Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok avec masapa. Je suis à mi temps. Cette année je faisais littérature et je travaillais par thèmes avec une oeuvre intégrale en lecture suivie pour chaque période.

Cette année je change et je ferai lecture avec pour commencer des ateliers ( fluence, arthur, jeux de lecture) et ensuite ce sera lectorino jusqu'à la fin de l'année.

Ma collègue fera littérature et production d'écrits car 2 domaines intéressants à relier.

Junk j'utilise un clip chart avec les fusées du comportement et le système des jokers (il y a plusieurs posts sur ces systèmes)

Il est valable toute l'année et ça commence dès le jour de la rentrée !!!

Posté(e)

C'est compliqué comme organisation... Moi j'utilise la littérature pour travailler en lecture. On gagne du temps, on donne du sens... Je ne comprends pas bien l'intérêt d'une telle organisation. Bon courage !

Merci !

Oui pour moi aussi la littérature est liée à la lecture. Tout comme celles qui séparent la production d'écrit et la littérature .. selon moi c'est très difficile parce que je finis rarement un travail en littérature sans production écrite et je ne fait pas de la production d'écrit pour de la production d'écrit. Je ne fais par exemple pas la technique, le genre des textes.... mais peut-être que je devrais....

Autre question : quel système de gestion du comportement : sanctions/responsabilité... pratiquez vous? Le mettez vous en place dès la rentrée?

J'étais PES en CM1 l'année dernière et j'ai beaucoup tatonné sur ce sujet... je mettais des choses en place au cours de l'année quand je voyais que des choses fonctionnaient ou pas... mais j'essayais quand même d'être cohérente même si c'est difficile quand on est pas préparé dès le départ je pense...

Oui on a des responsabilités. Jusqu'à cette année j'avais comme système de gestion de comportement plusieurs choses. D'abord des affiches rouge, orange, jaune et verte. Ts les élèves démarrent la journée ds le vert et passent ds une autre couleur si mauvais comportement. Une année ns avions lu "Joker" de S. Morgenstein dc j'avais également mis en place les joker à "gagner". Je valorisais le comportement ou le travail (pas les notes ms la persévérance ou le progrès par ex). Je crois que j'avais trouvé ça sur le site de Charivari. Ils avaient un tableau et je mettais un tampon "bon travail" ou "bon comportement". Au bout de 10 tampons ils avaient un joker.

Posté(e)

Perso je suis pas d accord. On peut très bien séparer la prod et la littérature. J ai deuX créneaux de prod qui n ont pas de liens avec ma littérature si ce n est le fait que mon souhait est de développer leur imagination. Je fais quasi que du narratif mais on bosse sur les éléments pour améliorer les prods. Les élèves aimet vraiment ce moment.

La lecture c est vaste et ça contient plusieurs champs comme l étude de la langue. On a la lecture fluence, la prosodie, la lecture compréhension et la littérature. Pour moi la littérature c est le plaisir de découvrir les livres les genres etc... en travaillant par réseau par projet ou autre. Je fais très peu de questionnaire écrit en littérature j ai l impression que ça dénature la chose surtout pr les faibles lecteurs.

Enfin chacun sa façon de travailler le tout c est de toujours viser le meilleur pour les élèves après il faut de tout faire un monde!

coucou ailleurs!!!!

Posté(e)

Pour la gestion de comportement j'ai testé les clefs de la réussite et les clips chart (trouvé sur ce site). Cela fonctionne plutôt bien mais je trouve cela lourd à gérer quotidiennement, et cela ne marche pas quand les parents ne jouent pas le jeu, donc avec les pires élèves!

Cela fait deux ans que j'ai simplifié:

des champions de copie, d'orthographe, de leçon

des concours genre spelling-bee, des rallyes

des jokers pour récompenser tout cela

et une batterie du son pour les calmer quand le ton monte trop.

et un Tonwunder (pour générer un son long à la fin duquel ils doivent se taire)

un créneau de travail en autonomie...où ceux qui n'ont pas fini de copier leurs leçons les finissent, par exemple (pas sympa mais c'est un moyen de pression dont je ne me sers que quand le travail est vraiment trop ponctuel, sachant que tout le monde ne copie pas toutes les leçons en entier)

des événements sur le comportement: des journées vouvoiement, une semaine de la gentillesse où on s'écrit/se dit des trucs gentils, des jeux de rôle sur la politesse

l'élève mystère cette année pour corriger certains défauts et montrer qu'on peut réussir à faire des efforts

et ce serait sûrement bien d'avoir des petits mots d'encouragement/appréciation à distribuer lorsque quelque chose est très bien fait ou qu'un effort est visible. Mais je n'ai pas encore fait!!

J'ai trouvé tout cela sur ce site et un peu sur d'autres sites d'instit.

Coucou Boubiz. tes vacances se passent bien?

Posté(e)

Oui génial! Merci Masapa! Je vois que tu bosses dur toi!

merci pour la découverte de l élève mystère je ne connaissais pas. C est génial

Posté(e)

Je n'ai pas compris ce qu'était l'élève mystère

Posté(e)

Perso je suis pas d accord. On peut très bien séparer la prod et la littérature. J ai deuX créneaux de prod qui n ont pas de liens avec ma littérature si ce n est le fait que mon souhait est de développer leur imagination. Je fais quasi que du narratif mais on bosse sur les éléments pour améliorer les prods. Les élèves aimet vraiment ce moment.

La lecture c est vaste et ça contient plusieurs champs comme l étude de la langue. On a la lecture fluence, la prosodie, la lecture compréhension et la littérature. Pour moi la littérature c est le plaisir de découvrir les livres les genres etc... en travaillant par réseau par projet ou autre. Je fais très peu de questionnaire écrit en littérature j ai l impression que ça dénature la chose surtout pr les faibles lecteurs.

Enfin chacun sa façon de travailler le tout c est de toujours viser le meilleur pour les élèves après il faut de tout faire un monde!

coucou ailleurs!!!!

Je fais aussi de la production d'écrit en dehors de la littérature mais 2 séances très courtes de 15min : le jogging d'écriture le matin dès l'entrée en classe : thème imposé et sujet libre. Les élèves adorent. Pour ça c'est vraiment de l'écriture pour le développement de l'imagination. Je ne corrige pas mais donne simplement quelques conseils : écrire plus, changer de sujet, être plus soigner...

Posté(e)

J'en ai fait un sur l'année. c'est un A3 qui est sur 2 pages. Les périodes sont en couleurs normalement mais c'est pas fini. Je suis en train de le remettre à jour avec toutes les modif que j'ai noté au fur et à mesure de l'année. Je vous le mets.

C'est super ton boulot, de tout regrouper c'est vrai que c'est une bonne idée (que je n'avais pas eue....) ;)

Mais une petite question Vanessa, côté évaluations comment procèdes-tu? Tu en fais à chaque fin de leçons? Ou tu regroupes en fin de mois? Périodes?

Désolée de ne répondre que maintenant mais suis en train d'aider mon frère à déménager. Je fais des évaluations en continue grâce à de petits exercices qui sont cibles sur des compétences précises. Mais j'attends toujours un peu avant d'évaluer, je ne le fais pas d'emblée car c'est faussé sinon. Ce sont des exercices évaluation que je prepare et qui prennent 5 mn à faire donc je peux les caler des que j'ai un peu de temps sans forcément prévoir un gros créneau. Voilà :)

OK merci !! Je réfléchis bcp à une nouvelle façon d'évaluer...

Posté(e)

ah oui le jogging d'écriture !! Je pense le refaire, des élèves me l'ont réclamé cette année...alors que parfois ils rechignaient à le faire l'année précédente lol.

Ms justement en parlant de rituels je me demande si ça ne fera pas trop.

Avec ma collègue ns faisons le rituel de la date/météo en anglais, "chaque jour compte"...pensez-vs que je px rajouter le jogging d'écriture ainsi que celui d'"un mot, un jour"?

Posté(e)

ah oui le jogging d'écriture !! Je pense le refaire, des élèves me l'ont réclamé cette année...alors que parfois ils rechignaient à le faire l'année précédente lol.

Ms justement en parlant de rituels je me demande si ça ne fera pas trop.

Avec ma collègue ns faisons le rituel de la date/météo en anglais, "chaque jour compte"...pensez-vs que je px rajouter le jogging d'écriture ainsi que celui d'"un mot, un jour"?

Je voudrai aussi mettre en place "Chaque jour compte", mais je ne sais pas encore très bien que faire avec des ce2... tu traites quels nombres et que leur fais-tu faire??

Posté(e)

Je n'ai pas compris ce qu'était l'élève mystère

Un défi à relever par un élève qui a des difficultés avec ce défi (ou pas si on tire au sort). Toute la classe connait le défi mais seul l'élève sait qu'il est l'élève mystère.

C'est un challenge pour lui.Ici:http://maclasseamoa.ek.la/l-eleve-mystere-a94872405 et là:http://www.dixmois.fr/l-eleve-mystere-a46515860

Merci ! C'est vrai que c'est super intéressant ! Vous le faites de façon ponctuelle ou ritualisé ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...