Invité Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 Les élèves de ce2 rament; et j'ai un très bon CM1. L'écart est tel que difficile à gérer; comme j'ai l'habilitation en allemand, tous les germanistes sont avec moi ; mais ce groupe de ce2 germanistes est très hétérogène avec lequel on s'attarde beaucoup trop sur les soucis de discipline; un bon tiers a du mal à suivre, 3 élèves sont extrêmement lents (manque de concentration je pense). Bref, les 10 cm1 sont souvent en autonomie. heureusement qu'ils gèrent bien! Je travaille avec Picot; on termine la semaine 2. En maths, on avance aussi. Mais pour le reste...pour le moment, il n'y a pas grand chose. J'ai commencé les évaluations CE2; les maths sont faits et corrigés. On attaque le français demain. Bref, dans l'ensemble, je trouve que je gère beaucoup plus mal le double niveau que l'an passé. Il va falloir rapidement que je trouve une solution afin que mon groupe de bons CM1 n'en pâtisse pas...
vince07 Posté(e) 14 septembre 2015 Posté(e) 14 septembre 2015 De mon côté je rame encore. En fait, j'ai l'impression de passer rapidement sur les choses (par exemple une séance de maths = légère découverte + exos). Je ne fais pas de mises en commun dignes de ce nom. Avec un simple niveau, j'aimais me mettre au fond de la classe et laisser faire les élèves dans ces mises en commun. Je ne faisais que distribuer la parole. Avec le double niveau ce n'est pas possible car la mise en commun doit être faite rapidement car il faut vite aller avec l'autre niveau. Aussi, je n'ai que très peu de temps pour m'occuper des élèves en difficulté. Picot : transposition longue encore. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Trop d'oral. Je me suis lancé dans cette méthode car bonne réputation mais je n'arrive pas bien à me projeter avec. Mais il parait que ça marche alors je vais insister.Je trouve que la partie concernant la ponctuation, les mots indiquant un moment, un lieu etc est très soulante pour les élèves. Je ne sais pas comment la rendre plus ludique.
tiniouu Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 De mon côté je rame encore. En fait, j'ai l'impression de passer rapidement sur les choses (par exemple une séance de maths = légère découverte + exos). Je ne fais pas de mises en commun dignes de ce nom. Moi non plus...je suis déjà contente quand j'arrive à faire travailler tout le monde et que j'arrive à corriger ce qui a été fait à l'essai...Heureusement que nous ne sommes que dans les révisions...Je table sur 45 mn de maths et 15 mn de calcul mental, plus une séance d'entraînement..Mais ça fait peu. Avec un simple niveau, j'aimais me mettre au fond de la classe et laisser faire les élèves dans ces mises en commun. Je ne faisais que distribuer la parole. Avec le double niveau ce n'est pas possible car la mise en commun doit être faite rapidement car il faut vite aller avec l'autre niveau. Aussi, je n'ai que très peu de temps pour m'occuper des élèves en difficulté. Je crois que c'est inhérent au cours double..Je refuse de me laisser culpabiliser là dessus...Faire un cours double, certes, on ne peut pas faire autrement...mais je ne peux pas me couper en 5 ou 6... Picot : transposition longue encore. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Trop d'oral. Je me suis lancé dans cette méthode car bonne réputation mais je n'arrive pas bien à me projeter avec. Mais il parait que ça marche alors je vais insister.Je trouve que la partie concernant la ponctuation, les mots indiquant un moment, un lieu etc est très soulante pour les élèves. Je ne sais pas comment la rendre plus ludique. Je fais la lecture + questions sur le texte en séparé. Je passe vite sur la ponctuation, et ensuite mots indiquant un lieu, un temps, je le fais sur ardoise aussi. Début de transpo sur l'ardoise et ensuite sur cahier d'essais. La séance 3, de toutes façons, est très courte, donc les 1 et 2 peuvent déborder sur la séance 3. J'ai commencé à faire des collectes, tout doucement. Je me suis prévu 15 mn de dictée par jour, que je tiens coûte que coûte, même si ce n'est que 10 mn. Ca permet d'insister sur la relecture, les points/maj, les accords, etc...
Invité Posté(e) 15 septembre 2015 Posté(e) 15 septembre 2015 L journée était meilleure...mais je reste frustrée également du manque de recherche accordée en séance de maths. J'avais commencé à faire un peu de manipulation, ingérable avec mon groupe actuel de CE2. Du coup, je reste collée au manuel: phase de recherche courte, pas terrible, mais en cours double, on fait ce qu'on peut. En EDL avec Picot, ça tourne bien. Je connais bien la méthode , j'arrive maintenant à bien gérer niveau temps et activités à proposer à l'oral, puis sur ardoise, cahier de brouillon, envoyer des élèves au tableau, puis exos sur feuille. Les élèves restent attentifs; on a réussi aujourd'hui à terminer la séance avant la récré du matin. Les maths ont pris plus de temps, à cause des plus lents et toujours de ce manque de concentration chez certains ... On a réussi à ranger nos classeurs. C'est une bonne chose de faite. Par contre ma séance d'histoire a sauté... mais on a fait de l'anglais et de l'allemand! Mais il faut aussi mettre pas mal de choses en place le 1er mois. Les élèves doivent être au point et suivre la règle des 3 A: autonome, attentif, actif ! Il faut qu'ils acquièrent les méthodes de travail spécifiques au double niveau, puis ça roulera tout seul! Je ne sais plus qui évoquait la gestion du calcul mental; j'ai un vidéo projecteur (et un TNI mobile). j'ai récupéré les 2 fichiers calcul mental fait par des collègues ici (à partir de Cap maths; je les ai rassemblés dans un même document avec une colonne ce2, une autre pour les cm1. Je vidéo projette le doc et chaque niveau fait ses exos de calcul mental sur l'ardoise La correction est faite en 2 minutes, en échangeant quand cela est nécessaire sur des méthodes de calcul mental; pour le moment, ça fonctionne très bien!
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Un souci avec Picot....Je fais les 3 premiers jours, ça je souhaite faire mes "rédactions" à moi (de ce que j'ai vu, ce n'est pas trop rédaction qui est prévu dans la méthode, mais Leena, si tu connais bien, tu peux me dire si je me trompe?) Mais du coup...je n'ai pas de créneau vocabulaire...(et ma 3° séance, très courte...me permet de finir la 2°....)...bien embêtée, je ne peux quand même pas faire l'impasse...Comment faites-vous? Ce matin, un de mes élèves m'a parlé de rallye lecture qu'ils faisaient l'année dernière...Heu...rien de prévu à ce sujet...Comment faites-vous? Et en lecture suivie? On est dans "le buveur d'encre", mais c'est très très vite lu...et encore plus vite fait pour les fiches...Est-ce que "l'œil du loup" est plus long? Combien de temps consacrez-vous à la lecture? A priori, j'ai un créneau en totale autonomie, car faut bien pendant que je fais histoire avec les autres (+ copie de la poésie)...et un autre pour une moitié de classe pendant que l'autre moitié fait info....Du coup...ça me laisse peu de temps... Le soir, j'ai 15/20 mn de français pour faire les corrections, corriger la dictée, les fiches de lecture ou autre...et du coup...ben....je me dis qu'avant 2008, avec 2h de plus, et si on n'avait pas de religion...ça serait plus facile! (et encore, j'ai mis ICM/géographie sur mon edt....On verra ce que ça donne...) Ah oui, dans la série "questions à la c**"....Vous faites comment pour limiter les corrections???? Ce matin, expression écrite, dictée, géographie.... Passé pas mal de temps à corriger...Vous faites bcp dans le cahier du jour? PArce qu'un ex de maths + 1 de français + 1 grosse leçon (histoire/géo/science ou poésie) par jour...ça ne s'arrête jamais....Puis en plus, il faut faire corriger par les enfants....
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Ah oui, dans la série "questions à la c**"....Vous faites comment pour limiter les corrections???? Ce matin, expression écrite, dictée, géographie.... Passé pas mal de temps à corriger...Vous faites bcp dans le cahier du jour? PArce qu'un ex de maths + 1 de français + 1 grosse leçon (histoire/géo/science ou poésie) par jour...ça ne s'arrête jamais....Puis en plus, il faut faire corriger par les enfants.... Pour le moment, aucune correction collective, ça part en live sinon... Exos de maths 1 jour sur deux dans le cahier du jour, le reste dans le cahier de brouillon (et j'en donne peu, 2 à 3 opérations ou exos, ça suffit à voir s'ils ont compris). Picot grammaire, tout dans le cahier de brouillon. Picot ortho, je corrige leur livret d'orthographe (5 ou 6 exos par semaine, j'ai un exemplaire de livrets corrigés donc ça va vite). Pour les leçons de sciences, histoire géo, je les fais pas mal copier mais la trace écrite ne fait pas plus de 5 lignes et toutes les études de documents sont ont brouillon. S'ils ont trop de fautes dans la copie, ils doivent recopier le lendemain pendant qu'on fait une activité sympa (arts/sport...) bref j'ai déjà vu des progrès de ce côté Ca fait pas mal quand même... Ici, quartier sympa, très sympa, donc pas de pb pour correction collective...Mais bon, c'est pénible, ça prend du temps, j'aimerais bien avoir le temps de prendre à part juste les élèves qui en ont besoin...mais l'emploi du temps est hyper rythmé...Bon, en fin d'aprèm, normalement, ça devrait le faire, je vais m'organiser dans ce sens là. Pour le moment, seulement 2 leçons d'histoire, du coup, étude de docs à l'oral tous ensemble. Je me sers quasi uniquement du bouquin odyssée, du coup, je suis le déroulé, lecture de doc, questions. Je vais essayer de faire ça à l'écrit au brouillon. Ca les mettra tous au travail (enfin, j'espère, ce n'est pas sûr) et ça me laisserait le temps d'interroger les ce2 sur leur poésie pendant ce temps là... Pour le moment, je suis à 1 exo de français (dans Picot, le "je m'entraîne seul") et un de maths par jour dans le cdj, plus un calcul mental. Ca fait bcp! Bon, enfin, je ne me plains pas, c'est ça ce que j'aime...Me triturer le cerveau pour trouver un bon fonctionnement, faire des essais, modifier des trucs, etc....J'ai l'impression de progresser dans ma pratique....(enfin, pas en maths, là, je régresse, mais bon...faut que je me libère du bouquin et de la pression du programme...Car mes ce2 sont excellents...)
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 De mon côté je rame encore. En fait, j'ai l'impression de passer rapidement sur les choses (par exemple une séance de maths = légère découverte + exos). Je ne fais pas de mises en commun dignes de ce nom. Avec un simple niveau, j'aimais me mettre au fond de la classe et laisser faire les élèves dans ces mises en commun. Je ne faisais que distribuer la parole. Avec le double niveau ce n'est pas possible car la mise en commun doit être faite rapidement car il faut vite aller avec l'autre niveau. Aussi, je n'ai que très peu de temps pour m'occuper des élèves en difficulté. Picot : transposition longue encore. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Trop d'oral. Je me suis lancé dans cette méthode car bonne réputation mais je n'arrive pas bien à me projeter avec. Mais il parait que ça marche alors je vais insister.Je trouve que la partie concernant la ponctuation, les mots indiquant un moment, un lieu etc est très soulante pour les élèves. Je ne sais pas comment la rendre plus ludique. Pourquoi aller vite ? La clé pour le double-niveau est de trouver suffisamment de travail aux élèves placés en autonomie, notamment les plus rapides, et leur apprendre à s'occuper en silence pendant que l'enseignant est avec l'autre classe. A un aucun moment, la précipitation n'apporte quoique ce soit.
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Un souci avec Picot....Je fais les 3 premiers jours, ça je souhaite faire mes "rédactions" à moi (de ce que j'ai vu, ce n'est pas trop rédaction qui est prévu dans la méthode, mais Leena, si tu connais bien, tu peux me dire si je me trompe?) Mais du coup...je n'ai pas de créneau vocabulaire...(et ma 3° séance, très courte...me permet de finir la 2°....)...bien embêtée, je ne peux quand même pas faire l'impasse...Comment faites-vous? Ce matin, un de mes élèves m'a parlé de rallye lecture qu'ils faisaient l'année dernière...Heu...rien de prévu à ce sujet...Comment faites-vous? Et en lecture suivie? On est dans "le buveur d'encre", mais c'est très très vite lu...et encore plus vite fait pour les fiches...Est-ce que "l'œil du loup" est plus long? Combien de temps consacrez-vous à la lecture? A priori, j'ai un créneau en totale autonomie, car faut bien pendant que je fais histoire avec les autres (+ copie de la poésie)...et un autre pour une moitié de classe pendant que l'autre moitié fait info....Du coup...ça me laisse peu de temps... Le soir, j'ai 15/20 mn de français pour faire les corrections, corriger la dictée, les fiches de lecture ou autre...et du coup...ben....je me dis qu'avant 2008, avec 2h de plus, et si on n'avait pas de religion...ça serait plus facile! (et encore, j'ai mis ICM/géographie sur mon edt....On verra ce que ça donne...) Ah oui, dans la série "questions à la c**"....Vous faites comment pour limiter les corrections???? Ce matin, expression écrite, dictée, géographie.... Passé pas mal de temps à corriger...Vous faites bcp dans le cahier du jour? PArce qu'un ex de maths + 1 de français + 1 grosse leçon (histoire/géo/science ou poésie) par jour...ça ne s'arrête jamais....Puis en plus, il faut faire corriger par les enfants.... Question 1 : je n'ai pas de créneau défini pour les différentes matières composant le français. Je fais une lecture, puis quand j'ai fini, je passe à de la conjugaison, puis de la grammaire, du vocabulaire, puis de l'orthographe, puis de l'expression écrite et je reviens à la lecture. Ainsi, rien n'est laissé à l'abandon. Question 2 : Rallye-lecture... On n'est pas obligé d'en faire, mais si tu en fais, il suffit de mettre en place un roulement dans le prêt des livres ou alors de choisir les livres pour les élèves en fonction de leur niveau et leur demander de le présenter aux autres. Ensuite, les livres peuvent être laissés en prêt pour leur plaisir. Question 3 : En lecture suivie, les fais-tu lire à la maison ? Car si tu les fais lire en classe, tu perds du temps... Peut-être peux-tu gratter un peu de temps de ce côté. Remarque : en effet, en 2008, avec 2 heures de plus, c'était mieux mais quand on a retiré 2 heures de classe par semaine aux enfants, personne n'a trouvé à y redire, ni les parents, ni les enseignants. C'était pour le bien des enfants bien sûr... Question 4 : Sur les fiches d'exercices que je leur donne, il y a 3 types d'exercices : - Les exercices sur le cahier du jour que je corrige collectivement et que je vérifie individuellement. Les exercices sont obligatoires pour tous les élèves. - Les exercices sur le cahier de brouillon que je corrige collectivement mais que je ne vérifie pas. Les exercices sont destinés aux élèves les plus rapides. - Les exercices complémentaires que je ne corrige ni collectivement ni individuellement qui sont là pour les parents qui veulent faire travailler leurs enfants. Pour la production d'écrit, je travaille en 3 jets : un 1er jet pour vérifier que la consigne est respectée et que le texte est cohérent (je ne m'intéresse pas à l'orthographe), un 2ème où ils reprennent mes conseils et effectuent la relecture orthographique et que je corrige cette fois-ci, le dernier jet au propre que je n'ai plus qu'à vérifier. C'est long certes mais ça facilite la correction, le fait pour eux de revenir sur le texte écrit la veille rend la correction orthographique plus efficace et on parvient à un 3ème jet de qualité qui leur permet d'évaluer la progression de leur écrit. Je pratique aussi le jeu afin de les faire s'exercer. Cela a un inconvénient, il faut qu'ils apprennent à jouer calmement, de manière à ne pas déranger l'autre partie de la classe. Enfin, je ne corrige pas toujours les recherches et quand c'est mal écrit, je ne corrige pas.
tiniouu Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Pour le moment, je les faisais lire en classe, mais il ne s'agissait que de 3 ou 4 pages. Plages définies pour Picot (tous les matins, j'aime que ça soit rituel..)....Pour la lecture, je me questionne un peu. Un peu de lecture "technique" avec "je lis, je comprends", mais il faudra corriger. Lecture des textes de Picot avec questions en autonomie et/ou lecture suivie. Pour la lecture suivie, il faut quand même de la lecture à voix haute, non? Bon,bref, à force de vouloir tout faire..... Bon, ça va se mettre en route tranquillement...
Frédo45 Posté(e) 16 septembre 2015 Posté(e) 16 septembre 2015 Oui mais tu ne fais pas une demi-heure de lecture à voix haute ? Tu fais passer à chaque lecture 4 ou 5 élèves.
tiniouu Posté(e) 17 septembre 2015 Posté(e) 17 septembre 2015 Je n'ai pas fait encore de vrai séance de lecture en commun. Effectivement, je fais lire qq élèves à voix haute à chaque fois... Faut que je réfléchisse encore... Voilà mon doc de calcul mental cap maths cm1en prêt à coller sur le cahier. (Ca correspond aux 15 pages fort en calcul mental) Ca, ça roule. Cahier puis ardoise pour cm1, ardoise puis cahier pour ce2! calc ment cm1.docx
tiniouu Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 L'impression d'être une grosse nouille... J'm'en sors pas en maths... J'ai décidé (un peu à contrecoeur) de suivre euromaths dans les 2 niveaux. (Je rêverais de faire du cap maths, mais pas en double niveau, pas sans savoir où je vais....) Je n'ai pas encore commencé à gérer les 2 niveaux (évals ce2 cette semaine, évals cm1 la semaine dernière). Mais même avec un niveau...Purée... Entre celui qui devrait avoir une avs qui n'est pas encore là, celle qui rame à mort et qui additionne tous les nombres en pb et qui a de gros pb de numération, et mon clis à qui j'ai photocopié un fichier ce1 à faire tout seul (et qui m'appelle qd je suis avec les ce2 pour dire que les 2 derrière lui parlent et que ça l'empêche de travailler...franchement, pas de bruit, la classe est vraiment calme!)....ben, j'ai l'impression de n'aider personne, et de ralentir les bons... En plus....mes collègues, qui n'ont l'air d'accord sur rien (grand écart entre cap maths à gogo et méthode très classique), ont appris 2 méthodes différentes de soustraction aux ce2. Donc, ce matin, je corrige des pb de distance, avec 2 méthodes de soustraction différentes... Je me trouve déjà poussive en maths (alors que c'est ma formation de base...mais je trouve que c'est plus dur de gérer l'hétérogénéité en maths qu'en français.) Il me faudrait une bonne heure rien que pour un groupe.... Comment on fait avec deux?????????????????????????????? Au secours!!!!
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