boubiz Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 ah oui le jogging d'écriture !! Je pense le refaire, des élèves me l'ont réclamé cette année...alors que parfois ils rechignaient à le faire l'année précédente lol. Ms justement en parlant de rituels je me demande si ça ne fera pas trop. Avec ma collègue ns faisons le rituel de la date/météo en anglais, "chaque jour compte"...pensez-vs que je px rajouter le jogging d'écriture ainsi que celui d'"un mot, un jour"? Je voudrai aussi mettre en place "Chaque jour compte", mais je ne sais pas encore très bien que faire avec des ce2... tu traites quels nombres et que leur fais-tu faire??chez Melimelune et l école d Ailleurs elles font ce rituel pour les ce2! Je pense faire celui d Ailleurs moi.
loutinoe Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Perso je suis pas d accord. On peut très bien séparer la prod et la littérature. J ai deuX créneaux de prod qui n ont pas de liens avec ma littérature si ce n est le fait que mon souhait est de développer leur imagination. Je fais quasi que du narratif mais on bosse sur les éléments pour améliorer les prods. Les élèves aimet vraiment ce moment. La lecture c est vaste et ça contient plusieurs champs comme l étude de la langue. On a la lecture fluence, la prosodie, la lecture compréhension et la littérature. Pour moi la littérature c est le plaisir de découvrir les livres les genres etc... en travaillant par réseau par projet ou autre. Je fais très peu de questionnaire écrit en littérature j ai l impression que ça dénature la chose surtout pr les faibles lecteurs. Enfin chacun sa façon de travailler le tout c est de toujours viser le meilleur pour les élèves après il faut de tout faire un monde! coucou ailleurs!!!! Bonjour, Je vous rejoins cette année puisque je lâche mon cours double CE2/CM1 pour un CE2 pur. (un peu peur de m'ennuyer, on verra... ) Je me retrouve dans ce que tu dis Boubiz, j'aurais pu l'écrire! A l'école, en lecture on décloisonne 1h/semaine pour travailler la lecture fluence au début, compréhension ensuite, on prépare aussi des lectures en spectacles. Littérature, chacun dans sa classe, avec ses élèves (on essaie de varier les types) on travaille en réseau et on essaie de comprendre l'intention de l'auteur, de créer des liens... Dans ma classe on a aussi les cercles de lecture En production d'écrits, comme Boubiz, je m'attarde surtout à la technique = suivre les étapes de productions et gros travail sur l'amélioration de son texte en prenant exemple sur des textes d'auteur (vus en littérature par exemple, ou pas). Je continuerai bien sûr les centres de littératie et le club de scrabble.
boubiz Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Le club de Scrabble? Tu peux nous en dire plus? Ça a l air génial!
loutinoe Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 Le scrabble, c'est très bien en effet, les enfants adorent et on aborde énormément de points du programme (ben oui quand même) je vous conseille la vidéo de la Fédération. Quand je me suis lancée, j'ai ouvert un sujet ici pour ceux qui peuvent être intéressés... rejoignez-nous!
angelika Posté(e) 31 juillet 2015 Posté(e) 31 juillet 2015 ah oui le jogging d'écriture !! Je pense le refaire, des élèves me l'ont réclamé cette année...alors que parfois ils rechignaient à le faire l'année précédente lol. Ms justement en parlant de rituels je me demande si ça ne fera pas trop. Avec ma collègue ns faisons le rituel de la date/météo en anglais, "chaque jour compte"...pensez-vs que je px rajouter le jogging d'écriture ainsi que celui d'"un mot, un jour"? Je voudrai aussi mettre en place "Chaque jour compte", mais je ne sais pas encore très bien que faire avec des ce2... tu traites quels nombres et que leur fais-tu faire??chez Melimelune et l école d Ailleurs elles font ce rituel pour les ce2! Je pense faire celui d Ailleurs moi. J'attends les docs de ma collègue. C'est elle qui est à l'origine de ce rituel ms elle ne se souvenait plus du site qd ns ns sommes rencontrées (elle pensait que je refuserais de faire le rituel). Je te dis dès que j'ai les docs
sandrine062 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Moi aussi je fais refaire le jogging d écriture. Je pensais a deux fois par semaine car tous les jours ça fait beaucoup je trouve...
sandrine062 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je suis en train de réfléchir a mon emploi du temps. Combien de séances de lecture/littérature prévoyez vous? J avais pense a faire deux fois lecture ( je lis je comprends/ Arthur et textes pépites) et une fous littérature.
jujue78 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je suis en train de réfléchir a mon emploi du temps. Combien de séances de lecture/littérature prévoyez vous? J avais pense a faire deux fois lecture ( je lis je comprends/ Arthur et textes pépites) et une fous littérature. Ici j'ai prévu 2 créneaux littérature/rédaction donc j'alterne en fonction de mes progressions/séquences et j'ai j'ai 3 créneaux de lecture (un avec Lectorino et deux avec travail de fluence pour commencer puis tous les mécanismes propres à la lecture). Après je suis en ZEP et le niveau de lecture de ma classe est plutôt faible, je vais avoir beaucoup de petits lecteurs.
boubiz Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 deux créneaux de 45 min de compréhension un créneau de littérature / lecture prosodie deux créneaux de rédaction
loutinoe Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 1 lecture en décloisonnement (groupes de niveaux) : fluence en début d'année puis compréhension avec questionnement procédural 1 littérature en classe entière + cercles de lecture 1 rédaction en classe entière + séances de travail en petits groupes dans les centres
didouny Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Bonjour J'aurai aussi un CE2 à la rentrée, pour la deuxième année consécutive. Je suis en train de réfléchir a mon emploi du temps.Combien de séances de lecture/littérature prévoyez vous? J avais pense a faire deux fois lecture ( je lis je comprends/ Arthur et textes pépites) et une fous littérature. Ici j'ai prévu 2 créneaux littérature/rédaction donc j'alterne en fonction de mes progressions/séquences et j'ai j'ai 3 créneaux de lecture (un avec Lectorino et deux avec travail de fluence pour commencer puis tous les mécanismes propres à la lecture). Après je suis en ZEP et le niveau de lecture de ma classe est plutôt faible, je vais avoir beaucoup de petits lecteurs. deux créneaux de 45 min de compréhensionun créneau de littérature / lecture prosodiedeux créneaux de rédaction 1 lecture en décloisonnement (groupes de niveaux) : fluence en début d'année puis compréhension avec questionnement procédural 1 littérature en classe entière + cercles de lecture 1 rédaction en classe entière + séances de travail en petits groupes dans les centres En lisant vos messages, je me posais la question de votre emploi du temps. Comment faites-vous pour caser toutes ces séances (j'aimerais en faire autant, étant en ZEP avec de faibles lecteurs, mais je n'arrive pas à tout caser...). Vous pouvez mettre en ligne votre emploi du temps s'il vous plait? Merci!
sandrine062 Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Quelqu'un connait? http://www.editions-retz.com/pedagogie/francais/lire-et-comprendre-ce1-ce2-cd-rom-9782725633657.html Pour l'emploi du temps, je suis en train de revoir le mien. D'après mon ien, les élèves ont des pics de concentration vers 11h et 16h. Je ne suis pas trop de cet avis car je les trouve énervés.... 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant