Aller au contenu

des parents agressifs car ne peuvent pas accompagner une sortie


Matildaluz

Messages recommandés

Bonjour à tous,

La sortie de fin d'année approchant, j'ai transmis un message aux parents pour les informer et leur proposer de nous accompagner en spécifiant que j'avais besoin de 3 parents. 10 parents ont répondu qu'ils souhaitaient accompagner. J'ai alors choisi de prendre les 3 premiers et j'ai dit aux autres que ce n'était pas possible. Une maman a qui j'ai refusé m'a fait du chantage en me disant que sa fille n'irait pas si elle ne pouvait pas accompagner. Une autre maman est venue se plaindre de façon agressive à la sortie de l'école en me disant qu'elle n'était pas contente car elle avait pris un jour de congé. Et un autre père d'élève m'a répondu de façon très sèche quand je lui ai dit que ce n'était pas possible d'accompagner (lui aussi avait pris un jour de congé). J'ai bien expliqué aux parents comment j'avais procédé mais je les sens énervés contre moi. Je trouve que leur attitude est exagérée et pas très polie, je suis touchée par cette situation et je ne sais pas comment réagir. Ils s'adressent à moi comme des clients mécontents d'une prestation... Quelqu'un a-t-il une idée pour arranger cette situation ? Je ne voudrais pas terminer l'année brouillée avec des parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils se calmeront!! les sorties de fin d'année suscitent toujours beaucoup d'envie des parents ,beaucoup plus que les autres.

Moi, je laisse couler quand cela arrive. Et pas de problème avec ces parents après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'est arrivé il y a quelques années. J'avais spécifié que je faisais un tirage au sort et la maman a fait le forcing pour accompagner (elle m'a dit qu'elle avait pris un jour de congé blablabla).

J'ai tenu bon quitte à vraiment partir dans le conflit avec elle. Quand elle m'a sorti "Mais je voulais vraiment accompagner M. à l'aquarium" je lui ai conseillé sur un ton un peu sec que cet aquarium était aussi ouvert le samedi et dimanche et que je lui conseiller de faire cette sortie pour le WE prochain. Et qu'en plus elle n'avait pas compris le rôle d'un parent accompagnateur qui est là pour le GROUPE et non pour son enfant.

Elle a menacé de ne pas mettre sa fille à la sortie, sur ce je lui ai répondu que c'était son choix mais que c'était dommage de faire rater à sa fille un moment de sociabilité de classe. Finalement la fille est venue quand même.

Bref ils tentent !!! Mais il faut tenir bon !

Et je ne me gênerai pas pour leur dire ce que tu as écrit :

"Je trouve que leur attitude est exagérée et pas très polie, je suis touchée par cette situation et je ne sais pas comment réagir. Ils s'adressent à moi comme des clients mécontents d'une prestation..."

Par contre moi je donne une date (donnez moi vos disponibilités avant vendredi 8h30) et ensuite parfois tirage au sort, pour ne pas défavoriser les parents qui n'ont pas eu le temps de répondre en express parmi les premiers.

J'essaye aussi de privilégier les parents qui n'ont jamais accompagné (par exemple si j'ai besoin de 2 parents, que j'ai 4 volontaires et que 2 sont déjà venus, je prends les deux autres). Et au final pour la sortie de fin d'année si elle est "cool" je privilégie aussi les parents qui ont accompagné la sortie USEP à tenir un stand sous le cagnard pendant 3 heures !!! Oui parce que bizarrement certains peuvent se libérer pour aller à l'aquarium mais pas pour encadrer 10 élèves en sortie sportive ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Pareil! Et si je fais un tirage au sort, il est souvent orienté, certains parents ne sont pas capables de gérer un groupe d'élèves (ou sont vulgaires), je choisis les accompagnateurs pour être plus sereine, pas pour avoir un élève de plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Pareil et c'est normal. Parce que les sorties cinéma, ils se battent pour venir tandis que pour le sport, peanut, donc ça suffit. Je leur explique ma façon de procéder et si je vois qu'ils ne lâchent rien, je leur propose de nous accompagner à la sortie suivante (donc le sport :devil: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Pareil! Et si je fais un tirage au sort, il est souvent orienté, certains parents ne sont pas capables de gérer un groupe d'élèves (ou sont vulgaires), je choisis les accompagnateurs pour être plus sereine, pas pour avoir un élève de plus!

Tout à fait d'accord. Ce qui est fait est fait, c'est toi qui décides, ils devront en prendre leur parti.

Pour éviter ces problèmes, j'essaie quand c'est possible de demander de l'aide extérieure: collègues à la retraite, amies, anciens parents mais pas parents de la classe... Ou alors, je m'adresse directement aux parents qui me semblent capables d'encadrer un groupe pour savoir s'ils sont dispos. Il n'y a que pou les activités longues (genre piscine 12 séances x 3-4 personnes) où je leur demande de s'inscrire pour un planning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, une collègue a eu des remarques très désobligeantes aussi concernant le choix des accompagnateurs. Comme directrice, j'ai fait passer un mot de ma part à tous les parents d'élèves de cette classe, sur un ton sec, leur rappelant que c'était moi qui autorisais ou non les accompagnateurs, que j'en étais responsable, qu'il n'était pas question de faire plaisir aux parents et que ceux qui souhaitaient faire cette sortie avec leur enfant n'avaient qu'à y aller par leurs propres moyens le reste de l'année.

Pas de retour des parents :closedeyes:

J'en reparlerai au conseil d'école et j'ajouterai un point là-dessus au règlement intérieur de l'école. Et je serai très claire à la réunion pour les nouveaux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu droit à ça, pour l'unique sortie en car de l'année (nombre de places limitées). Le père est arrivé le matin même de la sortie, sans prévenir avant, avec son sac à dos et ses baskets, sûr d'accompagner parce qu'il avait écrit un mot dans le cahier ... qui était resté à la maison !

Il m'a dit que j'étais raciste, que je triais les parents...

Il a raconté à son fils que des cars explosaient parfois, qu'il fallait qu'il soit là pour le sauver (je sais, c'est bête de ne pas emmener superman en sortie ! :sleep:)

Il est allé plaider sa cause auprès de ma directrice qui, ouf, a tenu bon.

Bref, je suis raciste, et l'an prochain il met son fils dans le privé pour me punir. Bon débarras ! :bleh:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, une collègue a eu des remarques très désobligeantes aussi concernant le choix des accompagnateurs. Comme directrice, j'ai fait passer un mot de ma part à tous les parents d'élèves de cette classe, sur un ton sec, leur rappelant que c'était moi qui autorisais ou non les accompagnateurs, que j'en étais responsable, qu'il n'était pas question de faire plaisir aux parents et que ceux qui souhaitaient faire cette sortie avec leur enfant n'avaient qu'à y aller par leurs propres moyens le reste de l'année.

Pas de retour des parents :closedeyes:

J'en reparlerai au conseil d'école et j'ajouterai un point là-dessus au règlement intérieur de l'école. Et je serai très claire à la réunion pour les nouveaux parents.

Je pense que tu as très bien fait. Dans mon école, nous demandons directement aux parents et ça évite des soucis (nous avons de la chance quand même car dans l'ensemble ils sont très sympas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Pareil! Et si je fais un tirage au sort, il est souvent orienté, certains parents ne sont pas capables de gérer un groupe d'élèves (ou sont vulgaires), je choisis les accompagnateurs pour être plus sereine, pas pour avoir un élève de plus!

Pareil pour moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la réunion de rentrée, je fais passer une feuille où les parents qui souhaitent accompagner dans l'année, me notent leurs coordonnées et leurs disponibilités, genre 1 vendredi sur 2, le mercredi...

Ainsi, je vais souvent au-devant d'eux pour leur demander d'accompagner.

Mais, c'est vrai que je privilégie ceux qui viennent à la piscine et ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...