Aller au contenu

CE2-CM1 en 2015-2016


bibiboo

Messages recommandés

ok pour Friot, je vais faire des recherches.


Tu étudiais des nouvelles chaque période?

Je pense plutôt faire une période sur Friot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Je viens de réussir le CRPE 2015 (reconversion, j'étais juriste avant :) ) et je suis donc PES à la rentrée !

Je vais avoir une classe de CE2/CM1, avec 27 élèves voire plus ... (Aucun détail sur la composition pour l'instant).


Je vous cache pas que je stress un peu de commencer directement avec un double niveau sachant qu'en plus (spécificité de la gironde) je suis en classe avec une autre PES et pas un titulaire ...

Heureusement ce forum existe et on peut trouver beaucoup de choses sur le net. Et surtout je suis en contact par Twitter avec des profs adorables ! (Si tu me lis ;) )


Je vais donc continuer à vous lire attentivement.


J'essaye de me concentrer pour l'instant sur les fournitures et l'emploi du temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en gironde ! Tu seras dans quelle école ? C'est étonnant que tu sois sur un double niveau. Notre inspecteur nous a demandé de ne pas mettre les Pes sur les doubles niveaux, sur les cp et sur les cm2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis moi aussi en gironde ! Tu seras dans quelle école ? C'est étonnant que tu sois sur un double niveau. Notre inspecteur nous a demandé de ne pas mettre les Pes sur les doubles niveaux, sur les cp et sur les cm2.

Je suis à l'école Albert Camus à Talence.

Alors CP on nous avait effectivement dit que c'était impossible. Cm2 par contre je crois que certains l'ont.

J'avoue que j'aurai été plus à l'aise pour commencer avec un niveau simple mais bon c'est comme ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend peut-être de l'inspecteur de circo ... Sur pessac nous avions eu des consignes. Après s'il n'y a que des cours doubles dans l'école il n'y a pas le choix !

J'avoue que même avec un tout petit peu plus d'expérience , je redoute un peu. J'aurai préféré un cm1 cm2 où les programmes sont plus proches et les élèves plus autonomes ... Mais bon, nommée sur une nouvelle école j'ai pris ce qui restait ...

Je vais prendre la méthode retz pour la grammaire et la conjugaison : séance découverte ou révision commune pour les 2 niveaux puis je garderai les cm1 pour complexifier s'il faut.

Vivre les maths en fichier pour les deux niveaux (consignes simples et facile à faire en autonomie - sauf l'accompagnement de la recherche et la leçon )

Pour l'orthographe, je vais adapter la méthode picot (différenciation ce2 cm1 mais même organisation).

Sciences communes pour les 2 niveaux

Histoire et géo je dois totalement différencier (je suis le seul double niveau de l'école et les collègues ne veulent pas de programmation spiralaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, au niveau national, il n'est pas dit que les PES ne doivent pas être placés sur les doubles-niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai mais notre inspecteur avait demandé de ne pas le faire ... Si c'était possible !

Il n'impose rien mais le suggère fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont rattrapés par la réalité du terrain et l'incongruité de la formation proposée aux stagiaires et de ce choix de les placer à mi-temps en responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, dans certains secteurs, je cite par exemple mon petit milieu rural, la réalité c'est les cours multiples. En revanche, et là, ça me semble "raisonnable" : pas de CP pour les PES. :)

Je profite de ce post pour vous piquer des idées. Depuis quelques années, je travaille autour d'un thème sur toute l'année scolaire. Cela me permet de fédérer le groupe classe et de rattacher de nombreuses disciplines à ce thème. Cette année, je vais partir sur "L'enfance ici et ailleurs, aujourd'hui et autrefois". Pour la littérature, j'ai pas mal d'idées. Je compte travailler avec deux associations : ELA (qui lutte contre les leucodystrophies) + Un crayon pour le Népal (qui fournit du matériel scolaire et des peluches notamment dans les orphelinats népalais). J'ai quelques idées en arts visuels et éducation musicale mais si vous aviez des suggestions à me faire ce serait formidable.

Pour les arts visuels, je pense à des extraits de films : Sur le chemin de l'école / La petite vendeuse de Soleil / 1,2,3 Léon + je commencerais à travailler autour de Doisneau, ses photographies sur le thème de l'école.

Pour l'éducation musicale, je pensais à Comme toi de JJ Goldman / une ou deux chansons d'Aldebert / Né quelque part + un travail autour des berceuses à travers le monde.

D'autres idées ?

Je vous mets mes projets précédents si ça peut vous être utile.

projet cinq continents.pdf

Projet tous pareils, tous différents.pdf

projetfinalhumour et sentiments.pdf

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me donner quelques idées. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour Friot, je vais faire des recherches.

Tu étudiais des nouvelles chaque période?

Je pense plutôt faire une période sur Friot.

Pardon, je n'avais pas répondu. Cela dépend de mes projets, certaines années je fais une période autour de cet auteur; d'autres je picore au fur et à mesure de l'année pour coller au thème de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont rattrapés par la réalité du terrain et l'incongruité de la formation proposée aux stagiaires et de ce choix de les placer à mi-temps en responsabilité.

C'est tout à fait ça ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...