Aller au contenu

des parents agressifs car ne peuvent pas accompagner une sortie


Matildaluz

Messages recommandés

J'hallucine quand je lis tout ça.... Ca montre à quel point l'Ecole est devenue un prestataire de services, avec plainte des parents quand ça ne fonctionne pas comme les parents veulent.... C'est tout comme l'insatisfaction de ces mêmes parents lorsque leur progéniture n'est pas avec la maîtresse que eux avaient choisi pour leur enfant "mais Mme Polythene, je vous l'avais pourtant précisé !".

Bon courage, il faut être solide pour affronter la c.......e au quotidien....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce genre de réaction çà me pousse de plus en plus à ne plus faire de sorties! je crois qu'un jour je craquerai et je dirais "Non pas cette année"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce genre de réaction çà me pousse de plus en plus à ne plus faire de sorties! je crois qu'un jour je craquerai et je dirais "Non pas cette année"

J'ai précisé en début d'année scolaire que si je devais supporter le même binz que les années pré"cédentes pour une bête sortie à la journée, j'annulerai. Tant pis pour les enfants, mais je n'accompagne pas avec des adultes qui se comportent comme des morveux devant les enfants qui, eux, ont honte de l'attitude de leur parent.

Ce n'était pas une menace en l'air, les familles me connaissent et savent que je vais jusqu'au bout de mes promesses. Résultat cette année : des accompgnateurs brieffés et qui ont suivi les règles de sécurité et de savoir vivre de base, aucun problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous ne faisons pas de tirage au sort, ni réel ni "fictif" : nous disons clairement aux parents que nous les choisissons s'ils sont trop nombreux.....

Mes collègues ont pour consigne de dire aux parents non choisis mécontents que c'est moi qui valide les sorties, et qu'on privilégie ceux qui se sont dévoués pour la sortie à pied sous la pluie à la Médiathèque où curieusement personne n'était disponible, voire même qu'on privilégie certains accompagnateurs chevronnés vue la particularité de certaines sorties (avec par exemple de grands espaces ouverts, ou des transports en commun multiples).

On explique tout ça avec le sourire, et on n'a jamais eu de souci.

Je pense que la franchise vaut mieux qu'un faux tirage au sort où personne n'est dupe, et qui ne fait qu'augmenter les rancœurs.

Pareil dans mon école. On assume avec le sourire qu'on choisit nos accompagnateurs en répétant "responsabilité" et "sécurité" à toutes les phrases.

On a de temps à autre des parents qui crient à l'injustice, mais avec la direction on se tient à cette ligne de conduite. Parfois, un parent en représailles (ou par manque pathologique de confiance envers l'enseignant) ne met pas son enfant en sortie, et bien tant pis pour lui. On ne manque pas de dire au parent en question que "c'est dommage de priver son enfant d'une telle découverte pédagogique avec les copains de la classe mais que si la sortie déborde des horaires scolaires elle n'a rien d'obligatoire et toujours une liste de travaux à faire à l'école dans une autre classe est prévue pour les élèves non autorisés par leurs parents à sortir" (bizarrement l'élève en question a alors toujours une fièvre soudaine le jour de la sortie et ça nous fait à tous des vacances !)

On est responsable à 100% lors des sorties, donc hors de question de prendre un parent qui sera un élève de plus ou qui ne s'occupera que de son enfant ou qui est là uniquement pour essayer de prendre en faute les enseignants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne circonscription, l'inspectrice suggère aux enseignants de prendre, si c'est possible, toujours les mêmes parents et d'expliquer aux autres qu'on le fait par mesure de sécurité : ils connaissent les élèves, la maitresse, les règles de sécurité. C'est un peu dur pour les parents qui ont peu de disponibilités et qui seraient contents d'accompagner une sortie dans l'année mais ça évite les mauvaises suprises avec des parents qui ne s'occupent que de leur enfant (et qui se mettent dans le rang avec les élèves au moment de traverser... :ohmy: ), qui pianotent sur leur tablette pendant un spectacle musical (re :ohmy: ) ou qui s'adressent aux élèves de manière inappropriée :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une maman s'est désistée vendredi soir dernier pour le mardi suivant (lundi férié). Elle a crié haut et fort que non elle ne comprenait pas pourquoi elle ne pouvait pas être dans le groupe de son fils. Bref, comme une gamine a conclu "ba comme c'est comme ça je viens pas"....

Une qui c'est sûr ne sera pas sur ma liste de parents accompagnateurs pour la sortie de fin d'année !! (Puisque pas fiable et contre les règles de l'école !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

Moi je demande aux parents que je connais, que je vois.

Une mere m'a dit: mon mari veut savoir le jour de la sortie, il attend pour poser son jour. Je ne l'ai jamais vu , je ne vais pas lui donner un groupe impossible. Il ne connait meme pas un élève.

J'ai demandé à deux parents qui nous ont deja accompagnés et dont je sais que je peux compter sur eux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans notre école, nous ne faisons pas de tirage au sort, ni réel ni "fictif" : nous disons clairement aux parents que nous les choisissons s'ils sont trop nombreux.....

Mes collègues ont pour consigne de dire aux parents non choisis mécontents que c'est moi qui valide les sorties, et qu'on privilégie ceux qui se sont dévoués pour la sortie à pied sous la pluie à la Médiathèque où curieusement personne n'était disponible, voire même qu'on privilégie certains accompagnateurs chevronnés vue la particularité de certaines sorties (avec par exemple de grands espaces ouverts, ou des transports en commun multiples).

On explique tout ça avec le sourire, et on n'a jamais eu de souci.

Je pense que la franchise vaut mieux qu'un faux tirage au sort où personne n'est dupe, et qui ne fait qu'augmenter les rancœurs.

Pareil dans mon école. On assume avec le sourire qu'on choisit nos accompagnateurs en répétant "responsabilité" et "sécurité" à toutes les phrases.

On a de temps à autre des parents qui crient à l'injustice, mais avec la direction on se tient à cette ligne de conduite. Parfois, un parent en représailles (ou par manque pathologique de confiance envers l'enseignant) ne met pas son enfant en sortie, et bien tant pis pour lui. On ne manque pas de dire au parent en question que "c'est dommage de priver son enfant d'une telle découverte pédagogique avec les copains de la classe mais que si la sortie déborde des horaires scolaires elle n'a rien d'obligatoire et toujours une liste de travaux à faire à l'école dans une autre classe est prévue pour les élèves non autorisés par leurs parents à sortir" (bizarrement l'élève en question a alors toujours une fièvre soudaine le jour de la sortie et ça nous fait à tous des vacances !)

On est responsable à 100% lors des sorties, donc hors de question de prendre un parent qui sera un élève de plus ou qui ne s'occupera que de son enfant ou qui est là uniquement pour essayer de prendre en faute les enseignants...

Ou qui clope devant les élèves !!!!

Heureusement qu'il y a des super parents qui assurent comme des bêtes. On les oublie souvent, mais il y en a des formidables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'il y a des super parents qui assurent comme des bêtes. On les oublie souvent, mais il y en a des formidables.

C'est clair. Et c'est ceux-là à qui on demande en priorité pour toutes les sorties "sympas", eux qui s'étaient dévoués pour accompagner au pied levé une sortie à la piscine sous le crachin hivernal !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui des formidables, il y en a :)

Je vous ai raconté la sortie que j'ai vécue il y a quelques années ... Celle où une maman d'élève a chouré le portable de l'instit d'une autre classe, où ses copines se sont barrées faire du shopping pendant le pique-nique et où j'ai du demander fermement le silence (aux parents) lors de la conférence de fin d'après-midi (les gosses ne s'entendaient plus poser leurs questions à l'astronome abasourdi) ?

Les gamins, au milieu de cette ambiance ahurissante, ont été à l'image de leurs parents, forcément.

C'était hallucinant. J'en ris en l'écrivant... mais le soir même j'étais effondrée en pleurs.

Ah ... les sorties!

Depuis je n'en fais plus sans avoir sélectionné attentivement des accompagnateurs motivés, sociables et avec qui je peux accessoirement tailler le bout de gras dans le car. Les sorties sont suffisamment stressantes pour mettre toutes les cartes de son côté.

Pour l'auteur du post : Ne culpabilise pas. La sortie, même si elle a une visée péda, est aussi un moment de partage entre les enseignants et les élèves : cela doit rester un bon moment pour le groupe qui a vécu une année ensemble. Ce n'est pas une sortie familiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici les parents qui s'investissent toute l'année et/ou qui nous aident dans l'année de manière régulière ( piscine, eps etc ... ) sont prioritaires . Sinon c'est tirage au sort !

pareil :) ce sont toujours les memes qui veulent la sortie de fin d'année par contre ils sont jamais présents pour les rencontres sportives sur la journée ou les séances piscine. Du coup on valorise les efforts de ceux qui s'investissent. J'annonce le fonctionnement à la réunion de début d'année.

Pour les sorties cinéma, spectacles, on privilégie d'abord ceux qui n'ont jamais accompagnés, et si aucun n'a accompagné tirage au sort.

Ne t'inquiète pas ils vont se calmer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...