Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

D'après la circulaire de rentrée http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=89301, il y aura des éval sur des sites... mais quand?

"

Une évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques, à des fins diagnostiques, est mise en place au début de la classe de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d'identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant. Pour les y aider, une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition durant le premier trimestre de l'année scolaire 2015-2016. Elle comportera un large choix d'items en français et en mathématiques, testés et se référant explicitement aux domaines du socle. Elle permettra aux enseignants d'évaluer les élèves au moment choisi par eux au cours des premières semaines de l'année et en fonction des objectifs poursuivis au sein de la classe.

"

Comme si on ne le faisait pas déjà!! Donc je garde mes évals et si elles ne sont pas sorties la première semaine, je fais les miennes, parce qu'après on a autre chose à faire, vu la longueur des programmes!!! Et je ne parle pas du fait que mi-juin les gamins viennent quand ils veulent (bah oui, les collégiens ne travaillent plus, alors nous on fait garderie). Si on commence à bosser fin septembre, début octobre, ce n'est même pas la peine d'espérer tenir les programmes dans des zones REP où tout doit être appris en classe, même les leçons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre chère ministre l'avait annoncé au printemps, je pense qu'on sera rapidement fixé...Si seulement ça pouvait passer à la trappe!!

Auront-elles un caractère obligatoire ? En tout cas, moi, je sais déjà qu'elles vont passées à la trappe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites-vous une progression en éducation musicale et en arts? J'ai du mal à me projeter...

Pourriez-vous partager votre emploi du temps?

Lors de mon inspection, l'ien m'a dit que les enfants étaient plus concentrés après les récrés et qu'il fallait mieux mettre des matières qui demandent de la concentration après les récrés...Je ne suis pas trop de cet avis. Je préfère faire maths et français en début de matinée ou en début d'après-midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de finir à peu près mes deux premières semaines:

la première on met les choses en place, on revoit les nombres inférieurs à 100, une poésie que l'on copie, illustre et apprend en classe, de l'EMC: travail sur les projets des élèves http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/linky-party-des-idees-pour-une-journee-de-rentree-extraordinaire-a48773344, sur la prise de parole avec le livre ma bouche est un volcan, début du travail en EDL avec la méthode Picot, lecture d'un journal, rituels chaque jour compte, et arts: porte, porte manteaux, classe....

la seconde semaine: des évaluations diagnostiques, toujours la méthode Picot, la fin de la numération inférieure à 100, le vocabulaire de base de géométrie: points, segments, droites, des sciences sur le sommeil et le début de l'orthographe (révision des ail/eil/aille, etc???) et vocabulaire avec un mot/des mots et l'école, et mise en place du cahier d'autonomie... sans oublier la récitation de poésie.

Et ensuite ce sera parti pour les apprentissages avec l'EDT normal.

Qu'est-ce que c'est le travail sur la prise de parole? Ca m'intéresse!

Faites-vous une progression en éducation musicale et en arts? J'ai du mal à me projeter...

Pourriez-vous partager votre emploi du temps?

Lors de mon inspection, l'ien m'a dit que les enfants étaient plus concentrés après les récrés et qu'il fallait mieux mettre des matières qui demandent de la concentration après les récrés...Je ne suis pas trop de cet avis. Je préfère faire maths et français en début de matinée ou en début d'après-midi...

Je me pose la même question concernant l'éducation musicale. Je n'en ai jamais fait. L'après-midi il n'y a pas de récré ds mon école, du coup je me demande quoi faire.

J'ai rencontré la titulaire hier. On s'est mises d'accord sur la gestion de classe que l'on souhaite commune et pas mal d'autres choses.

J'ai une question concernant la littérature : j'en ai fait pdt mes années de suppléance et pr moi la différence avec la lecture c'est qu'en littérature on travaille la structure du texte, non? La titulaire m'a dit avoir trouvé ds la classe des livres de lecture suivie avec questionnaires, ms pr moi ça fait partie de la lecture pas de la littérature non?

La PE à qui on reprend la classe faisait un rallye lecture. Un livre par élève qui ne sortait pas de la classe. Chacun lit son livre en autonomie et doit ensuite remplir un questionnaire. J'avoue que je suis perplexe. La titulaire va se renseigner pour savoir s'il y avait "confrontation" avec d'autres classes et si ce n'est pas le cas je ferai comme les autres années. Ca rentre ds la littérature ça aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense me lancer une période sur Friot.

Vous connaissez un tableau trop bavard? Ca a l'air sympa comme thème de rentrée... et ensuite étude de qq histoires pressées. Je vais y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est le travail sur la prise de parole? -> J'avais trouvé cela sur le site de dixmois : http://www.dixmois.fr/ma-bouche-est-un-volcan-a46897013; j'ai acheté le livre, je lis le début en anglais et la suite en français. Cela lance l'anglais (l'enfant se présente en anglais au début du livre) et cela permet de lancer une discussion sur la prise de parole et surtout de reprendre gentiment les volcans de la classe pour qu'ils apprennent à se laisser parler.



J'ai aussi pris l'élève mystère cette année sur ce site trop top bien!



Pour la littérature/lecture: pour moi en lecture on explicite des méthodes de lecture plus rapide et plus fluide et de recherches d'infos, de compréhension alors qu'en littérature, le but est plus culturel; mais il faut aussi comprendre le texte et donc on utilise les méthodes travaillées en lecture. Pour montrer sa compréhension, on peut répondre à des questions de compréhension (et il faut bien en faire puisqu'ils doivent apprendre à répondre à des questions), mais aussi des tableaux à compléter, des dessins, ...des suivis de personnages (physique, caractère), de chronologie en remettant des infos dans l'ordre ou en précisant la chronologie directement, des travaux sur les champs lexicaux utilisés ou les illustrations pour donner une ambiance, de lecture en réseaux pour comparer des auteurs ou retrouver des caractéristiques communes etc ..


Ce n'est que mon point de vue.


D'autres idées?


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la lecture, c'est l'entraînement, la mécanique.

Un peu comme quand on fait du vélo : on apprend à pédaler, à s'équiper, à réparer....

Et ensuite, on part en ballade, c'est le plaisir de la littérature. Plaisir qui dure toute la vie !

On peut faire du vélo tout seul, ou à plusieurs, découvrir des chemins, s'arrêter pour admirer le paysage ou cueillir des fleurs. Et si on a besoin d'entraînement supplémentaire parce qu'on prépare un voyage avec des routes escarpées, et bien on retourne s'entraîner un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...