Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ça rassure de vous lire, ça évite de se dire qu'on est seul dans la galère et que c'est le seul fait de notre incompétence :)

Je misère un peu pour l'autonomie aussi, les habitudes ne sont pas bien installées encore, et comme ils sont pour l'instant plutôt dissipés, je ne leur donne pas encore l'autorisation d'aller chercher un livre dans la bibliothèque de la classe, sinon ils s'arrêtent en chemin et discutent peinards avec les copains :scratch: !

Les maths dans ma classe, ben c'est encore et toujours galère, je tente un nouveau truc mardi (je prévois 2 sessions de maths dans la journée, une le matin et l'autre l'après-midi, on verra). Mais avec Cap Maths, de toute façon, j'ai l'impression que quoi qu'on fasse, en double niveau ça relève du jonglage du haut vol ! Quand je vois que 80 % du temps, la mise en route des exos de révision nécessite la présence du maître pendant quelques minutes au moins, ça ne peut pas fonctionner pour moi... Ajoutons les têtes en l'air qui n'écoutent jamais les consignes... Mais là je suis passée en mode dragon, j'en ai marre, je suis pas un perroquet...

Bon courage à tout le monde en tout cas, je retourne à mes preps !

Pareil....Je suis VRAIMENT très contente que ce forum existe!

(Cap maths, j'en rêve, mais quand je vois comme je rame déjà avec du "traditionnel...")

Bon, prép aussi pour moi...Je suis en train de scanner les "à retenir" des manuels litchi pour en faire une compil et faire des leçons format A4. Je ne sais pas comment vous faites...mais je ne me sens pas de leur faire copier les leçons en plus (et de les corriger....)

Je vais re-re-re-revoir mon edt pour me mettre 4 fois 1h de maths (45 mn, c'est juste pas possible) et 4 fois 15/20 mn de calcul mental. Ca va faire exploser le quota horaire (4h30 si on fait une règle de 3 quand on a enlevé les récrés et la religion) mais tant pis, on ne s'en sortira pas sinon....

Il faut que je mette en tableau les évals ce2 (quelle arnaque, ce truc...Il suffisait de regarder les livrets de fin ce1...)...et que je prépare ma semaine...(J'sais pas vous, mais le soir, j'ai toujours un truc à faire, et préparer au jour le jour, ça serait hyper tendu...)

Bon, je file, homme et enfants sont partis jusqu'à 19h....

Posté(e)

Tu es rassurant sur les progrès des élèves...Mais nous...j'espère qu'on va progresser aussi!!!

On en reparle en novembre ? :):thumbsup:

Oh, en novembre, ça ira mieux...on va passer une semaine dans le Var, pour peu qu'il fasse aussi beau que les années passées, lunettes de soleil, sandalettes, plage et piscine chauffée avec les potes...j'aurai fait le plein d'énergie!

Posté(e)

Cpette on pourrait se séparer le travail pour scanner les traces écrites litchi?

Je viens de finir de tout scanner! :heat:

Bon, je n'ai pas scanné la géométrie, parce que j'avais commencé avec "au rythme des maths".

Et j'ai un peu élagué, en ne scannant pas les "à retenir" des séances de problèmes.

Du coup, j'ai la mesure, le calcul, les techniques opératoires et la numération.

Je viens de faire une première fiche de leçon pour les ce2 et une pour les cm1, je vais les mettre, regarde si la présentation te plaît.

Je me disais que j'allais au moins mettre (ce we) tous les docs scannés sur une feuille word, histoire de les avoir dans l'ordre et de n'avoir plus qu'à taper les petites phrases et les ex qui vont bien au fur et à mesure. Ca fait un peu de manip, mais devant la télé, le soir, ça le fait bien...et ça clarifie sacrément les idées.

(Les élèves ont un porte-vues.)

Si tu veux, je regarde si j'arrive à transférer mes dossiers.

Aie ça ne marche pas...

je reviens...

Posté(e)

ah le cm1 marche parce que moins de docs à la suite

Num 1 cm1.docx

Posté(e)

Bon, j'ai oublié d'enlever les docs en dessous, c'est une jolie trame que j'ai prise sur un blog, merci à son auteur...parce que moi, je n'arrive pas à mettre les cadres en haut de page.....

Si ça vous intéresse, je les mets au fur et à mesure que je les fais dans l'année.

Je pense que je vais marcher à 1 photocop pour deux pendant les 2 prochaines semaines, et ensuite, si ça me convient, j'achèterai un manuel pour deux. J'ai appelé la librairie, je devrais les avoir en 8 jours, et elle pense que le manuel de cm1, fait en 2014 ne devrait pas être modifié suite aux nouveaux programmes. En tout état de cause, elle dit que je pourrais compléter sans pb l'année prochaine.

Posté(e)

Aux "Picotiens" :D

Il n'y a pas de synthèse sur présent, passé, futur en première période, alors que cette synthèse apparait dans la programmation ce2/cm1 proposée sur le site à partir des deux ouvrages ce2/cm1...

Késako ?

Posté(e)

Ouais...Bon....ils le savent, non?

C'est le genre de truc qui m'agace. Ca et "phrases interrogatives, négatives, etc..."

Qu'on rappelle quand on doit écrire "on a" et "on n'a" d'accord, là, ça a du sens...mais sinon, passer x séances là dessus.... :heat:

(Fais leur rapidos un petit exo qui dure 3 mn, et tu verras s'il y a besoin de faire qq chose là dessus...)

Posté(e)

Ouais...Bon....ils le savent, non? Euh, pas certain...je suis en REP...

C'est le genre de truc qui m'agace. Ca et "phrases interrogatives, négatives, etc..." pour ça ils ne sont pas trop mauvais :D

Qu'on rappelle quand on doit écrire "on a" et "on n'a" d'accord, là, ça a du sens...mais sinon, passer x séances là dessus.... :heat:

(Fais leur rapidos un petit exo qui dure 3 mn, et tu verras s'il y a besoin de faire qq chose là dessus...) bonne idée. De toute façon je suis à la bourre, donc un peu plus c'est pas grand chose. Tu as fait la première synthèse ?

Posté(e)

J'ai commencé 1séance en avance la synthèse sur les verbes et les groupes. J'ai déjà donné à réviser être avoir aller au présent...Je n'aime pas "faire semblant" qu'ils ne les savent pas... Je vais faire une ou deux séances de conjugaison "pure et dure" sur les groupes de verbes et les conj au présent.

Enfin, faut que je voie, là, j'suis dans les maths.... :heat:

(Heureusement que M. Thiriet épluche les légumes pour moi....)

Posté(e)

réponse de Mme Picot en personne : elle ne prévoit plus la synthèse sur passé présent futur car ça se travaille toute l'année et que la synthèse n'apporte rien selon elle.

Posté(e)

Je commence la séance sur la synthèse sur le verbe mardi.

Je suis agréablement surpris pour l'instant du fonctionnement de la méthode.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...