Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Concernant l'éducation musicale, auriez-vous des références pour travailler la notion de rythme? Ce n'est pas vraiment mon domaine...

En chorale, que proposez-vous comme chant: plutôt musique moderne ou chant type triolet?

Posté(e)

En lecture, qu'envisagez-vous de faire?

Je pense que je vais partir sur je lis, je comprends et sur l'atelier de lecture ce2 de chez Nathan.

En lecture compréhension, nous travaillons avec le roll http://www.roll-descartes.net/fr/accueil.php sur quasi toute l'école grâce à la présence d'assistants pédagogiques (REP et même + cette année) une heure par semaine-> groupe demi classe environ (une groupe bon et un moins bons) plus "ramassage" des non lecteurs par le "plus de maître que de classe" des CP pour un travail à part

+lecture/litterature:

cette année je commence par des journaux (notamment le numéro du petit quotidien que l'on reçoit tous les ans gratuitement), et une histoire à quatre voix, plus travail sur les lettres (destinataire, auteur, travail sur les substituts)

puis je pars sur des contes traditionnels (plus ou moins longs) jusqu'en période 2

période 3 rallye conte + lecture documentaire sur le monde + lectures sur Lascaux extraits de roman/roman historique et textes docs à comparer

période 4 une oeuvre complète (les minuscules ou chat assassin) et des fables + rallye documentaire

période 5 roman historiques sur l'antiquité (bibliobus)

Périodes 1 et 2 un travail de fluence en plus

Pour le sommeil, c'est parti avec cette vidéo: http://education.francetv.fr/decouverte-des-sciences/cp/video/le-sommeil-sid-le-petit-scientifique (la même que toi vanessa?) et ce doc http://educ47.ac-bordeaux.fr/sciences/fiches/elv-fc-hs-s1-e4.pdf

Merci pour l'idée.

Posté(e)

Qu'est ce que la rentrée d'harry potter? J'ai cherché mais n'ai trouvé qu'une ressource CM1....

Celle là: http://ekladata.com/zjXID4k-IBtMgbmZS3RlP0n9PDw.pdf ?

Sinon j'ai ça mais je ne sais plus d'où cela vient : attachicon.gifharry-potter texte rentree ariane.pdf

C'est encore autre chose, Anne1?

C'est ce texte mais je ne fais pas les questions de lecture.

A la place, ils écrivent une liste de fournitures scolaires pour un élève d'une école tout aussi extraordinaire (école de clowns, cavalières, ogres.....)

Je poursuis par la leçon de vol, toujours Harry Potter.

Comment fait-on pur mettre un fichier, je n'y arrive pas....

Posté(e)

Comment fait-on pur mettre un fichier, je n'y arrive pas....

plus d'option de réponse-> en bas Joindre un fichier : Choisissez un fichier (que l'on peut faire pour plusieurs fichiers jusqu'à 1Mo) et Joindre ce fichier-> le/les fichiers sont visibles sous le message, au-dessus de Joindre un fichier. On se place où on veut que ce fichier se trouve dans le message et Ajouter dans ce message ou on valide le message et le/les fichiers se retrouvent à la fin du message. Voilà

Posté(e)

Concernant l'éducation musicale, auriez-vous des références pour travailler la notion de rythme? Ce n'est pas vraiment mon domaine...

En chorale, que proposez-vous comme chant: plutôt musique moderne ou chant type triolet?

Qu'est-ce que t'appelles un triolet ? Parce qu'en musique, le triolet est le passage sur une mesure d'un rythme binaire à un rythme ternaire. Si c'est de cela dont tu parles, il faut maîtriser...

Posté(e)

Les triolet 1,2...ce sont des cd édites avec des chants pour enfants.

Posté(e)

Sinon en géographie, travaillez vous sur les représentations de la terre (globe - planisphère et océans - continents).

Habituellement, je ne le fais pas mais la collègue de ce1 ne l a pas fait....

Posté(e)

Sinon en géographie, travaillez vous sur les représentations de la terre (globe - planisphère et océans - continents).

Oui :) on commence par ça!

Par contre je n'ai jamais fait ça au ce1...

Posté(e)

Oui, 1) globe planisphere

2) les repères spatiaux

3) oceans et continents

Ma collègue de CE1 ne traite jamais cela. C'est tjrs moi qui m'en charge.

Posté(e)

Bonjour je suis à la recherche d'une musique douce pour faire des transitions entre différentes matières pour les ramener au calme, comme un genre de rituel. Avez-vous des suggestions à me faire?

J'avais fait des compil mais j'ai arrêté car ça n'avait pas l'effet escompté :(

Posté(e)

Oh que oui !

Je commence par le travail du géographe et ses outils puis se repérer dans le monde (océans et continents) puis se repérer en France (pays limitrophes et mers/océans limitrophes) ensuite je continue sur les paysages (villes villages ) etc....

Posté(e)

Les triolet 1,2...ce sont des cd édites avec des chants pour enfants.

Ah OK parce que là tu me faisais peur ! :)