Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Bonjour! Une tite question pour celles qui ne sont pas en temps plein, je suis déchargée pour la première fois.... J'ai fait mes programmations annuelles, là je suis en train de faire mes progressions hebdo, est-ce que je les fais pour la collègue qui me décharge aussi ou est-ce que je la laisse faire comme elle le sens???
orime Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Bonjour! Une tite question pour celles qui ne sont pas en temps plein, je suis déchargée pour la première fois.... J'ai fait mes programmations annuelles, là je suis en train de faire mes progressions hebdo, est-ce que je les fais pour la collègue qui me décharge aussi ou est-ce que je la laisse faire comme elle le sens??? Si j'étais la personne qui te décharge, je le prendrai très mal.
djoum12 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Pour les arts visuels, je pense axer le travail l'année prochaine sur des techniques et les verbes... car au final, je trouve que les élèves reproduisent, font à la manière de, mais n'explorent pas assez les matières, matériaux et techniques... par exemple techniques sur différents supports.. voilà vers quoi j'oriente le travail et la réfléxion. Cette année nous avons eu un gros chantier arts avec le musée en herbe de Paris, une chouette collaboration. Dans mon ancienne école, il y avait un classeur qui donnait des pistes de travail, un gros gris mais impossible d'en retrouver l'éditeur. Liloo095, ce sont surement les classeurs Jocatop. Je les avais moi aussi dans mon ancienne école.
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Orime, tu veux dire que tu prendrais mal que je prépare tout? Je ne veux pas mal faire, je me rends compte que je suis en train de tout préparer comme d'habitude, et que j'en fais sûrement trop!!! En même temps, elle a juste contacté l'école pour dire "coucou c'est moi qui vous décharge" et depuis plus rien... Je ne devrais même pas faire la programmation pour l'année?? J'avoue que je ne sais pas du tout ce que je dois faire (ou pas)... Elle sera dans ma classe 1 jour par semaine, puis 1 jour chez mon collègue en MS/GS et 2 jours dans une autre école aussi en CM1/CM2. J'aurais aimé pouvoir discuter avec elle des matières qui lui convenaient etc. mais elle ne m'a pas offert cette possibilité...
louhiic Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 En ce qui me concerne certains titulaires m'ont envoyé leurs anciennes progressions pour les matières que je fais. Ca ne me dérange pas tant qu'on ne m'oblige à rien Mais étant débutant j'avoue que ca m'aide quand même !
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 En ce qui me concerne certains titulaires m'ont envoyé leurs anciennes progressions pour les matières que je fais. Ca ne le dérange pas tant qu'on ne m'oblige à rien Mais étant débutant j'avoue que ca m'aide quand même ! Ok merci! Je suis T1, elle aussi... J'ai un peu plus d'expérience qu'elle mais pas tant que ça (bon je suis bien plus vieille en revanche...), donc je vais me contenter des programmations annuelles comme proposition, elle fera comme elle veut de toute façon! Le lundi c'est sa classe!!!! En fait je crois que j'appré hende beaucoup le fait de laisser ma classe...
louhiic Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'aurais aussi un quart comme toi. J'ai jeté un il mais je n'ai pas le programme sous les yeux. Donc je compare avec celle que j'ai établi et voici mon avis : je trouve dommage que tu fasses le cercle a la fin et que au cm1. Ensuite tu passes bcp de temps sur les hauteurs des triangles contrairement aux recommandations de juin. Et tu ne fais pas de symétrie en cm2 : symétrique d'une figure. Je te mets la mienne dis moi ce que tu en penses. J'ai aussi un peu de mesure. Bon, j'ai beaucoup pris de conseils et d'info depuis que je sais que je vais avoir un CM1-CM2 à 25% à la rentrée, et je suis contente de pouvoir enfin partager quelque chose avec vous. Progression math CM1-CM2.pdf Voici donc ma progression de géométrie-mesure basée sur le manuel Petit Phare CM1 et CM2. Sachant que je n'ai pas la partie "unités de mesures" qui sera faite par ma collègue et que j'ai allégé les leçons en tenant compte des recommandations 2014. J'ai enlevé : en CM1 : les solides (patron de pavé et patron de prisme) en CM2 : les solides (patron de prisme et de cylindres) - volume du pavé droit - la reproduction d'angle à partir de gabarit - la construction de la hauteur du triangle et le calcul de l'aire du triangle - la longueur du cercle. J'hésite aussi à enlever la construction d'un triangle à partir des longueurs des cotes car dans les recommandations il parlent de reproduction de triangles ... et je ne sais pas si c'est tout à fait pareil... qu'en pensez-vous ? Est ce que je suis complètement à côté ou pas ? Et à ceux qui connaissent bien le manuel petit phare, est ce que c'est génant d'avoir modifier la progression de certains notions (cercle, solide, symétrie) ? Merci pour vos remarques. Dès que je serai sur du truc, je rajouterai les compétences du BO pour faire plus pro Merci pour ta réponse et ta progression. Je n'avais effectivement pas regardé les recommandations de juin, ça change un peu la donne ! Par contre pour cercle et symétrie, ces 2 notions n'apparaissant qu'au CM1 dans les progressions de 2012 je n'avais pas envisagé de les mettre au CM2. Après je verrai aussi en fonction des élèves.. Je vais donc reprendre ça en m'inspirant de ta progression !
louhiic Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Le lundi c'est sa classe!!!! En ce qui me concerne certains titulaires m'ont envoyé leurs anciennes progressions pour les matières que je fais. Ca ne le dérange pas tant qu'on ne m'oblige à rien Mais étant débutant j'avoue que ca m'aide quand même ! Ok merci! Je suis T1, elle aussi... J'ai un peu plus d'expérience qu'elle mais pas tant que ça (bon je suis bien plus vieille en revanche...), donc je vais me contenter des programmations annuelles comme proposition, elle fera comme elle veut de toute façon! Le lundi c'est sa classe!!!! (j'espère que mes 4 titulaires seront aussi dans cet état d'esprit là !) En fait je crois que j'appré hende beaucoup le fait de laisser ma classe... Oui j'imagine bien que c'est aussi compliqué de laisser sa classe que de récupérer celle d'un autre 1 jour par semaine ... Mais je pense qu'elle sera déjà contente d'avoir des programmations annuelles et après tout, même si on a pas nos propres classes ça fait quand même partie de notre boulot d'organiser son année...
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Merci Louhic! J'ai donc préparé mes programmations pour toutes les matières pour l'année, et je lui proposerai mes progressions des années précédentes, qu'elle prendra ou pas. En fait j'aurais adoré pouvoir bosser un peu avec elle avant la rentrée... pas évident quand même ces décharges, c'est sûr!!!
teuteuche Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 bonjour, Je reviens de vacances, et il faut que je m'y mette un peu... je vais essayer de vous suivre mais je ne vais pas réussir à lire les 85 pages... J'ai commencé déjà des petites choses que j'ai mises sur mon blog.... Bonjour, je viens d'aller me promener sur ton blog et je suis intéressé par ton fonctionnement en atelier lecture . Ou a s tu trouve le évaluation diagnostique pour la lecture ?Puis je mettre ton blog dans mes favoris sur le mien ? Bien sûr que tu peux mettre dans tes favoris. Mon blog est moins riche que d'autres mais c'est comme ça que je l'aime lol! Des idées et pistes à envisager avant tout! Pour l'évaluation diagnostique, je vais si je la retrouve, me servir de celles prévues avec ARTHUR, qu'un collègue m'avait prétées... mais pas certaine de les retrouver. Alors en gros, je peux aussi utiliser les évaluations je lis je comprends (que tu peux télécharger gratuitement sur le net) et pour la fluence, et bien tests de lecture à voix hautes à la rentrée avec ma grille. Pour la compréhension, si tu regardes ma prog de lecture litté, je me suis laissée la période 1 sans livre/roman ou autre pour travailler à partir du manuel et voir les besoins des élèves. merci pour ta réponse très claire!!
Tazmike Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Pfiouuu, il suffit d'avoir des invités pendant un week end et on a 10 pages à lire... Je viens de recevoir mon Picot en grammaire, je vais me jeter dessus, mes prog en français sont quasi finies. Je vais "croiser" l'utilisation de Picot et d'Outils pour le français. En maths je vais utiliser Outils pour les maths, si je trouve un fond de budget pour acheter au moins un livre pour deux...
ofelie02 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'aurais aussi un quart comme toi. J'ai jeté un il mais je n'ai pas le programme sous les yeux. Donc je compare avec celle que j'ai établi et voici mon avis : je trouve dommage que tu fasses le cercle a la fin et que au cm1. Ensuite tu passes bcp de temps sur les hauteurs des triangles contrairement aux recommandations de juin. Et tu ne fais pas de symétrie en cm2 : symétrique d'une figure. Je te mets la mienne dis moi ce que tu en penses. J'ai aussi un peu de mesure. Bon, j'ai beaucoup pris de conseils et d'info depuis que je sais que je vais avoir un CM1-CM2 à 25% à la rentrée, et je suis contente de pouvoir enfin partager quelque chose avec vous. Progression math CM1-CM2.pdf Voici donc ma progression de géométrie-mesure basée sur le manuel Petit Phare CM1 et CM2. Sachant que je n'ai pas la partie "unités de mesures" qui sera faite par ma collègue et que j'ai allégé les leçons en tenant compte des recommandations 2014. J'ai enlevé : en CM1 : les solides (patron de pavé et patron de prisme) en CM2 : les solides (patron de prisme et de cylindres) - volume du pavé droit - la reproduction d'angle à partir de gabarit - la construction de la hauteur du triangle et le calcul de l'aire du triangle - la longueur du cercle. J'hésite aussi à enlever la construction d'un triangle à partir des longueurs des cotes car dans les recommandations il parlent de reproduction de triangles ... et je ne sais pas si c'est tout à fait pareil... qu'en pensez-vous ? Est ce que je suis complètement à côté ou pas ? Et à ceux qui connaissent bien le manuel petit phare, est ce que c'est génant d'avoir modifier la progression de certains notions (cercle, solide, symétrie) ? Merci pour vos remarques. Dès que je serai sur du truc, je rajouterai les compétences du BO pour faire plus pro Merci pour ta réponse et ta progression. Je n'avais effectivement pas regardé les recommandations de juin, ça change un peu la donne ! Par contre pour cercle et symétrie, ces 2 notions n'apparaissant qu'au CM1 dans les progressions de 2012 je n'avais pas envisagé de les mettre au CM2. Après je verrai aussi en fonction des élèves.. Je vais donc reprendre ça en m'inspirant de ta progression ! bonjour et le projet de programme pour le cycle 3 d'avril 2015 vous en tenez compte dans vos programmations?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant