Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Je l'ai fait il y a 2 ans. C'était super :)

Qu avais tu fait au juste? Tu aurais des photos? Je serai tentée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait il y a 2 ans. C'était super :)

Qu avais tu fait au juste? Tu aurais des photos? Je serai tentée...

Tout est à l'école. Faut que je vois si j'ai encore mais suis en vacances là . On envoyait et recevait un dossier de chaque département avec présentation, informations, recettes , cartes postales etc.... j'avais mis une carte de France murale et je relais chaque carte postale reçue au département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Sandrine tu participes au rallye carte postale vague 10 !!!!

Allez, je pose ma question bête... je ne comprends pas les différentes vagues pour le rallye carte postale. Tu peux m'expliquer comment ça fonctionne? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis titikitten ...je te copie colle le fonctionnement le fonctionnement de la vague 3 qu'on voudrait suivre aussi....

Voilà le fonctionnement.
Chaque classe inscrite envoie à toutes les autres ceci :

- sur un format A4 (simple, double, lapbook, ...), vous regroupez des informations sur votre région : personnages connus, spécialités culinaires, sites touristiques, infos intéressantes ...

- une carte postale de la région (achetée ou fabriquée)

- la partie du puzzle de sa région, chaque région ayant une couleur différente (le PDF des régions est juste en-dessous), agrandie à 141%. Pour les couleurs, je vous enverrai le doc par mail.

- ce que vous jugez intéressant à mettre dans l'enveloppe : dépliants touristiques, autocollants avec le logo de la région, ...



Voici le document avec les régions. Un grand merci à Steus, de la vague 4, qui m'a permis de reprendre son document, qui est très bien fait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Sandrine tu participes au rallye carte postale vague 10 !!!!

Allez, je pose ma question bête... je ne comprends pas les différentes vagues pour le rallye carte postale. Tu peux m'expliquer comment ça fonctionne? :)

Les différentes vagues sont justes des groupes de travail: une vague correspond à un enseignant par région travaillée. Lorsque toutes les régions sont pleines ou si ta région n'est pas libre et que tu veux faire ce rallye, tu ouvres une nouvelle vague pour que des collègues s'inscrivent avec toi. Tu corresponds avec les enseignants de ta vague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire (je n'ai encore jamais fait car toujours en décloisonnement mais cette année je m'y mets).

Dans mon école, on en reste sur Préhistoire / Antiquité pour les CE2.

En revanche, je vais quand même aborder la frise chronologique, à quoi sert l'histoire, les sources historiques... au tout début.

Est-ce que tout le monde fait les chiffres romains etc au CE2? Car je sais que ce sont mes collègues de CM1 qui s'en chargent normalement.

Du coup, je me pose la question. Merci pour vos avis :-)

Je suis d'accord avec vous! L'histoire, c'est un énorme bloc à gérer! J'ai pour ma part réussi à travailler jusqu'à la période Gallo-Romaine et j'ai travaillé la frise chrono et les chiffres romains en début d'année mais en 3 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire (je n'ai encore jamais fait car toujours en décloisonnement mais cette année je m'y mets).

Dans mon école, on en reste sur Préhistoire / Antiquité pour les CE2.

En revanche, je vais quand même aborder la frise chronologique, à quoi sert l'histoire, les sources historiques... au tout début.

Est-ce que tout le monde fait les chiffres romains etc au CE2? Car je sais que ce sont mes collègues de CM1 qui s'en chargent normalement.

Du coup, je me pose la question. Merci pour vos avis :-)

Je suis d'accord avec vous! L'histoire, c'est un énorme bloc à gérer! J'ai pour ma part réussi à travailler jusqu'à la période Gallo-Romaine et j'ai travaillé la frise chrono et les chiffres romains en début d'année mais en 3 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Sandrine tu participes au rallye carte postale vague 10 !!!!

Allez, je pose ma question bête... je ne comprends pas les différentes vagues pour le rallye carte postale. Tu peux m'expliquer comment ça fonctionne? :)

Les différentes vagues sont justes des groupes de travail: une vague correspond à un enseignant par région travaillée. Lorsque toutes les régions sont pleines ou si ta région n'est pas libre et que tu veux faire ce rallye, tu ouvres une nouvelle vague pour que des collègues s'inscrivent avec toi. Tu corresponds avec les enseignants de ta vague.

Ok je comprends mieux merci! Je suis en Ile de France et c'est déjà pris donc il me suffirait d'attendre la création d'une nouvelle vague c'est ça?

C'est un projet à l'année? Combien de temps y est consacré à peu près?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le rallye cartes postales, c'est génial pour les enfants.

Je l'ai fait pendant deux ans ...

Ce que je regrette par contre, c'est que ma carte de France n'a jamais été complétée. Des personnes s'inscrivent et nous ne recevons rien (une minorité mais bon...).

Du coup, mes élèves ont été un peu déçus pour ça.

Ca rend concret la géographie et c'est pas mal.

Par contre, avec les changements de régions, j'ai peur que cela soit un peu plus difficile à traiter! Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super Sandrine tu participes au rallye carte postale vague 10 !!!!

Allez, je pose ma question bête... je ne comprends pas les différentes vagues pour le rallye carte postale. Tu peux m'expliquer comment ça fonctionne? :)

Les différentes vagues sont justes des groupes de travail: une vague correspond à un enseignant par région travaillée. Lorsque toutes les régions sont pleines ou si ta région n'est pas libre et que tu veux faire ce rallye, tu ouvres une nouvelle vague pour que des collègues s'inscrivent avec toi. Tu corresponds avec les enseignants de ta vague.

Ok je comprends mieux merci! Je suis en Ile de France et c'est déjà pris donc il me suffirait d'attendre la création d'une nouvelle vague c'est ça?

C'est un projet à l'année? Combien de temps y est consacré à peu près?

Pour ma part, je faisais un lapbook et je prenais environ 1 période pour le créer.

J'ai pris mes élèves en APC pour le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on est parti sur les anciennes régions....comme ça s'il y a des instits qui ne suivent pas avec un peu de chance on aura les 13 nouvelles.... pour moi c'est pas grave s'il en manque, l'important c'est qu'ils voient des types de paysages différents et qu'ils cherchent à en placer par eux mêmes..... sur une situation vraie.... c'est la première fois que je participe. J'espère organiser un max de choses en atelier en autonomie..... ça les motivera j'espère......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...