dellou Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Pour Picot, niveau faible pour mes Cm1 au départ. le fait qu'on retravaille les notions déjà vu les a vraiment aidé
Timis Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Bonjour tout le monde! J'aurai besoin d'avis. ça concerne les méthodes de maths. Jusqu'à maintenant, en cycle 2, j'utilisais cap maths. Je sais que mes futurs collègues de cm1 et de cm2 utilisent également cette méthode. Mes futurs cm2 l'ont utilisé en cm1. Je ne sais pas si je continue avec cap maths cycle 3 que je ne connais pas ou si je pars carrément sur autre chose. J'entends beaucoup parler de Petit phare, de litchi, mais j'avoue que je ne connais pas du tout. De plus, je voulais savoir si certaines d'entre vous arrivaient à faire des cours de maths en commun avec les 2 niveaux. Merci d'avance pour vos expériences. Il faut que je me décide car je dois donner ma commande d'ici la fin de la semaine prochaine, et il faut que je vois quels manuels acheter (s'il me reste quelques deniers!). Je te dirai que ça dépend de ton budget et de ce que tu as en classe avant tout. Ici, j'adore petit phare et des antiquités de manuels à disposition mais carrément impossible de renouveler mon stock. Après personnellement je n'aime pas cap maths en cycle 3 je trouve que c'est très compliqué et des fois on tourne en rond pour rien. C'est pas facile facile non plus en double niveau. Donc si j'avais le choix dans ta situation, personnellement, je changerai, mais si cap maths te plait, que tu as des collègues qui fonctionnent avec et avec qui du coup tu peux très facilement échanger, je pense que ça vaut le coup de garder cette méthode. Dernier point, c'est la dernière année avant changement de programme, donc personnellement je ne change rien pour l'année prochaine j'attend les rééditions avec les nouveaux programmes.
keepsake Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Dans ma classe, j'avais envie de tenter le coup avec Picot et Méthode de Singapour en maths. (équiper 1 livre pour 2). J'ai aussi des dys assez lourds (gros problème de graphie et divers souci pour un qui n'a même pas le niveau ce2) et avait envie de prendre un fichier pour qu'ils puissent travailler directement dessus. C'est pertinent? Sur le coup Picot pas trop difficile? Sinon Cléo?
Japet Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Dans ma classe, j'avais envie de tenter le coup avec Picot et Méthode de Singapour en maths. (équiper 1 livre pour 2). J'ai aussi des dys assez lourds (gros problème de graphie et divers souci pour un qui n'a même pas le niveau ce2) et avait envie de prendre un fichier pour qu'ils puissent travailler directement dessus. C'est pertinent? Sur le coup Picot pas trop difficile? Sinon Cléo? oui un fichier pour les dys je trouve que c'est une bonne idée (mais que pour ceux là).
Delphi Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Tu peux utiliser PICOT pour tt le monde et adapter tes documents aux enfants en difficulté. De toute façon, il faut taper les textes et les exercices alors, tu pourras alléger/adapter les exercices et modifier la police des textes.
Titania Posté(e) 13 juin 2015 Posté(e) 13 juin 2015 Vous faites comment en histoire-géo-sciences? Je pense différencier l'histoire, mais pas très envie de le faire pour la géo et les sciences: ça me semble super lourd. Le problème est qu'il y a une programmation commune, donc je risque de ne pas "faire comme les autres". Je ne sais pas trop comment faire....dans mon école actuelle, on a une programmation sur 3 ans: chaque année, les CE2/CM1/CM2 font tous les 3 la même chose, donc ça facilite grandement le boulot pour les doubles-niveaux...
carrie62 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Moi, j'attends depuis une semaine que ma future directrice m' envoye les programmations et les docs pour la commande de fournitures!!! Elle est aux abonnés absents!!!! Lors des 4 années où j'avais déjà eu des CM1-CM2, je faisais une programmation commune en sciences. Mais là je ne sais pas du tout quelle est la politique de l'école!!! Déjà qu'en anglais, je dois "intégrer" les notions du sommaire de la méthode Speak and play des 2 niveaux dans ma propre programmation mais que mon contenu ne sera pas le même que ceux des collègues de CM... En effet, j'utilise beaucoup les albums "authentiques" et les chansons dans mes séquences... Bon dimanche.
orime Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je m'interroge sur les abonnements, quels sont ceux auxquels vous avez abonné vos classes ? J'ai bien aimé image doc ou Dlire, mais j'ai horreur des petits quotidien (c'est le rythme qui me gonfle, on a pas lu le dernier qu'on en a déja reçu 3...).
Jolimie Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Moi, j'attends depuis une semaine que ma future directrice m' envoye les programmations et les docs pour la commande de fournitures!!! Elle est aux abonnés absents!!!! Lors des 4 années où j'avais déjà eu des CM1-CM2, je faisais une programmation commune en sciences. Mais là je ne sais pas du tout quelle est la politique de l'école!!! En tant que directrice, je n'en suis pas encore là, nous parlons encore de répartitions. Tu souhaites qu'elle t'envoie les programmations mais lesquelles ? de la classe ? du cycle ? Nous pensons programmations ensemble. Pour les commandes, ce sera plus tard et avec les collègues. Pour éviter les redondances. Il faut aussi penser que pour les directrices et directeurs souvent chargés de classe (j'ai un CE2-CM1-CM2) c'est très chaud en ce moment et la charge de travail est très importante. On boucle l'année avant de se consacrer entièrement à la suivante.
Effywiles Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Vous faites comment en histoire-géo-sciences? Je pense différencier l'histoire, mais pas très envie de le faire pour la géo et les sciences: ça me semble super lourd. Le problème est qu'il y a une programmation commune, donc je risque de ne pas "faire comme les autres". Je ne sais pas trop comment faire....dans mon école actuelle, on a une programmation sur 3 ans: chaque année, les CE2/CM1/CM2 font tous les 3 la même chose, donc ça facilite grandement le boulot pour les doubles-niveaux... dans ma future école, toutes les matières sont découpées sur les 3 cycles, du coup pour l'histoire et la géo je fais différemment, mais je regroupe en sciences.
carrie62 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Jolimie, je sais que la fin de l'année est très lourde pour les directeurs. Mais je tiens à préciser que c'est elle qui s'est proposée de m'envoyer tous ces documents qu'elle avait sur informatique (sauf le reliquat de ma commande de fournitures). Elle a dit que ce serait bien que je commande du matériel d'arts visuels avant les grandes vacances et éventuellement des manuels d'histoire-géo s'il reste de l'argent... Pour les programmations, ce sont celles de cycle 3 (encore pour un an) qu'elle doit m"envoyer... Je dois retourner la voir ainsi que les collègues le mercredi 1er juillet dans l'après-midi donc je relancerai à ce moment-là.
Jolimie Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 J'avoue avoir parfois promis des choses et à avoir eu du mal à les tenir en fin d'année .......
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant