Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Je suis complètement perdue ! Je n'arrive pas à me mettre au travail parce que je ne sais pas par quoi commencer.. Mon homme est à la maison car enseignant aussi et j'ai une crapule de bientôt 8 mois à gérer... Et du coup, rien n'avance.. C'est ma 1ere rentrée tant que maman et j'ai vraiment peur de pas gérer mon temps.. Vous me conseilleriez de commencer par quoi pendant les siestes du monstre ? J'ai l'impression que tout me demande trop de temps et en 45min je ne peux rien faire!!! :-/ :-/ :-/ Bref je raconte un peu ma vie, désolée pour ça, mais si certaines peuvent partager leur expérience à ce niveau là, ça m'aiderait beaucoup..

Quand tu es maman, tu deviens beaaaaaaaaucoup plus efficace pour tes préps!

Si, si....

Tu apprends à aller à l'essentiel et à tourner la page boulot plus vite.

Ici, j'ai préparé une 12 de séances d'histoire et de géo, réfléchi aux dictées et à l'ortho, et j'aurais bien voulu commencer l'anglais, mais ma méthode n'est pas arrivée... J'ai préféré commencer par histoire et géo car c'est ce qui me posait le plus de soucis, et c'est dur dur à faire au jour le jour...

En français, je ferai Picot, donc, c'est "tout prêt", enfin, pas trop à réfléchir. J'ai déjà réfléchi aux listes de mots et dictées (Picot aussi, mais je ne suivrai pas la méthode, je ferai simplement les leçons d'orthographe du manuel)

En maths, je ne sais pas, au début, il y a bcp de révisions, donc très classique, avec les manuels...(parce que bon, je n'ai jamais eu de cours double, alors.... :heat: )

Je te conseillerais de préparer qq séances d'histoire/géo (Il y a des trucs tous faits comme "36 séquences d'histoire" en ce2 et cm1 qui ont l'air très bien), sciences et anglais, qq idées d'arts pla, une ou 2 poésies, 1 chant, 1 ou 2 jeux d'eps, comme ça, il n'y a "plus que" maths et français à faire...

Bon, en fait, je te conseille tout le contraire d'Audita...C'est pas malin du tout.... :unsure:

Ah, et en lecture, toute l'école fait "je lis je comprends", donc c'est aussi réglé pour la lecture technique. Le buveur d'encre, donc, en 1° petite lecture suivie, tu peux trouver le tapuscrit et les questions sur le site de alencreviolette (je ne sais pas si c'est quelqu'un d'ici, mais j'adore, tout est clair et net comme j'aime, surtout les leçons de géo...)

N'hésite pas si tu as besoin, j'ai passé beaucoup de temps à chercher des docs sur le net....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis complètement perdue ! Je n'arrive pas à me mettre au travail parce que je ne sais pas par quoi commencer.. Mon homme est à la maison car enseignant aussi et j'ai une crapule de bientôt 8 mois à gérer... Et du coup, rien n'avance.. C'est ma 1ere rentrée tant que maman et j'ai vraiment peur de pas gérer mon temps.. Vous me conseilleriez de commencer par quoi pendant les siestes du monstre ? J'ai l'impression que tout me demande trop de temps et en 45min je ne peux rien faire!!! :-/ :-/ :-/ Bref je raconte un peu ma vie, désolée pour ça, mais si certaines peuvent partager leur expérience à ce niveau là, ça m'aiderait beaucoup..

J'étais un peu comme toi, je ne savais pas par où commencer et faisais plusieurs choses à la fois. Puis j'ai procédé par étapes : j'ai commencé cool par les poésies, ensuite j'ai fait la lecture/littérature pour la première période, puis la grammaire/conjugaison ; là j'en suis à l'orthographe.

A mon retour de vacances, je terminerai puis enchainerai par les maths également pour la première période.

Pour les autres matières, on me prendra à chaque fois une partie (un niveau) de la classe en histoire et en géo.

Pour les sciences j'ai déjà des séances de prêtes pour la période car j'ai déjà fait ce niveau il y a 7 ans.

Pour le sport, les arts visuels et la musique, j'ai la chance d'être à Paris, d'avoir des intervenants et souvent avoir une partie de ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non....(d'ailleurs, j'ai rien bossé en sciences, et ça m'inquiète un peu....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos conseils ! Je pense qu'une fois que j'aurais vraiment réussi à me dégager quelques heures et que j'aurais concrètement attaqué le boulot, ça devrait aller mieux.. Je vais m'y mettre un soir, parce qu'avec le petit, la journée, ce n'est vraiment pas possible... Pas l'habitude de travailler quand il fait nuit, mais il va falloir changer les habitudes apparemment, pas le choix ! ;-)

Allez, mardi, c'est parti ! (trop de trucs prévus avant...) Grammaire/conjugaison pour commencer, ça me dit bien :-D Je continue de vous suivre en tout cas d'ici là :-) Bonne continuation à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Buveur d'Encre, c'est effectivement un livre plutôt destiné aux CE2. :) Après, si tu préfères également l'aborder avec les CM1, tu as pas mal de choses à faire autour des chaînes anaphoriques.

Pour ma part, je fais des séances de littérature de 45 minutes à 1 heure. Les enfants lisent des extraits + questionnaires, dessins, rédaction ... Je leur propose certaines parties en lecture offerte. Je ne les laisse jamais découvrir un chapitre seul à la maison. En revanche, en devoirs, je leur demande de lire à haute voix des extraits déjà étudiés.

Ca me fait sourire de vous voir vous décarcasser pour tout préparer. Vous arrivez à profiter de vos vacances ? :heat: Personnellement, je n'ai strictement rien fait au mois de juillet. Ensuite, je me pencherai sur les programmations de CM1. Je préparerai doucettement mon thème de l'année afin de trouver ce que je ferai en arts visuels, littérature et éducation musicale. Bref, piano piano. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé, hé, si, on te disait maintenant que tu avais un niveau que tu n'as jamais eu...tu ne bosserais pas un petit peu???? Parce que passer de la maternelle à du cycle 3...comment dire...ça demande un petit peu de prép!!!! :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critiquais pas. :) Je trouve juste dommage que vous passiez à côté de vos vacances à cause d'un métier qui ne vous le rendra pas ;) ... Mais si ça peut vous rassurer alors tant mieux. :)

Allez, pour éviter le déviage intensif, je réponds à la question quelle poésie pour la rentrée. Voici des petites idées :

- Mon cartable de Pierre Gamarra pour les CE2

- L'école de Maurice Carême pour les CM1

- Le cancre de Jacques Prévert pour le CE2 ou le CM1

- L'école de Georges Jean pour les CE2

- L'école de Jacques Charpentreau pour les CM1

Sinon, pour les 2, la Litanie des écoliers de Maurice Carême avec une petite production d'écrits à la clé avec les prénoms de la classe. :)

Bonne soirée et bon courage. Ne bossez pas trop :secret: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je t'avouerais que ça me redonne un peu de peps, ce changement de niveau!

Et j'ai pris du temps pour faire plein de recherches, laisser mon cerveau bouillonner...ça faisait longtemps! (Comme disait quelqu'un pour répondre à Laurieb, si ne je me trompe pas, ce n'est pas que j'aie l'impression d'être une mauvaise maîtresse depuis que j'ai mes enfants, mais ça faisait longtemps que je n'avais pas pris du temps pour avancer dans mon boulot....du coup, je suis contente!!!) Et puis, même si j'ai beaucoup bossé, c'était surtout en soirée (et la nuit....), du coup, on a fait plein de rangements/brico avec mon compagnon pendant sa semaine de vacances "avant les vacances" , on a fait plus de choses que ce que j'espérais, et j'ai bien profité de ma chaise longue (obligée pour surveiller les enfants dans la piscine :secret: ), de la piscine et du jardin....Bref, même si c'était un début de vacances studieux, je n'en ai pas eu l'impression....C'est plutôt l'impression de chaleurs/piscine/Apéros/soirées avec les potes qui domine!!!!

Et je sais qu'au retour, ça sera beauuuuuuucoup plus dur!!!!

Merci pour les idées de poésies...Mes élèves viennent de 3 classes différentes...du coup, je ne sais pas ce qu'ils ont fait avant...Il faut que je m'en prépare 2 ou 3, histoire de...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, à la rentrée, j'aurais un CE2/CM1 de 25 élèves. Après 7 ans de CM1 ou CM1/CM2, j'avais envie de changer un peu de niveau car j'avais l'impression de tourner un peu en rond.

J'avoue que le changement n'est pas bien grand mais ça rebooste un peu de s'approprier un nouveau programme car la seule fois où j'ai eu des CE2, c'était encore les programmes de 2002 et je ne faisais que Géométrie, mesures, géographie, sciences, poésie....

Je ferais un ou deux échanges de service dans la semaine : Allemand en CE1/CE2 et peut-être un échange de service en CP en découverte du monde (l'espace) tandis que ma collègue sera sur un gros projet de Chorale.

J'ai également un projet de classe transplantée de 3 jours dans les Vosges d'activités de plein air.

Pour le moment, j'ai un peu avancé dans mes programmations de Français au CE2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne critiquais pas. :) Je trouve juste dommage que vous passiez à côté de vos vacances à cause d'un métier qui ne vous le rendra pas ;) ... Mais si ça peut vous rassurer alors tant mieux. :)

Allez, pour éviter le déviage intensif, je réponds à la question quelle poésie pour la rentrée. Voici des petites idées :

- Mon cartable de Pierre Gamarra pour les CE2

- L'école de Maurice Carême pour les CM1

- Le cancre de Jacques Prévert pour le CE2 ou le CM1

- L'école de Georges Jean pour les CE2

- L'école de Jacques Charpentreau pour les CM1

Sinon, pour les 2, la Litanie des écoliers de Maurice Carême avec une petite production d'écrits à la clé avec les prénoms de la classe. :)

Bonne soirée et bon courage. Ne bossez pas trop :secret: !

Désolé mais moi, je préfère faire une heure de boulot par ci par là, plutôt que de me retrouver à bûcher à partir de la mi-août ou pire le premier mois à bosser 50 heures par semaine.

Là, je travaille quand je veux. Hier, je n'ai rien fait. Aujourd'hui, je vais bosser une ou deux heures. Ça me va très bien. Et contrairement à ce que tu penses, je pense que ce métier nous le rend. Notre hiérarchie peut-être pas, les parents pas toujours mais notre métier si. Ça reste gratifiant quand un gamin en échec réussit enfin. Il n'y en a pas beaucoup des boulots où tu peux ressentir autant de satisfaction.

Mais après, chacun fait comme il veut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...