auléric Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 pour l'histoire, je travaille en distinguant , pour la géo et les sciences, j'essaie dès que possible de travailler ensemble ou au moins en faisant des ponts et des connections (les climats : en France/en europe/dans le monde par exemple, départ commun et ensuite chacun travaille sur son pôle , en sciences sur les volcans idem on fait les manifestations en commun, les risques : les CM1 qui restituent ensuite, comme çà çà rafraichit la mémoire des cm2 , les préventions par les cm2 )
emi59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour tout le monde! J'aurai besoin d'avis. ça concerne les méthodes de maths. Jusqu'à maintenant, en cycle 2, j'utilisais cap maths. Je sais que mes futurs collègues de cm1 et de cm2 utilisent également cette méthode. Mes futurs cm2 l'ont utilisé en cm1. Je ne sais pas si je continue avec cap maths cycle 3 que je ne connais pas ou si je pars carrément sur autre chose. J'entends beaucoup parler de Petit phare, de litchi, mais j'avoue que je ne connais pas du tout. De plus, je voulais savoir si certaines d'entre vous arrivaient à faire des cours de maths en commun avec les 2 niveaux. Merci d'avance pour vos expériences. Il faut que je me décide car je dois donner ma commande d'ici la fin de la semaine prochaine, et il faut que je vois quels manuels acheter (s'il me reste quelques deniers!). Je te dirai que ça dépend de ton budget et de ce que tu as en classe avant tout. Ici, j'adore petit phare et des antiquités de manuels à disposition mais carrément impossible de renouveler mon stock. Après personnellement je n'aime pas cap maths en cycle 3 je trouve que c'est très compliqué et des fois on tourne en rond pour rien. C'est pas facile facile non plus en double niveau. Donc si j'avais le choix dans ta situation, personnellement, je changerai, mais si cap maths te plait, que tu as des collègues qui fonctionnent avec et avec qui du coup tu peux très facilement échanger, je pense que ça vaut le coup de garder cette méthode. Dernier point, c'est la dernière année avant changement de programme, donc personnellement je ne change rien pour l'année prochaine j'attend les rééditions avec les nouveaux programmes. Merci pour ton avis! ça me fait peur ce que tu me dis là concernant cap maths. Je cherche justement quelque chose de simple, de clair, car les maths et moi.... surtout en cycle 3 que je n'ai jamais fait! ça me fait un peu peur. Mes collègues ont en effet des manuels cap maths dans leur classe, mais pas moi... Du moins, pas pour les cm2. Il n'y en a que 5 ou 6 en cm1, c'est tout. D'où le fait que je m'interroge quand à la méthode à utiliser. Je ne sais pas quoi faire.
emi59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Pour l'histoire-géo-sciences, la directrice m'a envoyé leur programmation commune de cycle 3. En sciences, c'est sur 3 ans, donc je peux faire la même chose. En revanche, histoire et géo c'est séparé.... :-( Moi qui adore le spiralaire.
mélodie28 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour tout le monde! J'aurai besoin d'avis. ça concerne les méthodes de maths. Jusqu'à maintenant, en cycle 2, j'utilisais cap maths. Je sais que mes futurs collègues de cm1 et de cm2 utilisent également cette méthode. Mes futurs cm2 l'ont utilisé en cm1. Je ne sais pas si je continue avec cap maths cycle 3 que je ne connais pas ou si je pars carrément sur autre chose. J'entends beaucoup parler de Petit phare, de litchi, mais j'avoue que je ne connais pas du tout. De plus, je voulais savoir si certaines d'entre vous arrivaient à faire des cours de maths en commun avec les 2 niveaux. Merci d'avance pour vos expériences. Il faut que je me décide car je dois donner ma commande d'ici la fin de la semaine prochaine, et il faut que je vois quels manuels acheter (s'il me reste quelques deniers!). Je te dirai que ça dépend de ton budget et de ce que tu as en classe avant tout. Ici, j'adore petit phare et des antiquités de manuels à disposition mais carrément impossible de renouveler mon stock. Après personnellement je n'aime pas cap maths en cycle 3 je trouve que c'est très compliqué et des fois on tourne en rond pour rien. C'est pas facile facile non plus en double niveau. Donc si j'avais le choix dans ta situation, personnellement, je changerai, mais si cap maths te plait, que tu as des collègues qui fonctionnent avec et avec qui du coup tu peux très facilement échanger, je pense que ça vaut le coup de garder cette méthode. Dernier point, c'est la dernière année avant changement de programme, donc personnellement je ne change rien pour l'année prochaine j'attend les rééditions avec les nouveaux programmes. Merci pour ton avis! ça me fait peur ce que tu me dis là concernant cap maths. Je cherche justement quelque chose de simple, de clair, car les maths et moi.... surtout en cycle 3 que je n'ai jamais fait! ça me fait un peu peur. Mes collègues ont en effet des manuels cap maths dans leur classe, mais pas moi... Du moins, pas pour les cm2. Il n'y en a que 5 ou 6 en cm1, c'est tout. D'où le fait que je m'interroge quand à la méthode à utiliser. Je ne sais pas quoi faire. Effectivement, cap maths est une véritable méthode, il faut réellement se plonger dedans. C'est particulier mais pas inintéressant. Si tu cherches quelque chose de clair.... je te déconseillerai cap maths, surtout si tu démarres ce double niveau. Il n'est pas évident à mettre en place en cours double. Litchi, je connais peu, je l'ai feuillété, il me parait pas trop mal mais je ne l'ai jamais réellemennt testé. Par contre je connais bien Petit Phare. Je ne peux t'en dire que du bien : les phases de découverte sont claires et faisables en autonomie (important en double niveau) et les exos sont progressifs. Parfois, je complète avec d'autres exos, notamment en géométrie.
emi59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Bonjour tout le monde! J'aurai besoin d'avis. ça concerne les méthodes de maths. Jusqu'à maintenant, en cycle 2, j'utilisais cap maths. Je sais que mes futurs collègues de cm1 et de cm2 utilisent également cette méthode. Mes futurs cm2 l'ont utilisé en cm1. Je ne sais pas si je continue avec cap maths cycle 3 que je ne connais pas ou si je pars carrément sur autre chose. J'entends beaucoup parler de Petit phare, de litchi, mais j'avoue que je ne connais pas du tout. De plus, je voulais savoir si certaines d'entre vous arrivaient à faire des cours de maths en commun avec les 2 niveaux. Merci d'avance pour vos expériences. Il faut que je me décide car je dois donner ma commande d'ici la fin de la semaine prochaine, et il faut que je vois quels manuels acheter (s'il me reste quelques deniers!). Je te dirai que ça dépend de ton budget et de ce que tu as en classe avant tout. Ici, j'adore petit phare et des antiquités de manuels à disposition mais carrément impossible de renouveler mon stock. Après personnellement je n'aime pas cap maths en cycle 3 je trouve que c'est très compliqué et des fois on tourne en rond pour rien. C'est pas facile facile non plus en double niveau. Donc si j'avais le choix dans ta situation, personnellement, je changerai, mais si cap maths te plait, que tu as des collègues qui fonctionnent avec et avec qui du coup tu peux très facilement échanger, je pense que ça vaut le coup de garder cette méthode. Dernier point, c'est la dernière année avant changement de programme, donc personnellement je ne change rien pour l'année prochaine j'attend les rééditions avec les nouveaux programmes. Merci pour ton avis! ça me fait peur ce que tu me dis là concernant cap maths. Je cherche justement quelque chose de simple, de clair, car les maths et moi.... surtout en cycle 3 que je n'ai jamais fait! ça me fait un peu peur. Mes collègues ont en effet des manuels cap maths dans leur classe, mais pas moi... Du moins, pas pour les cm2. Il n'y en a que 5 ou 6 en cm1, c'est tout. D'où le fait que je m'interroge quand à la méthode à utiliser. Je ne sais pas quoi faire. Effectivement, cap maths est une véritable méthode, il faut réellement se plonger dedans. C'est particulier mais pas inintéressant. Si tu cherches quelque chose de clair.... je te déconseillerai cap maths, surtout si tu démarres ce double niveau. Il n'est pas évident à mettre en place en cours double. Litchi, je connais peu, je l'ai feuillété, il me parait pas trop mal mais je ne l'ai jamais réellemennt testé. Par contre je connais bien Petit Phare. Je ne peux t'en dire que du bien : les phases de découverte sont claires et faisables en autonomie (important en double niveau) et les exos sont progressifs. Parfois, je complète avec d'autres exos, notamment en géométrie. Petit phare existe pour le cm1 et le cm2?? J'entends pas mal de monde me dire du bien de cette méthode, du coup je vais m'y pencher sérieusement!
Effywiles Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 je suis tout à fait d'accord sur l'usage de Petit Phare. Après cap maths, dans mon école, nous sommes 3CM1 CM2, deux vont l'utiliser sauf moi, et bien tant pis ! il faut faire avec ce que l'on se sent le mieux à l'aise
mélodie28 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je suis bien d'accord Emi, il existe un manuel CM1 et un manuel CM2. A ma connaissance, il n'existe pas de manuel CM.
Effywiles Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je suis bien d'accord Emi, il existe un manuel CM1 et un manuel CM2. A ma connaissance, il n'existe pas de manuel CM. et les guides pédagogiques sont téléchargeables en ligne gratuitement
emi59 Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je viens de regarder les guides péda petit phare et litchi, et en fait je dois dire que je suis séduite par litchi. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans le guide petit phare. Et , j'aime beaucoup l'idée de 2 parcours différents d'exercices dans litchi. Je vais m'acheter les manuels pour regarder mais je penche beaucoup plus pour celui-ci. Quelqu'un ici l'utilise t il ?
Effywiles Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Je viens de regarder les guides péda petit phare et litchi, et en fait je dois dire que je suis séduite par litchi. Je trouve qu'il n'y a pas grand chose dans le guide petit phare. Et , j'aime beaucoup l'idée de 2 parcours différents d'exercices dans litchi. Je vais m'acheter les manuels pour regarder mais je penche beaucoup plus pour celui-ci. Quelqu'un ici l'utilise t il ? les guides de litchi sont beaucoup plus complets que ceux de petit phare j'ai commandé également litchi cm1 et cm2, j'attends également les avis des personnes qui ont testé
Effywiles Posté(e) 14 juin 2015 Posté(e) 14 juin 2015 Pour info, les guides pédagogiques pour litchi sont beaucoup plus complets, ils sont téléchargeables gratuitement sur le site des éditions istra CM1 et CM2, même si la version papier du CM2 n'est pas encore sortie
auléric Posté(e) 15 juin 2015 Posté(e) 15 juin 2015 j'ai aussi les litchi. J'ai beaucoup utilisé le cm1 l'an dernier et il a bien fonctionné. là je regarde pour voir ce que je commanderai pour les cm2 .... et je me trouve bien embêtée. Pour les CM2 je n'ai pas trop accroché à litchi (contrairement au ce2 et au cm1) mais je trouve vraiment que le guide du maitre est top effectivement même si j'aurai aimé y trouver en plus des évals différentes des bilans , par compétences et non avec juste un exo de chaque compétence travaillée sur la quinzaine comme dans le livre (et qui ne soient pas dans le livre en plus) comme litchi n'est sorti qu'en cours d'année, j'ai beaucoup utilisé "au rythme des maths" cm2 que j'avais en spécimen dans la classe. Je l'ai beaucoup apprécié : un découpage par sous-matières, 2 niveaux de difficultés (mais moins visiblement séparé que dans litchi) , des exos d'applications simples aussi et beaucoup de "petits" problèmes (comme litchi et çà c'est top vraiment) , des exos pour vérifier que la règle est comprise ou apprise (comme le test d'interlignes en français) . En revanche le guide du maitre est moins complet : le plus c'est le cd rom avec les situations de recherche à photocopier pour travailler livre fermé en début de chapitre, des évals, des exos supplémentaires (et il existe aussi un cahier en plus) , mais les séances sont moins clés en main (litchi c'est des vraies fiches de preps) et il faut prévoir le calcul mental en plus (il y en a mais peu je trouve) bref du coup j'hésite , le manuel qui me conviendrait ce serait un mix des 2 ... mais du coup lequel acheter pour la classe au quotidien (je me servirais de toute façon des 2 suivant les notions) .
Messages recommandés