Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

J'hésite à passer à Picot aussi, le RSEEG ne me satisfait plus, je n'arrive pas à rentrer completement dedans même si je l'ai utilisé plusieurs années.

Ce que j'ai lu sur le Picot me laisse penser que ça me correspondrait mieux... reste à voir le livre pour se faire une idée, c'est ce bouquin? (Il es cher, j'espère pouvoir le trouver d'occas')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je vais avoir du CP/CE1 à la rentrée.

J'ai suivi le post CP et le post CP/CE1 mais je n'ai pas encore eu le temps de vous lire.

Je m'incruste quand même :blush: pour avoir votre avis :

Je me posais la question d'acheter des manuels de maths en CE1 pour limiter le nombre de photocopies.

Mais je me demande s'ils sont capables de se débrouiller avec un manuel à cet âge-là.

Ne vaut-il pas mieux écrire les exercices au tableau ?

En même temps, avec le double niveau (CP/CE1), je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'écrire au tableau...

Bref, si quelqu'un a déjà testé les manuels (maths mais aussi lecture et étude de la langue) en CE1, je veux bien des avis.

Tes CE1 ne seront pas capables de se débrouiller avec un manuel spontanément. Cela demande un apprentissage, ils y arriveront c'est sûr mais assez tard dans l'année quand même. Et en CE1, il faut dans la majorité des cas écrire les exercices au tableau même s'ils sont sortis du manuel.

Manuel de maths en CE1, c'est trop tôt. Avec en plus, le double niveau, je te déconseille.

Il vaut mieux un petits exercice photocopié (comme le dit diddle, on peut en mettre plusieurs par feuilles, ça ne consomme que très peu) ou une retranscription à partir du tableau.

Je n'ai pas de fichier de maths et je fonctionne ainsi.

Idem en étude de la langue.

Par contre, un manuel de lecture (ou des séries de livres) est indispensable, sinon ça fait vraiment flamber un budget photocops ça !

D'accord et pas d'accord !

Oui c'est un apprentissage mais ils apprennent très vite à s'en servir : ils arrivaient bien à se servir pour la plupart d'un manuel de lecture en cp ..

Par contre c'est vrai q'en double niveau, c'est plus difficile d'amener cet apprentissage correctement mais c'est possible (je l'ai fait cette année)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à passer à Picot aussi, le RSEEG ne me satisfait plus, je n'arrive pas à rentrer completement dedans même si je l'ai utilisé plusieurs années.

Ce que j'ai lu sur le Picot me laisse penser que ça me correspondrait mieux... reste à voir le livre pour se faire une idée, c'est ce bouquin? (Il es cher, j'espère pouvoir le trouver d'occas')

Oui c'est ce livre, mais sur le site de l'éditeur (Scéren), il est à 20 euros !

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=167581

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à passer à Picot aussi, le RSEEG ne me satisfait plus, je n'arrive pas à rentrer completement dedans même si je l'ai utilisé plusieurs années.

Ce que j'ai lu sur le Picot me laisse penser que ça me correspondrait mieux... reste à voir le livre pour se faire une idée, c'est ce bouquin? (Il es cher, j'espère pouvoir le trouver d'occas')

Oui c'est ce livre, mais sur le site de l'éditeur (Scéren), il est à 20 euros !

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=167581

:ohmy:

Merci pour l'info!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite à passer à Picot aussi, le RSEEG ne me satisfait plus, je n'arrive pas à rentrer completement dedans même si je l'ai utilisé plusieurs années.

Ce que j'ai lu sur le Picot me laisse penser que ça me correspondrait mieux... reste à voir le livre pour se faire une idée, c'est ce bouquin? (Il es cher, j'espère pouvoir le trouver d'occas')

Oui c'est ce livre, mais sur le site de l'éditeur (Scéren), il est à 20 euros !

http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?prod=167581

:ohmy:

Merci pour l'info!!

Je l'ai acheté 20e la semaine dernière sur Amazon, ils exagèrent. Je le vends d'ailleurs au même prix frais de port compris car celui de l'école devait être livré le 28 août et est finalement arrivé lundi dernier et j'avais commandé un exemplaire entre le we pour pouvoir préparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme matsanpat je vais me lancer dans Picot car j'ai enfin un CE1 pur !

Et ouiiii j'ai le même petit souci avec les magnifiques documents de missbubble à cause du fond gris... je ne pense pas que ce soit modifiable.

Je ne compte pas faire les collectes, ou peut-être en affichage collectif, mais pas en individuel... je me laisse encore le temps d'y réfléchir mais je crains que cela ne prenne trop de temps.

La première année, j'ai fait des collectes individuelles ... et je me suis retrouvée dépassée..J'avais l'impression de ne faire que ça. L'année dernière, du coup, j'ai fait sans, mais du coup, je suis passée à côté du principe de la méthode. Des discussions à ce sujet avec Mme Picot et d'autres utilisateurs de le méthode m'ont confortée dans l'idée que les collectes collectives sont un bon compromis. C'est ce que je compte mettre en place cette année. Pour les pronoms, ça permet de bien fixer les choses en les ayant toujours sous les yeux.Ensuite la conjugaison passe tout seule.

Voilà pour ma petite expérience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour.

Il me semble qu'on ne peut effectivement pas faire sans les collectes qui sont la base de la méthode.

Je ne vois pas trop comment cela se gérerait collectivement, si quelqu'un peut nous en dire plus...


Je n'avais pas pensé à ça, je vais réfléchir à une version moins gourmande en encre! ;-)

Rhhôô ce serait top ça !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour me motiver et faire davantage de DDM cette année, je me suis inscrite au Rallye cartes postales de ce forum ! Sur la vague 5, ce sont surtout des classes de cycle2 qui se sont inscrites et il reste des régions disponibles !

Alors pour ceux et celles qui auraient envie de se lancer, venez nous rejoindre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous mets ma prog d'EMC. Les séances sont tirées du livre Retz 15 séquences d'éducation civique et morale. Je ferai peut-être des modifications car je recevrai ce livre fin août, je me suis juste basée sur le sommaire.

attachicon.gifprogrammation EMC CP CE1 2015 2016.pdf

Excellent!!!Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...