miss bubble Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Moi je dis ça aussi et je trouve que du coup ça passe tellement mieux !
doubleR Posté(e) 4 juin 2016 Posté(e) 4 juin 2016 Je dis aussi de rajouter les terminaisons à l'infinitif, en CE1 on reste sur les verbes en -er, mais même cela c'est dur, donc je passe énormément par l'oralisation , en commençant par Demain , ..... et je fais réciter réciter réciter plein de verbes,
emmaetmaud Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 15 heures, Timis a dit : Moi je dis de garder l'infinitif jusqu'au R. Avant je disais que la terminaison était rai /ras etc... sauf que du coup j'avais des tonnes de je copirai, je trouvrai. .. J'ai moins d'erreurs en partant de l'infinitif (jamais eu de je prendreai ) Même dilemme J'avais l'habitude de dire verbe à l'infinitif plus ai, as a ons, ez ont Mais dans la méthode Picot 'Faire de la grammaire " que j'utilise cette année voilà ce qu'elle dit : " la terminaison : rai, ras, ra, rons, rez, ront. Remarquer que les terminaisons commencent par r. Faire remarquer que, à la fin du radical, il y a toujours un e." Alors du coup je sais plus trop ... mais c'est vrai que pour les verbes du 3 ème groupe dire prendre l'infinitif ça ne fonctionne pas ex pouvoir .... et j'ai aussi des CE2.
Japet Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 moi j'en suis revenue de dire qu'on partait de l'infinitif. Au début c'est ce que je disais mais finalement je trouve que ça les embrouille. Déja parce que ça ne marche pas avec tous les groupes. Du coup pour le 3ème groupe ils ne savent pas comment faire. Donc j'insiste aussi sur le R. Et surtout ce qui m'a fait changé c'est qu'une année une élève de CM2 conjuguait aussi à d'autres temps en partant de l'infinitif. Bon il n'y a qu'elle qui faisait ça mais quand même, je me suis dit que de dire ça pouvait induire des difficultés chez certains élèves.
SepH Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Du coup, j'ai fait un espèce de mix entre les deux dans ma leçon. Les élèves prendront ce qui leur sera la plus simple pour eux.
emmaetmaud Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 34 minutes, Japet a dit : moi j'en suis revenue de dire qu'on partait de l'infinitif. Au début c'est ce que je disais mais finalement je trouve que ça les embrouille. Déja parce que ça ne marche pas avec tous les groupes. Du coup pour le 3ème groupe ils ne savent pas comment faire. Donc j'insiste aussi sur le R. Et surtout ce qui m'a fait changé c'est qu'une année une élève de CM2 conjuguait aussi à d'autres temps en partant de l'infinitif. Bon il n'y a qu'elle qui faisait ça mais quand même, je me suis dit que de dire ça pouvait induire des difficultés chez certains élèves. As tu une trace écrite pour la leçon ? Car je ne trouve rien avec cette méthode
Melle Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Comme en CE1 on parle surtout des verbes en -er, j'ai expliquer que pour ces verbes on gardait l'infinitif et on rajoutait les terminaisons du futur. Maintnenant en classe cela donne quand on en parle : "Au futur les verbes en -er gardent leur -er!!!". Ils aiment cette petite phrase et la répète régulièrement quand 1 d'entre eux oublie ce fameux "er"!!
Japet Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 il y a 15 minutes, emmaetmaud a dit : As tu une trace écrite pour la leçon ? Car je ne trouve rien avec cette méthode Quand j'ai fait ainsi j'avais des CM donc on aborde forcément les 3 groupes. Dans la leçon je parlais quand même de cet infinitif pour les 2 premiers groupes, mais avant de détailler par groupe de donne les terminaisons pour toutes les personnes en insistant sur ce R. Et je me souviens que quand on s'entrainait j'insistais surtout sur ce R. -mais aussi sur le E pour certains verbes (crier, plier...).- Bon c'est pas simple cette histoire quand même PS : je suis à mi-temps donc je ne fais pas conjugaison tous les ans.
masapa Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Perso, en CE2 depuis pas mal d'années, je sais que le futur est peu connu par mes élèves en début d'année... Je garde l'infinitif et donc le ER du 1er groupe même si je ne l'entends pas! Et au 3ème groupe me direz-vous? Bah comme à tous les temps on se base sur ce qu'on sait dire, et on s'entraîne à cela avec la méthode Picot. Et bien sûr on apprend les verbes difficiles, en les utilisant à l'oral d'ailleurs!! De toute façon on ne voit pas le 3ème groupe mais juste quelques verbes particuliers "sans foi ni loi". Les desperados de la conjugaison! D'ailleurs toute l'année je leur répète qu'ils savent parler français donc à peu près conjuguer (puisqu'on ne fait pas le passé simple)!!! Il faut juste connaître les terminaisons pour les écrire, quelques pièges et les règles d'orthographes sur c/ç, g/ge voire s/ss. Je parle, j'ai un cerveau donc je conjugue
SepH Posté(e) 5 juin 2016 Posté(e) 5 juin 2016 Il y a 2 heures, masapa a dit : Perso, en CE2 depuis pas mal d'année, je sais que le futur est peu connu par mes élèves en début d'année... Je garde l'infinitif et donc le ER du 1er groupe même si je ne l'entends pas! Et au 3ème groupe me direz-vous? Bah comme à tous les temps on se base sur ce qu'on sait dire, et on s'entraîne à cela avec la méthode Picot. Et bien sûr on apprend les verbes difficiles, en les utilisant à l'oral d'ailleurs!! De toute façon on ne voit pas le 3ème groupe mais juste quelques verbes particuliers "sans foi ni loi". Les desperados de la conjugaison! D'ailleurs toute l'année je leur répète qu'ils savent parler français donc à peu près conjuguer (puisqu'on ne fait pas le passé simple)!!! Il faut juste connaître les terminaisons pour les écrire, quelques pièges et les règles d'orthographes sur c/ç, g/ge voire s/ss. Je parle, j'ai un cerveau donc je conjugue C'est ce que je m'obstine à leur dire, mais dès qu'ils sont à l'écrit ... Je leur répète pourtant depuis le début de l'année que ce ne sont pas des vases vides, qu'ils savent plein de choses et qu'on explique juste les règles qu'ils appliquent déjà en parlant. Mais ils se mettent une pression du diable à l'écrit.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant