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Posté(e)

Oui, mais qu'enlever? C'est ça la question!

Hier, en comparant le calcul mental de cap maths que j'avais préparé, et que je suis en train de remanier pour suivre la prog de litchi, je me suis rendue compte qu'il y avait peu (ou pas du tout?) de calcul réfléchi dans litchi. (genre 13X9 = 10X9 + 3X9)

Pffff....j'ai l'impression que plus on monte, moins on a le temps de tout faire...

Voilà ce que je fais en Numération durant l'année, à peu près.

Numération

Connaître les différentes désignations des nombres jusqu’à 100.000.

Effectuer des suites numériques

Comparer des nombres en utilisant les signes < et >.

Connaître la valeur positionnelle des chiffres.

Connaître le million.

Connaître les différentes désignations des nombres jusqu’au million.

Comprendre la notion de multiple.

Comparer des grands nombres.

Utiliser des fractions.

Repérer les égalités entre fractions.

Placer sur une graduation, différentes fractions.

Décomposer des fractions en en extrayant la part entière.

Maîtriser l’emploi des fractions décimales.

Connaître la valeur positionnelle des chiffres dans un nombre décimal.

Connaître les relations entre unités, dixièmes et centièmes.

Ecrire et lire des nombres décimaux.

Comparer des nombres décimaux.

En calcul :

Calcul

Calcul mental :

Connaître les résultats de la table d’addition.

Additionner, soustraire des dizaines, des centaines entières.

Connaître les tables de multiplication par 2,5 et 10.

Résoudre des problèmes additifs et soustractifs.

Calculer des doubles et moitiés (nombres inférieurs à 100).

Connaître les résultats des tables de multiplication.

Déterminer une partie d’un produit connaissant le résultat.

Compléter à la dizaine supérieure.

Résoudre des problèmes multiplicatifs mentalement.

Effectuer des calculs sur les multiples de 25.

Compléter à la centaine supérieure.

Multiplier par 4.

Calcul réfléchi :

Multiplier par des dizaines, des centaines entières.

Effectuer des multiplications simples.

Décomposer des nombres sous la forme de produits.

Effectuer des calculs avec parenthèses.

Calculer des doubles et moitiés (nombres inférieurs à 100).

Décomposer des nombres en produits.

Repérer combien de fois un nombre est retenu dans un autre.

Multiplier par 11.

Multiplier par 20 ou 50.

Compléter à la centaine supérieure.

Soustraire des dizaines, des centaines entières.

Multiplier un nombre quelconque par 9.

Trouver la moitié d’un nombre pair.

Calculer des quotients et des restes.

Multiplier un nombre par 4.

Effectuer des calculés approchés de sommes.

Calculer des quotients et des restes.

Calcul posé :

Maîtriser la technique opératoire de l’addition.

Entrevoir la technique opératoire de la multiplication (1chiffre).

Maîtriser la technique opératoire de la soustraction.

Entrevoir la technique de la multiplication (2 chiffres).

Maîtriser la technique opératoire de la soustraction.

Maîtriser la technique opératoire de la division.

Maîtriser la technique opératoire de la division.

Calcul instrumenté :

Vérifier avec la calculatrice.

Posté(e)

Merci Fredo!

Posté(e)

Matinée dure dure....

J'ai dû changer mon emploi du temps (qui me convenait bien.... :unsure: ) pour qu'on puisse se partager l'avs avec mon collègue. (aucune râlerie contre le collègue, on en a besoin tous les 2 le matin.....) Avant, je commençais par 15 mn d'anglais, puis 45 mn de français en commun, puis seulement ensuite maths en séparé et fin en 2° partie de matinée...

Là, faut que j'attaque tout de suite par les maths....et ça me gonfle....J'aimais bien mon petit quart d'heure d'anglais pour rentrer dans la matinée tranquillement...

Il va falloir que je négocie avec mon collègue...

Ce matin, avs toute la première partie de la matinée. Elle est gentille, connaît le gamin depuis 3 ans...mais du coup, il se repose beaucoup sur elle (alors que ça allait seul avant....), elle lui a même sorti le mouchoir en papier...J'aime PAS travailler avec qq'un dans la classe...Ca fait un élève de plus à surveiller....Et entre mes 2 niveaux, mon clis qu'il faut surveiller comme le lait sur le feu, ben, l'avs qui discute avec la voisine, c'est trop....

Bien sûr, on va s'adapter, ça va se tasser, mais là, après 5 semaines, j'aimerais bien arriver à un petit rythme tranquille, et pas à être obligée de faire des changements et gérer une personne de plus....

Rajoutons à ça la référente mdph qui fait un compte rendu en m'attribuant des propos que je n'ai pas tenus (et qui ne veut pas les changer!), c'est le pompon....

Bon, sinon, une aprèm tranquille (mon clis était chez l'ortho, l'ambiance était beaucouuuuuup plus zen!).....Une classe avec pas d'enfants "hors norme"....c'est reposant....même en cours double....

Posté(e)

C'est dur de tout gérer! Moi aussi j'ai du mal à bosser avec une autre personne adulte dans la classe, particulièrement à cause du bruit que ça engendre. Je suis de plus en plus intolérante au bruit. Que fais-tu avec ton gamin de clis comme pédagogie différenciée? J'ai une élève pour laquelle on va faire un dossier clis et je suis démunie, je fais du syllabique début de CE1 avec elle...

Posté(e)

Je l'occupe....avec des choses qu'il sait faire tout seul...Quand j'ai le temps, je viens avec lui corriger...(Exos de lecture ce1, petits exos de maths, de calcul. J'ai pris des fiches chez bout'gomme, révision des sons complexes, lecture de mots, petites devinettes + mots à apprendre.) Je saurais quoi faire avec lui si je n'avais que lui....J'sais pas toi, mais moi, je réussis juste à m'accroupir près de lui 2 mn de temps en temps, quand tout le monde bosse....

En plus, il n'es pas vraiment dans le boulot, juste dans l'avachissement total et la provoc quand il a bossé 5 mn....Alors en plus, il faut surveiller qu'il ne déborde pas. (hier, il s'est levé pour taper sur la tête du voisin de derrière, encore 5 mn le temps de le sortir de la classe, puis d'aller le rechercher plus tard et de lui faire la morale...)

J'ai aussi le gamin avec avs et une autre qu'il va falloir que je change de groupe en maths (pas sure que ça suffise...)

Comment ça se fait que le dossier clis ne se fasse que maintenant?????

Posté(e)

Ici, journée tranquille....

Mon clis est sainement occupé. Il bosse plus ou moins, mais je ne fais plus de quartier. Il dérange/répond/est insolent: il est puni dans une autre classe.

Mon ted a son avs, mon collègue a très gentiment accepté de me la laisser un peu plus le matin, pour que j'aie 1h de maths "tranquille".

Ma gamine qui aurait dû redoubler rejoint les ce2 en maths.

Mon pleureur de la grammaire commence à aller mieux....

et moi, je commence à m'organiser et à voir la classe tourner....

J'ai "même" fait ma première séance d'ICM hier, suite demain avec élection du conseil municipal des jeunes...

bref, ça va pas mal après 6 semaines de classe...

J'en ai "juste" ras le bol de la paperasse et des réunions, mais bon, je préfère être bien en classe et râler contre le reste que le contraire!

Posté(e)

Salut !

je reviens faire un petit tour...

J'appréhende de mieux en mieux Picot (et vous ?), la gestion de la classe va de mieux en mieux et les élèves travaillent enfin...sauf en maths où je rame à fond. Avec ces évaluations de Ce2, les stages (2 jours pour les maitre surnuméraire, 2 jours pour un stage T1) je n'ai fait qu'être coupé...oui je cherche des excuses !

Vous en êtes où en maths ? Anglais ?

En maths vous travaillez dans l'ordre du manuel et donc vous faites quelque chose de différent chaque jour (pour ceux qui en suivent un) ou vous vous dites que vous allez travailler en numération et vous prenez les leçons 4 5 12 17 par exemple et vous faites un bloc ?

Posté(e)

En anglais je patauge un peu :idontno:

Pour les maths, j'ai fait :

- en CE2 : nombres jusqu'à 1 000 - addition - et je suis dans les mesures de longueurs

- en CM1 : les grands nombres (millions) - addition / soustraction et multiplication - et on fait actuellement mesures de longueurs

Je fonctionne par séquence dans un domaine :)

Posté(e)

Je trouve qu'en CM1 c'est bien de consolider les bases sur la classes des mille en période 1 (lire, écrire, compter dans l'ordre, décomposer, ranger, encadrer, le nombre avant/après dans les cas de passage au groupement supérieur...). Je ne vois la classe des millions qu'en période 2 (et je déborde parfois en période 3). D'ailleurs la consolidation sur les milliers en P1 aide beaucoup pour le travail en P2.

Puis en P3 : fractions (demi, quart, tiers, conquièmes, etc). P4 : fractions décimales et passage aux nombres décimaux (dixièmes surtout). P5 : nombres décimaux (centièmes)

Il ne faut pas aller trop vite...

Posté(e)

Un peu pareil en, maths, vince....

Déjà, j'ai un peu merdé avec euromaths, puis décidé de reprendre à portée de maths et au rythme des maths.

Entre temps, j'ai fait une semaine d'évals pour chacun, puis un défi maths par groupe (motivée, la fille, c'est dur dur à gérer)

Mes ce2 sont TRES bons, donc ça roule.

En cm1, nombres jusqu'à 999 999, TO addition, soustraction et multiplication à 2 chiffres...Un tout petit peu de géométrie, mesure de longueurs et de masses....(à reprendre un peu...)

Bref, j'ai l'impression que ça ne fait que 2 jours que ça roule vraiment....

J'ai décidé (jusqu'à la prochaine fois???) de faire 30 mn avec un groupe puis 30 mn avec l'autre. Les cm1 ont du travail à faire sur feuille quand ils sont seuls, ça me permet de voir ce que je dois effectivement corriger, je n'ai pas de "temps à perdre" avec des corrections d'exos justes....

Je rame un peu en calcul mental, car j'avais décidé de suivre la prog de cap maths (trop de pb qu'ils n'arrivaient pas forcément à faire), puis celle de litchi....qui n'a pas assez de calcul réfléchi à mon goût...et ça va trop vite. Je préfère rester sur un type d'exos plusieurs jours....

Bref....

Je pense que ça va s'affiner au fur et à mesure du temps.

Pour Picot, ça va, mais je pense qu'il ne faut pas tout faire, je suis assez partisane de l'ardoise, parce que ça permet de plus systématiser...(on est à fond dans les 10 verbes tous les matins, et j'ai mis un petit coup sur la différence entre les verbes en -ier et en -ir avec tout le monde...)

Bon, sinon, la maman de mon gamin ted m'a tenu la jambe 50 mn à midi (j'ai corrigé et mangé avec un lance pierre à la maison...) parce qu'elle ne veut pas signer le pps, car il ne décrit pas assez les missions de l'avs, et que, de toutes façons, elle fait partie de l'équipe éducative, et comme c'est à l'équipe éducative qui doit le rédiger, elle va peut-être me faire des suggestions... :noelblush:

Elle a appelé la référente mdph AVANT de venir me voir. J'hallucine. Je rappelle que c'est la référente qui n'a pas voulu modifier mes propos sur le compte rendu, alors qu'elle s'est trompée...Punaise, le sac de nœuds!!!!!!!

Enfin, "pour le reste", ça va bien!!!!!!

:heat:

Posté(e)

Pour l'instant, en maths, j'ai abordé :

- Les désignations des nombres jusqu'à 100.000, la valeur des chiffres, les comparaisons et rangements de nombres.

- L'addition posée, les multiplications par des dizaines ou des centaines entières, les suites numériques.

- La compréhension des énoncés en problèmes, l'organisation d'une démarche.

- Le vocabulaire de base des polygones.

- Les unités de mesures de distance (inférieures au mètre).

Vous en êtes où en histoire et en géographie ?

Posté(e)

Fait Charlemagne, les vikings, les capétiens, la tapisserie de Bayeux en HDA et la féodalité/organisation de la société avec les cm1.

Avec les ce2: compter les siècles, les chiffres romains, la frise chronologique, le travail de l'archéologue et la présentation de la préhistoire (Toumaï, Lucy, homo erectus, Neandertal, sapiens.)

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