ce1irlande Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Suite à une formation sur l'illettrisme par des membres du ROLL, ma classe est inscrite. Je fais les tests. Par contre, sans formation, il faut bien lire et s'imprégner de la partie qui donne la démarche à suivre car faire du questionnement de textes avec des enfants ne s'improvise pas à mon avis. J'ai un peu laissé tomber pour deux raisons: le profil de mes élèves est plutôt bon voire très bon (c'est bien forcément ! mais du coup pas très pertinent pour moi) les ateliers de questionnement sont vraiment intéressants mais j'ai 28/30 élèves, je ne peux pas faire passer tout le monde et le principe des AQT est d'en faire plusieurs fois par semaine pour donner des automatismes aux enfants. Donc selon moi, c'est une démarche intéressante mais à mettre en place quand l'effectif n'est pas trop important.
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon. Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! (J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.) en effet...j'ai peur de commencer l'EDT...Je sais d'avance que ça va me prendre la tête (moi aussi je ne mets que 2h d'EPS....en plus il y a la piscine (8fois avec les CE2 ça me coutait déjà, alors 16fois en CE1 )
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bon. Je suis en train de réfléchir à mon EDT, pour 3 jours 1/2 par semaine... et même en mettant que 2h de sport sur la semaine (pas taper) ça rentre paaaaaaaaaaaaaaaaas! (J'ai laissé mon complément lecture, vocabulaire et géométrie le matin, et DDM (sciences ou espace/temps, à voir) et EPS pour l'aprèm. C'est une petite journée, on termine à 15h15 le jeudi. Bref je ne me vois pas lui en donner plus.) en effet...j'ai peur de commencer l'EDT...Je sais d'avance que ça va me prendre la tête (moi aussi je ne mets que 2h d'EPS....en plus il y a la piscine (8fois avec les CE2 ça me coutait déjà, alors 16fois en CE1 ) Ici c'est 10 séance réparties sur 5 semaines, sachant que ça nous prend quasiment la demi-journée(avec le car et tout) et que quand on y va le matin, ils ne sont bons à rien l'aprèm... je prie pour qu'une des 2 séances tombe sur mon jour off!
miss bubble Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je te rassure, moi aussi j'ai du mal à mettre plus de deux heures de sport parfois je fais même qu'une semaine car moi j'ai piscine ( 10 séances ), patinoire ( 6 séances ) et intervenante eps ( 2x5/6 séances ) et avec les déplacements ça monte très vite ! Je n'ai pas encore tenté non plus l'edt... Mais il va falloir que je change des choses pour faire plus de DDM que cette année.
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Je trouve ça, ça vous semble correct? Français : 9h20 Mathématiques : 4h40 DDM : 1h50 Anglais : 1h Musique et chant : 45 min Arts visuels : 1h EPS : 2h Y'avais un post sur les horaires "réels", une fois retiré le temps de récré, mais je le trouve plus?
SepH Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 La première année (la seule année où j'ai une ma classe), ça donnait ça : Français : 9h15 Mathématiques : 4h45 Découverte du monde : 2h15 Langue vivante : 1h30 Pratique artistique et histoire des arts : 1h45 EPS : 2h30 22h de cours + 2h de récréation = 24 heures
Melle Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour, apprenez-vous à vos élèves la différence entre droite et segment? C'est plus du CE2 ça, non?
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai trouvé ça. Je me suis permise de tenir un peu plus compte des horaires "réels" des récrés chez nous... c'est à dire plutôt 20 minutes. Ce qui me fait retirer 3h au lieu de 2h... Donc je suis pas trop mal dans les clous, à part en DDM, mais bon je tiens compte de mon public, je trouve que le français et surtout la lecture sont prioritaires... Bon, je crois que j'ai réussi à tout caser. Reste à mon voir si mon complément sera OK...
titane77 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 J'ai une collègue qui met EPS en récré (mais bon à quelques années de la retraite, même inspectée elle s'en f***) Je suis comme toi Grib: français et maths c'est le plus important! Comme dit mon autre collègue "il peuvent s'inscrire dans un club de foot, ça m'étonnerait qu'ils s'inscrivent dans un club de lecture"
Manuestrella Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Gribouillette quand tu dis que tu laisses sciences à ton complément c'est quoi le vivant? Matière et objet?
Gribouillette Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Gribouillette quand tu dis que tu laisses sciences à ton complément c'est quoi le vivant? Matière et objet? Bah c'est là où je pense que je suis un peu juste niveau DDM... Cette année j'avais un créneau pour espace/temps, et un créneau pour vivant, matière et objet. Et j'alternais les séquences. Une séquence de vivant, puis une sur la matière, etc... Ce qui fait peu de DDM au final. Donc oui si je lui laisse les sciences c'est vivant+matière+objets.
maman2606 Posté(e) 16 juillet 2015 Posté(e) 16 juillet 2015 Bonjour tout le monde! Je suis ravie de rejoindre le groupe des maîtresses de ce1 ! Pour la première fois je vais avoir un ce1 pur (avant j'avais des ce1/ce2) !! Avec 26 élèves (en rep +) dont 4 non lecteurs !! Bref je ne suis pas la pour me plaindre mais pour avoir votre avis. Je fonction nais les années précédentes avec la méthode rseeg (allégée ) et surtout j'entends je vois j'écris ... de Picot. Mais cette année j'ai décidé de continuer (après une certaine pression des collègues de CP! !) leur méthode de lecture de CP qui était chut je lis pour qu'ils ne soient pas dépayses sur la façon de travailler ...mais je regrette déjà !! Pensez vous que je puisse faire j'entends je vois.... Et chut je lis ? Est il possible de ne pas faire la partie sons de chut je lis ? Je suis complètement perdue pour le français et en plus je n'ai pas d'exemplaire de chut je lis avec moi en vacances donc c compliqué !! J'attends vos avis ou remarques... si vous avez déjà travaillé avec chut je lis avec quelle méthode avait vous complétez pour la grammaire , la conjugaison. ? Merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant