Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

En ce qui me concerne, pas de séance consacrée à l'écriture des majuscules. (l'emploi du temps étant déjà bien chargé, je ne vois pas du tout où j'aurais pu les caser!!). Par cotre, les élèves s'entrainaient lors des copies des textes poétiques ou dans toutes les autres disciplines. Cela suffit amplement (avec à l'appui un affichage référent) et c'est plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Punaise, je ne pensais même pas aux majuscules! :blink:

Par contre, j'ai demandé, comme mes collègues, un stylo à plume...

Comment Est-ce qu'on gère les débuts?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je commence à réfléchir à mon emploi du temps. Petite question : avec les CE2, vous revoyez bien l'écriture des majuscules ? Que font vos CM1 pendant ce temps ? Je ne sais pas si je dois aussi faire du pure graphisme avec eux ou autre chose (de la copie ?).

Comme Leena pas de séance spécifique :)

Après je demande une majuscule alors qu'elle soit cursive ou non, :idontno: du moment qu'elle y est :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après histoire ce2 et cm1, géographie cm1, je suis en train de me plonger dans la géographie de ce2. Merci à la copine qui m'a filé le cahier de géo de son fils, j'ai pu voir que son maître, qui avait l'air asse rigoureux, suivant la prog de mon ien :yahoo: Du coup, je vois bien comment organiser mes séances!!! (Super contente, car la géo me faisait vraiment peur, surtout au niveau local!)

Sinon, par quoi Est-ce que vous commencez en lecture suivie? Il y a des séries de livres à l'inspection, qui est bien sûr fermée pendant les vacances...

Une idée de tapuscrit pas trop long et sympa?

Et en musique? C'est LE domaine où je n'ai pas d'idées...(bon, j'ai plein de cd adaptés, les chansons, c'est pas le souci, c'est le reste...)

ET aussi Eps....On a une salle, avec du matos, mais je ne sais pas quoi....Mais je n'ai AUCUNE idée de ce qui marche avec des cycles 3. Quelqu'un pour m'éclairer? J'ai plein d'idées d'arts pla, par contre, si ça vous intéresse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour la lecture, je vais commencer par Joker pour mettre en place l'utilisation des jokers dans la classe, et aussi Les petits riens qui font du bien et qui ne coûtent rien / Les petits délices d'E. Brami pour ma boîte à bonheurs :)

Je ferai la même chose pour les 2 niveaux à priori ! A voir en pratique selon mes élèves

Pour l'EPS, je n'ai pas encore arrêté mon choix mais : pétanque, hockey, course longue, acrosport, ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, par quoi Est-ce que vous commencez en lecture suivie? Il y a des séries de livres à l'inspection, qui est bien sûr fermée pendant les vacances...

Une idée de tapuscrit pas trop long et sympa?

Et en musique? C'est LE domaine où je n'ai pas d'idées...(bon, j'ai plein de cd adaptés, les chansons, c'est pas le souci, c'est le reste...)

ET aussi Eps....On a une salle, avec du matos, mais je ne sais pas quoi....Mais je n'ai AUCUNE idée de ce qui marche avec des cycles 3. Quelqu'un pour m'éclairer? J'ai plein d'idées d'arts pla, par contre, si ça vous intéresse!

Littérature, je vais essayer de "pomper" sur des blogs des trucs clés en main ou de trouver des séquences toutes prêtes chez des éditeurs. Je pense faire les mêmes ouvrages pour les deux niveaux. Je vais commencer par joker de S Morgenstern (je vais faire le tapuscrit si ça t'intéresse.).

Musique, tu cherches quoi ? Pour les écoutes musicales, j'aime bien "une année au concert" (il en existe un pour le cycle 2 et un pour le cycle 3).

EPS, il y a le site des cpc de la réunion qui est très bien fourni et cherches aussi les livrets "edusarthe" faits par des conseillers péda, il y a des activités toutes prêtes dedans. Il faut que tu fasses plusieurs type d'activités dans l'année et à partir de là tu répartis les activités que tu veux faire sur l'année en fonction de la piscine et de l'occupation des locaux. J'avoue que je ne me suis pas encore trop penchée sur la question.

Sinon, je suis en train de faire mon EDT, que pensez-vous de l'idée de faire 20minutes d'anglais par jour (sur 4 jours) au lieu de 2 grosses séances ?

J'ai eu un CE2/CM1 pdt 3 ans et en littérature, j'avais aussi fait "Joker" qui marche très bien.

J'ai aussi fait "le hollandais sans peine"

http://laclassedeluccia.eklablog.com/le-hollandais-sans-peine-c613881

et "la reine des fourmis a disparu"

http://laclassedeluccia.eklablog.com/la-reine-des-fourmis-a-disparu-a3659592

Pour l'anglais, ça peut être intéressant effectivement de faire des rituels tous les jours mais lorsque tu voudras aborder une séance précise, peut être que 20min ne sera pas suffisant ? Mais après je pense que ça peut se tenter quitte à modifier en cours d'année ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça y est, mon emploi du temps est bouclé. Il me restera juste à modifier en fonction de l'heure de religion que j'ai mise au hasard.

Pour Joker, si ça vous intéresse, j'ai le tapuscrit et la séquence que j'ai construite l'année dernière, je peux vous envoyer le tout, mais il me faut votre adresse mail par MP.

Pour la langue (allemand chez moi), je trouve que 20 minutes c'est vraiment trop court, surtout si tu as autre chose avant, tu risques de déborder et de n'avoir plus que 10 minutes. Je préfère 3x30 min ou 2x45 min.

Moi, EPS, ça va être rapide, il y a la cour de récré, quelques balles et des cerceaux !!

EDT CE2 - CM1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, je pense faire 20 mn d'anglais tous les matins en arrivant, comme ça, ça ne saute pas! On verra effectivement après.

Pour la lecture suivie, j''ai trouvé un tapuscrit (pas trop long, c'est un peu le but) avec les questions, c'est "le buveur d'encre".

Pour l'emploi du temps, j'attends les heures de religion (en plus, je ne sais pas si c'est 45 mn ou 1h), les heures de salle de sport, de salle info, de salle d'arts pla, de bibliothèque éventuellement...Quand j'ai demandé les heures de récré, on m'a dit qu'il n'y avait que 15 mn le matin.... :noelblush: J'ai halluciné!!!! Bref, je ne peux rien faire d'avance. J'ai par contre déjà réfléchi à comment je vais faire en histoire (1 groupe histoire, l'autre en poésie + lecture suivie) et en géo (tous en même temps, mais décalé de 10 mn avec calcul mental pour les ce2 pendant que les cm1 commencent seuls avec les docs)*

Pour l'eps, je voudrais surtout avoir vos avis sur des jeux qui marchent bien, sur les activités qui plaisent à cette tranche d'âge...Les danses codifiées traditionnelles, ça marche encore?

Pour la musique, effectivement, je cherche des activités d'écoute. Je n'avais pas accroché avec "une année de j'sais plus quoi" en cycle 1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les heures de récré, c'est normal de n'avoir que 15 minutes le matin si tu as une récré l'aprem aussi :idontno: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben, justement, on n'a pas de récrés l'aprèm (ordre de l'ien, qui n'a pas à en donner, mais avec une aprèm de 1h45....ça ne vaut pas vraiment la peine de faire une pause....) On pourrait quand même avoir 20 ou 25 mn le matin! (quand je vois ma fille, je me rends compte que ce qu'elle préfère à l'école...c'est les récrés!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi le mardi et le jeudi, on finit à 15h donc pas de récré l'après-midi, juste 15 min le matin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...