SepH Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Allez, prog d'EMC terminée (j'ai bon espoir que l'année prochaine, ce prog ne change pas). Suis contente de moi, d'année en année je m'améliore
SepH Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour, je vais avoir du CP/CE1 à la rentrée. J'ai suivi le post CP et le post CP/CE1 mais je n'ai pas encore eu le temps de vous lire. Je m'incruste quand même pour avoir votre avis : Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies. Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là. Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ? En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau... Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue) en CE1, je veux bien des avis. J'ai toujours eu des fichiers en maths. En Français, j'ai uniquement un livre de lecture, pour le reste, j'écris les exercices au tableau (enfin, à partir de janvier, sinon avant, je donne les exos tapés, mais j'en mets 8 à 10 par feuille, donc seulement 3 à 4 photocopies à chaque fois). Pour voir faire ma collègue de CP/CE1, si tu as 2 tableaux distincts, c'est très jouable sans livre de français (mais elle a un fichier de maths aussi).
marie1725 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Coucou. Je me joins à vous, j'aurai un ce1 à la rentrée (+ la direction ). J'en ai eu cette année en complément et j'ai beaucoup aimé, mais c'est la 1ère fois que je suis titulaire d'une classe de cycle 2 (à 80%) donc je vais suivre ce post attentivement et faire de mon mieux pour y participer et y apporter ce que je peux.
del20170202 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour, je vais avoir du CP/CE1 à la rentrée. J'ai suivi le post CP et le post CP/CE1 mais je n'ai pas encore eu le temps de vous lire. Je m'incruste quand même pour avoir votre avis : Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies. Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là. Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ? En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau... Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue) en CE1, je veux bien des avis. Tes CE1 ne seront pas capables de se débrouiller avec un manuel spontanément. Cela demande un apprentissage, ils y arriveront c'est sûr mais assez tard dans l'année quand même. Et en CE1, il faut dans la majorité des cas écrire les exercices au tableau même s'ils sont sortis du manuel. Manuel de maths en CE1, c'est trop tôt. Avec en plus, le double niveau, je te déconseille. Il vaut mieux un petits exercice photocopié (comme le dit diddle, on peut en mettre plusieurs par feuilles, ça ne consomme que très peu) ou une retranscription à partir du tableau. Je n'ai pas de fichier de maths et je fonctionne ainsi. Idem en étude de la langue. Par contre, un manuel de lecture (ou des séries de livres) est indispensable, sinon ça fait vraiment flamber un budget photocops ça !
del20170202 Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 A mon tour de me renseigner : pour les dictées, vous faites comment ? - combien par semaine ? - plutôt dictées de mots, dictées de phrases, autodictées ? - combien de temps pour les apprendre ?
SepH Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 1 dictée de mots selon le son revu et une dictée de phrase qui reprend ces mots, dans la semaine. Ils ont 1 semaine pour apprendre les mots (en grande partie appris sur le temps de classe)
miss bubble Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Je suis d'avis que le manuel est un vrai apprentissage et en double niveau ça me parait compliqué car il faut leur apprendre à l'utiliser. Bienvenue à toi Marie1725. Nénuphar, je travaille la dictée quotidienne, je te donne le lien de mon site dans lequel j'explique mon fonctionnement ( http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/ ) Et pour celles qui utilisent Faire de la Grammaire de Picot, je viens de publier l'exploitation de la période 1.
raphy Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 1 dictée de mots selon le son revu et une dictée de phrase qui reprend ces mots, dans la semaine. Ils ont 1 semaine pour apprendre les mots (en grande partie appris sur le temps de classe) Même chose. Quand les sons sont revus, je donne des listes de mots à apprendre (inspirées de l'échelle Dubois-Buyse). J'en fais apprendre 10 en 2 fois (lundi et mardi) ; dictée de mots le jeudi, puis dictée de phrases avec ces mots le lundi suivant.
Glopglop Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Bonjour, je vais avoir du CP/CE1 à la rentrée. Tes CE1 ne seront pas capables de se débrouiller avec un manuel spontanément. Cela demande un apprentissage, ils y arriveront c'est sûr mais assez tard dans l'année quand même. Et en CE1, il faut dans la majorité des cas écrire les exercices au tableau même s'ils sont sortis du manuel. Manuel de maths en CE1, c'est trop tôt. Avec en plus, le double niveau, je te déconseille. Il vaut mieux un petits exercice photocopié (comme le dit diddle, on peut en mettre plusieurs par feuilles, ça ne consomme que très peu) ou une retranscription à partir du tableau. Je n'ai pas de fichier de maths et je fonctionne ainsi. Idem en étude de la langue. Par contre, un manuel de lecture (ou des séries de livres) est indispensable, sinon ça fait vraiment flamber un budget photocops ça ! +1
matsanpat Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Je suis d'avis que le manuel est un vrai apprentissage et en double niveau ça me parait compliqué car il faut leur apprendre à l'utiliser. Bienvenue à toi Marie1725. Nénuphar, je travaille la dictée quotidienne, je te donne le lien de mon site dans lequel j'explique mon fonctionnement ( http://maisquefaitlamaitresse.com/dictees-quotidiennes-expliquees/ ) Et pour celles qui utilisent Faire de la Grammaire de Picot, je viens de publier l'exploitation de la période 1. Je suis épatée par ta rapidité de travail ! J'ai lu il y a peu de temps que tu entamais la lecture du Picot grammaire et je vois aujourd'hui que tu t'es lancée et que tu as créé énormément de choses ! Wouaaaouh J'ai acheté le livre l'année dernière et me tâte depuis a laissé tomber RSSEG pour Picot. Je n'aurais pas mon CP/CE1 habituel l'année prochaine mais un CE1 pur, l'occasion de me lancer aussi certainement... J'aime vraiment beaucoup la présentation des docs Picot que tu proposes, la police, les images, ça donne vraiment envie ! Merci et bravo pour tout ce partage ! (le seul petit hic c'est que tout est sur fond gris...ça use beaucoup d'encre d'imprimante et de tonner tout ça ... )
matsanpat Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 @Miss Bubble : j'ai oublié de te demander quand et comment tu comptais organiser les collectes ?
Mayane*** Posté(e) 12 juillet 2015 Posté(e) 12 juillet 2015 Tout comme matsanpat je vais me lancer dans Picot car j'ai enfin un CE1 pur ! Et ouiiii j'ai le même petit souci avec les magnifiques documents de missbubble à cause du fond gris... je ne pense pas que ce soit modifiable. Je ne compte pas faire les collectes, ou peut-être en affichage collectif, mais pas en individuel... je me laisse encore le temps d'y réfléchir mais je crains que cela ne prenne trop de temps...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant