Aller au contenu

Ce2 2015-2016


Junk

Messages recommandés

Coucou tout le monde. On arrive vers la fin des vacances :-( alors il va falloir penser à décompresser un peu et s éloigner un peu de l école pour mieux y revenir et ne pas être sur les genoux dès la première journée! ;-) Au moins ce week-end voire début de semaine prochaine ( car la rentrée arrivant, le stress-excitation sera déjà un peu là le dernier week-end...).

Merci Masapa du conseil :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde. On arrive vers la fin des vacances :-( alors il va falloir penser à décompresser un peu et s éloigner un peu de l école pour mieux y revenir et ne pas être sur les genoux dès la première journée! ;-) Au moins ce week-end voire début de semaine prochaine ( car la rentrée arrivant, le stress-excitation sera déjà un peu là le dernier week-end...).

Ca me semble difficile de déconnecter Masapa! Je l'ai déjà trop fait lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

J'aimerais savoir si certains d'entre vous on déjà utiliser le livre "géographie à vivre" et s'il vaut le coup. Si vous n'utilisez pas ce livre quel support utilisez-vous ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, aucune classe ne change de cycle cette rentrée-ci, une harmonisation a été décidé http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031070063&dateTexte&categorieLien=id; donc en 2016, toutes les classes concernées changeront en même temps de cycle.

Bref, nous restons donc au cycle 3 encore une année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info officielle.Comme quoi même chez les ministres les vacances portent conseil...ils ont enfin compris ce qu'on savait tous depuis le début...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, aucune classe ne change de cycle cette rentrée-ci, une harmonisation a été décidé http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031070063&dateTexte&categorieLien=id; donc en 2016, toutes les classes concernées changeront en même temps de cycle.

Bref, nous restons donc au cycle 3 encore une année :)

Non mais ça, il faut se battre contre. D'un côté, il replace la GS dans le cycle 1 parce qu'on se rend bien compte que sur le terrain, ça entraîne d'une part une "élémentarisation" de la maternelle et qu'en plus, les maternelles étant rarement au même endroit que les élémentaires, c'est compliqué pour les enseignants de travailler en équipe. Et on va faire la même chose avec le cycle 3 avec les mêmes risques. C'est ridicule.

S'ils tiennent vraiment à ce que chaque cycle dure 3 ans, qu'ils intègrent la 6ème à l'école élémentaire ou alors, qu'ils proposent à des PE d'intervenir en 6ème sur 18 h, les 6 heures restantes étant prises en charge par des PLC sur les matières que ne ferait pas le PE.

Mais là, ça va être un bordel pas possible et une surcharge de travail énorme pour nous tous, qu'on soit en cycle 2 ou en cycle 3 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette fusion de la 6ème avec le cycle 3 va poser de vrais problèmes d'organisation, notamment pour les écoles de villages qui ne sont pas à proximité des collèges ! Déjà les liaisons CM2/6èmes sont sources d'inégalités supplémentaires en PE et profs de collège actuellement, qu'en sera-t-il après cette fusion ???
Personnellement cela fait partie des éléments que j'ai pris en compte dans mon choix de revenir vers le CE2, même si cette année semble un peu "bâtarde" rapport aux consignes qui nous sont données ( pour le moment chez nous on nous demande de considèrer les CE2 comme appartenant au C2 mais on garde les anciens programmes)...
On aura sans doute davantage d'infos lors de nos réunions de rentrée, j'attends de voir si on va bien nous parler du texte de juju78 ;)

Du côté plus pragmatique de ma classe, je vais découvrir en français le fonctionnement avec interlignes. Comme c'est nouveau pour moi ce manuel, je vais le tester sur 2 périodes et aviser ensuite. Jusque là j'utilisais beaucoup à portée de mots / outils pour le français, mais n'ayant même pas un manuel pour 2 élèves, cela m'obligeait à faire trop de photocopies à mon goût !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, aucune classe ne change de cycle cette rentrée-ci, une harmonisation a été décidé http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000031070063&dateTexte&categorieLien=id; donc en 2016, toutes les classes concernées changeront en même temps de cycle.

Bref, nous restons donc au cycle 3 encore une année :)

Donc pour l'enseignement moral et civique, vous suivez les programmes du cycle 2 ou ceux du cycle 3?

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3 puisque le ce2 est au cycle 3 encore cette année

conférence de presse sur la rentrée 2015 mardi 25 août à 14h30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cycle 3 puisque le ce2 est au cycle 3 encore cette année

conférence de presse sur la rentrée 2015 mardi 25 août à 14h30

D'accord merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...