boubiz Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Une année j avais bossé autour des contes mais pas travaillé sur la structure en particulier. On lisait la pièce le procès du loup et j avais divisé ma classe en 2 : les avocats de la défense et les avocats de la partie civile. Chacun devait apporter des pièces à leur dossier pour pouvoir appuyer leur plaidoirie. A disposition ils avaient done tout un tas de contes ôta ment ceux cités dans la pièce de théâtre : le PCR, le loup et les sept chevaux, les trois petits cochons, le loup sentimental, la véritable affaire des trois petits cochons etc... ils ont créé une affiche et l ont présenté au tableau. Ils ont ensuite voté pour coupable et non coupable. On a ensuite poursuivi la lecture de cette pièce. C était génial. Surtout qu a l époque l élevé qui jouait le juge prenait son rôle très à coeur. Ça me donne envie de le refaire tiens.
Glopglop Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Une année j avais bossé autour des contes mais pas travaillé sur la structure en particulier. On lisait la pièce le procès du loup et j avais divisé ma classe en 2 : les avocats de la défense et les avocats de la partie civile. Chacun devait apporter des pièces à leur dossier pour pouvoir appuyer leur plaidoirie. A disposition ils avaient done tout un tas de contes ôta ment ceux cités dans la pièce de théâtre : le PCR, le loup et les sept chevaux, les trois petits cochons, le loup sentimental, la véritable affaire des trois petits cochons etc... ils ont créé une affiche et l ont présenté au tableau. Ils ont ensuite voté pour coupable et non coupable. On a ensuite poursuivi la lecture de cette pièce. C était génial. Surtout qu a l époque l élevé qui jouait le juge prenait son rôle très à coeur. Ça me donne envie de le refaire tiens. penses tu que ce soit faisable dans une classe de CE1 CE2...sachant que j'aurais que 8 CE1 avec un bon niveau 6CE2 faibles et 10 CE2 forts en période 3 ? J'adore ta séquence sur ton site !!!!!
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je travaille souvent les contes aussi: deux versions du petit chaperon rouge, dame trude, la princesse au petit pois, le petit poisson d'or, le joueur de flute de hamelin, la chèvre de M. Seguin... Des contes traditionnels var en effet ils ne les connaissent que par Disney! (entre parenthèses je travaille tous les ans aussi deux fables de La Fontaine car ils ne connaissent pas non plus). Sur le chaperon rouge, je travaille aussi le conte détourné genre chpeau rond rouge, etc...Et parfois le buveur d'encre rouge. J'ai fini par mettre au point un rallye conte grâce à un projet REP/RAR et ces sites: http://abcdefgh.eklablog.com/rallye-lecture-de-contes-traditionnels-a48413088 http://monecole.fr/disciplines/litterature/rallye-lecture-conte-mini-syros-cycle-3 http://www.classedurby66.fr/rallye-contes-traditionnels-mise-a-jour-du-12-07-14-a47088911 http://ekladata.com/1hBBcYmQd_oDgFMNFxp8--5X3LY.pdf http://www.lecartabledeseverine.fr/rallye-lecture-contes-classiques-editions-lito-a46457789 http://mariposita.eklablog.com/rallye-lecture-contes-aux-editions-lito-a82750461 etc (je peux encore t'envoyer d'autres liens si cela t'intéresse) Je travaille souvent avec la médiathèque pour rencontrer des conteuses (super!!) que les élèves écoutent bouche-béé. Par contre, écrire un conte est beaucoup plus compliqué (une vraie trame avec un héros, facile, un obstacle, des épreuves (plus dur), et une fin). Mais j'ai ça si cela t'intéresse, chez lutinbazar :http://lutinbazar.fr/ecrire-un-conte/ et chenapan :http://chenapan.eklablog.fr/jeux-de-cartes-support-a-la-production-de-contes-a358158 Merci pour toutes ces précisions. Je t'envoie mon adresse en mp pour les autres liens. Ecrire un conte, c'est donc difficile d'après vous au ce2?
xilili Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 C'est dans défi écrire de chez Accès où il y a des choses intéressantes pour écrire un conte mais c'est vrai que c'est très difficile pour les élèves de CE2 (dont le tableau que j'avais réadapté à ma classe) Si tu me laisses ton mail en MP, je pense pouvoir t'envoyer la partie sur les contes. Sur ce blog : http://www.mysticlolly-leblog.fr/production-ecrite-ecrire-un-conte-a80302510 Il y a aussi plein de choses intéressantes. Je ne sais plus où je l'avais lu mais j'avais trouvé l'idée assez sympa. Repartir d'un conte connu des enfants (exemple: le PCR) et ajouter un nouvel élément (ex: un hélicoptère) et les enfants doivent réadapter l'histoire avec le nouvel élément. Ca peut être un bon compromis.
vanessa3008 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Faut que je demande à ma collègue. Elle a un conte détourné qui est fait à partir de slogans publicitaires. Je le trouve super bien. Mais compte travailler le conte traditionnel avant pour chaque conte détourné étudié .
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Ce serait sympa je ne connais pas du tout. Tu sais quels contes elle a étudies?
boubiz Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 J ai le défi écrire de accès à vendre si ça intéresse quelqu'un...
vanessa3008 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Je ne sais plus le titre. Je vais lui demander
masapa Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Faut que je demande à ma collègue. Elle a un conte détourné qui est fait à partir de slogans publicitaires. Je le trouve super bien. Mais compte travailler le conte traditionnel avant pour chaque conte détourné étudié . Ce ne serait pas Le Petit chaPUBron rouge ? http://www.soupedelespace.fr/leblog/le-petit-chapubron-rouge-c-perrin/
sandrine062 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 C'est peut-être ça! Je pense faire une période sur les contes traditionnels et une autre période sur les contes détournés. Pour les contes traditionnels, lecture, questionnement oral/écrit ou travail par groupe de 4 élèves avec recherche de la structure des éléments du conte avec un tableau récapitulatif à compléter. Me reste à choisir les contes traditionnels puis les contes détournés. D'abord les contes traditionnels pour ensuite trouver des contes détournés correspondants à ces contes traditionnels. - Le petit chaperon rouge - Les trois petits cochons - Le petit poucet - Le chat botté - Blanche neige - La belle au bois dormant - Jack et le haricot magique - Le loup et les 7 chevreaux - Le vilain petit canard - Baba Yaga Vous en avez travaillé d'autres intéressants?
titane77 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 chat PUbron rouge...ils ont adoré, mais je m'en suis servi en art visuel moi...on a réalisé des pubs avec le petit chaperon rouge, le loup ou la grand mère...ils avaient de bonnes idées... je t'en avais parlé sur l'autre post sandrine Boucle d'or et les 3ours, il y a aussi des contes détournés de ce conte...
vanessa3008 Posté(e) 14 juillet 2015 Posté(e) 14 juillet 2015 Oui c'est ça !!!!!!!!! ? Elle a bossé sur ça en tant que conte détourné puis sur les slogans pub, en arts ...etc. Les gamins ont adoré.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant