Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

J'en ai fait un sur l'année. c'est un A3 qui est sur 2 pages. Les périodes sont en couleurs normalement mais c'est pas fini. Je suis en train de le remettre à jour avec toutes les modif que j'ai noté au fur et à mesure de l'année. Je vous le mets.

C'est super ton boulot, de tout regrouper c'est vrai que c'est une bonne idée (que je n'avais pas eue....) ;)

Mais une petite question Vanessa, côté évaluations comment procèdes-tu? Tu en fais à chaque fin de leçons? Ou tu regroupes en fin de mois? Périodes?

Désolée de ne répondre que maintenant mais suis en train d'aider mon frère à déménager. Je fais des évaluations en continue grâce à de petits exercices qui sont cibles sur des compétences précises. Mais j'attends toujours un peu avant d'évaluer, je ne le fais pas d'emblée car c'est faussé sinon. Ce sont des exercices évaluation que je prepare et qui prennent 5 mn à faire donc je peux les caler des que j'ai un peu de temps sans forcément prévoir un gros créneau. Voilà :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon et bien je viens de finir à peu près mes deux premières semaines:

la première on met les choses en place, on revoit les nombres inférieurs à 100, une poésie que l'on copie, illustre et apprend en classe, de l'EMC: travail sur les projets des élèves http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/linky-party-des-idees-pour-une-journee-de-rentree-extraordinaire-a48773344, sur la prise de parole avec le livre ma bouche est un volcan, début du travail en EDL avec la méthode Picot, lecture d'un journal, rituels chaque jour compte, et arts: porte, porte manteaux, classe....

la seconde semaine: des évaluations diagnostiques, toujours la méthode Picot, la fin de la numération inférieure à 100, le vocabulaire de base de géométrie: points, segments, droites, des sciences sur le sommeil et le début de l'orthographe (révision des ail/eil/aille, etc???) et vocabulaire avec un mot/des mots et l'école, et mise en place du cahier d'autonomie... sans oublier la récitation de poésie.

Et ensuite ce sera parti pour les apprentissages avec l'EDT normal.

Qu'est-ce que c'est le travail sur la prise de parole? Ca m'intéresse!

Faites-vous une progression en éducation musicale et en arts? J'ai du mal à me projeter...

Pourriez-vous partager votre emploi du temps?

Lors de mon inspection, l'ien m'a dit que les enfants étaient plus concentrés après les récrés et qu'il fallait mieux mettre des matières qui demandent de la concentration après les récrés...Je ne suis pas trop de cet avis. Je préfère faire maths et français en début de matinée ou en début d'après-midi...

Je me pose la même question concernant l'éducation musicale. Je n'en ai jamais fait. L'après-midi il n'y a pas de récré ds mon école, du coup je me demande quoi faire.

J'ai rencontré la titulaire hier. On s'est mises d'accord sur la gestion de classe que l'on souhaite commune et pas mal d'autres choses.

J'ai une question concernant la littérature : j'en ai fait pdt mes années de suppléance et pr moi la différence avec la lecture c'est qu'en littérature on travaille la structure du texte, non? La titulaire m'a dit avoir trouvé ds la classe des livres de lecture suivie avec questionnaires, ms pr moi ça fait partie de la lecture pas de la littérature non?

La PE à qui on reprend la classe faisait un rallye lecture. Un livre par élève qui ne sortait pas de la classe. Chacun lit son livre en autonomie et doit ensuite remplir un questionnaire. J'avoue que je suis perplexe. La titulaire va se renseigner pour savoir s'il y avait "confrontation" avec d'autres classes et si ce n'est pas le cas je ferai comme les autres années. Ca rentre ds la littérature ça aussi?

Qu'est-ce que c'est le travail sur la prise de parole? -> J'avais trouvé cela sur le site de dixmois : http://www.dixmois.fr/ma-bouche-est-un-volcan-a46897013; j'ai acheté le livre, je lis le début en anglais et la suite en français. Cela lance l'anglais (l'enfant se présente en anglais au début du livre) et cela permet de lancer une discussion sur la prise de parole et surtout de reprendre gentiment les volcans de la classe pour qu'ils apprennent à se laisser parler.

J'ai aussi pris l'élève mystère cette année sur ce site trop top bien!

Pour la littérature/lecture: pour moi en lecture on explicite des méthodes de lecture plus rapide et plus fluide et de recherches d'infos, de compréhension alors qu'en littérature, le but est plus culturel; mais il faut aussi comprendre le texte et donc on utilise les méthodes travaillées en lecture. Pour montrer sa compréhension, on peut répondre à des questions de compréhension (et il faut bien en faire puisqu'ils doivent apprendre à répondre à des questions), mais aussi des tableaux à compléter, des dessins, ...des suivis de personnages (physique, caractère), de chronologie en remettant des infos dans l'ordre ou en précisant la chronologie directement, des travaux sur les champs lexicaux utilisés ou les illustrations pour donner une ambiance, de lecture en réseaux pour comparer des auteurs ou retrouver des caractéristiques communes etc ..

Ce n'est que mon point de vue.

D'autres idées?

Pour moi, la lecture, c'est l'entraînement, la mécanique.

Un peu comme quand on fait du vélo : on apprend à pédaler, à s'équiper, à réparer....

Et ensuite, on part en ballade, c'est le plaisir de la littérature. Plaisir qui dure toute la vie !

On peut faire du vélo tout seul, ou à plusieurs, découvrir des chemins, s'arrêter pour admirer le paysage ou cueillir des fleurs. Et si on a besoin d'entraînement supplémentaire parce qu'on prépare un voyage avec des routes escarpées, et bien on retourne s'entraîner un peu.

Je rejoins vos avis sur la distinction lecture/littérature et j'aime beaucoup la comparaison avec le vélo!

Pour la musique, tu as l'éducation musicale à l'école élémentaire chez Retz qui est très bien pour l'écoute, la production (rythmique et chants : je garde la démarche d'enseignement du chant mais je choisis des chansons qui me plaisent) c'est en revanche un peu moins ludique et actif pour la partie histoire de la musique. Ça reste une très bonne base (avec 2 cd mais il faut tout de même préparer du matériel pour certaines séances voire disposer d'une salle de musique avec instruments (rarement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyez une oeuvre par période ou pas?

Je travaille en réseau autour d'un thème ou d'un auteur.

On étudie une oeuvre intégrale minimum à chaque période + quelques extraits d'autres oeuvres + quelques poésies + des nouvelles + une pièce de théatre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Dc la lecture suivie fait bien partie de la lecture et non littérature? Je demande parce qu'en classe il y a des livres "lecture suivie" (flocon d'argent, le cheval des cavernes et "un loup à la chèvre").

Bertaga : comment arrives-tu à caser ds ton EDT la lecture de l'oeuvre intégrale + d'extraits d'autres oeuvres sur le même thème ou du même auteur? J'avoue n'avoir jamais réussi à faire en littérature autre chose qu'une oeuvre intégrale par période.

L'inspecteur est branché maths, sciences, EPS apparemment...en EPS ns n'avons pas de matériel ni de véritable gymnase (on fait ça ds la chapelle) et ce n'est pas la discipline ds laquelle je me sens la plus à l'aise. Ca promet lol!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Dc la lecture suivie fait bien partie de la lecture et non littérature? Je demande parce qu'en classe il y a des livres "lecture suivie" (flocon d'argent, le cheval des cavernes et "un loup à la chèvre").

Bertaga : comment arrives-tu à caser ds ton EDT la lecture de l'oeuvre intégrale + d'extraits d'autres oeuvres sur le même thème ou du même auteur? J'avoue n'avoir jamais réussi à faire en littérature autre chose qu'une oeuvre intégrale par période.

L'inspecteur est branché maths, sciences, EPS apparemment...en EPS ns n'avons pas de matériel ni de véritable gymnase (on fait ça ds la chapelle) et ce n'est pas la discipline ds laquelle je me sens la plus à l'aise. Ca promet lol!

Je travaille l'oeuvre intégrale une fois par semaine sur mon créneau littérature (à moins que ce ne soit le créneau vélo, basket ou aviron, je suis perdue :D)

J'ai créneau poésie de 40 minutes par semaine au cours duquel, on étudie des poésies du réseau littérature ou des pièces de théâtre.

Chaque jour, les élèves on droit à une lecture offerte : je me charge des romans mais il y a aussi des élèves qui lisent pour les autres, après avoir préparé à la maison, des nouvelles ou des extraits parmi une sélection faite par moi ou la bibliothécaire.

Et puis, il y a le cercle de lecture

Tout n'apparaît pas forcément à l'emploi du temps, en fait, c'est plutôt de la gestion de classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok! En fait si je pose ttes ses questions c'est que j'ai en charge la littérature et ma collègue la lecture.

Je vais regarder tt ça de près...et encore merci pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est compliqué comme organisation... Moi j'utilise la littérature pour travailler en lecture. On gagne du temps, on donne du sens... Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle organisation. Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour moi aussi la littérature est liée à la lecture. Tout comme celles qui séparent la production d'écrit et la littérature .. selon moi c'est très difficile parce que je finis rarement un travail en littérature sans production écrite et je ne fait pas de la production d'écrit pour de la production d'écrit. Je ne fais par exemple pas la technique, le genre des textes.... mais peut-être que je devrais....

Autre question : quel système de gestion du comportement : sanctions/responsabilité... pratiquez vous? Le mettez vous en place dès la rentrée?

J'étais PES en CM1 l'année dernière et j'ai beaucoup tatonné sur ce sujet... je mettais des choses en place au cours de l'année quand je voyais que des choses fonctionnaient ou pas... mais j'essayais quand même d'être cohérente même si c'est difficile quand on est pas préparé dès le départ je pense...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Dc la lecture suivie fait bien partie de la lecture et non littérature? Je demande parce qu'en classe il y a des livres "lecture suivie" (flocon d'argent, le cheval des cavernes et "un loup à la chèvre").

La lecture suivie fait en premier lieu partie de la littérature.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...