Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ben, ils les ont passées...quasi en autonomie...

Juste impossible de faire une semaine d'occupationnel pour chaque niveau pendant que l'autre passait ses évals....

On court après le temps tout le temps, et on passe un temps dingue à évaluer...

(et puis, j'sais pas vous...mais moi, la différenciation avec les 2 niveaux....c'est très très limité...J'ai une gamine qui me regarde avec l'air vide quand je lui demande combien font 9 moins 7...Franchement....en cours double...je fais quoi???????????????????????)

Pour cette élève, un petit sous-main personnalisé en mathématiques notamment avec une bande numérique où elle pourra "reculer" cela peut être une idée qui fonctionne. :) Tu en trouves des "tout-prêts" sur le net : tu tapes "sous-main mathématiques" dans Google. Tu choisis le mode "images" et tu prends celui qui te plaît.

je vais vite voir....Merci de me rappeler des petits trucs de base que je connais mais auxquels mon cerveau fatigué ne pense même plus....

édit: trouvé une bande sympa en forme de serpent, chez moustache, où on pourra passer aux dizaines rapidement ou travailler sur les unités!

Merci :)

Je file :sleeping:

Posté(e)

Il faut dire aussi que sans la coupure du mercredi, c'est chaud! Dans notre commune, on termine à 16h. je ne remonte pas dans ma classe avant 16h15-20. Autant dire que je n'ai pas l'impression que la journée ait vraiment diminué!! Tout ça avec une matinée supplémentaire...

Le pire, c'est pour les enfants; ils veulent malgré tout continuer les activités musicales et sportives en dehors de l'école, ce qui alourdit leur semaine. Du coup, je donne peu de devoirs et je les donne à la semaine; ils s'organisent comme ils veulent. Les parents m'en remercient chaleureusement: leurs enfants ont des soirées libres, du bonheur!!!

Posté(e)

Moi je te dirais surtout de lâcher un peu prise. Une maîtresse fatiguée, usée, ne fait jamais du bon travail même si elle a tout préparé au millimètre et à la seconde près. Ce n'est pas simple mais c'est salvateur.

Tout à fait d'accord! Ca fait un bien fou de déconnecter de temps en temps. Je le fais ce weekend, nous partons et je n'emmène RIEN et vais tout simplement profiter de ma petite famille!

Posté(e)

Un p'tit coup de mou là....

On est mercredi aprèm, je suis en train de bosser dans la salle de jeux pendant que mes enfants (heureux enfants!!!!) jouent aux légos....

Je suis crevée, je rêve d'une sieste de....4 ou 5h, histoire de me remettre sur pattes....

Géré ce matin la séance de géo 2 niveaux en même temps, un gamin qui pleurait (oui...) pour entrer en classe, j'ai dû rassurer la maman (ben, oui, "y avait une tonne" d'exos au tableau hier....pour gérer un niveau, faut que l'autre soit occupé, et comme je ne mesure encore pas du tout à quelle vitesse ils vont, certains sont TRES performants...), un autre qui a trouvé une faute de frappe dans la liste de mots à relire (oui...la maîtresse fait parfois des fautes de frappe, étant donné qu'elle bosse jusqu'à pas d'heures et qu'elle ne peut pas faire autrement étant donné qu'accessoirement elle a des enfants dont elle s'occupe quand il n'y a pas classe...), et l'impression de crouler sous les prép (enfin, pas trop, mais plutôt sous les trucs que j'aimerais bien faire, mais que je n'ai pas le temps de faire), les photocops à faire, les trucs à corriger (corrections à jour pourtant)....

La maison est....sale (un peu habituel, mais là, c'est pire), y a du linge qui attend partout, les devoirs ne sont pas faits....et moi....je rêve de vacances au soleil.....(mais vacances qu'il ne faudrait pas précéder d'une montagne d'évaluations.....)

Dites-moi que ça va passer..... :unsure: (sans que je continue à grignoter nuit et jour et que je ne prenne des kg de stress et de fatigue...)

Je me retrouve... Notamment dans les kg de correction et je sais que j'en fais "trop" (le premier cahier du jour est terminé : il devait me faire la période... mais comment les mettre en autonomie autrement qu'en entraînement ?). Je gère vraiment mal ce double niveau... Comment faites-vous pour ne pas crouler sous les corrections?

Posté(e)

Un p'tit coup de mou là....

On est mercredi aprèm, je suis en train de bosser dans la salle de jeux pendant que mes enfants (heureux enfants!!!!) jouent aux légos....

Je suis crevée, je rêve d'une sieste de....4 ou 5h, histoire de me remettre sur pattes....

Géré ce matin la séance de géo 2 niveaux en même temps, un gamin qui pleurait (oui...) pour entrer en classe, j'ai dû rassurer la maman (ben, oui, "y avait une tonne" d'exos au tableau hier....pour gérer un niveau, faut que l'autre soit occupé, et comme je ne mesure encore pas du tout à quelle vitesse ils vont, certains sont TRES performants...), un autre qui a trouvé une faute de frappe dans la liste de mots à relire (oui...la maîtresse fait parfois des fautes de frappe, étant donné qu'elle bosse jusqu'à pas d'heures et qu'elle ne peut pas faire autrement étant donné qu'accessoirement elle a des enfants dont elle s'occupe quand il n'y a pas classe...), et l'impression de crouler sous les prép (enfin, pas trop, mais plutôt sous les trucs que j'aimerais bien faire, mais que je n'ai pas le temps de faire), les photocops à faire, les trucs à corriger (corrections à jour pourtant)....

La maison est....sale (un peu habituel, mais là, c'est pire), y a du linge qui attend partout, les devoirs ne sont pas faits....et moi....je rêve de vacances au soleil.....(mais vacances qu'il ne faudrait pas précéder d'une montagne d'évaluations.....)

Dites-moi que ça va passer..... :unsure: (sans que je continue à grignoter nuit et jour et que je ne prenne des kg de stress et de fatigue...)

Je me retrouve... Notamment dans les kg de correction et je sais que j'en fais "trop" (le premier cahier du jour est terminé : il devait me faire la période... mais comment les mettre en autonomie autrement qu'en entraînement ?). Je gère vraiment mal ce double niveau... Comment faites-vous pour ne pas crouler sous les corrections?

Heu, cahier du jour plein au bout de 3 semaines???? Là, c'est sûr sûr, tu en fais trop!!!!

(Tu devrais venir voir l'enseignante, chevronnée, de ma fille...2 pages de grand cahier en 2 semaines. Là, en 3 semaines, il doit y en avoir 4. J'en connais au moins une qui ne croule pas sous les corrections. Par contre, en 15 jours, y avait BEAUUUUUUUCOUP plus dans le cahier de devoirs, écrits bien sûr, de la maison...)

J'essaie de faire au moins un gros exo sur le cahier du jour, maths ou français, mais un de chaque, c'est pas possible, ça prend trop de temps sur la partie apprentissage...

Bon, ceci dit, je tiens (quitte à corriger) à des traces écrites manuscrites de belle qualité et d'une longueur raisonnable. Donc, bon, ça rajoute une série de cahiers à corriger tous les aprèm. Mais ce n'est pas ça qui me stresse ou me fatigue, c'est assez machinal, ça se fait devant la télé ou tranquillement à la maison....

Journée tranquille aujourd'hui, piscine, arts pla...mais réunion rased à midi (cf râleries...)

Après x années de maternelle anti réunionnite, j'ai l'impression de me retrouver propulsée dans un autre monde...

Les PP trucs, les E tructruc...franchement, c'est du pipeau complet! On fait des réunions, des projets...et à la fin....ça ne change rien....

Bref...

Un peu zen ce soir, "juste" mes maths à préparer, je fais dans le simple et efficace, entraînement, correction, cahier du jour, on est clairement dans les révisions.

Le Picot se passe bien, en classe entière, donc ça va. Je vois un peu plus où on va. Dictée tous les jours (je pourrais être ministre, donc), et un peu de pression sur la copie des leçons, donc je vois des progrès et des efforts...

Bref...là, ça va bien...(et ce soir je me couche tôt avec un bouquin!!!! :) )

Posté(e)

Comment faites-vous pour ne pas crouler sous les corrections?

Cahier de brouillon : je regarde vite-fait mais ne corrige pas vraiment (ça permet quand même de voir s'ils sont à la masse ou pas).

Ne pas donner trop d'exercices : deux exercices suffisent à voir s'ils ont compris. Les rapides, généralement ils ont compris, donc qu'ils fassent un exo de plus ne changera pas grand chose. Après ils s'occupent avec un livre ou une feuille de dessin (zéro correction).

Correction par binôme : quand ils copient leurs mots d'orthographe, le voisin fait une première correction et s'il y a trop de fautes de laissées, je fais une remarque aux deux :devil: .

Bon, ça fait déjà un paquet e correction quand même :bye2:

J'ai donné la consigne: celui qui prend un livre le lit, quand il a fini, il fait un dessin propre et bien colorié sur une feuille A4, et de l'autre, un petit résumé du livre.

Je préfère corriger un peu d'expression écrite que des tonnes de fiches qui ne servent qu'à délester. Bon, on verra s'il y en a trop, mais au moins, je trouve que c'est équilibré: lecture plaisir, dessin, coloriage, production d'écrits. On verra par la suite.

Commandé "outils pour les maths", après une longue réflexion. Je me garde le fichier litchi à photocopier de temps en temps pour que les ce2 aient es exos supplémentaires, les feuilles sont bien remplies, il y a de la place pour répondre. Bref...nickel!

Posté(e)

Un petit jeu de "cocottes" pour réviser les tables, trouvé sur le blog de Sanleane.

Super idée, non?

cocotte-tables-linda.pdf

Posté(e)

De toute façon les programmes changent l'année prochaine donc ils auront peut être des redites.

Vu l'ambiance de classe c'est déjà pas mal si j'arrive à faire geo...

Je pense que pour les élèves qui ont commencé un cycle, il est bon qu'ils le finissent... Donc pour moi, l'an prochain, les CM1 continueront avec les anciens programmes.

Posté(e)

Super ce post actif !

Je vous lis très souvent mais ne prends pas le temps de poster, j'ai comme vous pas mal de travail, des choses encore à mettre en place...

Mes CE2 roulent plus que mon gros groupe de CM1, ils sont lents et d'un niveau assez faible !

Du coup, je ne différencierai pas je crois en productions d'écrits/littérature... Vous faites comment de votre côté ?

Pour les corrections, pour le moment, ça va je trouve, je leur fais faire au moins 1 truc dans le cahier du jour, ça peut-être une dictée ou un exo ou les 2. Pour les CM rarement plus. J'ai un fichier pour les CE2 en maths et ça fait gagner du temps de correction je trouve...

Et puis comme certains, ardoises, cahiers d'essais, j'ai trouvé des activités rituelles avec correction express ou par le voisin, ça dégrossit déjà le travail...

Par contre, en plus du double niveau, j'ai à gérer un enfant allophone volontaire mais qui vient d'arriver en France et 2 enfants du voyages avec un niveau de CE1.Ils ne peuvent absolument pas suivre en CM1... Je pense partir sur des fichiers CE1 en décroché français maths pour eux, je ne vois pas l'intérêt de les faire suivre le CM1, ce ne sont que des ratés... Même l'écriture est à revoir, limite apprendre !

Posté(e)

Littérature, j'avais prévu de faire "La nuit de la rentrée" en commun pour commencer en douceur.

1ère séance, les CM1 "Et mais on a fait cette histoire en CE2, on l'a connaît ...".

Oupss, finalement, je fais Joker avec les CM1 du coup !

Pour les corrections, j'en ai beaucoup, la faute au plan de travail que j'ai mis en place. Certains élèves vont 3/4 exercices par jour et je perds du temps à chercher l'exo dans le manuel, comme chacun en fait un différent, je ne peux pas les retenir tous.

Mais le principe me convient vraiment bien, les élèves sont quasi tous rentrés dedans et j'aime beaucoup, les bons sont poussés vers l'avant (je trouve que souvent on s'occupe tellement des élèves faibles que les bons sont laissés seuls et sans travail).

Posté(e)

Littérature je fais en commun :)

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos conseils !! J'aime beaucoup l'idée du résumé et du dessin en rapport avec les livres : merci !

Et précision : c'est un petit cahier de 48 pages : donc vraiment un petit modèle : mais comme on fait des dictées tous les jours et avec le double niveau : toujours des exercices de mathématiques + de français. ça charge un peu ... mais effectivement il va falloir que je ralentisse le rythme...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...