Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

pour les métiers, j'ai un tableau de responsabilités (2 distributeurs, 2 pour le rang, 1 essuyeur tableau, 1 pour remplacer un absent qui a un métier, 1 pour montrer le matériel à mettre dans le cartable, 1 portier).

Le jour de la rentrée je pioche au hasard les premiers à faire un métier. Puis chaque semaine, ça tourne par ordre alphabétique (ils ont tous un numéro qui leur est attribué). C'est très pratique car quand un élève oublie son métier, les autres savent qui doit le faire en fonction de la semaine précédente.

Par ex: 3 était distributeur. On, sait que 4 le sera la semaine suivante.

Posté(e)

Petite question organisation...Cette année, je trouve que j'ai perdu énormément de temps à mettre en place les responsabilités, je pense supprimer ma fusée et mettre en place deux enfants de service pour toute la semaine. Comment procédez-vous ?

J'en ai eu marre aussi et c'est ce que j'ai fait: le 1er et le dernier de la liste de service pour la semaine, puis le 2nd et l'avant dernier etc ... ça n'a pas eu l'air de les traumatiser de passer à ce système.

Je fonctionne aussi comme cela : 2 enfants de service pour la semaine, dans l'ordre alphabétique ou pas. Pour moi les services sont justement ce qu'en dit le nom " un service à la communauté". Donc tout le monde y passe, c'est une contribution au bon fonctionnement de la classe.

Posté(e)

Mais oui, quelle bonne idée !

Jusqu'à maintenant, ceux qui n'avaient pas eu de service la semaine passée devenaient prioritaires et pouvaient choisir, du coup je perdais un temps fou chaque lundi matin !

Posté(e)

Je m'insère dans le post. Après plusieurs années en CP me voilà avec 9 CE1 en plus.

Merci pour les docs en EMC. Ce changement m'avait échappé et je suis inspectable cette année.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins aujourd'hui car j'ai appris que je serai à mi-temps dans une classe de CE1 à la rentrée. Je serai le lundi, le mardi et 1 mercredi sur 2 dans la classe que je partagerai avec un professeur stagiaire le reste du temps.

Je n'en suis pas à mon coup d'essai sur le CE1 mais je n'ai encore jamais partagé une classe et je suppose que c'est légèrement différent.

Je crois qu'il y a une vngtaine d'élèves dans la classe (je ne sais pas si je confond avec mes deux autres quart temps) et visiblement la directrice a déjà prévu des commandes pour la rentrée. Je vais voir demain quel matériel elle a choisi. Tout ce que je sais c'est qu'elle a choisi "Picbille" en maths.

J'ai lu rapidement les 45 pages de votre post et quelques questions me sont venues au fur et à mesure:

Question aux utilisateurs de "Je lis je comprends", est-ce bien le fichier qu'on peut télécharger au CE1, CE2 etc...?

J'aurai des élèves dis ou ayant des problèmes de vue et la présentation est un peu chargée et la police un peu petite...

Vous donnez les exercices tels quels aux élèves?

Comment peut-on utiliser "Je lis, je comprends" dans la classe? Est-ce qu'il y a une progression pour l'année? Faut-il prévoir plusieurs séances dans la semaine? Est-ce du travail en petits groupes?

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

Est-ce que ce sont les fiches du manuel "J'entend, je vois, j'écris"?

Je vais reprendre à 1/2 temps thérapeutique en CE1 pour la première année. Je pensais pouvoir travailler tous les matins mais il semble que ce ne soit pas possible, faute de remplaçant intéressé ; ce sera plutôt 2jours / 2jours et demi... Comment se répartir les "matières" alors pour assurer le meilleur suivi des élèves sans multiplier les temps de concertation ? Je pensais utiliser RSEEG, RSSEV, "J'entends, je vois, j'écris" : Comment articuler tout cela ?

Je vais donc devoir partager la classe à mi-temps avec un professeur stagiaire. Je ne pense pas qu'il soit encore nommé sur le poste. Comment dois-je considérer mon statut dans ce cas? Suis-je la titulaire de la classe et lui mon complément ou l'inverse? Dois-je décider des matières que je lui donne ou bien dois-je attendre de voir avec lui?

Si je dois décider moi-même, quelle répartition des domaines puis-je envisager? Comment faire avec des thèmes comme le calcul mental par exemple qui est quotidien? Dois-je mettre en place mon propre système de comportement et il suivra ou non?

Je suis un peu perdue quand à mon rôle dans ce mi-temps.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je vous rejoins aujourd'hui car j'ai appris que je serai à mi-temps dans une classe de CE1 à la rentrée. Je serai le lundi, le mardi et 1 mercredi sur 2 dans la classe que je partagerai avec un professeur stagiaire le reste du temps.

Je n'en suis pas à mon coup d'essai sur le CE1 mais je n'ai encore jamais partagé une classe et je suppose que c'est légèrement différent.

Je crois qu'il y a une vngtaine d'élèves dans la classe (je ne sais pas si je confond avec mes deux autres quart temps) et visiblement la directrice a déjà prévu des commandes pour la rentrée. Je vais voir demain quel matériel elle a choisi. Tout ce que je sais c'est qu'elle a choisi "Picbille" en maths.

J'ai lu rapidement les 45 pages de votre post et quelques questions me sont venues au fur et à mesure:

Question aux utilisateurs de "Je lis je comprends", est-ce bien le fichier qu'on peut télécharger au CE1, CE2 etc...?

J'aurai des élèves dis ou ayant des problèmes de vue et la présentation est un peu chargée et la police un peu petite...

Vous donnez les exercices tels quels aux élèves?

Comment peut-on utiliser "Je lis, je comprends" dans la classe? Est-ce qu'il y a une progression pour l'année? Faut-il prévoir plusieurs séances dans la semaine? Est-ce du travail en petits groupes?

Alors, voilà une des fiches d'exercices pour exemple (elles ont toutes présentées de la même manière et je mets entre parenthèses après les consignes le nombre de mots que les élèves doivent trouver), et ma liste de matériel :

Est-ce que ce sont les fiches du manuel "J'entend, je vois, j'écris"?

Je vais reprendre à 1/2 temps thérapeutique en CE1 pour la première année. Je pensais pouvoir travailler tous les matins mais il semble que ce ne soit pas possible, faute de remplaçant intéressé ; ce sera plutôt 2jours / 2jours et demi... Comment se répartir les "matières" alors pour assurer le meilleur suivi des élèves sans multiplier les temps de concertation ? Je pensais utiliser RSEEG, RSSEV, "J'entends, je vois, j'écris" : Comment articuler tout cela ?

Je vais donc devoir partager la classe à mi-temps avec un professeur stagiaire. Je ne pense pas qu'il soit encore nommé sur le poste. Comment dois-je considérer mon statut dans ce cas? Suis-je la titulaire de la classe et lui mon complément ou l'inverse? Dois-je décider des matières que je lui donne ou bien dois-je attendre de voir avec lui?

Si je dois décider moi-même, quelle répartition des domaines puis-je envisager? Comment faire avec des thèmes comme le calcul mental par exemple qui est quotidien? Dois-je mettre en place mon propre système de comportement et il suivra ou non?

Je suis un peu perdue quand à mon rôle dans ce mi-temps.

En ce qui concerne je lis je comprends, je pense que le support n'est pas vraiment utilisable tel quel.

Pour ma part, j'ai réparti les exercices dans des gammes de lecture pour meler toutes les compétences et les entretenir régulièrement. Au cours d'une séance hebdomadaire, je prends en atelier dirigé 2 ou 3 groupes pour retravailler les compétences mal maitrisées tandis que les autres élèves sont en autonomie sur leur gamme où chacun progresse à son rythme.

J'ai aussi des collègues qui écrivent les énoncés au tableau et font un exercice quotidien sous forme de rituel.

Posté(e)

Merci pour l'idée de fonctionnement.

Je m'interrogeais sur ce document parce que je vais devoir partager la classe avec une collègue et je me disais que si l'un s'occupe de la lecture, que fera l'autre?

Posté(e)

Merci pour l'idée de fonctionnement.

Je m'interrogeais sur ce document parce que je vais devoir partager la classe avec une collègue et je me disais que si l'un s'occupe de la lecture, que fera l'autre?

tu peux partager lecture fictionnelle/fonctionnelle ou lecture suivie/techniques de lecture.

Il ne peut pas y avoir qu'un enseignant à mi-temps qui s'occupe de la lecture, les ce1 doivent lire tous les jours... (les autres aussi d'ailleurs)

Posté(e)

Merci pour l'idée de fonctionnement.

Je m'interrogeais sur ce document parce que je vais devoir partager la classe avec une collègue et je me disais que si l'un s'occupe de la lecture, que fera l'autre?

tu peux partager lecture fictionnelle/fonctionnelle ou lecture suivie/techniques de lecture.

Il ne peut pas y avoir qu'un enseignant à mi-temps qui s'occupe de la lecture, les ce1 doivent lire tous les jours... (les autres aussi d'ailleurs)

Nous on a partagé en lecture de textes / lecture suivie.

Posté(e)

Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français?

Posté(e)

Lecture de textes c'est-à-dire? Des extraits du type ceux que l'on peut trouver dans certains manuels de français?

Oui, c'est ça : je lis (enfin mes élèves) les textes qu'on trouve dans Gafi, de tout genre (documentaire, extrait de romans, de pièce de théâtre ...) et mon complément travaille sur des œuvres entières.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...