ouioui Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Petite question : après avoir abordé la notion de masculin/féminin du nom, faites-vous ensuite une leçon sur les féminins particuliers (par exemple, noms en -eur qui font leur pluriel en -euse, noms qui doublent la consonne finale comme lion, lionne, féminins très différents du masculins comme frère-soeur, etc...) ou laissez-vous cela pour le CE2 ? Idem pour le singulier/pluriel, parlez-vous des pluriels al/aux, eau/eaux, ou/oux, etc... ? Bonjour, je faisais ça en CE2 :-)
shirmette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je repose ma question, est ce que certaines travaillent la compréhension de lecture avec le ROLL? http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php Je ne connaissais pas... Je viens d'aller voir le site. Je serai intéressée aussi par un retour d'expérience... Une amie sur Paris le fait depuis 2 ans, elle semble complétement emballée, ses élèves n'étaient pas de grands lecteurs en arrivant en CE1 mais ils semblent avoir énormément progressés... mais j'aurai bien aimé d'autres retours avant de me lancer et de proposer à ma collègue de CE1 de le faire avec moi... C'est gratuit ? (pas vu que c'était payant...) Oui c'est gratuit. et la démarche peut etre individuel, pas besoin que ton ien soit inscrit ni même toute ton école
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Petite question : après avoir abordé la notion de masculin/féminin du nom, faites-vous ensuite une leçon sur les féminins particuliers (par exemple, noms en -eur qui font leur pluriel en -euse, noms qui doublent la consonne finale comme lion, lionne, féminins très différents du masculins comme frère-soeur, etc...) ou laissez-vous cela pour le CE2 ? Idem pour le singulier/pluriel, parlez-vous des pluriels al/aux, eau/eaux, ou/oux, etc... ? Bonjour, je faisais ça en CE2 :-) idem je faisais en CE2, (c'est précisé dans les programmes CE2), du coup en CE1 si on peut le laisser...
ouioui Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je viens d'inscrire ma classe ! Je compte faire des ateliers de lecture genre les 5 au quotidien ! ça va m'aider ! :-) merci !
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour, Pour l'ortho : je ne fais pas non plus les cas particuliers sauf si on les rencontre. Pour le roll : il faut que ej trouve le numéro RNE et je vais m'y inscrire. ( je vais devori le trouver sur le site de l'inspection ) Autrement, j'ai fait une trêve dans mes réflexions pour faire mes pages de garde : http://maisquefaitlamaitresse.com/pages-de-garde/
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon. Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! (J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.)
ce1irlande Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Suite à une formation sur l'illettrisme par des membres du ROLL, ma classe est inscrite. Je fais les tests. Par contre, sans formation, il faut bien lire et s'imprégner de la partie qui donne la démarche à suivre car faire du questionnement de textes avec des enfants ne s'improvise pas à mon avis. J'ai un peu laissé tomber pour deux raisons: le profil de mes élèves est plutôt bon voire très bon (c'est bien forcément ! mais du coup pas très pertinent pour moi) les ateliers de questionnement sont vraiment intéressants mais j'ai 28/30 élèves, je ne peux pas faire passer tout le monde et le principe des AQT est d'en faire plusieurs fois par semaine pour donner des automatismes aux enfants. Donc selon moi, c'est une démarche intéressante mais à mettre en place quand l'effectif n'est pas trop important.
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon. Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! (J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.) en effet...j'ai peur de commencer l'EDT...Je sais d'avance que ça va me prendre la tête (moi aussi je ne mets que 2h d'EPS....en plus il y a la piscine (8fois avec les CE2 ça me coutait déjà, alors 16fois en CE1 )
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon. Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! (J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.) en effet...j'ai peur de commencer l'EDT...Je sais d'avance que ça va me prendre la tête (moi aussi je ne mets que 2h d'EPS....en plus il y a la piscine (8fois avec les CE2 ça me coutait déjà, alors 16fois en CE1 ) Ici c'est 10 séance réparties sur 5 semaines, sachant que ça nous prend quasiment la demi-journée(avec le car et tout) et que quand on y va le matin, ils ne sont bons à rien l'aprèm... je prie pour qu'une des 2 séances tombe sur mon jour off!
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je te rassure, moi aussi j'ai du mal à mettre plus de deux heures de sport parfois je fais même qu'une semaine car moi j'ai piscine ( 10 séances ), patinoire ( 6 séances ) et intervenante eps ( 2x5/6 séances ) et avec les déplacements ça monte très vite ! Je n'ai pas encore tenté non plus l'edt... Mais il va falloir que je change des choses pour faire plus de DDM que cette année.
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je trouve ça, ça vous semble correct? Français : 9h20 Mathématiques : 4h40 DDM : 1h50 Anglais : 1h Musique et chant : 45 min Arts visuels : 1h EPS : 2h Y'avais un post sur les horaires "réels", une fois retiré le temps de récré, mais je le trouve plus?
Melle Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour, apprenez-vous à vos élèves la différence entre droite et segment? C'est plus du CE2 ça, non?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant