Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Prends les choses les unes après les autres...C'est ce que je fais en ce moment...

Moi, j'essaie de ne pas m'effrayer à l'idée des prép et des corrections à gérer (en plus de la maison et de deux enfants, du taxi du mercredi pour les activités...et de la disparition du mercredi matin...)

Bref, c'est les vacances, et je bosse...: l'histoire et la géo, ensuite (quand ma méthode d'anglais arrivera, SI elle arrive un jour...) l'anglais, un peu de sciences...J'ai déjà des idées d'arts pla, faudra trouver une poésie...Je ferai les maths et le français au jour le jour. (enfin, picot en français, donc restera lecture/rédaction, l'orth est déjà bossé...)

Bref....je trouve ça chouette...mais :heat: il me faudra des vraies vacances après....dans 10 jours... :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Prends les choses les unes après les autres...C'est ce que je fais en ce moment...

Moi, j'essaie de ne pas m'effrayer à l'idée des prép et des corrections à gérer (en plus de la maison et de deux enfants, du taxi du mercredi pour les activités...et de la disparition du mercredi matin...)

Bref, c'est les vacances, et je bosse...: l'histoire et la géo, ensuite (quand ma méthode d'anglais arrivera, SI elle arrive un jour...) l'anglais, un peu de sciences...J'ai déjà des idées d'arts pla, faudra trouver une poésie...Je ferai les maths et le français au jour le jour. (enfin, picot en français, donc restera lecture/rédaction, l'orth est déjà bossé...)

Bref....je trouve ça chouette...mais :heat: il me faudra des vraies vacances après....dans 10 jours... :yahoo:

Mdr!!!! Ah moi c'est pas les prép ni les corrections qui me stressent mais la façon de procéder en classe avec 2 niveaux!!!

Tu prends quoi comme méthode d'anglais??

Et quand tu dis tu bosses histoire, géo, sciences, tu fais quoi exactement??

En Français, Picot c'est faire de la grammaire??? Mais comment procèdes-tu avec le double niveau?

merci et désolée je te harcèle de questions lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Prends les choses les unes après les autres...C'est ce que je fais en ce moment...

Moi, j'essaie de ne pas m'effrayer à l'idée des prép et des corrections à gérer (en plus de la maison et de deux enfants, du taxi du mercredi pour les activités...et de la disparition du mercredi matin...)

Bref, c'est les vacances, et je bosse...: l'histoire et la géo, ensuite (quand ma méthode d'anglais arrivera, SI elle arrive un jour...) l'anglais, un peu de sciences...J'ai déjà des idées d'arts pla, faudra trouver une poésie...Je ferai les maths et le français au jour le jour. (enfin, picot en français, donc restera lecture/rédaction, l'orth est déjà bossé...)

Bref....je trouve ça chouette...mais :heat: il me faudra des vraies vacances après....dans 10 jours... :yahoo:

Mdr!!!! Ah moi c'est pas les prép ni les corrections qui me stressent mais la façon de procéder en classe avec 2 niveaux!!!

Tu prends quoi comme méthode d'anglais??

Et quand tu dis tu bosses histoire, géo, sciences, tu fais quoi exactement??

En Français, Picot c'est faire de la grammaire??? Mais comment procèdes-tu avec le double niveau?

merci et désolée je te harcèle de questions lol

Picot est prévu pour gérer ce2 cm1 cm2 en même temps (je peux te l'envoyer si tu veux, on me l'a fait passer le mois dernier...))) Donc, ça, c'est fait. (enfin, bon, il faut un peu rentrer dans la méthode, mais ça ne prendra pas trop de temps), et ça permet de commencer la matinée tous ensemble.

En anglais, j'ai acheté pop up, je l'attends.

J'ai (piqué...) odyssée de belin pour les 2 niveaux en histoire géo avec les guides du maître. Du coup, j'ai sorti mes docs d'histoire et ai programmé une 12ne de séances d'histoire pour chaque niveau (en suivant scrupuleusement le guide du maître, donc pas bcp de travail...) y compris traces écrites (dans le guide) un peu modifiées et fait les montages des docs à rajouter pour chaque séance...Ca m'a pris un peu de temps, mais c'est fait.

J'ai commencé en géo.

Je me suis fait une liste de mots à apprendre en ortho, et autodictées qui vont avec...

Je ne sais pas toi, mais j'ai 2 enfants encore petits...et plus bcp d'énergie le soir, donc je préfère passer mes soirées de vacances à m'avancer plutôt que d'être obligée de faire ma journée de boulot + corrections + gestion de la maison en rentrant...+ grosses prép... :heat:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à petit rythme aussi. Idem 2 choupettes pas bien vieilles.

J'ai fait quelques programmations, préparé 2-3 activités. J'ai surtout plein de choses dans ma tête qu'il ne faudra pas que j'oublie.

cpette moi je veux bien ton partage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi 2 loulous encore petits qui me pompent mon énergie par moment!!! Donc je préfère bosser au fur et à mesure!!!

N'empêche que je stress quand même car je me pose pleins de questions et je ne trouve pas forcément de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à petit rythme aussi. Idem 2 choupettes pas bien vieilles.

J'ai fait quelques programmations, préparé 2-3 activités. J'ai surtout plein de choses dans ma tête qu'il ne faudra pas que j'oublie.

cpette moi je veux bien ton partage ;)

Rien à voir mais t'es du 7 août j'ai vu...comme moi c'est drôle!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille à petit rythme aussi. Idem 2 choupettes pas bien vieilles.

J'ai fait quelques programmations, préparé 2-3 activités. J'ai surtout plein de choses dans ma tête qu'il ne faudra pas que j'oublie.

cpette moi je veux bien ton partage ;)

Rien à voir mais t'es du 7 août j'ai vu...comme moi c'est drôle!!!

Yep, les meilleurs :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Ououououoh ne panique pas un 16 juillet !!! Attends le 30 août pour çà ... :smile:

Plaisanterie à part, c'est vrai que les programmes sont un peu différents mais je pense que c'est quand même gérable !

Tu veux savoir quoi exactement ?

Moi aussi, première fois avec ce double niveau mais bon, j'ai déjà eu une classe unique alors je me dis que çà devrait aller.. ;)

Tu as des questions sur des matières en particulier ?

Perso, je travaille en ateliers donc double niveau ou pas, je différencie mes groupes.

T'as raison je ne devrais pas stresser maintenant lol mais c'est plus fort que moi!!!!

Ah oui classe unique donc t'es une vraie pro pour un simple 'double niveau'!!!!

Bah en fait tout ce qui est histoire, géo, sciences je comptes faire en commun...mais dois-je quand même différencier les leçons??

Sinon en français et maths je suis paumée car j'ai du mal à voir quoi faire avec l'autre niveau quand je suis en découverte avec l'un alors que l'autre je n'ai pas encore attaqué une nouvelle séance...

Oh je sais pas si je me fais bien comprendre lol

Puis je comptais faire 'réussir en grammaire ce2' mais je me demande si je peux faire aussi avec les cm1...

Bref le stress!!!!

Je vais aussi travailler avec Réussir en grammaire sur les conseils d'une copine qui a a le même double niveau. Je dois la contacter pour savoir comment elle gère pour les CM1, je te dirai.

Pour donner du travail avec le groupe qui est en autonomie, tu as de multiples options : copie de la poésie, travail de lecture, réalisation d'une frise géométrique...

En histoire, je suis obligée de différencier (pas de progression spiralaire dans mon école...) mais si je pouvais, oui, je ferais comme toi. Mêmes activités de recherche (voire une petite en plus pour CM1) et leçon un peu plus complète pour CM1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je suis totalement paniquée à l'idée de ce cours double (je n'en ai jamais eu....)

Comment procédez-vous concrètement pour arriver à gérer les 2?

merci beaucoup!!

Ououououoh ne panique pas un 16 juillet !!! Attends le 30 août pour çà ... :smile:

Plaisanterie à part, c'est vrai que les programmes sont un peu différents mais je pense que c'est quand même gérable !

Tu veux savoir quoi exactement ?

Moi aussi, première fois avec ce double niveau mais bon, j'ai déjà eu une classe unique alors je me dis que çà devrait aller.. ;)

Tu as des questions sur des matières en particulier ?

Perso, je travaille en ateliers donc double niveau ou pas, je différencie mes groupes.

T'as raison je ne devrais pas stresser maintenant lol mais c'est plus fort que moi!!!!

Ah oui classe unique donc t'es une vraie pro pour un simple 'double niveau'!!!!

Bah en fait tout ce qui est histoire, géo, sciences je comptes faire en commun...mais dois-je quand même différencier les leçons??

Sinon en français et maths je suis paumée car j'ai du mal à voir quoi faire avec l'autre niveau quand je suis en découverte avec l'un alors que l'autre je n'ai pas encore attaqué une nouvelle séance...

Oh je sais pas si je me fais bien comprendre lol

Puis je comptais faire 'réussir en grammaire ce2' mais je me demande si je peux faire aussi avec les cm1...

Bref le stress!!!!

Je vais aussi travailler avec Réussir en grammaire sur les conseils d'une copine qui a a le même double niveau. Je dois la contacter pour savoir comment elle gère pour les CM1, je te dirai.

Pour donner du travail avec le groupe qui est en autonomie, tu as de multiples options : copie de la poésie, travail de lecture, réalisation d'une frise géométrique...

En histoire, je suis obligée de différencier (pas de progression spiralaire dans mon école...) mais si je pouvais, oui, je ferais comme toi. Mêmes activités de recherche (voire une petite en plus pour CM1) et leçon un peu plus complète pour CM1...

Ah oui je veux bien que tu me dises!!!

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vous rejoins sur ce topic car 2015-2016 sera une année très particulière pour moi. Je suis T2 à la rentrée, et j'ai obtenu au 1er mouvement un poste de TRS.

Je me retrouve à temps plein dans une seule école (le pied !), avec un 50% (un CE2-CM1)et deux 25%(un CM1 et un CM2). Les deux 25% sont des décharges d'EMF et la particularité se trouve pour le 50%. En effet, j'étais supposée décharger un futur stagiaire, mais étant donné qu'il débutera, l'inspectrice a décidé de me placer en tant que titulaire de la classe. C'est donc mon CE2-CM1 à moi ... Et ça me stresse ! Je suis inspectée pour la première fois à la rentrée, alors je carbure, je carbure !

J'ai appris cette info le dernier vendredi avant les vacances, je n'ai donc pas pu voir ma classe, je ne sais pas les manuels, je n'ai pas pu faire ma commande de matériel, j'ai eu quelques jours pour faire ma répartition de matière et l'envoyer au DASEN pour que le stagiaire sache quelles matières il enseignera ... C'est une organisation !

Bref, j'ai pris majoritairement les matières que je fais en CM1 et en CM2, pour pouvoir reprendre des choses avec mes CM1 et avoir une continuité de cycle. Je ferai donc l'EPS, l'anglais et les sciences pour les matières diverses (puisque je fais EPS et sciences en CM1 et en CM2), en maths j'ai pris Géométrie, grandeurs et mesures (2 matières que j'enseigne encore une fois en CM1 et CM2) et organisation et gestion de donnés (je pense le donner au stagiaire finalement car le programme est bien chargé avec géométrie et G et M !!). Et en français j'ai pris grammaire (dont la conjugaison), littérature et poésie.

Pour le français, je vais faire en commun avec Picot pour la grammaire, mais différenciation pour certains sujets et exercices.

Pour les maths, je sépare tout, les programmes sont trop différents.

EPS et anglais seront communs évidemment.

J'aimerais fait les sciences en commun mais je n'arrive pas à trouver une programmation qui fonctionnerait pour les 2 niveaux et tant qu'à faire pour le CM1 seul que j'ai à 25%. Je bloque depuis trop de jours dessus et ça m'agace. Auriez-vous des conseils ?

Je vais partir sur le principe des plans de travail pour qu'une classe soit en autonomie quand je ferai des maths avec l'autre.

Cela permettra de gérer l'hétérogénéité, d'être "libre", de favoriser l'autonomie et la gestion de soi pour les élèves, et c'est un principe qui me plaît beaucoup même si je viens de le découvrir. Je risque de tâtonner les premières semaines, j'espère réussir à trouver le rythme.

J'ai également découvert Picot. J'en ai entendu énormément de bien donc je me lance. Grâce au plan de travail, je pense pouvoir gérer cette organisation même si je n'aurais la classe que 50% du temps. Je ferai les lectures de textes, les transpositions, les collectes et les synthèses en commun et les exercices annexes seront dans les plans de travail.

Pour l'anglais, je ne sais absolument pas quoi faire, quelle méthode utiliser, je vais y réfléchir à la fin je pense !

J'ai l'impression que le temps file et que je n'avance pas en tout cas !

Je ne connais pas le M2 avec qui je vais travailler pour ne pas arranger les choses.

Bref, si vous avez des avis ou conseils à émettre, je suis preneuse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vous rejoins moi aussi.

Je serai T1 l'année prochaine avec pour la première fois un double niveau : 10 CE2 et 9 CM1. C'est un tout petit effectif pour moi car j'avais 28 CE2 l'année dernière, dont une bande de garçons bien remuants ..

Je suis moi aussi assez inquiète par rapport à la gestion de la classe : est-ce que je fais un emploi du temps avec les même matières au même moment ? ou bien je change complètement et je fais par exemple français avec les CE2 pendant que les CM1 font des exercices de maths ?

Sinon dans l'école où je serais les collègues de cycle 3 travaillent en décloisonnement donc pour moi pas d'HG ni de sciences !!! mais je ferai l'anglais aux 4 classes !!

En français je vais travailler avec Interlignes et en maths avec Maths Tout Terrain.

Je vais donc continuer à vous lire durant tout l'été, puis durant l'année avec grand plaisir :-)

Bonnes vacances un peu studieuses !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je commence à réfléchir à mon emploi du temps. Petite question : avec les CE2, vous revoyez bien l'écriture des majuscules ? Que font vos CM1 pendant ce temps ? Je ne sais pas si je dois aussi faire du pure graphisme avec eux ou autre chose (de la copie ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...