wishbidish Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Bonjour, Comment organisez-vous les séances de maths avec les 2 niveaux ? J'ai beau tourner ça dans tous les sens, je n'y arrive pas... J'ai l'habitude de toujours corriger tous les exercices en collectif mais je ne vois pas comment faire sans me dédoubler...
Frédo45 Posté(e) 1 août 2015 Posté(e) 1 août 2015 Je ne travaille jamais avec les CE2 et les CM1 en commun. Ça se fait très bien. C'est juste une question d'organisation et ça demande surtout d'accepter que les élèves soient en autonomie, vulgairement parlant, qu'ils se démerdent un peu. Ça peut paraître difficile pour certains mais c'est très formateur. Exercice ou recherche en autonomie pour les uns et correction et travail avec l'enseignant pour les autres et vice-et-versa. Une astuce, prévoir peu d'exercices pour TOUS les élèves d'une cohorte mais prévoir des exercices supplémentaires pour les plus rapides, histoire qu'ils ne perturbent pas la classe.
Myadde Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 fredo45 ta conception m interesse car c est ce que j aimerais faire avec ma classe. Tu pourrais m expliquer un peu ton fonctionnement s il te plait? Dans l idéal, j aimerais ne pas travailler les mêmes domaines en même temps avec les deux niveaux. Je ne sais pas si je suis très claire. En gros, par exemple, si les ce2 sont avec moi en numération, les cm1 pourraient être en exercice de réinvestissement de conjugaison en autonomie. Bien sur il y aurait aussi des temps en commun. Pensez vous que cela soit possible?
Invité Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Myadde, c'est possible mais là tu te compliques la vie. L'intérêt d'être "encore" (mais plus pour longtemps) sur le même cycle c'est de pouvoir faire un emploi du temps avec de nombreuses plages communes voire toutes (sauf si décloisonnement). Je sors de plusieurs années de Ce1-Ce2 et je m'arrachais les cheveux pour l'emploi du temps et faire du français avec les uns pendant que je faisais sciences avec les autres, ce n'était pas l'idéal. Par exemple, si je fais numération. J'ai une plage horaire pour les 2 niveaux. Je fais un jeu avec manipulation du matériel de numération avec les CE2 et pendant ce temps, mes CM1 font un jeu en autonomie (ex : différentes décompositions de grands nombres --> ils doivent retrouver le nombre puis ranger les étiquettes dans l'ordre décroissant). Au bout d'un moment, hop, je change. Je vais faire la mise en commun avec les CM1 et je mets les CE2 en autonomie sur une fiche ou des exercices du manuel ou un autre jeu. Je trouve plus facile de faire la même matière en même temps, même si je ne ferai pas les mêmes choses. Je sais que quand je ferai la division avec les uns, j'en serai à la multiplication avec les autres. Après, ton idée est jouable donc à toi de voir ce qui te plaît le plus.
KSandra Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Pour ma part, j'ai un créneau maths pour tout le monde (en fait 1 x 20 minutes pour chaque groupe, donc 2 x 20 min). Chaque groupe a une progression totalement différente, donc je peux faire numération avec les CE2 et géométrie avec les CM1 par exemple. Si je commence avec les CE2, les CM1 sont soit en réinvestissement, soit en recherche. Puis les CE2 sont en exos, les CM1 sont en découverte ou mise en commun de la recherche. Par contre, je ne corrige pas en collectif tous les exos, uniquement ceux de l'ardoise ou du cahier d'essai, jamais ceux du cahier du jour (sauf si c'est vraiment raté par tout le monde, mais ça n'est jamais arrivé).
Myadde Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 Merci pour vos conseils. Je pense que je vais donc me simplifier la vie. Meme créneau de mathématiques mais bien différencié dans le travail. C est la premiere fois que j'ai un ce2/cm1 après avoir fait 3 ans de cm1 puis 3 ans de ce2. En sciences faites vous des choses communes ou différenciez vous? Pour l histoire et la géographie ce sera différencié de mon côté. Je prendrai tous les ce2 en histoire pendant ce temps ma collègue du ce1/ce2 aura des ce1 en dirige et mes cm1 en autonomie. Le jour suivant elle prendra tous les ce2 en géographie et j aurai mes cm1 en dirige et ce1 en autonomie
Invité Posté(e) 2 août 2015 Posté(e) 2 août 2015 En sciences, nous avons une programmation sur 3 ans, du coup, nous faisons les mêmes choses mais nous différencions au niveau des attentes : notions et lexiques plus ou moins complexes en fonction du niveau.
Saudade123 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bonjour ! Je vous rejoins pour cette année, avec 9 CE2 et 16 CM1. Je suis PES, c'est donc ma première année; j'avoue être un peu stressée, car j'ai eu du mal à obtenir des infos sur mon affectation, donc je n'ai plus beaucoup de temps pour préparer la rentrée. Et surtout, je ne sais pas encore vraiment comment on fait... Heureusement, je complète une titulaire avec qui je suis en contact et qui a l'air très sympa et motivée. J'imagine que l'organisation de la classe dépendra surtout d'elle, mais si vous avez des conseils pour une débutante en cycle 3 double niveau / débutante tout court, je prends En attendant, je vous lis et je trouve ça très intéressant. Petite question : que prévoyez vous pour le jour de la rentrée ? Car c'est moi qui m'en charge..!
Invité Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 Bienvenue parmi nous Saudade. Le jour de la rentrée, cela dépend de chacun. Certains pensent qu'il faut les faire travailler d'emblée notamment en commençant par des évaluations diagnostiques. D'autres préparent une journée très spéciale avec des tas de jeux collaboratifs pour permettre aux enfants de mieux se connaître. Pour ma part, je pars en général sur une "journée où je pose les bases tout en leur donnant très envie de revenir le lendemain". En gros, c'est ludique (car c'est ma manière de faire au quotidien) mais je montre que je suis une maîtresse exigeante : présentation de la classe, des projets de l'année / les enfants remplissent une fiche d'identité ce qui me permet de mieux les connaître / jeux mathématiques / présentation des cahiers / texte ou poésie sur la rentrée / petit débat sur "l'école à quoi ça sert ?", "qu'est-ce que j'attends de cette année scolaire ?" ... / arts visuels ou chant. Après le conseil ultime, c'est de poser les règles dès le départ : ce que j'attends de mes élèves en terme de volume sonore, de soin, de présentation des cahiers, de respect ... Ils vont "tester" et il ne faut pas se laisser désarçonner. Du coup, il faut arriver en étant au clair avec soi-même : quelles sont mes attentes ? quelle maîtresse ou maître je suis ?
Frédo45 Posté(e) 4 août 2015 Posté(e) 4 août 2015 La journée de rentrée, ça dépend de beaucoup de facteurs. Pour ma part, j'essaie d'alterner présentation, distribution des cahiers et activités pédagogiques. Mais, je travaille dans une petite école dans laquelle j'exerce depuis plus de 10 ans et 1/3 de ma classe l'était déjà l'an passé... Est-ce applicable à tous ? Je ne sais pas mais je suis partisan de les faire travailler un peu quand même. Des évaluations diagnostiques ? J'avoue que moi, ça me barbe... Et commencer l'année par une évaluation... Beurk. On a tout le temps de les évaluer ! Et ça en stresse suffisamment comme ça ! Et sur les règles, je ne suis pas non plus fan du rituel consistant à les revoir avec les élèves, en faisant une grande affiche où sont notés ce qu'on a le droit de faire et ce qu'on n'a pas le droit de faire. Les gosses savent bien ce qu'ils n'ont pas le droit de faire (le plus dur, ce n'est pas de connaître les règles mais de les appliquer, cela est vrai aussi pour les adultes). Il suffit juste de leur expliquer comment l'enseignant fonctionne et comment sa classe fonctionne. Pense aussi qu'il y aura certainement des papiers à distribuer. Moi, j'essaie d'étaler un peu dans le semaine, sinon, il y a des pertes.
salazie Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Je vous rejoints sur ce post car sur un de mes quarts je vais avoir un ce2/cm1, classe que j'ai déjà eu il y a 6 ans! Je vais y enseigner le vocabulaire, les grandeurs et mesures, l'anglais, l'histoire et la littérature.
Invité Posté(e) 5 août 2015 Posté(e) 5 août 2015 Bienvenue Salazie. Question idiote : pour l'anglais, vous avez quelle organisation sur un quart temps ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant