Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Est-ce qu'un sujet ''Ce1 2016-2017" a été ouvert ? Je ne l'ai pas trouvé...

Ma question est pour la rentrée : quelle répartition des matières à mi-temps ?

Comment gérer l'écriture qui se fait tous les jours ?

Un même cahier du jour pour les deux enseignants ou chacun le sien ?

Suis un peu perdue.

Mes premières idées :

Maths : numération calcul / géométrie mesures problemes

Etude de la langue : grammaire conjugaison / orthographe vocabulaire

Lecture : littérature / lecture entraînement et documentaire (peut être fichier Étincelles, alors dans ce cas là page par page avec programmation béton)

QLM : espace temps / vivant matiere

Enseignements artistiques : musique / arts plastiques

Anglais : travail par albums / civilisation culture

EPS : en fonction des jours d'emploi du temps.

Autre : poésie / ECM

J'ai oublié quelque chose ?

Ca paraît correct ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dodie a dit :

Est-ce qu'un sujet ''Ce1 2016-2017" a été ouvert ? Je ne l'ai pas trouvé...

Ma question est pour la rentrée : quelle répartition des matières à mi-temps ?

Comment gérer l'écriture qui se fait tous les jours ?

Un même cahier du jour pour les deux enseignants ou chacun le sien ?

Suis un peu perdue.

Mes premières idées :

Maths : numération calcul / géométrie mesures problemes

Etude de la langue : grammaire conjugaison / orthographe vocabulaire

Lecture : littérature / lecture entraînement et documentaire (peut être fichier Étincelles, alors dans ce cas là page par page avec programmation béton)

QLM : espace temps / vivant matiere

Enseignements artistiques : musique / arts plastiques

Anglais : travail par albums / civilisation culture

EPS : en fonction des jours d'emploi du temps.

Autre : poésie / ECM

J'ai oublié quelque chose ?

Ca paraît correct ?

 

J'ai été à mi-temps sur un CE1/CE2. Nous avions chacune notre cahier du jour, plus simple pour les corrections. Pour l'écriture, ce qui est purement de l'écriture, nous avions une progression commune (l'une faisait l'apprentissage très détaillé, l'entraînement, l'autre faisait la révision) et pour la production d'écrit, c'était selon nos thèmes de travail. 

Concernant les autres matières, c'était très similaire à ce que tu as écrit sauf que pour le calcul mental, nous en faisions tous les jours, avec une compétence ciblée par semaine, idem pour les problèmes, une séance chacune de méthodologie et une autre séance d'entraînement. Il te manque la dictée, l'histoire des arts (à moins que chacune fasse l'HDA pour la musique et les arts plastiques). Et une autre petite différence : pour l'anglais, l'une le faisait, l'autre faisait salle info/BCD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JaneFramboise a dit :

 

J'ai été à mi-temps sur un CE1/CE2. Nous avions chacune notre cahier du jour, plus simple pour les corrections. Pour l'écriture, ce qui est purement de l'écriture, nous avions une progression commune (l'une faisait l'apprentissage très détaillé, l'entraînement, l'autre faisait la révision) et pour la production d'écrit, c'était selon nos thèmes de travail. 

Concernant les autres matières, c'était très similaire à ce que tu as écrit sauf que pour le calcul mental, nous en faisions tous les jours, avec une compétence ciblée par semaine, idem pour les problèmes, une séance chacune de méthodologie et une autre séance d'entraînement. Il te manque la dictée, l'histoire des arts (à moins que chacune fasse l'HDA pour la musique et les arts plastiques).

J'ai oublié la production d'écrit ! Oups...

La dictée est avec l'orthographe en fait (révisions sons avec j'entends je vois j'écris).

HDA, oui, chacune dans son domaine.

Je fais la répartition toute seule et lui soumets à son affectation ou j'attends de savoir avec qui je suis et on choisit ensemble ? Bien sûr la 2e solution est meilleure mais je voudrais commencer à préparer et le mouvement complémentaire n'est que fin juin...

pour l'écriture j'ai pensé à 2 solutions : soit acheter un cahier tout prêt et faire chacune à la suite avec une progression (genre celui de Jocatop). Soit préparer des modèles à photocopier à coller dans la marge et chacune fait selon la progression prévue en collant à l'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition, j'ai connu les deux : c'est toujours plus appréciable la seconde option, mais c'est clair que ça limite le temps de préparation alors c'est surtout comme tu le souhaites je dirais. 

Si tu veux des modèles à mettre dans les marges ; chez Titline ou Validées il y en a. D'autres font le modèle au tableau et uniquement pour ceux qui en ont besoin sur le cahier, ça peut être une solution. 

Quand j'avais les CE1, je faisais tout à la main, c'était long, je crois que si j'ai à nouveau à faire des cahiers je ferais sûrement au tableau, sauf ceux qui ont besoin ou CP évidemment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la répartition des matières, j'ai connu (et pratiqué) les deux, mais c'est parce que j'ai toujours connu mon binôme avant l'été. Il n'y a que l'année dernière, vu les circonstances, que j'ai imposé les matières (en laissant une ouverture quand même au cas où la personne soit totalement fâchée avec l'une de celles que je lui laissais).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente ma chance (car qui ne tente rien, n'a rien) : pour taper ma leçon de vocabulaire, j'aurais besoin du scan de la définition du mot "glace" dans un Larousse débutant. A tout hasard, quelqu'un aurait-il ça sous la main ? J'ai cherché sur Internet, mais j'ai fait choux blanc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/5/2016 à 16:18, Gribouillette a dit :

Pour ceux qui ont utilisé Faire de la grammaire cette année, qu'en pensez-vous? Etes-vous satisfait

 

J'avais peur de me lancer. Je n'ai commencé qu'en novembre.

J'ai utilisé les textes et exercices de Miss bubble (merci !). Pour les collectes, je les ai souvent retapées pour des raisons de lisibilité.

Finalement, je suis très satisfaite de la méthode. Mes élèves qui pataugeaient au départ sont maintenant des experts de la transposition de texte.

Le côté spiralaire permet de rebrasser constamment les notions, et d'avancer sans soucis dans le programme.

Je pense reprendre l'an prochain, en modifiant un peu mon organisation au niveau des cahiers (un cahier de collectes qui servira aussi pour les leçons de grammaire/conjugaison) et, comme cette année, un cahier à côté pour les fiches de son, l'orthographe et le vocabulaire.

Miss bubble, j'ai vu que tu modifiais ton fonctionnement pour les exercices, pour qu'ils en fassent un peu chaque jour. Je verrai si je peux moi aussi répartir autrement dans la semaine. Actuellement, c'est :

- le lundi, découverte du texte et travail oral

- le mardi, travail oral collectif sur les transpositions (CP et CE1 ensemble) puis transposition individuelle pour les CE1 sur fiche format A4 que je crée (mes élèves les plus faibles n'écrivent qu'une ou deux phrases quand les autres font la fiche entière)

- le jeudi, exercices dans le cahier du jour

Ensuite, il y a des séances de synthèse quand c'est prévu dans la méthode. Je fais copier les leçons à mes élèves dans leur cahier de règle. Pour résoudre le problème évoqué plus haut des élèves qui ne savent pas où coller / écrire les leçons, je prépare les cahiers à l'avance (points rouges, majuscules) ce qui leur permet de bien se repérer. Et on copie tous ensemble ; je guide la copie et je circule pour voir si tout le monde suit.

Le vendredi, ils font des exercices d'orthographe à partir de J'entends, je vois, j'écris (j'utilise les fiches de Lutin bazar que j'ai plastifiées pour limiter les photocopies ; les élèves écrivent les réponses dans leur cahier du jour).

Je suis satisfaite de ce fonctionnement. Il me reste à améliorer l'an prochain le travail autour du vocabulaire, que j'ai un peu négligé cette année. J'aimerais travailler autour de thèmes qu'on exploiterait aussi en production d'écrits (je fais production d'écrits en ateliers le mercredi, dans un cahier spécifique qui s'appelle "J'écris le mercredi").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, girafe a dit :

J'avais peur de me lancer. Je n'ai commencé qu'en novembre.

J'ai utilisé les textes et exercices de Miss bubble (merci !). Pour les collectes, je les ai souvent retapées pour des raisons de lisibilité.

Finalement, je suis très satisfaite de la méthode. Mes élèves qui pataugeaient au départ sont maintenant des experts de la transposition de texte.

Le côté spiralaire permet de rebrasser constamment les notions, et d'avancer sans soucis dans le programme.

Je pense reprendre l'an prochain, en modifiant un peu mon organisation au niveau des cahiers (un cahier de collectes qui servira aussi pour les leçons de grammaire/conjugaison) et, comme cette année, un cahier à côté pour les fiches de son, l'orthographe et le vocabulaire.

Miss bubble, j'ai vu que tu modifiais ton fonctionnement pour les exercices, pour qu'ils en fassent un peu chaque jour. Je verrai si je peux moi aussi répartir autrement dans la semaine. Actuellement, c'est :

- le lundi, découverte du texte et travail oral

- le mardi, travail oral collectif sur les transpositions (CP et CE1 ensemble) puis transposition individuelle pour les CE1 sur fiche format A4 que je crée (mes élèves les plus faibles n'écrivent qu'une ou deux phrases quand les autres font la fiche entière)

- le jeudi, exercices dans le cahier du jour

Ensuite, il y a des séances de synthèse quand c'est prévu dans la méthode. Je fais copier les leçons à mes élèves dans leur cahier de règle. Pour résoudre le problème évoqué plus haut des élèves qui ne savent pas où coller / écrire les leçons, je prépare les cahiers à l'avance (points rouges, majuscules) ce qui leur permet de bien se repérer. Et on copie tous ensemble ; je guide la copie et je circule pour voir si tout le monde suit.

Le vendredi, ils font des exercices d'orthographe à partir de J'entends, je vois, j'écris (j'utilise les fiches de Lutin bazar que j'ai plastifiées pour limiter les photocopies ; les élèves écrivent les réponses dans leur cahier du jour).

Je suis satisfaite de ce fonctionnement. Il me reste à améliorer l'an prochain le travail autour du vocabulaire, que j'ai un peu négligé cette année. J'aimerais travailler autour de thèmes qu'on exploiterait aussi en production d'écrits (je fais production d'écrits en ateliers le mercredi, dans un cahier spécifique qui s'appelle "J'écris le mercredi").

Pour le vocabulaire, tu connais la méthode "Vocanet" ou "un mot des mots"? J'ai découvert cela en ce2, mais c'est applicable en ce1 je pense...

http://lalaaimesaclasse.fr/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire

http://www.vocanet.fr/index.php/presentation

Perso je pense travailler sur l'alphabet, puis l'ordre alphabétique. Ensuite, cette méthode avec à chaque fois lors des exos sur les mots, des exerccies sur l'ordre alphabétique, mais aussi des synonymes, des contraires et des familles de mots (en rappelant à chaque fois ce que c'est). Plus tard, période 4 ou 5, enfin une leçon plus orientée sur ces fameux synonymes, contraires et familles de mots. Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode Picot (CE1 pur) et j'ai bien aimé l'aspect redondant qui permet vraiment de rebrasser les connaissances. Je l'ai utilisé comme seul support jusqu'en Janvier, pour lancer toute la réflexion sur la maîtrise de la langue (séances à part en vocabulaire et en phono quand même). 

Par contre j'ai trouvé que ça n'allait pas assez vite compte-tenu du :heat: programme. J'ai repris le Retz pour les séances sur le futur, les verbes du type aller, faire.... Mais je pense reprendre au moins pour le début de mon prochain CE1.

 

Merci pour Vocanet ! C'est EXACTEMENT ce qu'on cherchait avec mes collègues, sans trop savoir par où commencer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je suis en train de créer ma programmation à partir du fichier Pour comprendre les maths, et je constate que la numération qui va relativement vite au début s'arrête à la période 4! Il n'y a plus que du calcul jusqu'à la fin de l'année! (dans le domaine "nombres et calculs" j'entends).

Du coup je me demande si certain(e)s suivent vraiment le fichier période par période car personnellement ça me parait impossible de faire comme ça. 

Je pense faire période 1 les nombres jusqu'à 69, P2 les nombres jusqu'à 100, P3 les nombres jusqu'à 500, P4 les nombres jusqu'à 1000. En complétant à chaque fois avec des fiches à côté. Et en P5 je n'aurai plus de numération à faire dans le fichier, mais je vais mettre en place je pense un rituel de numération, pour continuer  à se perfectionner sur les nombres jusqu'à 1000.

Je pensais qu'on pouvait compléter beaucoup à côté, mais pas tant que ça j'ai l'impression. A raison de 3 séances sur le fichier par semaine pour faire la partie "nombres et calculs" ainsi que la partie "problèmes", et bien c'est juste bien. (Je suis à 80%, mon collègue assurera la géométrie et les mesures.)

EDIT : Et la multiplication posée n'est plus au programme du CE1? Car elle n'y est pas dans le fichier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grib, pour la numération, j'aborde la centaine en fin de P2, puis je consacre les 3 périodes suivantes aux nombres jusqu’à 999. je procède par étapes, souvent d'abord jusqu'à 200, puis 500 puis 1000. Pour le calcul voici ce que disent les programmes pour les techniques opératoires :

Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres.
Au CE1, ils consolident la maîtrise de l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres
de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction
. Au CE2, ils
consolident la maîtrise de la soustraction ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication,
tout d’abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre puis
avec des nombres plus grands. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d’école, il doit être
suivi au cycle 3.

Ce que je trouve totalement nul, pour moi la technique de la multiplication  (à un chiffre) est plus simple que celle de la soustraction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/5/2016 à 15:10, masapa a dit :

Pour le vocabulaire, tu connais la méthode "Vocanet" ou "un mot des mots"? J'ai découvert cela en ce2, mais c'est applicable en ce1 je pense...

http://lalaaimesaclasse.fr/un-mot-des-mots-projet-de-vocabulaire

http://www.vocanet.fr/index.php/presentation

Perso je pense travailler sur l'alphabet, puis l'ordre alphabétique. Ensuite, cette méthode avec à chaque fois lors des exos sur les mots, des exerccies sur l'ordre alphabétique, mais aussi des synonymes, des contraires et des familles de mots (en rappelant à chaque fois ce que c'est). Plus tard, période 4 ou 5, enfin une leçon plus orientée sur ces fameux synonymes, contraires et familles de mots. Vous en pensez quoi?

Merci pour ces liens. Je ne connaissais pas, mais la démarche est intéressante. J'ai regardé le blog de Lala. Je me pencherai sur vocanet plus tard, pour voir comment cela se passe en CE1. J'attends d'être sûre que j'aurai du CE1 l'an prochain...

doubleR,

en effet, les élèves ont moins de mal à comprendre la technique de la multiplication.

C'est pas mal, par contre, de ne pas avoir à enseigner 2 techniques nouvelles au CE1. Consolider l'addition et apprendre la soustraction, ce sera déjà bien suffisant. Mais rien n'empêche ensuite de faire la multiplication posée si les élèves semblent prêts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...