cyrille1 Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Tout pareil que toi. Pour l'instant, ce que j'ai trouvé c'est : Calcul mental avec moi, l'autre niveau tout seul aussi en calcul mental et le lendemain je change. Ensuite je travaille un même domaine : numération ou géométrie ou mesures. Je m'y retrouve mieux. Ca implique d'aller et venir dans les manuels et de ne pas suivre un ordre mais j'avance. Lentement, je finis juste l'unité 1 avec Cap maths CE2 (il y a eu les éval et je n'ai pas démaré tout de suite) et le premier bilan d' Euromaths (manuel qui est très difficile avec des situations de découverte pas très intéressantes, assez ardues).
tiniouu Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Je suis contente que tu me dises ça pour euromaths! Je trouve que les exos sont difficiles, et pas assez systématiques. J'ai un litchi de chaque niveau avec moi, et je le trouve très clair, très lisible. Je vais suivre sa progression, et me "rabattre" sur mes "à portée de maths ce2" et "au rythme des maths cm1" le temps au moins de mettre en route le double niveau. Ca sera basique mais efficace, au moins. Avec une banque d'exos de litchi pour les plus rapides. J'irai piocher en complément des problèmes dans cap maths. Mais là, euromaths, c'est pas possible, j'ai l'impression de ne pas voir où je vais. Pour le calcul mental, je me prévois 20 mn max. Je te redis comment je fonctionne: CM1 sur cahier avec exos bossés la veille, et ce2 sur ardoise. Puis cm1 sur ardoise pour nouvelle notion/révision et ce2 sur cahier pour réinvestissement. J'ai mis mes docs cm1 plus haut, je vais tâcher de finir les ce2 ce we. Du coup, ça, c'est "réglé", ça tourne bien.
tiniouu Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Tu as un fichier ou le manuel? Oui, il a l'air pas mal. Bon, dans l'absolu, je ferais bien cap maths, je me répète....Litchi a l'air très lisible.... Je vais tester comme ça, et investirai peut-être l'année prochaine...(quoi que je pourrais encore, mais bon, ça ne me tente pas d'acheter une série de manuels sans avoir pratiqué...et puis, ils vont certainement refaire une série "conforme aux nouveaux programmes."...Enfin, je n'aurais pas le budget pour acheter des manuels d'histoire géo ET de maths l'année prochaine alors que je pourrais finir mon budget de cette année en manuels de maths...pffff... )
tiniouu Posté(e) 18 septembre 2015 Posté(e) 18 septembre 2015 Bon, pareil en fait. (et puis, je ne veux investir que si j'ai déjà pratiqué....sinon, bonjour l'investissement pour rien. ) Je viens de lire les commentaires sur le net. Mes ce2 sont TRES bons...Est-ce que ça ira quand même?
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je pense que tu peux tester le parcours b et faire systématiquement les problèmes avec tes ce2. Tu verras bien... Merci de ton conseil. Je vais essayer de faire ça, et laisser le parcours A pour mes 2 cm1 en très grande difficulté que je vais intégrer aux ce2 pour les maths. (oui, ces 2 cm1 sont moins performants, je pense, que les ce2....) J'ai un projecteur, je peux peut-être faire une photocop pour 2 aux ce2, qui sont peu nombreux, et projeter les exos pour les cm1. Que penses-tu des situations de découverte?
vince07 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 De mon côté je rame encore. En fait, j'ai l'impression de passer rapidement sur les choses (par exemple une séance de maths = légère découverte + exos). Je ne fais pas de mises en commun dignes de ce nom. Avec un simple niveau, j'aimais me mettre au fond de la classe et laisser faire les élèves dans ces mises en commun. Je ne faisais que distribuer la parole. Avec le double niveau ce n'est pas possible car la mise en commun doit être faite rapidement car il faut vite aller avec l'autre niveau. Aussi, je n'ai que très peu de temps pour m'occuper des élèves en difficulté. Picot : transposition longue encore. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Trop d'oral. Je me suis lancé dans cette méthode car bonne réputation mais je n'arrive pas bien à me projeter avec. Mais il parait que ça marche alors je vais insister.Je trouve que la partie concernant la ponctuation, les mots indiquant un moment, un lieu etc est très soulante pour les élèves. Je ne sais pas comment la rendre plus ludique. Pourquoi aller vite ? La clé pour le double-niveau est de trouver suffisamment de travail aux élèves placés en autonomie, notamment les plus rapides, et leur apprendre à s'occuper en silence pendant que l'enseignant est avec l'autre classe. A un aucun moment, la précipitation n'apporte quoique ce soit. Oui c'est vrai tu as raison...il vaut prendre le temps de faire les choses correctement. Mon problème est justement là : que donnes tu comme travail aux élèves en autonomie ? des exercices à corriger et ainsi tu augmentes la quantité de correction (j'ai lu ton autre post sur les corrections) ? Quel type de fiches d'autonomie (je n'arrive pas à donner du coloriage magique par exemple...mais peut être faut il ?) ? Vous avez des ressources ? des liens ?
Frédo45 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 De mon côté je rame encore. En fait, j'ai l'impression de passer rapidement sur les choses (par exemple une séance de maths = légère découverte + exos). Je ne fais pas de mises en commun dignes de ce nom. Avec un simple niveau, j'aimais me mettre au fond de la classe et laisser faire les élèves dans ces mises en commun. Je ne faisais que distribuer la parole. Avec le double niveau ce n'est pas possible car la mise en commun doit être faite rapidement car il faut vite aller avec l'autre niveau. Aussi, je n'ai que très peu de temps pour m'occuper des élèves en difficulté. Picot : transposition longue encore. Il y a du mieux mais c'est pas encore ça. Trop d'oral. Je me suis lancé dans cette méthode car bonne réputation mais je n'arrive pas bien à me projeter avec. Mais il parait que ça marche alors je vais insister.Je trouve que la partie concernant la ponctuation, les mots indiquant un moment, un lieu etc est très soulante pour les élèves. Je ne sais pas comment la rendre plus ludique. Pourquoi aller vite ? La clé pour le double-niveau est de trouver suffisamment de travail aux élèves placés en autonomie, notamment les plus rapides, et leur apprendre à s'occuper en silence pendant que l'enseignant est avec l'autre classe. A un aucun moment, la précipitation n'apporte quoique ce soit. Oui c'est vrai tu as raison...il vaut prendre le temps de faire les choses correctement. Mon problème est justement là : que donnes tu comme travail aux élèves en autonomie ? des exercices à corriger et ainsi tu augmentes la quantité de correction (j'ai lu ton autre post sur les corrections) ? Quel type de fiches d'autonomie (je n'arrive pas à donner du coloriage magique par exemple...mais peut être faut il ?) ? Vous avez des ressources ? des liens ? Je donne des exercices à faire sur le cahier de brouillon que je corrige collectivement mais que je ne regarde pas individuellement. Il ne faut pas se sentir coupable de ne pas tout corriger. Ensuite, ils ont aussi leurs devoirs sur lesquels ils doivent avancer. Exemple : ils avaient une semaine pour finir leur travail en arts visuels. Vendredi, je vérifie que le travail est fait. Seulement 8 élèves avaient terminé (sur 25). Je vous laisse imaginer la soufflante qu'ils ont pris et la punition (10 lignes) qui va avec. Sauf que, sur les 6 élèves que j'avais déjà l'an passé, 4 avaient fait leur travail, ce qui montre bien qu'ils ont appris à s'avancer et à occuper leur temps libre en classe. Et depuis, je vois les CE2, dans leur temps libre, s'avancer sur leur travail aussi. Cet apprentissage est peut-être long mais l'autonomie, l'anticipation du travail demandé, l'organisation du temps libre, ça fait aussi partie de l'enseignement que l'on doit prodiguer. Certes, on n'en parle pas beaucoup, c'est un travail aussi invisible que les progrès effectués dans le domaine mais c'est essentiel. Sur un autre post, il y a des collègues qui s'offusquent du fait que j'apprécie le double-niveau mais je confirme : une fois qu'on a trouvé les clés en tant qu'enseignant, ce qui peut prendre du temps, demande du travail et de la rigueur, on arrive à rendre les élèves plus autonomes. Et c'est bien pour cela que nous sommes payés ! Pour les fiches d'autonomie, je n'en utilise pas pour ma part. Quand les élèves ont terminé, je les laisse aller sur l'ordinateur ou au coin-lecture (j'ai la chance d'avoir une bibliothèque assez fournie), en tout cas, je les laisse énormément géré leur temps. Mais ne vous inquiétez pas, en début d'année, c'est toujours compliqué, le temps qu'ils s'adaptent aux règles de la classe, à l'enseignant, à leurs camarades... En général, à la rentrée de Toussaint, ça va mieux.
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Tu es rassurant sur les progrès des élèves...Mais nous...j'espère qu'on va progresser aussi!!!
Myadde Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je viens de lire les pages écrites cette semaine ( pas le temps le soir je bosse je bosse je corrige je corrige...). J'adore ce double niveau, je n'ai pas le temps de m'ennuyer mais je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. Je vois que vous parlez d'autonomie. Que donnez vous en autonomie au groupe qui travaille seul et qui a fini son travail? Pour l'instant il n'ont eu qu'un coloriage magique en maths et une fiche d'écriture (reproduire des lettres a partir du livre Graphilettres)J'ai l'impression de faire de l'occupationnel avec un niveau lorsque je suis occupée avec l'autre... Pour les maths je fonctionne un peu comme ca: par exemple lundi découverte notion mesure avec cm1, les ce2 ont du travail de révision mais de mesure aussi, le lendemain on inverse: découverte notion avec les ce2, cm1 en autonomie sur la notion vue la veille... Mais j'ai peur de ne pas réussir à boucler le programme.
tiniouu Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Je viens de lire les pages écrites cette semaine ( pas le temps le soir je bosse je bosse je corrige je corrige...) Dans mes bras!!!! J'adore ce double niveau, je n'ai pas le temps de m'ennuyer Pareil...mais je me force à m'asseoir 2 mn matin et aprèm....je n'y arrive pas tous les jours....mais je vois que je ne suis pas la seule à me poser des questions. Je vois que vous parlez d'autonomie. Que donnez vous en autonomie au groupe qui travaille seul et qui a fini son travail? Pour l'instant il n'ont eu qu'un coloriage magique en maths et une fiche d'écriture (reproduire des lettres a partir du livre Graphilettres)J'ai l'impression de faire de l'occupationnel avec un niveau lorsque je suis occupée avec l'autre... Pour les maths je fonctionne un peu comme ca: par exemple lundi découverte notion mesure avec cm1, les ce2 ont du travail de révision mais de mesure aussi, le lendemain on inverse: découverte notion avec les ce2, cm1 en autonomie sur la notion vue la veille... Mais j'ai peur de ne pas réussir à boucler le programme. Pour le moment, en autonomie, ils avaient un coloriage, et les dessins de poésie (une) et de chants (déjà 3 car on a commencé la chorale). Je n'ai pas envie de me donner des corrections en plus...mais en même temps, on ne peut pas ne donner que de l'occupationnel (bon, en même temps, les coloriages magiques, c'est pas mal pour ça, pour réviser les tables, faire du calcul mental, etc...) J'en suis à un point où, en sport cette semaine, je me suis dit: "Trop cool, le sport...Y a pas de corrections!!!!!!!" Je pense que je vais alterner un truc "sympa", avec une fiche d'exos, et peut-être mettre en place un rallye lecture, ils ont déjà fait ça au ce2, et ça avait l'air pas mal. Il faut "juste" faire (ou trouver) une série de fiches qui va avec les livres de classe...histoire de ne pas se mettre encore tout ça sur le dos à faire... Le pb que je rencontre ici, c'est que les temps en autonomie sont relativement courts quand même...Ils n'ont jamais 10 mn d'affilée...donc il faut qq chose qui occupe mais dans lequel on peut rapidement se remettre....
coriandre_bzh Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Ça rassure de vous lire, ça évite de se dire qu'on est seul dans la galère et que c'est le seul fait de notre incompétence Je misère un peu pour l'autonomie aussi, les habitudes ne sont pas bien installées encore, et comme ils sont pour l'instant plutôt dissipés, je ne leur donne pas encore l'autorisation d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe, sinon ils s'arrêtent en chemin et discutent peinards avec les copains ! Les maths dans ma classe, ben c'est encore et toujours galère, je tente un nouveau truc mardi (je prévois 2 sessions de maths dans la journée, une le matin et l'autre l'après-midi, on verra). Mais avec Cap Maths, de toute façon, j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, en double niveau ça relève du jonglage du haut vol ! Quand je vois que 80 % du temps, la mise en route des exos de révision nécessite la présence du maître pendant quelques minutes au moins, ça ne peut pas fonctionner pour moi... Ajoutons les têtes en l'air qui n'écoutent jamais les consignes... Mais là je suis passée en mode dragon, j'en ai marre, je suis pas un perroquet... Bon courage à tout le monde en tout cas, je retourne à mes preps !
Frédo45 Posté(e) 19 septembre 2015 Posté(e) 19 septembre 2015 Tu es rassurant sur les progrès des élèves...Mais nous...j'espère qu'on va progresser aussi!!! On en reparle en novembre ?
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