Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Sinon en géographie, travaillez vous sur les représentations de la terre (globe - planisphère et océans - continents).

Habituellement, je ne le fais pas mais la collègue de ce1 ne l a pas fait....

Oui :) on commence par ça!

Par contre je n'ai jamais fait ça au ce1...

+ 1 : c'est essentiel.

Le plan, la carte, la carte routière, l'échelle, le globe terrestre, le planisphère...

Sinon, comme chaque année, je propose mes fiches au partage : du CE2 au CM2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant le bo de 2012, je n'ai jamais traité ces thèmes avec mes ce2; les collègues le faisaient au ce1.

Je pense commencer par cela et ensuite je travaillerai sur le découpage du territoire français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies faites-vous habituellement avec vos ce2?

Connaissez-vous quelques textes en prose abordables pour des ce2? Je n'en fais jamais.

Je vais refaire "j'ai vu" de Ihab Shaker; c'est un poème à structure répétitive et cela peut être travaillé en production d'écrit.

En connaissez-vous d'autres?

Je suis en train de revoir ma progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon en géographie, travaillez vous sur les représentations de la terre (globe - planisphère et océans - continents).

Habituellement, je ne le fais pas mais la collègue de ce1 ne l a pas fait....

Oui :) on commence par ça!

Par contre je n'ai jamais fait ça au ce1...

Sinon, comme chaque année, je propose mes fiches au partage : du CE2 au CM2.

Ca m'intéresse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles poésies faites-vous habituellement avec vos ce2?

Connaissez-vous quelques textes en prose abordables pour des ce2? Je n'en fais jamais.

Je vais refaire "j'ai vu" de Ihab Shaker; c'est un poème à structure répétitive et cela peut être travaillé en production d'écrit.

En connaissez-vous d'autres?

Je suis en train de revoir ma progression.

prose: un extrait du chaperon rouge (avec la bobinette, les grands yeux, bras...et dents)

structure répétitive: le bonheur de Paul Fort

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans manuels, je voyage sur les blogs! Ça te permet de te faire des idées globalement.

Pour la géographie,je débute toujours par les grands repères(après avoir vu le métier de geographe)

- globe planisphère

- continents océans

- lignes imaginaires (je reste minimum deux séances dessus sous forme de jeu car cela me permet de réinvestir les continents et océans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet bien plus léger: l'art visuel la première semaine ou la déco de porte de début d'année? Vous avez déjà des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais toujours le portrait en un trait à mettre devant la porte de classe et une affiche autour de la coopération que je fais en premier en ICM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je tente de me poser sur mes programmations et je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quel bout commencer...

Que faites-vous comme programmation en vocabulaire ? Vous passez combien de temps sur l'alphabet (revoir l'alphabet, les voyelles/consonnes, réciter l'alphabet par groupes de lettres) ? Et sur l'ordre alphabétique ?

Comment vous y prenez-vous pour faire vos programmations en français/maths quand vous n'avez pas de manuels ?

J'ai décidé de changer cette année en vocabulaire. Avant j'avais une programmation traditionnelle mais je vais changer. Melimelune et Lala ont fait un super boulot sur toute l'année dessus qui reprend tout le programme. Je vais m'en inspirer très fortement. Elles ont des fait des recherches et un gros travail derrière sur la pédagogie. Elles font des études de mots, de leçons, des gammes de vocabulaire !

Tout ce qui est alphabet (voyelles, consonnes etc) peut être vu en même temps que l'ordre alphabétique. Il suffit juste de prévoir un peu plus de temps :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cogite sur mon emploi du temps depuis plus d'une heure et je sature un peu.

Sinon pour les porte-manteaux, je reprends les portraits à la manière d'Isabelle Kessedjian, ils adorent !

Pour ma porte, je vais peut être refaire les étoiles, c'est assez rapide et ça décore bien.

Dans ce style là : http://filaphinou.eklablog.com/deco-de-porte-a99297403

Pour les Arts visuels, je réattaque Musette Souricette que j'ai adoré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je tente de me poser sur mes programmations et je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quel bout commencer...

Que faites-vous comme programmation en vocabulaire ? Vous passez combien de temps sur l'alphabet (revoir l'alphabet, les voyelles/consonnes, réciter l'alphabet par groupes de lettres) ? Et sur l'ordre alphabétique ?

Comment vous y prenez-vous pour faire vos programmations en français/maths quand vous n'avez pas de manuels ?

J'ai décidé de changer cette année en vocabulaire. Avant j'avais une programmation traditionnelle mais je vais changer. Melimelune et Lala ont fait un super boulot sur toute l'année dessus qui reprend tout le programme. Je vais m'en inspirer très fortement. Elles ont des fait des recherches et un gros travail derrière sur la pédagogie. Elles font des études de mots, de leçons, des gammes de vocabulaire !

Tout ce qui est alphabet (voyelles, consonnes etc) peut être vu en même temps que l'ordre alphabétique. Il suffit juste de prévoir un peu plus de temps :)

J'ai travaillé de cette façon là en vocabulaire l'année passée et les résultats sont à la hauteur de mes espérances pour une large majorité des élèves. J'ai ajouté un rituel et ça fonctionne vraiment bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...