tiniouu Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Merci de tes conseils...(Je n'avais pas l'intention de passer des km au mm, quand même! ) J'avoue que je m'y remets au fur et à mesure, avec les enfants....(et comme mes ce2 sont TRES bons, quand ça coince...c'est que je vais trop vite...) 2° séance de géographie ce matin...Super maîtrisé! Faut dire que j'avais bien préparé mon coup...et puis mes élèves sont sympas, s'il y a 5 mn de creux, ils s'occupent...Je VOIS que je n'ai pas donné asse à faire, ou laissé trop de temps...mais je ne l'ENTENDS pas à priori, donc ça va!!!
tiniouu Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 (HEUREUSEMENT qu'ils sont sympas! Parce que passer de maternelle à élem, du cycle 3 pas eu depuis 15 ans, double niveau, et 2 enfants "à besoins particuliers"...manquerait plus qu'ils soient insupportables .... Je mesure ma chance de ce côté là!)
Aquacrea Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Eh bien moi, mes CM1 commencent à se montrer sous leur meilleur jour et ils sont gentils mais chiants !Et ils n'avancent pas ! Impossible de faire tout ce que je programme avec eux, du coup ils me freinent avec mes CE2 qui eux finiraient je pense... J'ai le droit de ne garder que les CE2 ? Sinon, j'ai encore plein de choses à mettre en place, dont le champion de copie car il y a du travail de ce côté là aussi, notamment chez les CM1 (toujours ). Mon petit allophone s'accroche bien et est meilleur que tous les autres en maths... Les autres le mettent un peu de côté, ils l'ont pris en grippe j'ai l'impression et je ne sais pas trop comment réagir... J'en ai qui copie mal les devoirs, qui ne prennent que la moitié des cahiers... Je vais refaire un affichage type CP je crois... J'ai pensé utiliser un minuteur pour la gestion du temps, mais je n'ai pas d'horloge (et je n'en veux pas car ils sont sans cesse en train de vouloir savoir si c'est bientôt la récré..).. Ca marchait bien les années passées... Bisounou quand tu dis que tu les fais marcher à la carotte et au bâton, tu entends quoi par là ? Moins de récréation, punition, pas d'activités sympa ou tu as un truc magique ?!) Et sinon, vous réussissez à faire histoire des arts ?
Aquacrea Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 (HEUREUSEMENT qu'ils sont sympas! Parce que passer de maternelle à élem, du cycle 3 pas eu depuis 15 ans, double niveau, et 2 enfants "à besoins particuliers"...manquerait plus qu'ils soient insupportables .... Je mesure ma chance de ce côté là!) Ah oui on est un peu pareil : sur 21 : 1 enfants du voyage niveau CE1, 2 allophones, 1 orientation CLIS, 1 suivi par maitre G car problème de comportement et puis dans le reste, j'en ai 2 qui ont de très grosses difficultés et 2 de grosses difficultés... Donc, tout compte fait, j'ai un gros tiers de la classe qui n'a pas vraiment à faire en CM1...
coriandre_bzh Posté(e) 30 septembre 2015 Posté(e) 30 septembre 2015 Aquacrea, on dirait que tu décris ma classe ! Pour les devoirs, la copie, et tout chez tes CM1, ici j'ai les mêmes ! Je leur mets régulièrement la honte en les comparant aux ce2, mais ça marche moyen, rien ne les atteint... Et avec une mère d'élève de CM1 qui pense que j'ai le temps de checker les cartables de chaque élève pour voir s'il a bien mis dans son sac ce que j'ai dit de mettre pour faire les devoirs (et je répète au moins 3 fois, sinon c'est pas drôle), ben je suis pas aidée... Bon, à ma décharge, je n'ai pas de cas lourds comme les tiens. Mais qu'est-ce qu'ils sont ch...... quand même, mes CM1 ! Je confirme, le minuteur ça peut marcher. Et pour ceux qui n'en foutent pas une en classe (20 mn pour 5 opérations du genre 314 x 10 en cm1...), ben ils finissent à la maison ! Je sais, faut pas, mais ras-le-bol ! Même quand ils sont sensés finir alors que les autres font de l'anglais, de la musique ou autre, ils ne bossent pas !
tiniouu Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Ici, ils sont sympas, certes...mais entre mon gamin qui attend (toujours) son avs et le gamin de clis qui a le comportement d'un gamin des rues (et qui n'a pas envie de faire ce que je prépare spécialement pour lui si ça lui demande un peu d'effort...)....ben, je rame parfois... Un qui est devenu super pote avec celui de clis qui commençait à l'imiter ce matin. Ben oui, trop rigolo de souffler et de râler dans sa barbe quand la maîtresse dit qq chose. Un autre qui pleure à cause de la grammaire tous les matins. Ce matin, je dis "on colorie UNE terminaison dans la leçon", il colorie tout. Je fronce le sourcils en lui disant qu'il n'a pas écouté et je vois les larmes qui arrivent. Il faut marcher sur des œufs en permanence. Bref...comme tout le monde malheureusement, je jongle et cours entre les 2 niveaux...(et ce matin, tout était programmé nickel...mais ça a traîné d'un côté...ouille....) On va s'y faire....(oui? Dites moi qu'on va s'y faire?) Je n'aime pas ce sentiment de ne pas être au top de ma pédagogie...c'est surtout ça qui me chagrine dans ce changement de niveau. Passer de gs à double niveau en cycle 3, c'était volontaire (enfin, quitter la gs surtout, le double niveau, ça n'était pas un choix!), mais se retrouver un peu "au bas de l'échelle" comme ça, c'est un peu dur, un drôle de sentiment...Je sais que ça va de mieux en mieux, que ça va se faire...mais j'aimerais que ça soit DEJA fait!!! Ah ah ah!!!!
Steph3577 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 J'ai un élève de CM1 qui a mimé une fellation avec sa colle aujourd'hui. Les autres n'ont pas capté, juste rigolé comme ça mais ça part en cacahuète avec ce gamin et je ne sais plus quoi faire. C'est un enfant avec AVS (là, elle n'était pas avec lui puisqu'il n'a pas 24h) en famille d'accueil donc avec une vie de m.... mais je ne sais pas qui contacter pour obtenir de l'aide: jamais vu la famille d'accueil, pas de coordonnées de l'éducatrice, parents séparés qui l'ont un we sur deux et se renvoient la balle. Dur dur...
Frédo45 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Bref...comme tout le monde malheureusement, je jongle et cours entre les 2 niveaux...(et ce matin, tout était programmé nickel...mais ça a traîné d'un côté...ouille....) On va s'y faire....(oui? Dites moi qu'on va s'y faire?) Ce n'est pas très grave si ça traîne d'un côté. L'autre côté doit être capable de s'occuper sans déranger. Il doit apprendre à s'avancer dans son travail, ses devoirs, réviser ses leçons en classe plutôt qu'à la maison pour gagner du temps le soir... Ou alors, tu peux aussi commencer une autre matière. En double-niveau, il faut accepter que des fois les uns fassent des maths et les autres de la lecture. Cette semaine, dans ma progression, je devais être avec les élèves en maths, en CE2 et en CM1. Pas moyen de faire autrement. J'ai décalé ! Pendant que j'étais avec les CE2 en maths, les CM1 étaient en autonomie en français et j'ai échangé les rôles après. Le double-niveau, c'est de l'adaptation. Il faut un cadre rigoureux mais dans lequel on explore toutes les possibilités. Il est rigoureux mais pas rigide.
Frédo45 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 J'ai un élève de CM1 qui a mimé une fellation avec sa colle aujourd'hui. Les autres n'ont pas capté, juste rigolé comme ça mais ça part en cacahuète avec ce gamin et je ne sais plus quoi faire. C'est un enfant avec AVS (là, elle n'était pas avec lui puisqu'il n'a pas 24h) en famille d'accueil donc avec une vie de m.... mais je ne sais pas qui contacter pour obtenir de l'aide: jamais vu la famille d'accueil, pas de coordonnées de l'éducatrice, parents séparés qui l'ont un we sur deux et se renvoient la balle. Dur dur... T'as téléphoné à ton inspection ?
Invité Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 J'ai un élève de CM1 qui a mimé une fellation avec sa colle aujourd'hui. Les autres n'ont pas capté, juste rigolé comme ça mais ça part en cacahuète avec ce gamin et je ne sais plus quoi faire. C'est un enfant avec AVS (là, elle n'était pas avec lui puisqu'il n'a pas 24h) en famille d'accueil donc avec une vie de m.... mais je ne sais pas qui contacter pour obtenir de l'aide: jamais vu la famille d'accueil, pas de coordonnées de l'éducatrice, parents séparés qui l'ont un we sur deux et se renvoient la balle. Dur dur... Je suivrai également le conseil de Frédo + je prendrai rendez-vous avec la famille d'accueil. Ils te préviendront s'il a été victime d'abus ou s'il a vu des choses qui peuvent expliquer son geste. Par ailleurs, ils feront remonter aux services sociaux afin de mettre en route ou bien d'avancer les rendez-vous psy pour cet élève.
tiniouu Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 Bref...comme tout le monde malheureusement, je jongle et cours entre les 2 niveaux...(et ce matin, tout était programmé nickel...mais ça a traîné d'un côté...ouille....) On va s'y faire....(oui? Dites moi qu'on va s'y faire?) Ce n'est pas très grave si ça traîne d'un côté. L'autre côté doit être capable de s'occuper sans déranger. Il doit apprendre à s'avancer dans son travail, ses devoirs, réviser ses leçons en classe plutôt qu'à la maison pour gagner du temps le soir... Ou alors, tu peux aussi commencer une autre matière. En double-niveau, il faut accepter que des fois les uns fassent des maths et les autres de la lecture. Cette semaine, dans ma progression, je devais être avec les élèves en maths, en CE2 et en CM1. Pas moyen de faire autrement. J'ai décalé ! Pendant que j'étais avec les CE2 en maths, les CM1 étaient en autonomie en français et j'ai échangé les rôles après. Le double-niveau, c'est de l'adaptation. Il faut un cadre rigoureux mais dans lequel on explore toutes les possibilités. Il est rigoureux mais pas rigide. Merci de ta remarque...Ils ont du travail en autonomie (occupationnel, ou lecture + dessin/résumé), mais je n'avais pas pensé à ça....pourtant, ça coule de source... C'est sûr, cette année, je vais beaucoup apprendre! Merci!!!
Steph3577 Posté(e) 1 octobre 2015 Posté(e) 1 octobre 2015 J'ai un élève de CM1 qui a mimé une fellation avec sa colle aujourd'hui. Les autres n'ont pas capté, juste rigolé comme ça mais ça part en cacahuète avec ce gamin et je ne sais plus quoi faire. C'est un enfant avec AVS (là, elle n'était pas avec lui puisqu'il n'a pas 24h) en famille d'accueil donc avec une vie de m.... mais je ne sais pas qui contacter pour obtenir de l'aide: jamais vu la famille d'accueil, pas de coordonnées de l'éducatrice, parents séparés qui l'ont un we sur deux et se renvoient la balle. Dur dur... Je suivrai également le conseil de Frédo + je prendrai rendez-vous avec la famille d'accueil. Ils te préviendront s'il a été victime d'abus ou s'il a vu des choses qui peuvent expliquer son geste. Par ailleurs, ils feront remonter aux services sociaux afin de mettre en route ou bien d'avancer les rendez-vous psy pour cet élève. Non je n'ai pas appelé l'inspection malgré mes hésitations. Nous avons une ien avec qui le dialogue est très difficile et qui ne nous soutient pas dans les situations difficiles. J'ai parlé avec la psychologue scolaire qui doit contacter le médecin scolaire. Nous avons également fait une demande auprès du référent MDPH pour une ESS rapidement (demande faite il y a 3 semaines...). Je vais essayer de voir la famille d'accueil mais il va falloir que je les appelle puisqu'ils ne regarderont pas le mot que je pourrais mettre et l'enfant ne transmettra évidemment pas. Je ne connais pas toute son histoire mais il ne semble pas qu'il y ait eu d'abus sexuels puisque les parents l'ont toujours (en alternance) un week-end sur deux et le placement a moins d'un an. Je pense que c'est plus de la carence éducative et ... malheureusement... un "délaissement", personne ne veut de lui... :-( Il est en grande souffrance.
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