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Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

Grib, pour la numération, j'aborde la centaine en fin de P2, puis je consacre les 3 périodes suivantes aux nombres jusqu’à 999. je procède par tapes, souvent d'abord jusqu'à 200, puis 500 puis 1000. Pour le calcul voici ce que disent les programmes pour les techniques opératoires :

Au CP, les élèves apprennent à poser les additions en colonnes avec des nombres de deux chiffres.
Au CE1, ils consolident la maîtrise de l’addition avec des nombres plus grands et avec des nombres
de taille différente ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la soustraction
. Au CE2, ils
consolident la maîtrise de la soustraction ; ils apprennent une technique de calcul posé pour la multiplication,
tout d’abord en multipliant un nombre à deux chiffres par un nombre à un chiffre puis
avec des nombres plus grands. Le choix de ces techniques est laissé aux équipes d’école, il doit être
suivi au cycle 3.

Ce que je trouve totalement nulle, pour moi la technique de la multiplication  (à un chiffre) est plus simple que celle de la soustraction ...

Merci infiniment DoubleR. :wub: Je n'avais regardé que des tableaux avec "acquis de fin de CE2" (avec compétences à se répartir entre CP, CE1, CE2) et je n'avais pas trouvé ce passage qui dit clairement qui fait quoi. Tu l'as pris à quel endroit exactement?

Posté(e)

Honnêtement, pour la numération, les nombres les plus difficiles sont situés entre 69 et 99. Les centaines sont très régulières et une fois qu'ils ont capté les nombres inférieurs à 100, c'est plutôt simple :idontno: ! Ici les nombres jusqu'à mille ont été vu en P3 et depuis, je manipule surtout les différentes écritures (décompositions et calcul mental). Le gros morceau, ça reste les opérations.

Posté(e)

Moi non plus je ne fais pas d'étape entre 100 et 999, j'explique le principe des centaines, et une fois compris je trouve qu'il n'est pas utile de s'arrêter à 200, puis à 500...

Par contre on bosse beaucoup après les ajouts/retraits d'unités/dizaines/centaines, les différentes représentations et décompositions du nombre, etc.

Posté(e)

Je travaille bcp les suites de nombres (ajouter tant, enlever tant etc ..). En numération je travaille avec le jeu du casino d'euromaths pour tout ce qui est décomposition. mais c'est vrai que en général ca passe bien pour tous  ; cette année mon élève en difficulté bloque comme tu le dis Sundy, sur tous les nombres entre 60 et 99, il n'arrive pas à les lire, , à les écrire sous la dictée, on rabâche en soutien 2 fois par semaine, rien n'y fait , je désespère ...

Le truc sur lequel je mets le paquet ce sont les problèmes, et ca permet de travailler le calcul aussi.

Posté(e)
il y a une heure, doubleR a dit :

je l'ai pris dans les programmes, page 84, c'est bien ça ?

Merci Double. :wub: Comme quoi faut lire les petites lignes aussi, et pas seulement les tableaux! :scratch:

il y a 59 minutes, Sundy a dit :

Honnêtement, pour la numération, les nombres les plus difficiles sont situés entre 69 et 99. Les centaines sont très régulières et une fois qu'ils ont capté les nombres inférieurs à 100, c'est plutôt simple :idontno: ! 

Bah moi ils ont du mal... :blush: Ce qui pose problème à beaucoup d'élèves : lire le nombre. Certains me lisaient encore "un cent trente" par exemple pour 130 y'a pas si longtemps. Ou "deux cent soixante" pour 206, ou commençait par dire "quarante deux..." pour 426.

Mais je suis d'accord que les nombres les plus difficiles sont ceux entre 69 et 99. On passe énormément de temps là-dessus d'ailleurs..

Posté(e)
Le 24/5/2016 à 22:43, girafe a dit :

J'avais peur de me lancer. Je n'ai commencé qu'en novembre.

J'ai utilisé les textes et exercices de Miss bubble (merci !). Pour les collectes, je les ai souvent retapées pour des raisons de lisibilité.

Finalement, je suis très satisfaite de la méthode. Mes élèves qui pataugeaient au départ sont maintenant des experts de la transposition de texte.

Le côté spiralaire permet de rebrasser constamment les notions, et d'avancer sans soucis dans le programme.

Je pense reprendre l'an prochain, en modifiant un peu mon organisation au niveau des cahiers (un cahier de collectes qui servira aussi pour les leçons de grammaire/conjugaison) et, comme cette année, un cahier à côté pour les fiches de son, l'orthographe et le vocabulaire.

Miss bubble, j'ai vu que tu modifiais ton fonctionnement pour les exercices, pour qu'ils en fassent un peu chaque jour. Je verrai si je peux moi aussi répartir autrement dans la semaine. Actuellement, c'est :

- le lundi, découverte du texte et travail oral

- le mardi, travail oral collectif sur les transpositions (CP et CE1 ensemble) puis transposition individuelle pour les CE1 sur fiche format A4 que je crée (mes élèves les plus faibles n'écrivent qu'une ou deux phrases quand les autres font la fiche entière)

- le jeudi, exercices dans le cahier du jour

Ensuite, il y a des séances de synthèse quand c'est prévu dans la méthode. Je fais copier les leçons à mes élèves dans leur cahier de règle. Pour résoudre le problème évoqué plus haut des élèves qui ne savent pas où coller / écrire les leçons, je prépare les cahiers à l'avance (points rouges, majuscules) ce qui leur permet de bien se repérer. Et on copie tous ensemble ; je guide la copie et je circule pour voir si tout le monde suit.

Le vendredi, ils font des exercices d'orthographe à partir de J'entends, je vois, j'écris (j'utilise les fiches de Lutin bazar que j'ai plastifiées pour limiter les photocopies ; les élèves écrivent les réponses dans leur cahier du jour).

Je suis satisfaite de ce fonctionnement. Il me reste à améliorer l'an prochain le travail autour du vocabulaire, que j'ai un peu négligé cette année. J'aimerais travailler autour de thèmes qu'on exploiterait aussi en production d'écrits (je fais production d'écrits en ateliers le mercredi, dans un cahier spécifique qui s'appelle "J'écris le mercredi").

 

Mais de rien c'est fait pour ! ;-)

Depuis que je teste les petits exercices quotidiens plutôt que les fiches entières, je suis pleinement satisfaite ! C'est beaucoup plus digeste pour eux comme pour moi. ;-)

Posté(e)

Moi aussi c'est petits exos quotidiens , mais je ne suis pas Faire de la grammaire mais cléo, donc les exos, sont variés le même jour (un peu de gram, conj, voc, orth et compréhension). En tout cas cet entraînement quotidien, répétitif et varié c’est super pour l'autonomie mais aussi pour faire de plus de plus de progrès au fil des jours.

Posté(e)

Double, moi aussi j'ai pris en APC chaque semaine de septembre à avril des élèves qui bloquent (toujours :unsure: )  sur les nombres entre 60 et 99. J'ai finalement fait une demande d'aide au réseau, je pense avoir fait le tour de tout ce que je pouvais honnêtement proposer :idontno: 

Gribouillette, je n'ai jamais trop eu ce genre de problème, après 2 ou 3 semaines de pratiques. Je fais, au début, le choix d'écrire le nombre de centaines d'une autre couleur (puisqu'en théorie, ils savent lire les dizaines et unités) et ils prennent vite le pli.

Je suis toujours bloquée sur mon choix de fichier de maths. CapMaths-addict mais la collègue avec qui je travaille a pour le moment un CP pur et si jamais des CE1 viennent se greffer, elle ne choisira pas Cap Maths, trop compliqué en double niveau.... sauf que répartitions pas définitives.... :unsure: Et des départs/arrivées qui peuvent tout chambouler. Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge, tiens :lol: 

Quelqu'un(e) a bossé à partir des propositions d'activités de Vocanet ? Je suis tentée pour la rentrée prochaine ?

Posté(e)
Le 28/5/2016 à 09:33, Sundy a dit :

Double, moi aussi j'ai pris en APC chaque semaine de septembre à avril des élèves qui bloquent (toujours :unsure: )  sur les nombres entre 60 et 99. J'ai finalement fait une demande d'aide au réseau, je pense avoir fait le tour de tout ce que je pouvais honnêtement proposer :idontno: 

Gribouillette, je n'ai jamais trop eu ce genre de problème, après 2 ou 3 semaines de pratiques. Je fais, au début, le choix d'écrire le nombre de centaines d'une autre couleur (puisqu'en théorie, ils savent lire les dizaines et unités) et ils prennent vite le pli.

Je suis toujours bloquée sur mon choix de fichier de maths. CapMaths-addict mais la collègue avec qui je travaille a pour le moment un CP pur et si jamais des CE1 viennent se greffer, elle ne choisira pas Cap Maths, trop compliqué en double niveau.... sauf que répartitions pas définitives.... :unsure: Et des départs/arrivées qui peuvent tout chambouler. Bref, je ne suis pas sortie de l'auberge, tiens :lol: 

Quelqu'un(e) a bossé à partir des propositions d'activités de Vocanet ? Je suis tentée pour la rentrée prochaine ?

Pour 60/70.., j'avais trouvé cela: http://classedesfarfadets.eklablog.com/numeration-c20227311; je l'ai utilisé avec certains ce2, cela les aide ponctuellement mias il faudrait s'en servir plus. Peut-être avec des ce1, comme on reste plus longtemps sur ces nombres...

Pour Vocanet, j'ai utilisé cette année mais avec des ce2... Rien à voir avec les mots travaillés en ce1. 

Posté(e)

Je bloque sur ma leçon sur le futur. C'est écrit quelque part qu'on doit leur apprendre que c'est infinitif + ai, as, a ... Je trouve ça tellement pas logique ... Pourquoi ne pas apprendre comme pour tous les autres temps qu'on enlève l'infinitif et qu'on rajoute une terminaison ? Parce que du coup, ce n'est plus valable pour les verbes du 3e groupe :huh:

Posté(e)

Moi je dis de garder l'infinitif jusqu'au R. 

Avant je disais que la terminaison était rai /ras etc... sauf que du coup j'avais des tonnes de 

je copirai, je trouvrai. ..

J'ai moins d'erreurs en partant de l'infinitif (jamais eu de je prendreai )

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