Aller au contenu

CE1 en 2015 /2016


lolote064

Messages recommandés

J'adore le mot interdit que je fais avec mes ce1 et mes ce2.

Cette année, je vais faire le petit poucet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis trompée en faisant mes commandes cette année. J'ai commandé la nouvelle version Cap Maths CE1. J'ai reçu les fichiers, j'ai pu télécharger le guide du maître. Mais je n'ai pas le matériel photocopiable. Est-il vraiment différent de l'ancienne version ?

ici c'est le contraire; j'ai l'ancien cap maths, guide+fichier, et ma collègue avait commandé le matériel collectif (dont j'ai hérité) et c'est la nouvelle version...Il s'agit du matériel collectif mais je pense que c'est le même que la matériel photocopiable du coup je te donne le détail si ça t'intéresse...en préparant ce matériel j'ai remarqué que ce qui changeait surtout c'est le numéro de la séance qui ne correspond pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous pour l'année prochaine en CE1!

Pour répondre à la question de nos supports, les voici : http://petitboutdeclasse.eklablog.com/mes-supports-pedagogiques-en-francais-et-mathematiques-a118211320

Sinon je compte me passer de manuels à proprement dit! En lecture lectorino + fluence + oeuvres de littérature!

En maths, je compte orienter beaucoup sur la manipulation, le jeu et quelques fiches d'entrainement évidemment! Mais c'est en cours de reflexion encore! D'ailleurs si vous avez des lectures à me conseiller à ce sujet! Je prends!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais tous les jours en début d'année, en procédant ainsi :

1/- gym des mains

2/- explication du geste au tableau

3/- geste dans les airs

4/- entrainement sur l'ardoise

5/- cahier

plus la petite frise en fin d'écriture et je trouve quand même que ça porte ses fruits et qu'ils progressent. Après, je travaille très peu sur fiches donc ils écrivent beaucoup. Et la petite récompense du bleu ( j'ai un code couleur ) motive la majorité.

Je connais cette routine que tu décris. Elle est facile à pratiquer, mais très vite en cours d'année, la partie gym des mains disparait...

Je serais friande de VOIR tes frises, car j'aimerais bien agrémenter le cahier du jour d'un exercice quotidien de ce genre. A quoi ressemblent-elles ? Nécessitent-elles des crayons de couleur, ou sont-elles uniquement composées de "gestes" graphiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Emmashell,

Je comprends le fait de ne pas investir cette année quoiqu'en lecture, je pense que ça change grand chose. Peut être dans une série ou deux pour la lecture suivie.

Pour les maths, j'ai travaillé avec Compagnon maths une année avec ma collègue de cp et on a pas du tout accroché. J'ai trouvé ça très léger aux niveau des apprentissages. Dommage car le principe de 3 petits fichiers est bien pratique.

Merci de ton avis. Trop léger dans les apprentissages, donc, ce Compagnon... Je vais peut-être n'en acheter qu'un exemplaire pour piocher dedans lorsque des élèves auront fini avant les autres.

Du coup, reprendre Pour Comprendre les Maths me tente, mais j'irais bien voir aussi du côté de Cap Maths... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me suis trompée en faisant mes commandes cette année. J'ai commandé la nouvelle version Cap Maths CE1. J'ai reçu les fichiers, j'ai pu télécharger le guide du maître. Mais je n'ai pas le matériel photocopiable. Est-il vraiment différent de l'ancienne version ?

ici c'est le contraire; j'ai l'ancien cap maths, guide+fichier, et ma collègue avait commandé le matériel collectif (dont j'ai hérité) et c'est la nouvelle version...Il s'agit du matériel collectif mais je pense que c'est le même que la matériel photocopiable du coup je te donne le détail si ça t'intéresse...en préparant ce matériel j'ai remarqué que ce qui changeait surtout c'est le numéro de la séance qui ne correspond pas.

Super, merci pour ta réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en fais tous les jours en début d'année, en procédant ainsi :

1/- gym des mains

2/- explication du geste au tableau

3/- geste dans les airs

4/- entrainement sur l'ardoise

5/- cahier

plus la petite frise en fin d'écriture et je trouve quand même que ça porte ses fruits et qu'ils progressent. Après, je travaille très peu sur fiches donc ils écrivent beaucoup. Et la petite récompense du bleu ( j'ai un code couleur ) motive la majorité.

Je connais cette routine que tu décris. Elle est facile à pratiquer, mais très vite en cours d'année, la partie gym des mains disparait...

Je serais friande de VOIR tes frises, car j'aimerais bien agrémenter le cahier du jour d'un exercice quotidien de ce genre. A quoi ressemblent-elles ? Nécessitent-elles des crayons de couleur, ou sont-elles uniquement composées de "gestes" graphiques ?

Tiens, tu trouveras le lien ici : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/cahier-du-jour-et-petites-frises-a117308678

Et sinon pour la gym des doigts moi aussi ça finit par me lasser, du coup, vers la période 2/3, les enfants la font tout seul en arrivant le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le mot interdit que je fais avec mes ce1 et mes ce2.

Cette année, je vais faire le petit poucet.

En quoi ça consiste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frises : GENIAL ! ! ! Merci beaucoup !


Tiens, tu trouveras le lien ici : http://maisquefaitlamaitresse.eklablog.com/cahier-du-jour-et-petites-frises-a117308678

Et sinon pour la gym des doigts moi aussi ça finit par me lasser, du coup, vers la période 2/3, les enfants la font tout seul en arrivant le matin !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...