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Je fais aussi une dictée tous les jours. Nouvelle liste de mots qu'on commence à travailler le jeudi pour le mercredi. Le premier jour, je fais conjuguer les verbes de la liste sur ardoise, pour l'ortho et la conjugaison. Ensuite, le lendemain, ardoise ou cahier d'essais. Les jours suivants, cahier d'essai, avec correction collective. (Ou alors j'écris la phrase au tableau, on la corrige, et ensuite, je cache et je change les terminaisons, certains mots pour qu'ils rectifient. Ils aiment bcp, et ça permet de répéter les règles plusieurs fois sans se lasser.)

Bref, pour la dictée, c'est réglé, grosse correction uniquement le mercredi. (Je ferai une dictée de mots cette semaine pour les cm1, pour les règles d'ortho, mots en ueil/eil, pluriels particuliers, etc...)

Littérature en commun. On a fait le buveur d'encre, facile pour un début, mais du coup, bien, pas eu besoin de trop réfléchir à où/quand/comment. Je vais à la bibli péda lundi voir ce que je trouve, ça sera commun c'est sûr. (Je trouve "reposants" les moments de lecture à voix haute/discussion/explication/correction de la fiche...et surtout, mes ce2 sont TRES bons!)

Production d'écrit idem. Je ne différencie que pour l'orthographe, et j'irai un peu plus loin en cm1 en grammaire/conjugaison.

Ensuite, dans le cahier du jour, un exo au moins tous les jours, mais pas forcément le temps en maths, je me dis qu'un gros par jour, c'est déjà pas mal. Le reste est fait à l'essai, et je trouve qu'ils écrivent beaucoup...

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RIEN fait pour l'école aujourd'hui...

troooooooop bon!!!!

Bon, hier, j'ai préparé des docs à photocopier pour l'autonomie, un mot aux parents pour les devoirs (j'en ai bcp donné, que des leçons, mais bon....je vais donner le planning des leçons à apprendre, avec le matos dans le sac 3 ou 4 jours à l'avance). Demain, un tour de Picot pour voir ce qu'on fait cette semaine, et préparer mes maths pour lundi.

Vendredi, j'ai passé un petit moment sur des pb simples sur ardoise. Ils avaient du mal...(les cm1) Petits problèmes multiplicatifs, du style, "Machinette a acheté x paquets de y bonbons, ça faisait Z bonbons."

Bon, bien sûr, trouver le nombre, ça va bien. Mais trouver la valeur de la part, ou le nombre de parts...Ouille ouille ouille! Et je ne parle que de petits nombres, hein!

Bref, je vais en refaire sur l'ardoise, et ai préparé une feuille de 9 pb similaires. Ca me paraît être du domaine de l'approche de la division en fin de ce2, ça, non?

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Les problèmes ça pose toujours problème en général. :heat: ​ Et ce n'est pas parce que ça a été fait que c'est acquis. Sinon, ce serait trop facile. :sweatingbullets:

Pour ma part, j'ai constaté depuis plusieurs années que ce qui marche le mieux en matière de résolution de problèmes c'est "le problème du jour". Pendant une période, nous faisons deux à trois problèmes tous les jours. Nous explicitons les stratégies. Nous décortiquons les énoncés et le "moi, j'ai fait un dessin ..." "Moi, j'ai ..." . Je propose des problèmes relevant des 4 opérations. (Un énoncé et une question pour les CE2 / un énoncé + 2 questions ou 1 énoncé + 1 complément d'énoncé avec 2 questions pour les CM1 et SURTOUT "la mort qui tue" --> question qui demande vraiment des stratégies et / ou des calculs de folie) A la fin de la période, je sens vraiment la différence. Bon, sauf pour les élèves qui ont un trouble spécifique of course * ... Sinon, ce serait trop facile :sweatingbullets:.​

* Mais eux, ils arrêtent au moins de me faire la "technique du fainéant" qui consiste à prendre tous les nombres (l'âge du grand-père, le poids du chat, le numéro de la rue et le nombre de carottes) et de faire une addition. C'est déjà une belle victoire !

Posté(e)

Les problèmes ça pose toujours problème en général. :heat: ​ Et ce n'est pas parce que ça a été fait que c'est acquis. Sinon, ce serait trop facile. :sweatingbullets:

Pour ma part, j'ai constaté depuis plusieurs années que ce qui marche le mieux en matière de résolution de problèmes c'est "le problème du jour". Pendant une période, nous faisons deux à trois problèmes tous les jours. Nous explicitons les stratégies. Nous décortiquons les énoncés et le "moi, j'ai fait un dessin ..." "Moi, j'ai ..." . Je propose des problèmes relevant des 4 opérations. (Un énoncé et une question pour les CE2 / un énoncé + 2 questions ou 1 énoncé + 1 complément d'énoncé avec 2 questions pour les CM1 et SURTOUT "la mort qui tue" --> question qui demande vraiment des stratégies et / ou des calculs de folie) A la fin de la période, je sens vraiment la différence. Bon, sauf pour les élèves qui ont un trouble spécifique of course * ... Sinon, ce serait trop facile :sweatingbullets:.​

* Mais eux, ils arrêtent au moins de me faire la "technique du fainéant" qui consiste à prendre tous les nombres (l'âge du grand-père, le poids du chat, le numéro de la rue et le nombre de carottes) et de faire une addition. C'est déjà une belle victoire !

Je penserai à toi la prochaine fois que M sortira sa fameuse technique du ++++++!!!!

Journée pourrie aujourd'hui...

Je me suis inscrite à un défi maths. 1ère énigme commencée ce matin....On a ramé.....ramé....Ramé.....Mais bon, sur le fond, les maths ne servent qu'à résoudre des pb, alors je me suis dit que même si c'était dur, ben, fallait se lancer...Pendant ce temps là, j'avais fait un mix d'une situation de découverte de litchi en mesure, bien guidée, il me semblait que ça irait comme sur des roulettes pendant que je m'occuperais plus des cm1...

Ben...panique à bord...La photocopieuse n'avait plus de toner, donc on a remis l'ancienne...donc plus de port usb...donc obligée de squatter l'ordi de mon collègue à 8h14 pour imprimer. Ensuite, ma superbe découverte, scannée...avait rétréci (j'avais RIEN touché au scan) et du coup, ma découverte tranquille a viré au cauchemar (pendant que les cm1 se noyaient en ramant)

Avant ça, un cm1 (qui avait fait un sketch à sa mère pour ne pas venir à l'école la semaine dernière) reniflait avec les yeux rouges...Il avait un problème "de grammaire"...(je précise qu'on était en train de compter en anglais...) J'hésite entre le traumatisme de la grammaire et le "si je renifle on va s'occuper de moi, et ça ne sera pas grave si je fais des fautes d'orthographe que je peux éviter, parce que ma mère stresse que je pleure..."

Bref...

Je continue?????

ESS à midi, où, bien sûr, ON m'a expliqué ce que je devais faire pour cet enfant à besoins particuliers (en plus de gérer un cours double, en attendant son avs qui n'a tjrs pas signé son contrat, et un enfant de clis qui n'est plus en clis et un autre qui saute toute le temps...)

L'aprèm, cet enfant justement a beaucoup bougé, discuté, bref, était énervé...Mon "sauteur" aussi, et mon gamin de clis avait décidé de ne pas bosser en râlant et en me répondant pour voir jusqu'où il pouvait aller....

Pendant ce temps là, une mistinguette attendait pour montrer ses fossiles à la classe.....

Comment ça, ça va me faire du bien d'aller à la zumba ce soir????

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Comment ça, ça va me faire du bien d'aller à la zumba ce soir????

Comme je compatis!!! Va danser, ça te fera un bien fou! Vide ton esprit et lâche-toi. En ce qui me concerne, c'est le jeudi soir la zumba et je l'attends avec impatience!!! ;)

Posté(e)

Ca y est,,esprit vidé!

Posté(e)

ESS à midi, où, bien sûr, ON m'a expliqué ce que je devais faire pour cet enfant à besoins particuliers (en plus de gérer un cours double, en attendant son avs qui n'a tjrs pas signé son contrat, et un enfant de clis qui n'est plus en clis et un autre qui saute toute le temps...)

On n'a plus aucun scrupule à tout nous coller sur le dos ces temps-ci: il n'y a plus de rased? "Pas grave mesdames, vous êtes formidables et vous pouvez allègrement le remplacer !"

Un gamin de clis en CE2/CM1? "Pas grave non plus, vous différenciez".

Un double niveau avec 4 niveaux? "Pas grave, vous allez mieux préparer vos cours, 4 niveaux ce n'est pas plus dur que 2".

Vous bossez comme une dingue? "vous êtes mal organisée, c'est tout".

Ras-le-bol de devoir sauvez la terre entière avec nos pauvres petits moyens...

Posté(e)

ESS à midi, où, bien sûr, ON m'a expliqué ce que je devais faire pour cet enfant à besoins particuliers (en plus de gérer un cours double, en attendant son avs qui n'a tjrs pas signé son contrat, et un enfant de clis qui n'est plus en clis et un autre qui saute toute le temps...)

On n'a plus aucun scrupule à tout nous coller sur le dos ces temps-ci: il n'y a plus de rased? "Pas grave mesdames, vous êtes formidables et vous pouvez allègrement le remplacer !"

Un gamin de clis en CE2/CM1? "Pas grave non plus, vous différenciez".

Un double niveau avec 4 niveaux? "Pas grave, vous allez mieux préparer vos cours, 4 niveaux ce n'est pas plus dur que 2".

Vous bossez comme une dingue? "vous êtes mal organisée, c'est tout".

Ras-le-bol de devoir sauvez la terre entière avec nos pauvres petits moyens...

Oui, c'est un peu ça...

et mon gamin sans avs, qui jusqu'à présent ne bougeait pas commence à se faire remarquer..... :scratch:

Posté(e)

hé, hé, mes cm sont presque venus à bout du défi...(bon, y va pas falloir en faire trop non plus, car déjà 2 fois 1h15 dessus....)

Journée "tranquille" aujourd'hui (mon oiseau de clis était absent....), j'ai galéré avec les ce2 sur les conversions de mesure...Quand on fait un tableau, ça va, mais quand on n'en fait pas....(et comme y a que cm/mm/m et km....)

Bon, là, c'est de mes compétences, donc je vais faire ça rapidos sur ardoise le temps que ça se peaufine.

Suis restée à l'école tard ce soir, mes enfants étaient gardés...Ben, j'ai rangé, trié, corrigé, installé des trucs...

maintenant "y a plus qu'à" faire 1 pps, 1ppre et 1 j'sais pas quoi (on attend la réunion)

La référente mdph a envoyé le compte rendu de la réunion choc d'hier...en m'attribuant des propos que je n'avais pas tenus...(qui allaient dans le sens de la double consigne à simplifier et à écrire sur une feuille à part....) Je ne sais pas si c'est un mauvais souvenir ou une tentative de manipulation, mais j'ai demandé à ce que ça soit rectifié. La famille est très procédurière, et je veux qu'on rende à César ce qu'il a dit...

Purée, j'aimerais pas commencer ce boulot maintenant...Avec le temps, on se forge une carapace....heureusement!!!!

Et chez vous, comment ça va????

Posté(e)

Pour les conversions, tu as fait toutes les unités du mm au km ? Si c'est le cas, je pense qu'il vaut mieux partir sur les relations en mm et cm, élargir plus tard aux dm et aux m. Et ensuite, tu vas sur le km. Il ne faut pas aller trop vite à mon avis.

Posté(e)

Non, j'ai fait cm/mm et m/cm.

Les programmes sont assez vagues là dessus.

Litchi reste assez simple, "à portée de maths" va plus loin.

Oui, je vais rester là dessus, je verrai les km plus tard...

Posté(e)

C'est mieux, il me semble, pour deux raisons :

1) Faire tout du mm au km est très lourd.

2) Faire d'abord les unités inférieures au mètre permet de revenir sur le système métrique quand on aborde les autres unités.

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