Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Vous me faites peur avec les évals...retour du directeur aujourd'hui on va voir les consignes données par l'inspection... Que faisaient vos cm1 pendant ce temps?

Posté(e)

Ben, ils les ont passées...quasi en autonomie...

Juste impossible de faire une semaine d'occupationnel pour chaque niveau pendant que l'autre passait ses évals....

On court après le temps tout le temps, et on passe un temps dingue à évaluer...

(et puis, j'sais pas vous...mais moi, la différenciation avec les 2 niveaux....c'est très très limité...J'ai une gamine qui me regarde avec l'air vide quand je lui demande combien font 9 moins 7...Franchement....en cours double...je fais quoi???????????????????????)

Posté(e)

Je les ai faites passer sur le temps d'APC, sur 4 midis, en accord avec les parents ;)

JE leur ai dit hier à la réunion que je leur communiquerai les résultats, ils m'ont clairement fait comprendre qu'ils s'en fichaient un peu, surtout sur des éval passées en tout début après 2 mois de coupure et que de toute façon ils avaient eu des retours d'évaluations passées en fin de ce1, donc, ils ne voyaient pas pourquoi le ministère exigeait encore des évaluations!!!

Posté(e)

Ben, ils les ont passées...quasi en autonomie...

Juste impossible de faire une semaine d'occupationnel pour chaque niveau pendant que l'autre passait ses évals....

On court après le temps tout le temps, et on passe un temps dingue à évaluer...

(et puis, j'sais pas vous...mais moi, la différenciation avec les 2 niveaux....c'est très très limité...J'ai une gamine qui me regarde avec l'air vide quand je lui demande combien font 9 moins 7...Franchement....en cours double...je fais quoi???????????????????????)

Il faut surtout travailler à fond sur l'apprentissage de compétences méthodologiques. C'est long, fastidieux au début, mais on s'y retrouve en 2ème période. Il faut organiser la classe de manière à ce qu'ils soient le plus autonomes possibles (outils à disposition, organisation, affichages, matériel/ organisation). Je commence tout juste à voir quelques progrès.

Par exemple, pour les multiplications, j'ai des réglettes auto correctives pour que les élèves s'entrainent, jeu sur les multiplications (le pirate mathématicien);

J'ai une élève également qui a du mal avec la numération; j'ai un coin maths avec tous les outils nécessaires: cubes, plaques, compteur. Elle se sert, quand elle en a besoin, sans me demander.

Ensuite, tu peux adapter la complexité, la longueur des tâches demandées, l'utilisation d'outils d'aide, les supports, les traces écrites. J'ai un élève dyspraxiques, j'adapte pour lui; car il a de solides compétences; c'est un gamin qui tourne extrêmement bien, mais il faut s'adapter à ce type de handicap.

C'est du boulot pour nous, c'est certain, l'organisation et la gestion pédagogiques et matérielles me prennent un temps fou. Mais c'est comme ça au début. En P2, on y verra plus clair!!

Posté(e)

Un p'tit coup de mou là....

On est mercredi aprèm, je suis en train de bosser dans la salle de jeux pendant que mes enfants (heureux enfants!!!!) jouent aux légos....

Je suis crevée, je rêve d'une sieste de....4 ou 5h, histoire de me remettre sur pattes....

Géré ce matin la séance de géo 2 niveaux en même temps, un gamin qui pleurait (oui...) pour entrer en classe, j'ai dû rassurer la maman (ben, oui, "y avait une tonne" d'exos au tableau hier....pour gérer un niveau, faut que l'autre soit occupé, et comme je ne mesure encore pas du tout à quelle vitesse ils vont, certains sont TRES performants...), un autre qui a trouvé une faute de frappe dans la liste de mots à relire (oui...la maîtresse fait parfois des fautes de frappe, étant donné qu'elle bosse jusqu'à pas d'heures et qu'elle ne peut pas faire autrement étant donné qu'accessoirement elle a des enfants dont elle s'occupe quand il n'y a pas classe...), et l'impression de crouler sous les prép (enfin, pas trop, mais plutôt sous les trucs que j'aimerais bien faire, mais que je n'ai pas le temps de faire), les photocops à faire, les trucs à corriger (corrections à jour pourtant)....

La maison est....sale (un peu habituel, mais là, c'est pire), y a du linge qui attend partout, les devoirs ne sont pas faits....et moi....je rêve de vacances au soleil.....(mais vacances qu'il ne faudrait pas précéder d'une montagne d'évaluations.....)

Dites-moi que ça va passer..... :unsure: (sans que je continue à grignoter nuit et jour et que je ne prenne des kg de stress et de fatigue...)

Posté(e)

Allez cpette ! Ca va aller !

J'ai l'impression de me revoir il y a 2 ans (en plus je débutais dans le métier, c'était ma seconde année d'enseignement, inspection de PES...). Bon, je n'avais qu'un enfant à ce moment-là, mais j'avais clairement l'impression de me noyer dans le boulot...

Tu vas trouver assez vite les "trucs" qui te font gagner du temps, économiser du temps de correction... (bon, je cherche encore pour certains moments...).

En double niveau de cycle 3, j'ai l'impression que c'est le mode dominant de ton cerveau : économie !

Tu n'as pas des livres du maître, des manuels tout faits sur lesquels t'appuyer ?

Et mes séances de géo, perso je les fait en commun hein, je ne me casse pas la tête ! Les cm1 ont 2 questions supplémentaires et 2 phrases de trace écrite en plus et basta ! Je ne travaille pas qu'en français, alors j'ai déjà assez de boulot de traduction et de recherches documentaires comme ça...

Plein de courage et d'énergie pour toi ! :wub:

Posté(e)

Moi je te dirais surtout de lâcher un peu prise. Une maîtresse fatiguée, usée, ne fait jamais du bon travail même si elle a tout préparé au millimètre et à la seconde près. Ce n'est pas simple mais c'est salvateur.

Posté(e)

Bonjour, j'ai un remplacement en ce2 c'est un niveau que je ne connais pas je viens de maternelle. Auriez vous des idées d'activités à faire sur une journée?

Posté(e)

ben oui, mais....ils vont faire quoi mes ce2, s'ils font du cm1 cette année? Je prendrai mon temps, quitte à en faire moins...mais bon, ça me semble important qu'ils aient chacun leur programme, non? (en sciences, anglais, et le plus gros du français, tout est commun...)

bon, ce soir, c'es relâche, enfin, juste un petit truc à faire...ensuite...je me couche tôt avec un bouquin....

( et pour les guides du maître...ben, si...en anglais, je suis le truc, en histoire pas mal aussi, en français c'est picot...mais l'ensemble fait une charge de travail très conséquente...)

Posté(e)

alors aucune idée des prog de l'année prochaine...On verra si je suis toujours vivante!!!!!!!

ici, classe vraiment sympa...HEUREUSEMENT!!!!

Posté(e)

Ben, ils les ont passées...quasi en autonomie...

Juste impossible de faire une semaine d'occupationnel pour chaque niveau pendant que l'autre passait ses évals....

On court après le temps tout le temps, et on passe un temps dingue à évaluer...

(et puis, j'sais pas vous...mais moi, la différenciation avec les 2 niveaux....c'est très très limité...J'ai une gamine qui me regarde avec l'air vide quand je lui demande combien font 9 moins 7...Franchement....en cours double...je fais quoi???????????????????????)

Pour cette élève, un petit sous-main personnalisé en mathématiques notamment avec une bande numérique où elle pourra "reculer" cela peut être une idée qui fonctionne. :) Tu en trouves des "tout-prêts" sur le net : tu tapes "sous-main mathématiques" dans Google. Tu choisis le mode "images" et tu prends celui qui te plaît.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...