Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

Petite question organisation...Cette année, je trouve que j'ai perdu énormément de temps à mettre en place les responsabilités, je pense supprimer ma fusée et mettre en place deux enfants de service pour toute la semaine. Comment procédez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un tableau des responsabilités avec 6 responsabilités. Le lundi matin, les volontaires lèvent la main (ceux qui l'ont fait la semaine précédente ne participent pas - sauf si panne flagrante de volontaires), j'attribue les responsabilités pour la semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la fusée des responsabilités et le tirage se fait un lundi sur deux.

Ca me prend 5minutes, si quelqu'un oublie, les élèves près de la fusée savent leur rappeler.

Une responsabilité est présentée chez moi comme un privilège donc ceux qui ne le prennent pas au sérieux, sont remplacés et mis "en vacances" la fois suivante.

Pour la mise en place, une bonne partie des responsabilités reprend celles des cp et pour le reste, je les mets par 2 pour commencer, histoire que ça ne traine pas trop.

Ca ne m'a jamais posé de souci. Qu'est ce qui te prend beaucoup de temps Miss?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question organisation...Cette année, je trouve que j'ai perdu énormément de temps à mettre en place les responsabilités, je pense supprimer ma fusée et mettre en place deux enfants de service pour toute la semaine. Comment procédez-vous ?

J'ai un affichage qui recense toutes les (nombreuses) responsabilités ; chaque semaine, c'est un élève qui change les responsabilités (sur son temps libre) et informe les autres de leur mission hebdomadaire, ça prend 2 minutes maxi sur le temps de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les responsabilités, j'ai une fusée aussi. J'explique une fois les responsabilités (+rappels si besoin). Il y a des pinces à linge sur le côté avec le prénom des élèves. Je déplace les pinces tous les lundi matins vers le haut. Tout le monde passe par toutes les responsabilités. Les élèves sont habitués à regarder leur nouvelle responsabilité le lundi matin. ça ne me prend donc pas de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionnais en lien avec ma gestion du comportement/ Les enfants ayant le plus de points choisissaient en premier etc...et après dans la semaine, savoir qui fait quoi ( j'avais des très gros étourdis )... bref, j'essaie de gagner du temps pour tout caser dans mon edt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouvais que ça prenait trop de temps de leur laisser choisir ... Du coup je changeais toutes les 3 semaines...

L'année prochaine je pense m'organiser comme ce qu'a expliqué cracottealois pour gagner du temps et être sûre que tout le monde pourra faire toutes les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis rien n'empêche d'enlever sa responsabilité pour la semaine à un élève qui dépasse les bornes! j'ai des remplaçants dans ma fusée et hop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question organisation...Cette année, je trouve que j'ai perdu énormément de temps à mettre en place les responsabilités, je pense supprimer ma fusée et mettre en place deux enfants de service pour toute la semaine. Comment procédez-vous ?

J'en ai eu marre aussi et c'est ce que j'ai fait: le 1er et le dernier de la liste de service pour la semaine, puis le 2nd et l'avant dernier etc ... ça n'a pas eu l'air de les traumatiser de passer à ce système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil si un élève ne fait pas sa responsabilité, ou tarde trop, je le préviens une fois, et la deuxième fois je le remplace (surtout chef de rang)...cette année à temps partiel et ne travaillant pas le lundi j'oubliais souvent de changer donc il faisait deux semaines aussi...cette année je bosse le lundi donc en arrivant hop responsabilité (ça me prend 5minutes, mais je ne multiplie pas trop les responsabilités (tableau, chef de rang, ardoise de la cantine, distributeur x2, date, bibliothèque)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les métiers, j'ai un tableau de responsabilités (2 distributeurs, 2 pour le rang, 1 essuyeur tableau, 1 pour remplacer un absent qui a un métier, 1 pour montrer le matériel à mettre dans le cartable, 1 portier).

Le jour de la rentrée je pioche au hasard les premiers à faire un métier. Puis chaque semaine, ça tourne par ordre alphabétique (ils ont tous un numéro qui leur est attribué). C'est très pratique car quand un élève oublie son métier, les autres savent qui doit le faire en fonction de la semaine précédente.

Par ex: 3 était distributeur. On, sait que 4 le sera la semaine suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question organisation...Cette année, je trouve que j'ai perdu énormément de temps à mettre en place les responsabilités, je pense supprimer ma fusée et mettre en place deux enfants de service pour toute la semaine. Comment procédez-vous ?

J'en ai eu marre aussi et c'est ce que j'ai fait: le 1er et le dernier de la liste de service pour la semaine, puis le 2nd et l'avant dernier etc ... ça n'a pas eu l'air de les traumatiser de passer à ce système.

Je fonctionne aussi comme cela : 2 enfants de service pour la semaine, dans l'ordre alphabétique ou pas. Pour moi les services sont justement ce qu'en dit le nom " un service à la communauté". Donc tout le monde y passe, c'est une contribution au bon fonctionnement de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...