Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je ne pense pas me tromper en créant ce sujet (je n'ai pas trouvé d'équivalent...)

Pour la première fois, je vais avoir ma classe (bon à 75 % mais quand même... :) ) et première fois aussi pour ce double niveau. J'ai déjà eu des CE2, des CM1-CM2 ou même le triple niveau mais jamais cette configuration.

En attendant les nouveaux programmes, comment envisagez-vous la gestion de ce double niveau ? Quels manuels ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est aussi mon futur niveau après 2ans de ce2. Pas de panique tu connais le cycle 3 donc tu devrais bien t'en sortir!!

Pour la gestion: dans ma classe ce sera 2/3 ce2 et 1/3 cm1. Je pense vraiment tout differencier en maths et français sinon j'ai peur de rapidement prendre du retard avec les cm1 ( le programme de maths surtout est super chargé).

En lecture il y aura la partie littérature/lecture suivie différenciée mais je pense autour d'un même theme: par exemple le roman fantastique, les ce2 auront terriblement vert et les cm1 jumanji. En lecture comprehension ce sera la suite de lectorino commence en ce1 et je pense faire suivre aussi les cm1 (assez faibles de ce côté la).

Pour tout le reste c'est en commun avec plus de voc et de trace écrite pour les cm1.

Les manuels: en ce2 je continue avec litchi en maths et je vais commander interlignes pour l'EDL, en cm1 j'hésite entre litchi ou PCLM et pour l'EDL je croie qu'il y a mot de passe à l'école (bof bof) ou alors je commande le nouveau à portée de mots qui a l'air très bien fait.

Je serai encore a mi temps l'année prochaine, je pense que je garderai a peu près les mêmes matieres que cette annee, on verra avec le/la futur(e) collègue. Je garde le même systeme de cahier/classeur pas envie de tout révolutionner sous prétexte du double niveau.

Encore quelques jours et les résultats du mouvement pour être fixee.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le choix entre 3 doubles niveaux dont celui-ci. Je pensais pouvoir pas mal de choses en commun, sauf que l'histoire, la géo et les sciençes je ne pourrai pas.

En ce2 la France, Léa préhistoire et l'antiquité

En cm1 l'Europe, le moyen age '..

Que faites vous en commun avec ce double niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En hist-géo, tout dépend aussi des programmations de ton école. Si vous suivez celles de 2012, tu vois un peu tout, tous les ans donc avec la possibilité de faire la même chose avec les 2 mais plus approfondie pour les CM1.

Cette année, j'étais sur des quarts et j'avais un CE1-CE2 et un CM1-CM2. Franchement, j'ai vraiment eu cette impression de refaire la même chose (moins de voc et de détails pour les CE2) très souvent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, normalement je vais avoir ce double niveau avec la direction d'école et un temps partiel, donc la collègue/décharge devrait intervenir 2 jours dans la classe. C'est la première fois que je partage ainsi ma classe. J'espère que ma façon de travailler lui conviendra car je tiens à certaines méthodes. En français, je compte différencier en grammaire et conjugaison car je vais travailler avec la méthode Picot. En vocabulaire et orthographe, je pense partir sur des mêmes notions en différenciant.
En maths, je compte différencier complètement mais je ne sais pas quels manuels sont présents dans l'école. J'ai travaillé jusqu'à présent avec à portée de maths.

Par contre, je me demande vraiment comment je vais travailler l'histoire, la géo et les sciences car je n'aime pas travailler de façon spiralaire et en plus je ne sais pas le faire!!!

Après je compte faire ce que j'ai toujours faire, c'est a dire des joggings d'écriture quotidiens et des dictées et c'est pour ca que j'espère que ma remplaçante sera d'accord pour fonctionner ainsi car sinon je serai obligée de revoir complètement ma manière de fonctionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi à réfléchir à ma façon de fonctionner car je suis à 75%.

Je travaille en ateliers (français, maths, lecture, anglais) et j'aimerais garder le vocabulaire (alors que souvent c'est cette partie du français que l'on demande à la personne à 25% de prendre) car je le travaille toujours en relation avec mes projets de rédaction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, ici je pars vers une deuxième année de CE2 CM1 à mi-temps.

On a travaillé avec Euromath CE2 et Outils pour les maths CM1, Outils pour le français CE2 et à portée de mots CM1.

Tout différencié en Français, maths, lecture, commun dans tout le reste mais pas sans mal.

J'ai travaillé en plan de travail cette année et je compte bien recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail mais je ne vois pas comment m'organiser à ce niveau la, tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous rejoins dans l'aventure ce2-cm1 (normalement 15 ce2 pour 10 cm1).

C'est la première fois que j'ai ma classe à moi avec ces niveaux (mais j'ai fait beaucoup de décharges en cycle 3 donc pas l'inconnu, loin de là). Je serai à 75% aussi. Il me tarde les phases suivantes du mouvement pour savoir avec qui je travaillerai.

L'école est équipée avec cap maths donc je lance. Je m'y pencherai en profondeur cet été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne sais pas encore comment est équipée la classe, je dois attendre jeudi pour en savoir davantage et ensuite voir ce que je peux en faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail mais je ne vois pas comment m'organiser à ce niveau la, tu pourrais nous en dire plus sur ton fonctionnement ?

euh oui, qu'est-ce que tu veux exactement savoir?

C'est ma première année de plans de travail, je me suis très fortement inspirée de Spalanzani, il y avait eu un topic là-dessus.

Je suis à mi-temps, donc je fonctionne sur trois semaines. Je fais les phases découverte et application avec un niveau pendant que l'autre est justement en plan de travail. Les notions que je travaillent pendant trois semaines seront sur le plan de travail suivant. J'ai un peu tatonné au début, mais les enfants ont super bien accroché au système, et quand je leur dis qu'ils sont en plan de travail, ils sont super content, meme mes trois en difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi aussi ce sera des CE2(15) CM1(5).

J'ai interlignes en francais et pour comprendre les maths (que je n'aime pas trop !) Ma grande question : que puis-je faire en commun ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...