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Posté(e)

Pour les mesures, en CM1, je fais le tableau de conversion en entier. Puis, nous manipulons. Ça ne pose pas de soucis.

Pareil, on en a vu une partie en CE2 et là en CM1 le tableau est entier :)

Posté(e)

Je crois qu'il faut se protéger au max, ce qui ne veut pas dire ne pas avoir d'empathie, mais se blinder et arriver à fermer la porte de l'école pour laisser place à sa vie perso...Pas simple, je te l'accorde...

Personnellement, après 12 ans de carrière, c'est bien la seule chose que je ne réussisse pas à faire ... :cry: 3 IP l'an passé et une heure et demi à la gendarmerie. Je me suis mis la rate au court bouillon. Combien de nuits avec des "et si ..." qui m'empêchaient de trouver le sommeil. Et puis, la réalité effrayante de l'inertie post IP, des déménagements intempestifs dans le département voisin à quelques kilomètres juste pour que les services sociaux ne "suivent" pas ... Et puis, ce nombre effarant d'enfants en famille d'accueil que l'on veut faire retourner à tout prix chez "eux" même si chez eux, c'est toujours l'horreur et même si en famille d'accueil, ils avaient enfin trouver un certain équilibre (et pour certains un peu d'amour mais ça, c'est interdit, une famille d'accueil accueille mais ne doit pas aimer ...) Bref, je suis amère et je n'arrive pas à me blinder. :(

Moi non plus, je n'arrive pas à me blinder.

A chaque fois, je ramène ça chez moi et j'ai les larmes aux yeux en embrassant très fort mes enfants....

Posté(e)

Petit au secours de l'après midi....

En cm1, en mesure, est-ce que vous utilisez toutes les unités de mesure (multiples et sous multiples?)

Les programmes sont assez vagues, et je constate une grande différence entre le litchi et au rythme des maths.

Par ex pour les mesures de masse:

dans le litchi: tonne, kg et g.

dans au rythme des maths: la totale.

Vu le temps dont on dispose (c'est à dire...une séance, une séance et demi), vu que c'est revu au cm2, et vu l'utilité (qui utilise encore des dag?????), je pencherais pour la solution litchi.

Qu'en pensez-vous?

(Et je n'ai pas l'autre collègue de cm1 sous la main, collègue directrice assez peu bavarde, genre je l'enquiquine quand je pose une question....)

Moi, j'utilise toutes les unités. Mais je n'y suis pas encore aux masses. Je le fais pour les distances, quel est le problème d'en faire autant pour les masses ? Surtout que le mg est une unité quand même utilisée.

Posté(e)

Bon, je viens de regarder litchi.

Alors, je pense que ça me va bien comme ça.

Pour les capacités, ils font l, dl, cl, ml, ce qui semble normal. On se moque pas mal des dal et des hl, non?

Pour les lg, ils ne faisaient pas les km, j'avais mis dam, hm, km.

Là, pour les masses, tonne, kg, g, ça va aussi.

Je préfère faire ça et faire ensuite des pb de longueur que de faire le tableau entier à chaque fois et n'avoir pas le temps de caser des pb....

Je ne t'avoue que je ne comprends pas le raisonnement de laisser des trous dans le tableau de conversion, je ne vois pas l'intérêt. Je ne vois pas en quoi ça facilite les choses de laisser des trous. Au contraire, je pense que ça peut rapidement compliquer les apprentissages.

Posté(e)

Les tableaux de conversion tout comme le tableau de numération m'ont toujours gêné car à force de les utiliser, les enfants finissent par non plus pouvoir s'en passer.

Or, les conversions ne sont que des multiplications ou divisions par 10, 100, 1000.

De même, le tableau de numération, où les enfants écrivent les chiffres qu'ils entendent puis reviennent en arrière pour écrire les zéros manquants, ne leur permettra pas de comprendre la numération de position.

Sauf que tu as des élèves pour qui les multiplications par 10, 100 ou 1000 sont déjà difficiles, si tu ajoutes en plus les unités et les correspondances, ils s'y perdent.

Je préfère qu'ils prennent le temps de poser un tableau si c'est nécessaire afin que petit à petit, ils s'en détournent.

Posté(e)

En tant qu'adulte, je connais les correspondances entre les unités et sais faire des multiplications par 10, 100, 1000, mais je sais que pour faire des conversions j'imagine le tableau dans ma tête, car je suis quelqu'un de visuel.

Je pense que comme toujours, il faut proposer les différentes solutions aux élèves : il n'y en a pas une meilleur ou une moins bonne.

Les élèves s'approprient celle qui leur convient et à nous d'accompagner les élèves qui ne se connaissent par encore bien pour choisir.

Posté(e)

Il n'y a pas de trous dans le tableau. Ils n'en font pas pour les longueurs, et pour les distances et capacités, ce sont seulement les sous multiples qui sont utilisés.

Hier, j'ai bien regardé le litchi cm1. 91 leçons, 2 séances par leçon. Ben, ça coince déjà...

Au niveau du calcul mental, peu de calcul réfléchi...

Ca me paraît énorme, tout ce qu'il y a à faire...(alors qu'en ce2, il y a beaucoup de révisions, je trouve...)

Posté(e)

Oui, mais qu'enlever? C'est ça la question!

Hier, en comparant le calcul mental de cap maths que j'avais préparé, et que je suis en train de remanier pour suivre la prog de litchi, je me suis rendue compte qu'il y avait peu (ou pas du tout?) de calcul réfléchi dans litchi. (genre 13X9 = 10X9 + 3X9)

Pffff....j'ai l'impression que plus on monte, moins on a le temps de tout faire...

Posté(e)

ok. je garde ça dans un coin de ma tête...

Ici, je reste zen, mais suis effrayée de tout ce que j'ai à faire....

Voir pour l'élection du conseil municipal des jeunes, solder ma commande crédits mairie, faire un pps (difficile, car paraît-il que c'est à nous de dire de combien de temps de présence a besoin l'enfant....Moi, je ne le connais que depuis 5 semaines....Une avs à temps plein l'an passé, mutualisée cette année, les parents font appel, on ne sait pas si cette avs peut être mutualisée, elle arrive peut-être demain.....), un ppre (pour une gamine jamais signalée, trop facile de laisser passer sans rien dire), récupérer les livrets scolaires, si la collègue veut bien me passer le sien, car rien de commun dans l'école, mettre en route un programme adapté avec lecture du soir et mots à apprendre pour mon gamin de clis.....et gérer tout le reste....

Bref, c'est dimanche soir, je range et vais regarder la télé tranquillement avant de reprendre la semaine...

Posté(e)

Moi aussi j'ai une élève qui va (j'espère) aller en clis. C'est dur de faire un 3ème niveau dans une classe à double niveau. Pendant que les autres sont en lecture, je la prends en individuel pour faire du syllabique. La semaine dernière on a travaillé sur la différence entre syllabe et son, ainsi que sur les sons communs à plusieurs mots à partir d'images. Dur dur... Heureusement, en maths elle suit à peu près...

Bon courage pour la nouvelle semaine!

Posté(e)

Et bien moi, les CE2 ont été bien bien lourds aujourd'hui. Ils m'ont donné un de ces maux de crâne. Mais ils vont passer un très bon week-end, les punitions sont nombreuses. Tant pis pour eux.

Comme vous, ils ralentissent les CM1 même si j'arrive à préserver l'essentiel. Mais quelle immaturité ! Obligé de répéter 5 fois les consignes parce qu'ils n'arrivent pas à comprendre que si je réponds à une question d'un de leurs camarades, cela vaut aussi pour eux. Ça bavarde à tout va, ça ne sait pas découper alors qu'on fait du découpage en APC. Non, aujourd'hui, une bonne journée de m... ! Mais ils n'ont pas encore compris à qui ils ont affaire, ça va leur fait tout drôle ! :devil:

Je compatis....et me sens moins seule!!!

j'ai apparemment le même profil de classe!!!

Posté(e)

Ce matin, 8h30, l'avs arrive. Elle connaît le gamin depuis 3 ans...lui sort son stylo de la trousse, discute avec la voisine pour prendre des nouvelles, etc....

SUPER!

Le gamin est assez autonome (sauf en maths, où il ne comprend rien....et ne comprendra certainement jamais grand chose....), et elle lui sort ses affaires!

A 9h10, mon clis met une tape sur la tête au voisin de derrière qui soit disant discutait et se moquait....

Il a déjà fallu le changer de classe avant la récré, voir la mère à midi (elle en a deux dans l'école....et en a assez qu'on la voie chaque midi...ah ah ah....), et prendre rv avec le père qui bosse très tard, donc m'arranger pour le voir à 18h passées un soir la semaine prochaine.

pffffff.....

Sinon, pas mal bossé. Je galère toujours un peu en maths, je les ai assommé de boulot sur feuille....pas génial au niveau de la manip, mais au moins, tout le monde est allé à sa vitesse (d'escargot pour certains, mais les bosseurs ont pu bosser et je verrai ce qu'ils savent faire), et j'ai pu passer et aider ceux qui en avaient besoin.

Déjà un point positif.

Histoire avec les ce2 cet aprèm, un super bon groupe, ils sont très intéressés, là, c'est du bonheur!

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