Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avel, dans ma circons le ce2 reste en cycle 3 et c'est plus facile de garder une programmation qui aurait fonctionné en ICM en changeant justye les leins avec les programmes en piochant dans l'EMC de 2015, en fait ;) . Je changerai les programmations quand je serai en cycle 2 et que les horaires changeront.

Merci pour ces précisions !

Posté(e)

Tout coMme Masapa!

Pour les dictées, je fais les premières semaines des dictées à trois puis des dictées de texte.

Ça donne :

Jour 1: dictée flash groupes nominaux

jour 2: dictée flash d une phrase

Jour 3: dictée de texte

Jour 4: correction de la dictée

J utilise mes dictées d histoire des arts dont la programmation se base sur Picot et celles de Melimelune pour compléter.

Posté(e)

Tu es où Xilili ?

J'utilise les dictées de Melimelune mais j'ai dû un peu simplifier car je suis en école difficile. Je fais 1er jour dictée flash groupes nominaux puis 2ème jour dictée flash avec une phrase puis 3ème jour soit la dictée directe ou en préparation ou en négociée.... je change genre régulièrement pour varier et pas qu'ils s'habituent trop.

Posté(e)

Avez vous déjà travaille sur les contes avec vos ce2? Je serai partante pour étudier quelques contes afin de dégager la structure du conte et d en faire écrire un.

Quels contes proposer a des ce2? ( pas trop difficiles car je suis dans un milieu situe en rep+).

Je serai bien tentée par un rallye contes lito comme le proposé boutdegomme.

Posté(e)

Je t'ai envoyé un MP pour les infos Vanessa :)

Posté(e)

Avez vous déjà travaille sur les contes avec vos ce2? Je serai partante pour étudier quelques contes afin de dégager la structure du conte et d en faire écrire un.

Quels contes proposer a des ce2? ( pas trop difficiles car je suis dans un milieu situe en rep+).

Je serai bien tentée par un rallye contes lito comme le proposé boutdegomme.

Oui j'ai fait l'année dernière.

Je suis partie du Petit chaperon rouge et après j'ai fait quelques détournements de ce conte.

J'en ai lu beaucoup d'autres et j'ai acheté pas mal de chez Lito (travail en groupe pour retrouver les caractéristiques: lieu, le problème, les aides, les obstacles...)

J'ai un document sympa qui vient d'un fichier Acces je pense sur les contes avec un tableau où il faut remettre la trame de l'histoire...

Grrr ... forcément pas moyen de remettre la main dessus dans mon ordi :-(

Posté(e)

Ça leur a plu?

Tu as fait l étude comparative des deux versions du petit chaperon rouge?

Si tu retrouves le document, tu peux me l envoyer.

Posté(e)

Ma collègue a fait les contes puis les contes détournés . Ça leur a plu mais étant en rep, certains ne connaissait déjà pas les contes donc gros boulot derrière.

Posté(e)

Justement je me demande s ils connaissent les contes traditionnels....

Posté(e)

Oui j'ai fait les deux études du PCR , ça ils ont plutôt bien accroché. Les contes détournés du PCR ont plu également.

Par contre, c'est vrai qu'ils ne connaissent pas encore beaucoup de contes (je suis en REP aussi).

L'étude des contes pour dégager la structure a été un peu plus laborieux.

Pour le doc, je n'arrive pas à retrouver pour le moment et mes classeurs sont à l'école!

Posté(e)

Ok il faudrait peut être mieux que j étudie les contes traditionnels alors?

Lesquels avez vous étudie?

Je travaillerai en parallèle la structure et l écriture d un conte.

Posté(e)

Je travaille souvent les contes aussi: deux versions du petit chaperon rouge, dame trude, la princesse au petit pois, le petit poisson d'or, le joueur de flute de hamelin, la chèvre de M. Seguin... Des contes traditionnels var en effet ils ne les connaissent que par Disney! (entre parenthèses je travaille tous les ans aussi deux fables de La Fontaine car ils ne connaissent pas non plus).

Sur le chaperon rouge, je travaille aussi le conte détourné genre chpeau rond rouge, etc...Et parfois le buveur d'encre rouge.

J'ai fini par mettre au point un rallye conte grâce à un projet REP/RAR et ces sites:

http://abcdefgh.eklablog.com/rallye-lecture-de-contes-traditionnels-a48413088

http://monecole.fr/disciplines/litterature/rallye-lecture-conte-mini-syros-cycle-3

http://www.classedurby66.fr/rallye-contes-traditionnels-mise-a-jour-du-12-07-14-a47088911

http://ekladata.com/1hBBcYmQd_oDgFMNFxp8--5X3LY.pdf

http://www.lecartabledeseverine.fr/rallye-lecture-contes-classiques-editions-lito-a46457789

http://mariposita.eklablog.com/rallye-lecture-contes-aux-editions-lito-a82750461

etc (je peux encore t'envoyer d'autres liens si cela t'intéresse)

Je travaille souvent avec la médiathèque pour rencontrer des conteuses (super!!) que les élèves écoutent bouche-béé.

Par contre, écrire un conte est beaucoup plus compliqué (une vraie trame avec un héros, facile, un obstacle, des épreuves (plus dur), et une fin).

Mais j'ai ça si cela t'intéresse, chez lutinbazar :http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/ et chenapan :http://chenapan.eklablog.fr/jeux-de-cartes-support-a-la-production-de-contes-a358158

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...