Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je vous rejoins aussi avec un CE2/CM1 à la rentrée (14 CE2 et 14 CM1 : classe chargée avec 2 élèves de CE2 qui arrivent non lecteur ... ). L'école ne fonctionne pas en spiralaire pour l'histoire, la géo et les sciences et le décloisonnement n'est pas envisageable. Du coup, je vais vraiment devoir gérer 2 programmes complètement différents pas moyen de mettre en commun (d'autant plus que je suis inspectable !). L'un d'entre vous a des astuces pour gérer un emploi du temps dans ce cas-là. Je ne peux pas me dédoubler ...

Ici, avec mon complément de mi-temps, on a fait nos propres programmation en histoire géo et sciences en prenant un peu de CE2 et un peu de CE1, c'était un PES donc visité pleins de fois par des conseillers et par l'inspecteur et personne n'a trouvé à y redire parce que le CE2-CM1 c'est déjà technique en soi...

Bon la fermeture de classe semble se profiler... génial ! 23 CE2 + 6 CM1. :getlost:

je compatis :/

leena, ça m'intéresse les 5 au quotidien, j'avais déjà regardé ça sur certains blogs, mais est-ce faisable à mi temps?

Ca ne me parait pas impossible mais compliqué; il faudra alors que la P qui partage la classe avec toi suive ta progression, continue les entretiens individuels, que vous vous concertiez énormément. Cela dit, cela peut être très intéressant s'avoir un autre avis sur les capacités d'un même élève et de réguler vos attentes quant aux compétences des élèves.

Bon, je vais laisser tomber. Je vais encore être complétée par un PES cette année..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titemite, tu peux aussi travailler avec le lector lectrix (si tes ce2-cm1 ont un bon niveau), ou lectorino lectorinette. Ce sont des ouvrages qui permettent aux élèves de développer des stratégies de compréhension de lecture. Il y a aussi "je lis, je comprends" en ce2 et en cm1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réfléchir à l'organisation pratique des cahiers car je dois assez vite faire mes commandes.

J'ai pensé à :

- un grand classeur avec 6 intercalaires pour lecture, littérature, fiches de géométrie/mesures, plans de travail (éventuellement) et divers (pour les trucs qu'on ne sait pas où les mettre)

- un cahier du jour petit format (exos français et maths) sûrement du 60p et ils en auront souvent un neuf.

- un cahier-outils petit format

- un cahier productions d'écrit petit format

- un cahier poésie/chant/histoire des arts petit format

- un cahier de sciences petit format

- un cahier histoire géo Ec petit format

- un cahier d'anglais petit format.

- un cahier de liaison petit format.

Je suis très très fan du petit format car j'ai du mal avec les grands cahiers qui ont les coins tous cornés très vite.

Pour le classeur, je vais commander les intercalaires afin qu'ils soient tous de la même couleur pour toute la classe et on va fonctionner avec une gommette et un numéro dessus (pouvoir ranger en autonomie si le classeur s'ouvre).

Qu'en pensez-vous ?

Pour celles qui sont à 75 ou 80%, quelles matières laissez-vous à votre complément ?

J'ai pensé aux exercices de lecture, la géométrie ou mesures. Ca semble pas mal se découper. Pour le reste, si je connais mon complément avant l'été, on pourra se mettre d'accord, sinon, je ne pourrais pas attendre septembre pour préparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Titemite, tu peux aussi travailler avec le lector lectrix (si tes ce2-cm1 ont un bon niveau), ou lectorino lectorinette. Ce sont des ouvrages qui permettent aux élèves de développer des stratégies de compréhension de lecture. Il y a aussi "je lis, je comprends" en ce2 et en cm1.

Oui, il faut que je regarde lector lectrix, merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi...hésitant entre rires et larmes....

Après 7 ans de cp, 7 ans de maternelle, je fais le grand saut.

J'ai eu une fois des ce2 il y a.... 17 ans....Jamais de cm1 et jamais de cours double....

C'est tout frais de ce soir, je suis un peu :unsure: ....La collègue de ce2 me propose de me donner des pistes, le collègue qui a eu des cm1/cm2 l'année dernière aussi....Je dois y retourner jeudi, j'essaierai de récupérer les livres de l'école, et savoir comment faire en histoire et géo (n'ayant jamais eu de cours double, je n'ose même pas imaginer faire les 2 niveaux aussi pour ces 2 matières////)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon organisation matérielle (normalement définitive) :

- 1 petit cahier du jour 60 pages pour le travail quotidien en maths et français

- 1 petit cahier de brouillon 60 pages

- 1 petit cahier de liaison

- 1 petit cahier d'allemand

- 1 ou 2 petits cahiers de leçon

- 1 petit cahier de poésie/musique/arts

- 1 porte-vues pour lecture/littérature

- 1 porte-vues pour les évals

- 1 classeur souple gros dos avec 6 intercalaires (histoire/géo/sciences/EC/français-maths/divers).

J'hésite sur le nombre de cahier du jour et de brouillon ? Pour l'instant, j'ai prévu 4 cahiers du jour (60 pages) et 3 brouillons mais j'en sais trop rien ...

Combien pour vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins à la rentrée (disons en janvier) avec 5 CE2 et 14 ou 15 CM1 (un élève attend une place en CLIS), moi aussi à 80%.

Pour le cahier du jour, je compte un cahier du jour par période. Mais je bosse pas mal dans le cahier du jour.

Pour les matières, mon complément l'an dernier faisait lecture(stratégie), vocabulaire, mesures/géométrie, géographie et sport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins aussi...hésitant entre rires et larmes....

Après 7 ans de cp, 7 ans de maternelle, je fais le grand saut.

J'ai eu une fois des ce2 il y a.... 17 ans....Jamais de cm1 et jamais de cours double....

C'est tout frais de ce soir, je suis un peu :unsure: ....La collègue de ce2 me propose de me donner des pistes, le collègue qui a eu des cm1/cm2 l'année dernière aussi....Je dois y retourner jeudi, j'essaierai de récupérer les livres de l'école, et savoir comment faire en histoire et géo (n'ayant jamais eu de cours double, je n'ose même pas imaginer faire les 2 niveaux aussi pour ces 2 matières////)

Je suis un peu dans le même cas que toi... on va se serrer les coudes.

Première chose, relire les programmes et notamment les compétences attendues en fin de ce2 et de cm1 pour français et maths. Moi à partir de ça, je vais essayer de voir s'il y a des choses que je peux faire en commun.

Pour la littérature, je vais prendre des oeuvres de la liste ministérielle cycle 3 niveau 1-2 et niveau 2 en fin d'année. Pour la production d'écrit, de petits joggings d'écriture, et de temps en temps un production un peu plus conséquente en lien avec la littérature si possible.

Maths, je pense suivre litchi ce2 et cm1. Les séances sont clés en main mais je ne pense pas avoir le budget pour les fichiers (et j'ai d'autres séries de manuels pour les exos).

Pour l'histoire, l'école où je vais être a fait une progression spiralaire (bien pratique car les doubles-niveaux changent d'une année sur l'autre).

Mon point faible ce sont les sciences et l'eps (que j'espère secrètement pouvoir refiler à mon complément).

N'oublie pas l'essentiel pour toi comme pour moi, on est prêt de chez nous !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, la priorité: réussir à attraper le directeur et voir ma classe, récupérer les livrets d'éval, les livres de la classe, savoir s'ils ont une méthode d'anglais, quand ils font le soutien, réussir à faire une liste et ça veut dire d'abord penser à une organisation (mamma mia...jamais eu ces niveaux ni de cours double!), savoir comment ils font en histoire et géo....

Ca, c'est pour le plus gros!

Et l'emploi du temps?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, pour le matériel, mes collègues de CM1 et CM2 fonctionnent en classeur pour Hist-géo-sciences avec un trieur pour la maison. Je pense donc que je vais suivre (en partie) leur pratique afin de donner des habitudes de travail à mes élèves pour la suite.

Sinon, cahiers pour le reste. En maths, je reprends Outils pour les maths + ateliers montessori et en français je vais essayer "Réussir en grammaire" (Retz) et compléter avec des fiches " à ma sauce".

Je travaille en ateliers et suis aussi en pleine réflexion pour la personne qui aura ma classe une journée par semaine.

Je pense lui proposer conjugaison (je voudrais garder vocabulaire car j'ai toute un travail autour de la rédaction et de la lecture en lien avec) et mesures. Pour le reste, je n'ai pas de préférence, histoire, géo, sciences, sport ou musique, je la laisserai choisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réfléchir à l'organisation pratique des cahiers car je dois assez vite faire mes commandes.

J'ai pensé à :

- un grand classeur avec 6 intercalaires pour lecture, littérature, fiches de géométrie/mesures, plans de travail (éventuellement) et divers (pour les trucs qu'on ne sait pas où les mettre)

- un cahier du jour petit format (exos français et maths) sûrement du 60p et ils en auront souvent un neuf.

- un cahier-outils petit format

- un cahier productions d'écrit petit format

- un cahier poésie/chant/histoire des arts petit format

- un cahier de sciences petit format

- un cahier histoire géo Ec petit format

- un cahier d'anglais petit format.

- un cahier de liaison petit format.

Je suis très très fan du petit format car j'ai du mal avec les grands cahiers qui ont les coins tous cornés très vite.

Pour le classeur, je vais commander les intercalaires afin qu'ils soient tous de la même couleur pour toute la classe et on va fonctionner avec une gommette et un numéro dessus (pouvoir ranger en autonomie si le classeur s'ouvre).

Qu'en pensez-vous ?

Pour celles qui sont à 75 ou 80%, quelles matières laissez-vous à votre complément ?

J'ai pensé aux exercices de lecture, la géométrie ou mesures. Ca semble pas mal se découper. Pour le reste, si je connais mon complément avant l'été, on pourra se mettre d'accord, sinon, je ne pourrais pas attendre septembre pour préparer.

Ici il y a un classeur Histoire géo de cycle, un classeur de sciences de cycle, un classeur de lecture de cycle , un classeur de langues de cycle + 2 petits classeurs de leçons de cycle : ça fait fait beaucoup de classeurs, du coup, j'ai un cahier du jour, un cahier de brouillon, un cahier de poésies chants, un cahier de liaison, une chemise trois rabats pour les évaluations et puis voilà

Mon organisation matérielle (normalement définitive) :

- 1 petit cahier du jour 60 pages pour le travail quotidien en maths et français

- 1 petit cahier de brouillon 60 pages

- 1 petit cahier de liaison

- 1 petit cahier d'allemand

- 1 ou 2 petits cahiers de leçon

- 1 petit cahier de poésie/musique/arts

- 1 porte-vues pour lecture/littérature

- 1 porte-vues pour les évals

- 1 classeur souple gros dos avec 6 intercalaires (histoire/géo/sciences/EC/français-maths/divers).

J'hésite sur le nombre de cahier du jour et de brouillon ? Pour l'instant, j'ai prévu 4 cahiers du jour (60 pages) et 3 brouillons mais j'en sais trop rien ...

Combien pour vous ?

Je vous rejoins aussi...hésitant entre rires et larmes....

Après 7 ans de cp, 7 ans de maternelle, je fais le grand saut.

J'ai eu une fois des ce2 il y a.... 17 ans....Jamais de cm1 et jamais de cours double....

C'est tout frais de ce soir, je suis un peu :unsure: ....La collègue de ce2 me propose de me donner des pistes, le collègue qui a eu des cm1/cm2 l'année dernière aussi....Je dois y retourner jeudi, j'essaierai de récupérer les livres de l'école, et savoir comment faire en histoire et géo (n'ayant jamais eu de cours double, je n'ose même pas imaginer faire les 2 niveaux aussi pour ces 2 matières////)

courage!!! J'ai un peu paniqué l'année dernière mais ça se passe bien, c'est un age sympa je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou par ici, grand changement pour moi aussi après 5 ans TPS/PS/MS/GS, ce sera CE2/CM1 pour la rentrée!!

Très heureuse de changer de cycle, mais un peu angoissée parce que je ne sais pas par où commencer !!!!

Et puis un truc me chagrine, doit on commencer à faire des programmations/ progressions alors que les nouveaux programmes doivent bientôt changer ? Bon en même temps je me dis que ça va quand même pas changé du tout au tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...