Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Je confirme: le sport à 1/4 temps, selon les zozos, ça peut virer au cauchemar.

Je ne sais quoi plus si c'est ici ou sir l'autre post (ou encore celui des manuels de CE1 qu'on en parlait: j'ai obtenu avec l'autre collègue pour Litchi mathématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui cherchaient quoi donner à leur décharge à 25% j'ai fait le CE1 à quart temps une année (année bizarre, on était 3 PE sur cette classe), j'avais l'EPS (la natation la moitié de l'année), la Grammaire, la géométrie, de la lecture, de l'anglais, la matière/le vivant. ça faisait un peu beaucoup, surtout quand on avait piscine...

merci pour cette réponse (impossible de laisser la grammaire par contre...)

Tu m'étonnes, j'avais vraiment l'impression de faire des trucs sans lien, et puis a raison d'un jour par semaine dur dur de finir ce satané programme! Mais bon de toute façon il n'y avait pas de solution valable... avec trois enseignants sur une classe ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé à regarder ce que vous alliez faire en lecture-littérature ?

Ou des projets de classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais bosser autour d'un auteur type Pennart ou Ramos, mais ça, c'était avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça sera Ribambelle pour cette année...

Les projets, j'attends la rentrée.

Je me suis inscrite pour une classe de mer.

Je sais qu'il y a aussi une projet école et cinéma mais ma directrice m'a dit qu'il était très lourd...

J'ai peur de me lancer dans beaucoup de projets et de ne pas pouvoir les suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé à regarder ce que vous alliez faire en lecture-littérature ?

Ou des projets de classe ?

Je ne sais pas encore pour la littérature, j'aimerais fonctionner en réseaux mais ce sera mon chantier de l'été puisque après 3 and d'étincelles, je change !

Sinon, j'ai un projet arts avec les cpc et le musée. Pas de projets à l'année car je ne les tiens pas jusqu'au bout, donc des petits projets en lien avec la litté ou la ddm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi plutôt des thèmes reliant la littérature, la DDM et et les arts, on aime bien fonctionner comme cela avec ma collègue car on adore les arts pla !

Donc ce sera le corps, le portrait, et la nourriture.

Avec entre autre des albums sur les petits êtres, les ogres, les sorcières et je pense finir par Mystère en fin d'année.

En DDM, les aliments, la croissance des plantes, les dents, le corps (les articulations), Où va la nourriture ? , apprendre à porter secours.

En arts, surtout picasso, archimboldo (travail sur le portrait surtout)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, école et cinéma et jardinage avec une équipe de la ville. J'aimerais aussi faire un élevage dans la classe, des papillons sûrement. Et en musique des collègues ont investi dans des boomwakers cette année donc je vais m'y mettre l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous commencé à regarder ce que vous alliez faire en lecture-littérature ?

Ou des projets de classe ?

En Lecture, j'attends la réception de Lectorino, et je vais commencer à préparer des jeux de lecture tiré d'Arthur... Une copine m'a aussi parlé du dispositif ROLL je sais pas si certain(e)s connaissent, c'est un truc en ligne avec des éval, des ateliers de progrès sur la compréhension des textes d'après Bentolila de ce qu'elle m'a dit, je vais regarder ça de près.

J'ai la chance d'avoir un PMQDC dans mon école, qui intervient en Français et en Maths sur le cycle 2, et en Périodes 1/2 elle devrait venir au moins une fois par jour dans ma classe, donc l'occas' de faire des ateliers avec 2 pôles dirigés l'un plutôt Fluence et l'autre plutôt Compréhension ou code selon les besoins...

Pour la littérature, je vais voir ça avec l'autre classe de CE1, on travaillerait par thème car la collègue à l'habitude comme cela, mais bon pour l'instant rien de bien précis à part que l'école est pauvre en série de livres donc ils font du Tapuscrits en veux tu en voilà... je trouve ça dommage mais peu de possibilités que ça évolue... sur quels budgets peut on acheter les séries de livres en LDJ d'ailleurs?

Pour les projets de classe... j'arrive sur l'école, sur la circo et même sur le département... donc je sais pas trop ce qu'il est possible de faire, surtout qu'apparemment la commune a tout misé sur l'APC avec les services culturels... donc je vais attendre de voir ce qu'il y a de proposé pour éviter de faire de la redite avec ce que les élèves font en APC...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sport il faudrait voir avec la collègue.

perso cette année je m en serai bien passée...

on ne connait pas forcément le matériel de l école, les élèves sont toujours un peu pénibles avec le 1/4 parce qu ils cherchent les limites...

Les jours de pluie/neige, la séance saute et la que faire? Cette année je ne me voyais pas refaire vocabulaire ou géométrie ou re géographie...

c'est pour ça que j'ai dit ICM si pas EPS, ou même musique...

C'est ce que j'avais fait cette année...

pour les projets je pense travailler à partir des contes (rien de bien innovant), à savoir qu'en zep ils ne les connaissent pas, j'ai été très surprise avec mes CE2 cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous !

Je débarque en ce1 à mi-temps à la rentrée prochaine, et suis bien contente de trouver votre fil de discussion (déjà plein d'idées!) pour me sortir un peu du brouillard...

Je suis en Espagne, et je ne sais pas encore si la titulaire de la classe serait ok, mais j'aimerais bien mettre en place un échange avec une classe franco-française ;)

Au plaisir de vous lire et de partager :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à 75% j'avais pensé laisser : vocabulaire et poésie, géométrie et mesure, espace ou sciences, 1 séance d'EPS et musique...

Bonjour,

cette année j'étais décharge sur un CE1 une journée par semaine et franchement si tu lui donnes géométrie ET mesure, ça risque de faire beaucoup (le programme de chaque côté est équivalent).

Cette année j'avais: Géométrie (beaucoup de manip et CAP MATHS), Anglais (Hamish: super méthode...ils ont adoré et la maitresse aussi!! ouf enfin des séquences pas trop plan, plan!), Vocabulaire (avec RSEEV: super aussi), Arts visuels, Lecture-compréhension (Je lis /je comprends vite abandonné, car trop difficile, pour CLEO ) + un peu de piscine en cours d'année qui a chamboulé pas mal mon emploi du temps!!

Sur 5H15 (sans compter les récréations) ça passe très vite une journée et je viens juste de finir le programme de géométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...