Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

En géographie :

Ce2 et CM1 : qu'est-ce que la géographie et le travail du géographe ?

Situer Paris au niveau local, national, européen, mondial (avec les différentes représentations des continents selon l'endroit où on vit)

CE2 : qu'est-ce que la France ? - Les paysages français en lien avec le relief

CM1 : qu'est-ce que l'Europe ? - Les paysages et le relief européen

En histoire, qu'on n'a pas commencé tout de suite avec ma collègue :

CE2 : qu'est-ce que l'histoire, - les mesures du temps - La notion de siècle (il faudra revenir sur la lecture des chiffres romains, ils n'ont pas tout compris) - La frise chronologique - Les différentes périodes historiques

CM1 : les invasions barbares - Clovis

En maths :

CE2 : les nombres jusqu'à 1 000 (lecture, écriture) - Valeur positionnelle - l'addition posée - reproduction sur quadrillage - le cercle (ouille ouille ouille) - les mesures de longueur en cm - la monnaie

Cm1 : les nombres jusqu'à 1 000 000 (lecture - écriture (dur dur quand il y a des zéros à écrire) , comparaison, rangement) - Valeur positionnelle - l'addition et la soustraction posées - les polygones - carré, rectangle, triangle - multiplication par dizaines et centaines entières.

Avec les CM1, j'ai lâché Euro maths que je trouvais très difficile pour cap maths que je maîtrise mieux.

Posté(e)

Moi je commence par la fin de l'Antiquité pour les CM1, je suis donc un peu en retard par rapport à vous. J'ai travaillé sur la christianisation et la chute de l'empire romain. Je commence tout juste le royaume des Francs.

Pour les CE2, j'ai fait la frise chronologique et les siècles et j'attaque l'australopithèque la semaine prochaine.

En géographie, en CM1, nous avons fini la séquence du l'Union Européenne (construction de l'UE, institutions et zone euro).

En CE2, j'ai travaillé les différents types de documents et plus particulièrement la maquette, le plan, la carte et la carte routière.

Posté(e)

Et qu'Est-ce que vous évaluez en histoire? Les faits marquants, les dates?

Faut que je fasse une éval pour chaque niveau...mais j'aimerais que ça ne me prenne pas trop de temps (genre 10/15 mn, c'est possible ça?)

En anglais, j'ai acheté pop up cm1, que je suis fidèlement, 15 mn tous les jours.

Bien que parlant couramment anglais, je ne suis pas spécialiste de l'enseignement du tout (fait 2 ou 3 fois depuis que je bosse.)

J'ai "pompé" le bouquin, du coup, je projette, j'ai le cd, les flash card (pas encore utilisé), et je trouve ça pas mal. Ils ont des "chants" (pas des chansons, des espèces de phrases rythmées à répéter) qu'on répète souvent, que les enfants connaissent par cœur et qui reprennent les structures étudiées. Ca permet à tout le monde de les pratiquer, parce que, l'oral à 24, c''est :heat: !

Par ex:

"Who are you, who are you?

Are you Pete, are you Pat?

Pete and Pat, Pete and Pat,

Nice to meet you Pete, nice to meet you Pat!"

Et aussi des "story time":

des histoires avec poster (ou projection du livre, ou livre) qui reprennent des structures connues et en apportent d'autres.

Du coup, tous ensemble, on essaie de comprendre de quoi ça parle, sans image puis avec.

C'est pas mal fait, je trouve.

Guide du maître avec petits exos qui reprennent les structures étudiées.

Pour le moment, j'en suis contente....

Posté(e)

Salut !

je reviens faire un petit tour...

J'appréhende de mieux en mieux Picot (et vous ?), la gestion de la classe va de mieux en mieux et les élèves travaillent enfin...sauf en maths où je rame à fond. Avec ces évaluations de Ce2, les stages (2 jours pour les maitre surnuméraire, 2 jours pour un stage T1) je n'ai fait qu'être coupé...oui je cherche des excuses !

Vous en êtes où en maths ? Anglais ?

En maths vous travaillez dans l'ordre du manuel et donc vous faites quelque chose de différent chaque jour (pour ceux qui en suivent un) ou vous vous dites que vous allez travailler en numération et vous prenez les leçons 4 5 12 17 par exemple et vous faites un bloc ?

Maths :

- numération : les nombres jusqu'à 1 000 / les nombres jusqu'au million

- mesures : les mesures de longueur

- géométrie : segments / droites + perpendiculaires

- calcul : addition posée / additions et soustractions (+ pour les meilleurs : avec des nombres décimaux)

Anglais :

- Réagir et dialoguer : les questions courantes (pour les 2 niveaux mais avec plus d'exigences pour les CM) / CE2 : school / CM1 : My cat likes to hide in boxes avec travail de la structure "Where do you come from ?" / CE2 : j'ai attaqué Halloween hier avec cette chanson : https://www.youtube.com/watch?v=4jxcWlq3CBg

Pour l'anglais, nous décloisonnons. Ma collègue prend tous les CM en histoire pendant que je garde les 16 CE2 en anglais. Puis, je prends les 29 CM en anglais pendant qu'elle fait histoire avec mes élèves.

Ici, ça va. J'ai une équipe éducative la semaine prochaine, j'espère que ça apportera quelque chose ... Sinon, ça roule. Je n'étais pas ravie de quitter le CE1 mais finalement, ce n'est pas désagréable d'avoir des plus grands. Nous avons des moments vraiment sympas : débats philosophiques, poèmes plus complexes et idem en littérature ... Bref, je me régale aussi même avec des plus grands.

Posté(e)

Je trouve qu'en CM1 c'est bien de consolider les bases sur la classes des mille en période 1 (lire, écrire, compter dans l'ordre, décomposer, ranger, encadrer, le nombre avant/après dans les cas de passage au groupement supérieur...). Je ne vois la classe des millions qu'en période 2 (et je déborde parfois en période 3). D'ailleurs la consolidation sur les milliers en P1 aide beaucoup pour le travail en P2.

Puis en P3 : fractions (demi, quart, tiers, conquièmes, etc). P4 : fractions décimales et passage aux nombres décimaux (dixièmes surtout). P5 : nombres décimaux (centièmes)

Il ne faut pas aller trop vite...

Mes CM1 (j'en ai 8) je les avais l'année dernière en CE2 et ils maîtrisaient bien les nombres jusqu'au million donc après des révisions j'ai enchaîné :) Je ne pense pas aller trop vite !

Pour l'histoire :

- CE2 : repères dans le temps, frises, travail archéologue et sources de l'histoire

- CM1 : fin de l'Antiquité - invasions barbares et Clovis

Pour la géographie :

- CE2 : représentations de la Terre / océans et continents

- CM1 : le relief français et en général

Posté(e)

Et qu'Est-ce que vous évaluez en histoire? Les faits marquants, les dates?

Faut que je fasse une éval pour chaque niveau...mais j'aimerais que ça ne me prenne pas trop de temps (genre 10/15 mn, c'est possible ça?)

En CE2, les dates, ce n'est ce qu'il y a de plus essentiel donc c'est plutôt connaître les étapes marquantes de la Préhistoire, l'évolution de l'être humain pour les premières périodes. En CM1, je les évalue sur les personnages importants, les faits marquants mais aussi sur la compréhension de documents en lien avec le programme.

Et en anglais, j'ai travaillé sur la présentation et là je commence les nombres avec la chanson "Ten in a bed".

Posté(e)

Bon et bien c'est bien ce que je me disais : je suis en retard ! mais bon...tout est relatif...je suis en REP et je préfère prendre le temps

Posté(e)

Oui, bon, le retard est subjectif...

Réussir à "tout" faire relève de l'exploit...C'est ce que je pense après 6 semaines de classe.

j'étais en train de culpabiliser tout à l'heure, car je ne sais pas vraiment où en sont mes 3 élèves en grandes difficulté en maths....Je DEVRAIS savoir....

mais je ne peux pas individualiser tout pour ces enfants, tout comme je dois faire avancer mes très bons ce2, renforcer des choses avec les cm1.

Bref...

Ma devise de l'après-midi: "je fais de mon mieux avec les moyens qui me sont donnés..."

Posté(e)

auriez-vous une idée de texte à faire en compréhension sur le thème d'Halloween avec le double niveau. Etant a mi temps, je finis mardi. je ne veux pas commencer de nouvelles notions qui vont être oubliées pendant les vacances surement. Mais, j'aurai aimé faire un texte de compréhension commun aux deux niveaux. Auriez-vous une idée? C'est la panne sèche en ce moment (et depuis hier d'ailleurs :) ).

Posté(e)

Non, aucune idée, désolée....

J'en ai un peu ma claque de bosser, là....

On est parti toute la journée dans les Vosges, rentrés à 20h, et depuis que les enfants sont couchés, je bosse...Dire que "tout est prêt", je n'ai "que" les maths à préparer...Mais rien que de relire Picot pour la semaine, relire mes prép d'histoire et de géo, sortir un truc de lecture, préparer mes maths pour 2 jours (et encore, c'est basique, leçon avec moi et exos d'applications, avec moi puis seuls), scanner un ou deux exos...ça me prend 3h....pffffff....

J'ai encore remanié mes exos de calcul mental hier aprèm, ça m'a pris du temps, ce coup ci, ça devrait aller, j'ai repris cap maths et organisé par domaine, je préfère ça plutôt que de changer tous les jours, j'ai besoin de passer au moins 2 ou 3 jours de suite sur les mêmes compétences. Puis j'ai viré aussi les pb 4 opérations du cm1, pour le moment, ils n'ont pas encore bien tous compris les pb multiplicatifs, donc je préfère me concentrer dessus pendant 2 ou 3 jours plutôt que de tout mélanger, ça viendra ensuite...

J'attends avec impatience les vacances...mais quand je vois tout ce que j'ai à faire...m'avancer dans mes prép d'histoire, géo, icm, sciences (encore de l'avance dans les 3 domaines, OUF!), préparer des leçons en géométrie au moins, j'ai un peu d'avance en conjugaison /grammaire Picot....Il faut que je range mon bureau qui est dans un état épouvantable, que je classe mes docs...et que je me poooooose....

Punaise, je sens que cette année va être fatigante....mais enrichissante je l'espère aussi!!!!!

(cette semaine, un cons de cycle, 2 rv parents, un à 17h30 demain et un à 18h30 mardi... :heat: )

Posté(e)

Bon et bien c'est bien ce que je me disais : je suis en retard ! mais bon...tout est relatif...je suis en REP et je préfère prendre le temps

Ah, ouf tu me rassures, car au vu de ce que vous dites, je suis à la ramasse, surtout avec mes CM1...

Pareil que toi ici Cpette, semaine de folie, aucun soir où je suis libre avant 18h30 !

Et sinon, de mon côté, ça se met en route mais je ne peux pas dire que "ça roule".. Les habitudes de classe ne sont pas encore bien ancrées... malgré les encouragements/sanctions... C'est long je trouve pour des grands....

Posté(e)

auriez-vous une idée de texte à faire en compréhension sur le thème d'Halloween avec le double niveau. Etant a mi temps, je finis mardi. je ne veux pas commencer de nouvelles notions qui vont être oubliées pendant les vacances surement. Mais, j'aurai aimé faire un texte de compréhension commun aux deux niveaux. Auriez-vous une idée? C'est la panne sèche en ce moment (et depuis hier d'ailleurs :) ).

Pourquoi pas ceci : texte documentaire + la légende de Jack o' Lantern ? http://lewebpedagogique.com/monsieurmathieundlronchin/tag/origines-d-halloween/

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...