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Posté(e)

Pour celles qui ont suivi mes péripéties d'hier:

- au sujet du gamin qui a mimé une fellation avec sa colle, la psy m'a conseillé de faire une information préoccupante. J'ai passé énormément de temps au téléphone (gamins gardés par l'AVS pendant ce temps parce que récrés pas assez longues pour tout faire) entre l'IEN, la psy, le médecin scolaire, la famille d'accueil, le référent MDPH et l'éducatrice... Au bout du compte, le formulaire n'est toujours pas rempli...

- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

- un élève a évoqué des choses bizarres qui se passent à la maison à son AVS. Il va probablement falloir faire une déclaration enfant en danger, ou au moins une information préoccupante.

Je ne vous dis pas dans quel état je suis rentrée chez moi après les APC et sans aucun cahier corrigé. Ils sont tous dans mon salon à m'attendre gentiment pour demain... :heat:

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Pour celles qui ont suivi mes péripéties d'hier:

- au sujet du gamin qui a mimé une fellation avec sa colle, la psy m'a conseillé de faire une information préoccupante. J'ai passé énormément de temps au téléphone (gamins gardés par l'AVS pendant ce temps parce que récrés pas assez longues pour tout faire) entre l'IEN, la psy, le médecin scolaire, la famille d'accueil, le référent MDPH et l'éducatrice... Au bout du compte, le formulaire n'est toujours pas rempli...

- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

- un élève a évoqué des choses bizarres qui se passent à la maison à son AVS. Il va probablement falloir faire une déclaration enfant en danger, ou au moins une information préoccupante.

Je ne vous dis pas dans quel état je suis rentrée chez moi après les APC et sans aucun cahier corrigé. Ils sont tous dans mon salon à m'attendre gentiment pour demain... :heat:

C'est le we....souffffffffle....

Les cahiers seront vite corrigés, c'est pas ça qui prend le plus de temps....

Moi, je rentre de resto + terrasse (si, si, on s'est caillé!!!)...et mes copines (restées en maternelle, elles) ont bien ri de mes aventures!!!!

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- au sujet du gamin qui a mimé une fellation avec sa colle, la psy m'a conseillé de faire une information préoccupante. J'ai passé énormément de temps au téléphone (gamins gardés par l'AVS pendant ce temps parce que récrés pas assez longues pour tout faire) entre l'IEN, la psy, le médecin scolaire, la famille d'accueil, le référent MDPH et l'éducatrice... Au bout du compte, le formulaire n'est toujours pas rempli...

- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

- un élève a évoqué des choses bizarres qui se passent à la maison à son AVS. Il va probablement falloir faire une déclaration enfant en danger, ou au moins une information préoccupante.

Je ne vous dis pas dans quel état je suis rentrée chez moi après les APC et sans aucun cahier corrigé. Ils sont tous dans mon salon à m'attendre gentiment pour demain... :heat:

Et les c... qui disent que nous sommes privilégiés, que notre métier est facile, qu'on ne travaille pas assez. Ils se rendent compte de toutes les souffrances auxquelles nous sommes exposés et devant lesquelles nous devons rester stoïques ?

Bon courage.

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Petit au secours de l'après midi....

En cm1, en mesure, est-ce que vous utilisez toutes les unités de mesure (multiples et sous multiples?)

Les programmes sont assez vagues, et je constate une grande différence entre le litchi et au rythme des maths.

Par ex pour les mesures de masse:

dans le litchi: tonne, kg et g.

dans au rythme des maths: la totale.

Vu le temps dont on dispose (c'est à dire...une séance, une séance et demi), vu que c'est revu au cm2, et vu l'utilité (qui utilise encore des dag?????), je pencherais pour la solution litchi.

Qu'en pensez-vous?

(Et je n'ai pas l'autre collègue de cm1 sous la main, collègue directrice assez peu bavarde, genre je l'enquiquine quand je pose une question....)

Posté(e)

J'avoue, je laisse la partie "mesures" à la personne qui me complète mais vue la difficulté de la leçon, j'aurais tendance à faire comme dans Litchi. Après, si ça roule (j'en doute, c'est difficile) tu peux aller plus loin. Il est lourd, je trouve, le programme de maths CM1.

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- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

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Et les c... qui disent que nous sommes privilégiés, que notre métier est facile, qu'on ne travaille pas assez. Ils se rendent compte de toutes les souffrances auxquelles nous sommes exposés et devant lesquelles nous devons rester stoïques ?

Bon courage.

Non les gens ne se rendent absolument pas compte.

J'ai quand même réussi à dormir après une grosse séance de sport en soirée. J'avais besoin de me vider la tête.

Aujourd'hui, je m'attaque à mes corrections en retard.

Merci pour votre soutien! ça fait du bien de partager.

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- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

- un élève a évoqué des choses bizarres qui se passent à la maison à son AVS. Il va probablement falloir faire une déclaration enfant en danger, ou au moins une information préoccupante.

Je ne vous dis pas dans quel état je suis rentrée chez moi après les APC et sans aucun cahier corrigé. Ils sont tous dans mon salon à m'attendre gentiment pour demain... :heat:

Pffff Steph ! Quelle journée ! Profite de ton we quand même, là c'est amplement mérité !

Posté(e)

Je n'en sais rien, à vrai dire....

Je viens de regarder au cm2, ils font les conversions d'unité d'aires pour cm2, m2, km2. Ils ne parlent pas de dm2, dam2, etc...

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- au sujet de la mère qui m'a agressée, j'ai demandé au collègue qui avait l'enfant l'année dernière d'être présent au rdv. La mère s'est totalement dégonflée et n'a pas du tout été agressive. Par contre, gamine en grande souffrance donc on va en parler à la psy scolaire.

- une personne mandatée par le juge des enfants m'a contactée au sujet d'une 3ème élève de ma classe. Je rappelerai lundi (Oh comme ma journée de temps partiel va être bien occupée avec tout ça!!!)

- un élève a évoqué des choses bizarres qui se passent à la maison à son AVS. Il va probablement falloir faire une déclaration enfant en danger, ou au moins une information préoccupante.

Je ne vous dis pas dans quel état je suis rentrée chez moi après les APC et sans aucun cahier corrigé. Ils sont tous dans mon salon à m'attendre gentiment pour demain... :heat:

Et les c... qui disent que nous sommes privilégiés, que notre métier est facile, qu'on ne travaille pas assez. Ils se rendent compte de toutes les souffrances auxquelles nous sommes exposés et devant lesquelles nous devons rester stoïques ?

Bon courage.

Non les gens ne se rendent absolument pas compte.

J'ai quand même réussi à dormir après une grosse séance de sport en soirée. J'avais besoin de me vider la tête.

Aujourd'hui, je m'attaque à mes corrections en retard.

Merci pour votre soutien! ça fait du bien de partager.

Je crois qu'il faut se protéger au max, ce qui ne veut pas dire ne pas avoir d'empathie, mais se blinder et arriver à fermer la porte de l'école pour laisser place à sa vie perso...Pas simple, je te l'accorde...

Posté(e)

Petit au secours de l'après midi....

En cm1, en mesure, est-ce que vous utilisez toutes les unités de mesure (multiples et sous multiples?)

Les programmes sont assez vagues, et je constate une grande différence entre le litchi et au rythme des maths.

Par ex pour les mesures de masse:

dans le litchi: tonne, kg et g.

dans au rythme des maths: la totale.

Vu le temps dont on dispose (c'est à dire...une séance, une séance et demi), vu que c'est revu au cm2, et vu l'utilité (qui utilise encore des dag?????), je pencherais pour la solution litchi.

Qu'en pensez-vous?

(Et je n'ai pas l'autre collègue de cm1 sous la main, collègue directrice assez peu bavarde, genre je l'enquiquine quand je pose une question....)

Cap Maths est assez hard avec ça aussi, du genre "on voit tout dans tous les domaines, et de toute façon ça sera revu au cm2, donc pas grave si c'est pas compris"... Ben ça marche pas avec des gamins fragiles. Ils perdent toute confiance en eux en maths, et après tu rames...

Donc je te conseillerais de pas tout faire, de prendre la solution Litchi, et peut-être d'aller plus loin si le groupe le permet, quitte à leur dire "vous inquiétez pas, vous reverrez ça l'an prochain" et t'arrêter là si tu vois que tu les perds. Un genre de plan B quoi...

Perso je lâche Cap Maths avec les CM1 (du moins pour les exos). Le premier bilan a été cata, ils ont besoins de bases solides, ils sont tout noyés (sauf un... sur 8 :cry: ).

Et totalement d'accord avec toi sur les dag ! Les dg et les hg sont pas mal non plus...

Posté(e)

Bon, je viens de regarder litchi.

Alors, je pense que ça me va bien comme ça.

Pour les capacités, ils font l, dl, cl, ml, ce qui semble normal. On se moque pas mal des dal et des hl, non?

Pour les lg, ils ne faisaient pas les km, j'avais mis dam, hm, km.

Là, pour les masses, tonne, kg, g, ça va aussi.

Je préfère faire ça et faire ensuite des pb de longueur que de faire le tableau entier à chaque fois et n'avoir pas le temps de caser des pb....

Posté(e)

Je crois qu'il faut se protéger au max, ce qui ne veut pas dire ne pas avoir d'empathie, mais se blinder et arriver à fermer la porte de l'école pour laisser place à sa vie perso...Pas simple, je te l'accorde...

Personnellement, après 12 ans de carrière, c'est bien la seule chose que je ne réussisse pas à faire ... :cry: 3 IP l'an passé et une heure et demi à la gendarmerie. Je me suis mis la rate au court bouillon. Combien de nuits avec des "et si ..." qui m'empêchaient de trouver le sommeil. Et puis, la réalité effrayante de l'inertie post IP, des déménagements intempestifs dans le département voisin à quelques kilomètres juste pour que les services sociaux ne "suivent" pas ... Et puis, ce nombre effarant d'enfants en famille d'accueil que l'on veut faire retourner à tout prix chez "eux" même si chez eux, c'est toujours l'horreur et même si en famille d'accueil, ils avaient enfin trouver un certain équilibre (et pour certains un peu d'amour mais ça, c'est interdit, une famille d'accueil accueille mais ne doit pas aimer ...) Bref, je suis amère et je n'arrive pas à me blinder. :(

Pour les mesures, en CM1, je fais le tableau de conversion en entier. Puis, nous manipulons. Ça ne pose pas de soucis.

Posté(e)

Les tableaux de conversion tout comme le tableau de numération m'ont toujours gêné car à force de les utiliser, les enfants finissent par non plus pouvoir s'en passer.

Or, les conversions ne sont que des multiplications ou divisions par 10, 100, 1000.

De même, le tableau de numération, où les enfants écrivent les chiffres qu'ils entendent puis reviennent en arrière pour écrire les zéros manquants, ne leur permettra pas de comprendre la numération de position.

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