Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Un petit coucou par ici, grand changement pour moi aussi après 5 ans TPS/PS/MS/GS, ce sera CE2/CM1 pour la rentrée!!

Très heureuse de changer de cycle, mais un peu angoissée parce que je ne sais pas par où commencer !!!!

Et puis un truc me chagrine, doit on commencer à faire des programmations/ progressions alors que les nouveaux programmes doivent bientôt changer ? Bon en même temps je me dis que ça va quand même pas changé du tout au tout....

Me semble-t-il cette année, il n'y a que les programmes de maternelle qui changent. Pour les autres cycles, ce sera à la rentrée 2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous!

L'année prochaine T2, j'a eu la chance d'avoir un poste à titre définitif à ce mouvement!

J'aurai donc un CE2/CM1 (13 ce2-14 cm1) l'année prochaine après eu un CE1 pour mon année de PES et un poste fractionné cette année (clis/ms-gs/cm1-cm2/cp).

C'est donc une première et je commence déjà à me poser plusieurs questions :

En mathématique, mes collègues utilisaient cap maths, mais pour une première année avec un double niveau cela me semble un peu dur. L'avez-vous déjà utilisé pour ce double niveau?

Ma "bête noire" : la lecture : comment vous organisez vous? Vous faites deux temps séparés? Ils ne lisent pas les mêmes œuvres?

Bref, je suis preneuse de toutes informations pratiques pour que cette nouvelle aventure se déroule au mieux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire littérature en commun en approfondissant avec les cm. Je pense commencer avec Joker de suzie morgenstern.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire littérature en commun en approfondissant avec les cm. Je pense commencer avec Joker de suzie morgenstern.

oooh moi aussi, je commence toujours par çà ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou ! Je me joins à vous, T2 l'an prochain, et je rempile avec ces niveaux à 3/4 temps si tout va bien.

Pour répondre à Carole, j'utilise Cap Maths, et c'est faisable. C'est un peu la course, mais je commence à maîtriser la méthode, et régulièrement j'allège un peu. J'aurai le fichier pour les ce2 l'an prochain, je pense que ça va drôlement me faciliter la vie également, mes ce2 de cet année n'étaient pas très dégourdis avec l'écriture sur un cahier, et on a bien ramé. Après je ne changerai pas, je la trouve plutôt efficace une fois qu'on l'a en main.

Même bête noire que toi, la lecture. J'adore ça, mais je patauge à l'organiser sur ce double niveau. J'ai tenté des trucs avec Lectorino cette année, super methode, mais c'était trop simple pour les cm1... Bref en plein questionnement également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super de voir qu'on est nombreuse à se rejoindre sur le post!

Un petit coucou par ici, grand changement pour moi aussi après 5 ans TPS/PS/MS/GS, ce sera CE2/CM1 pour la rentrée!!

Très heureuse de changer de cycle, mais un peu angoissée parce que je ne sais pas par où commencer !!!!

Et puis un truc me chagrine, doit on commencer à faire des programmations/ progressions alors que les nouveaux programmes doivent bientôt changer ? Bon en même temps je me dis que ça va quand même pas changé du tout au tout....

Hé, copine de maternelle!!!!!!!!! (7 ans de GS +/- MS derrière moi, après 7 ans de cp...genre pas la maîtresse de cycle 3, quoi!!!)

Je viens de passer un long moment avec une copine au tél, qui a eu des ce2 pendant un moment, et une fois un ce2-cm1.

Elle vient de me brieffer sur l'organisation des cahiers/classeurs...

Je vois demain la collègue de ce2 et espère avoir le max d'infos (parce que là, c'est proche du néant) sur une éventuelle organisation de cycle au niveau histoire géo, liste de mots d'orthographe, livrets sco, cahier de leçons, ressources en lecture suivie, etc....

Pffffff...y a du boulot...mais en même temps, je voulais du changement, un peu trop pépère dans ma petite maternelle...ben, je suis servie!!!! et un peu plus combattive qu'hier soi!!!! Ce matin, je disais à tout le monde: "Une avalanche m'est tombée dessus hier, j'attends que les secours arrivent pour sortir la tête!!!! Comme quoi...j'ai de l'humour même dans les moments de désespoir!!!!!! :tongue: Limite j'ai presque hâte de commencer et de m'organiser!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour

Je vous rejoins : 18 CE2/CM1 à la rentrée avec 10 CE2 et 8 CM1.

Je vais aller lire le post :)

Sinon mon collègue qui a le niveau simple en CM1 me prendra les miens en sciences.

Mais vu nos programmations, je vais devoir différencier en histoire et géographie !

Bref du boulot en perspective

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je vous rejoins aussi avec un CE2/CM1 à la rentrée (14 CE2 et 14 CM1 : classe chargée avec 2 élèves de CE2 qui arrivent non lecteur ... ). L'école ne fonctionne pas en spiralaire pour l'histoire, la géo et les sciences et le décloisonnement n'est pas envisageable. Du coup, je vais vraiment devoir gérer 2 programmes complètement différents pas moyen de mettre en commun (d'autant plus que je suis inspectable !). L'un d'entre vous a des astuces pour gérer un emploi du temps dans ce cas-là. Je ne peux pas me dédoubler ...

Ici, avec mon complément de mi-temps, on a fait nos propres programmation en histoire géo et sciences en prenant un peu de CE2 et un peu de CE1, c'était un PES donc visité pleins de fois par des conseillers et par l'inspecteur et personne n'a trouvé à y redire parce que le CE2-CM1 c'est déjà technique en soi...

Bon la fermeture de classe semble se profiler... génial ! 23 CE2 + 6 CM1. :getlost:

je compatis :/

leena, ça m'intéresse les 5 au quotidien, j'avais déjà regardé ça sur certains blogs, mais est-ce faisable à mi temps?

Ca ne me parait pas impossible mais compliqué; il faudra alors que la P qui partage la classe avec toi suive ta progression, continue les entretiens individuels, que vous vous concertiez énormément. Cela dit, cela peut être très intéressant s'avoir un autre avis sur les capacités d'un même élève et de réguler vos attentes quant aux compétences des élèves.

Bon, je vais laisser tomber. Je vais encore être complétée par un PES cette année..

Coucou titemite,

Je serai à mi temps aussi à la rentrée et je commence à réfléchir à la répartition des matières... Sais-tu déjà ce que tu vas laisser à ton complément ?

Je pensais lui laisser Sciences, Littérature, Orthographe et prendre Histoire/Géo/Ed civ, Production d'écrit et Grammaire.. Je pensais qu'on pourrait se partager l'EPS et les Arts (moi arts visuels, elle musique), le vocabulaire un mercredi sur 2 (en lien avec litté ou prod d'écrit).. Et pour les maths je dois encore regarder tout ça.. Tu penses que ça peut être cohérent ? Je débarque en cycle 3.. ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis aussi, je démarre dans ce double niveau, j'étais sur le CP avant, donc pas mal de changements !!

Il faut se remettre à jour !! :heat:

Je vais normalement travailler avec Interlignes et J'apprends les maths.. Je ne connais pas .

Pour les matières à mi-temps, nombreux sont ceux qui laissent géométrie, vocabulaire, sport, arts visuels... Peut-être des trucs que tu as du mal à faire, histoire que ce soit fait ! (mon cas c'est anglais et musique, même si j'aime bien ,c'est toujours ce qui saute!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins avec 7 CE2 et 19 CM1. Je serai à 80%.

Il va y avoir du boulot et je n'ai aucune idée de comment on gère un double-niveau (j'ai toujours eu des simples niveaux).

De même jamais de double niveaux!!

Et ayé tous pleins de questions qui se posent grrrrr!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal de questions aussi car je vais devoir différencier pas mal de choses car j'ai le seul double niveau de l'école donc progressions par niveau de classe.

Mon collègue de CM1 les prendra en sciences : ouf !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai des vôtres aussi, pour la 6eme rentrée, au moins pour cet été, puisque je saurai en septembre si on ouvre une classe et dans ce cas je bascule en GS :clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...