Aller au contenu

des parents agressifs car ne peuvent pas accompagner une sortie


Matildaluz

Messages recommandés

Ici je suis très claire avec les parents dès le début. Quand je demande des parents accompagnateurs, je précise que c'est pour m'aider à assurer la sécurité des élèves et le bon déroulement de la journée. Je leur dit qu'il auront un petit groupe d'enfants en charge mais que leur propre enfant ne sera pas dans leur groupe, donc qu'ils ne se verront qu'au pique nique en cas d'ateliers où la classe est séparée. Je leur donne "La charte du parent accompagnateur" (trouvée sur le net) à lire.

Déjà ça épure un peu les demandes :devil_2:

Ensuite parmi les propositions j'élimine les parents qui sont déjà fichés par les collègues comme étant des mauvais accompagnateurs et ceux qui ont déjà accompagnés ou accompagnent souvent.

Souvent il me reste juste le compte de parents (j'en prends seulement deux car j'emmène déjà mes deux atsem qui sont à mi temps sur le poste) mais s'il y en a plus je fais un tirage au sort. :sleep:

La version pour les parents c'est que j'enlève ce qui ont accompagné souvent et que je fais un tirage au sort, comme ça pas de jaloux.... :whistling:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'ai adoré, c'est qu'une maman d'élève qui m'a... comment dire... enquiquinée (doux euphémisme!!!) parce que son petit-prince-chéri-d'elle ne pouvait pas participer aux séances de piscine, et qui a contacté le CPC EPS départemental (dans mon dos), m'a demandé la date de la sortie de fin d'année pour poser une journée et nous accompagner!! C'est pourtant plus la période pour croire au Père Noël :devil: Heureusement on part à deux classes, ma collègue étant complétée par une PES dispo ce jour là on est déjà 3, plus l'AVS et un papa d'élève (mari d'une collègue), ohhhh zuuuut y'a pas besoin d'accompagnateurs re- :devil: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la chance d'avoir assez d'accompagnateurs (4 atsem à mi-temps, 1 avs et la conductrice du bus scolaire). Donc pour 28 loulous, 7 accompagnateurs, c'est suffisant. Des mamans sont venues me voir mais je leur ai dit que c'était gentil mais que j'avais assez d'accompagnateurs.

Donc, aucun problème!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, toujours tirage au sort qui bizarrement élimine les parents qui posent problème... non c'est nous qui décidons et puis on est pas là pour faire plaisir mais s'assurer d'abord que la sortie se passe sans drame... Donc toujours penser à préciser en début d'année que les accompagnateurs sont toujours tirés au sort... et le rappeler dans les mots donnés pour la sortie... ne pas se laisser faire... c'est nous les responsables en cas de pépins... et tampis si pas contents... ça leur passera !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je les choisis et je favorise ceux qui sont "aptes" à gérer un groupe et pas seulement Chérinounet-d'amour et ceux qui sont toujours partants même pour les sorties pas très sympas: piscine, ciné ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'excuse du jour de congé je l'ai déjà entendue aussi... En même temps tu ne leur as pas dit qu'ils étaient sûrs de venir non plus. Moi je fais toujours un tirage au sort et je précise dans le mot où je demande des accompagnants que je leur reconfirmerai après s'ils viendront bien ou non. Mais dans le cas présent, ça se tassera tout seul ou alors c'est qu'ils sont vraiment c...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le degré de naïveté dans les menaces des parents. Comme si c'était dramatique pour nous d'avoir un élève de moins.

Vous croyez qu'il faudrait leur dire un jour ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le degré de naïveté dans les menaces des parents. Comme si c'était dramatique pour nous d'avoir un élève de moins.

Vous croyez qu'il faudrait leur dire un jour ?

Mouahahah c'est clair. Au contraire on se dit: "Un cahier en moins à corriger, youpiii"! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le degré de naïveté dans les menaces des parents. Comme si c'était dramatique pour nous d'avoir un élève de moins.

Vous croyez qu'il faudrait leur dire un jour ?

Leur dire qu'avec un élève en moins, c'est surtout LE parent en moins qui nous arrange?

Ce qui me chagrine, c'est qu'ils me cassent les pieds toute l'année et ne partent que l'année d'après. J'aimerai bien qu'ils partent en cours d'année, ou alors même avant d'arriver dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens bon!

Quitte à mettre un petit mot poli, oui parce que toi tu es polie, pour dire que "suite aux nombreuses propositions les parents X Y Z nous accompagneront pour cette sortie" et les raisons de ce petit mot.

L'excuse du jour de congé est vraiment bidon, qui a dit à ce parent qu'en cochant la case je suis dispo il serait automatiquement participant à la sortie ? PFff

Il y a 2 ans, nous avions des tas d'accompagnateurs proposés pour une sortie (dans un parc animalier!!!)... On sélectionne... Veille de la sortie une maman se désiste car son enfant était malade et ne pouvait plus faire la sortie. La directrice appelle toute la soirée les parents de la liste, personne ne veut laisser sa place, elle rappelle tout le monde pour procéder à un tirage au sort... une maman s'insurge, car elle elle est très inquiète pour son enfant à elle qui va prendre le car... au final les autres parents abandonnent et cette maman vient.

Résultat:
- Elle est arrivée en retard au moment du départ!!!!

- Elle a été odieuse tout le trajet!!!! (et vulgaire!)

- Elle n'a fait que critiquer toutes les sorties: c'était cher, c'était nul, c'était des animaux dans un parc et pas en liberté (!!! oui je vous jure, on visitait un parc de loups!!!)... etc...

La prochaine fois : ON NE CEDERA PAS! Nah! Et surtout celle là est rayée de notre liste de sortie à la journée!

Cette année entre les PE, les PE à temps partiel qui viendront ce jour là, l'ATSEM, la PES, une maman d'un petit diabétique que j'emmène d'office, et les places limitées dans le bus, il me reste 1 adulte à demander!
Ils pourront mordre je ne vais en emmener qu'un!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le degré de naïveté dans les menaces des parents. Comme si c'était dramatique pour nous d'avoir un élève de moins.

Vous croyez qu'il faudrait leur dire un jour ?

Leur dire qu'avec un élève en moins, c'est surtout LE parent en moins qui nous arrange?

Ce qui me chagrine, c'est qu'ils me cassent les pieds toute l'année et ne partent que l'année d'après. J'aimerai bien qu'ils partent en cours d'année, ou alors même avant d'arriver dans ma classe...

Cela fait plusieurs années que cela me démange de répondre à un parent mécontent qu'il peut faire classe à la maison... je ne l'ai jamais fait car petite école et effectifs à surveiller...mais un jour dans une grosse école je le ferai (tiens d'ailleurs je suis nommées dans une 5 classes avec des effectifs en constante progression, chic alors!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous ne faisons pas de tirage au sort, ni réel ni "fictif" : nous disons clairement aux parents que nous les choisissons s'ils sont trop nombreux (mais bon, faut pas rêver, c'est quand même rarement le cas, on se retrouve plus souvent à courir après des parents ).

Mes collègues ont pour consigne de dire aux parents non choisis mécontents que c'est moi qui valide les sorties, et qu'on privilégie ceux qui se sont dévoués pour la sortie à pied sous la pluie à la Médiathèque où curieusement personne n'était disponible, voire même qu'on privilégie certains accompagnateurs chevronnés vue la particularité de certaines sorties (avec par exemple de grands espaces ouverts, ou des transports en commun multiples).

On explique tout ça avec le sourire, et on n'a jamais eu de souci.

Je pense que la franchise vaut mieux qu'un faux tirage au sort où personne n'est dupe, et qui ne fait qu'augmenter les rancœurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...