ofelie02 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Pfiouuu, il suffit d'avoir des invités pendant un week end et on a 10 pages à lire... Je viens de recevoir mon Picot en grammaire, je vais me jeter dessus, mes prog en français sont quasi finies. Je vais "croiser" l'utilisation de Picot et d'Outils pour le français. En maths je vais utiliser Outils pour les maths, si je trouve un fond de budget pour acheter au moins un livre pour deux... Justement, je voulais faire comme toi j'ai acheté picot grammaire en pensant pouvoir croiser outils pour le français ; je pensais faire au moins les recherches dans picot et les exercices d'entrainement dans les manuels de classe mais je trouve que c'est difficile de pouvoir concilier les deux alors j'ai laisser tomber picot du moins pour la grammaire. je la garde en orthographe et faire mes cours de grammaire conjugaison et vocabulaire comme j' avais l'habitude du moins pour cette année. Comme je suis inspectée je demanderai conseil à m l'inspecteur. j'essaie de vous reposter mes programmations de français et maths cette aprem si ma petite fille dédaigne faire la sieste!
louhiic Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 J'aurais aussi un quart comme toi. J'ai jeté un il mais je n'ai pas le programme sous les yeux. Donc je compare avec celle que j'ai établi et voici mon avis : je trouve dommage que tu fasses le cercle a la fin et que au cm1. Ensuite tu passes bcp de temps sur les hauteurs des triangles contrairement aux recommandations de juin. Et tu ne fais pas de symétrie en cm2 : symétrique d'une figure. Je te mets la mienne dis moi ce que tu en penses. J'ai aussi un peu de mesure. Bon, j'ai beaucoup pris de conseils et d'info depuis que je sais que je vais avoir un CM1-CM2 à 25% à la rentrée, et je suis contente de pouvoir enfin partager quelque chose avec vous. Progression math CM1-CM2.pdf Voici donc ma progression de géométrie-mesure basée sur le manuel Petit Phare CM1 et CM2. Sachant que je n'ai pas la partie "unités de mesures" qui sera faite par ma collègue et que j'ai allégé les leçons en tenant compte des recommandations 2014. J'ai enlevé : en CM1 : les solides (patron de pavé et patron de prisme) en CM2 : les solides (patron de prisme et de cylindres) - volume du pavé droit - la reproduction d'angle à partir de gabarit - la construction de la hauteur du triangle et le calcul de l'aire du triangle - la longueur du cercle. J'hésite aussi à enlever la construction d'un triangle à partir des longueurs des cotes car dans les recommandations il parlent de reproduction de triangles ... et je ne sais pas si c'est tout à fait pareil... qu'en pensez-vous ? Est ce que je suis complètement à côté ou pas ? Et à ceux qui connaissent bien le manuel petit phare, est ce que c'est génant d'avoir modifier la progression de certains notions (cercle, solide, symétrie) ? Merci pour vos remarques. Dès que je serai sur du truc, je rajouterai les compétences du BO pour faire plus pro Merci pour ta réponse et ta progression.Je n'avais effectivement pas regardé les recommandations de juin, ça change un peu la donne ! Par contre pour cercle et symétrie, ces 2 notions n'apparaissant qu'au CM1 dans les progressions de 2012 je n'avais pas envisagé de les mettre au CM2. Après je verrai aussi en fonction des élèves.. Je vais donc reprendre ça en m'inspirant de ta progression ! bonjour et le projet de programme pour le cycle 3 d'avril 2015 vous en tenez compte dans vos programmations? Je ne pensais pas en ternir compte puisque ces programmes ne sont pas en vigueur ... Je ne sais pas s'il y a eu des consignes particulières par rapport à ca
salazie Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Ce n'est qu'un projet donc pas encore à prendre en compte cette année. Je ne l'ai pas pris en compte en tout cas pour faire mes programmations.
ofelie02 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Pour les homophones, il y aura une trace écrite à moment donné, mais ça sera travaillé lors des dictées (flash ou autres), rédactions... Comment penses-tu faire ? En conjugaison, je sais qu'il faut étudier en priorité le présent, le passé composé, l'imparfait, le futur, le passé simple (3e personne) et que les autres temps sont étudiés en contexte. Mais la méthode Picot permet de le faire, et ça sera complété par le travail en littérature, en rédaction. Comptes-tu les enlever de ta programmation ? J'avoue que ces recommandations me laissent perplexe. Doit-on retirer tout ce qui n'est pas prioritaire de nos programmations ? Ce que j'en retiens, c'est que les programmes de 2008 restent la référence, mais que ces recommandations mettent en avant davantage de transversalité, d'apprentissage en contexte. Bonjour Shiva, en ce qui me concerne, j'ai enlevé de ma programmation le rapprochement des homophones et l'impératif présent mais comme toi, si le besoin s'en fait sentir en préparation de dictées ou rédaction, je ferai une brève trace écrite. en effet, les nouveaux programmes demandent de travailler en contexte ; c'est pourquoi la méthode picot semble très bien faite mais je n'arrive pas à m'y faire. je t'envoie ma programmation cette aprem.
orime Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Orime, tu veux dire que tu prendrais mal que je prépare tout? Je ne veux pas mal faire, je me rends compte que je suis en train de tout préparer comme d'habitude, et que j'en fais sûrement trop!!! En même temps, elle a juste contacté l'école pour dire "coucou c'est moi qui vous décharge" et depuis plus rien... Je ne devrais même pas faire la programmation pour l'année?? J'avoue que je ne sais pas du tout ce que je dois faire (ou pas)... Elle sera dans ma classe 1 jour par semaine, puis 1 jour chez mon collègue en MS/GS et 2 jours dans une autre école aussi en CM1/CM2. J'aurais aimé pouvoir discuter avec elle des matières qui lui convenaient etc. mais elle ne m'a pas offert cette possibilité... Je comprends tout à fait que ça parte d'une très bonne intention, mais je le prendrai comme "fais ci, fais ça" et un manque de confiance en la collègue. J'ai eu mes années de décharge aussi, je préparais tout ce qui concernait MA matière. A présent, c'est moi le déchargé et je ne prépare toujours que MES affaires. Eventuellement, tu peux garder des trucs sous le coude et le présenter comme étant une simple indication de ce que tu avais l'habitude de faire, libre à chacun ensuite de faire comme il l'entend.
orime Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 En ce qui me concerne certains titulaires m'ont envoyé leurs anciennes progressions pour les matières que je fais. Ca ne le dérange pas tant qu'on ne m'oblige à rien Mais étant débutant j'avoue que ca m'aide quand même ! Ok merci! Je suis T1, elle aussi... J'ai un peu plus d'expérience qu'elle mais pas tant que ça (bon je suis bien plus vieille en revanche...), donc je vais me contenter des programmations annuelles comme proposition, elle fera comme elle veut de toute façon! Le lundi c'est sa classe!!!! En fait je crois que j'appré hende beaucoup le fait de laisser ma classe...
puce18 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Voici mes programmations ! J'ai tenu compte du projet d'école, du niveau de mes 18 élèves et je les connais bien, je garde les mêmes élèves (sauf mes anciens CM2 partis en 6e, j'avais cette année un ce2, cm1, cm2 à 27 ... ça va me changer !!!!). J'ai utilisé la trame de Cenicienta ! Ayant une décharge syndicale, il n'y a pas tous les domaines !
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Tiens je ne savais pas que tu avais une décharge syndicale Puce! Moi aussi!!
puce18 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 C'est la 2e année qu'on me la proposait et j'ai accepté pour la rentrée ... Je siège déjà depuis 6 ans en capd, puis maintenant en ctsd ! J'ai laissé à mon complément avec son accord, géométrie, littérature, icm, sciences, eps et vocabulaire.
Athénéa Posté(e) 10 août 2015 Auteur Posté(e) 10 août 2015 Quel syndicat? En MP si tu préfères! Tu es déchargée à combien? Moi je lui ai laissé les matières suivantes, sans son avis puisqu'elle ne m'a pas répondu... Lecture/ Littérature/ Production d'écritsCalcul mentalGrandeurs et mesuresEducation musicale (histoire des arts)Géographie/ Instruction civique EPS
emi59 Posté(e) 10 août 2015 Posté(e) 10 août 2015 Quelqu'un aurait-il un exemple de programmation en eps?? Je ne sais pas comment m'y prendre ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant