tiniouu Posté(e) 12 octobre 2015 Posté(e) 12 octobre 2015 Journée tranquille...si, si.... Mon terrible n'était pas là. Il a fait une énorme crise à sa mère, qui a appelé son père, réclamant du soutien, et le père (ils n'ont jamais vécu ensemble, mais ont l'air de bien s'entendre) est venu chercher le gamin à 23h...Elle était dans un état lamentable, pensait que le gamin serait à l'école. Son 2° est du même acabit. Elle a l'air de vouloir s'en "débarrasser" en l'envoyant chez son père. Bref...J'ai rv avec le père demain soir...et j'avoue que je crains le gros règlement de compte entre eux, surtout s'il ne lui a pas ramené, ni amené à l'école...(il habite un peu loin....) En plus, rv à 18h30....Le concierge et les femmes de ménage sont prévenus...J'ai un peu hâte que ça soit passé.... Je ne sais pas quelle solution ils vont trouver...mais au vu de la journée que j'ai passée....un stage longue durée chez son père (et inscription dans l'école du village) rendrait l'atmosphère beauuuuuucoup plus sereine dans ma classe...
vince07 Posté(e) 13 octobre 2015 Posté(e) 13 octobre 2015 Salut, visite des conseillères péda aujourd'hui (en tant que T1). Des remarques/conseils par rapport à des points didactiques...mais finalement pas grand chose sur la gestion du double niveau...je commence à me dire que je dois faire le deuil d'un certain nombre de choses...puisque j'ai eu pas mal de "c'est le double niveau ça..."
Frédo45 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Le double-niveau, ce sont ceux qui le pratiquent qui en parlent le mieux... Non ?
Invité Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Perso, je suis PEMF, j'ai accueilli un PES une année pour lui montrer comment gérer un double-niveau. J'avais même fait des jolies fiches de preps et tout et tout. A la fin de la journée, je lui demande s'il a mieux cerné comment ça marche un double niveau, il me répond : "Bah, pour vous, c'est FACILE, vous avez de la bouteille !" Pendant une fraction de secondes, je me suis imaginée le passer par la fenêtre mais : 1) à 32 ans, je me suis dit que -malgré mon vieil âge et mon pied dans la tombe - je n'allais quand même pas passer les plus belles années de ma vie en prison. 2) nous étions au rez-de-chaussée donc il ne risquait rien. 3) et Voilà, c'est la petite anecdote qui me fait bien rire maintenant pour vous montrer que tout n'est pas toujours rose dans l'univers appartenant au côté obscur de la force.
Frédo45 Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Pas question de mettre en cause les CPC qui sont venus dans la classe mais toi, par exemple, tu connais le double-niveau. Je vais te donner une autre anecdote. Je suis membre du CDF. Nous avons demandé que les PEMF qui suivent les PES exercent dans le même cycle. On nous a rétorqué que les PEMF étaient capable de conseiller dans tous les cycles. Excuse-moi mais ce n'est pas vrai. Un PEMF sera toujours plus à l'aise sur ce qu'il fait ou sur ce qu'il a fait. Et je vais même aller plus loin : je suis plus capable de conseiller un collègue sur le CE2 et sur le double-niveau qu'un PEMF ou un CPC qui auraient fait toute leur carrière en simple niveau en maternelle. Et ce n'est pas une critique des PEMF ou des CPC.
tiniouu Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Salut, visite des conseillères péda aujourd'hui (en tant que T1). Des remarques/conseils par rapport à des points didactiques...mais finalement pas grand chose sur la gestion du double niveau...je commence à me dire que je dois faire le deuil d'un certain nombre de choses...puisque j'ai eu pas mal de "c'est le double niveau ça..." Je ne savais pas que tu étais T1! Bon, ben, ça s'est bien passé alors! Ici, réunion d'1h avec les parents de mon terrible. Le père a halluciné quand je lui ai raconté la vie de tous les jours en classe avec son gamin. (Il est séparé de la mère depuis la naissance, le gamin se tient à carreaux avec lui, la mère n'arrive plus à le gérer.) Le père a vraiment été dans mon sens, le gosse n'a pas bougé en une heure, et a baissé la tête et BOSSE toute la matinée. J'ai vraiment dépeint un tableau très réalise aux parents, en leur expliquant qu'il filait droit vers l'illettrisme (presque 11 ans, vraiment tout petit lecteur, et pas lisible quand il écrit, d'un niveau de mi cp en production d'écrit, et un graphisme horrible.) Ce matin, la différence était impressionnante.... Les parents avaient l'air très contents du temps que je passais avec eux, et la maman du temps que je prends tous les jours pour lui parler, idem pour la maîtresse de son autre fils. Bref...des satisfactions.... Ma classe tourne, pas toujours aussi bien que je le souhaiterais, mais c'est bon, c'est bien lancé.... ce matin...la collègue qui complète la directrice m'annonce qu'un nouveau cm1 arrive. 2 cours doubles (dont le mien...) avec un cm1. Je trouve qu'n clis, un autiste et un très gros ppre, c'est suffisant. Un nouveau cas en cours double pour arriver à 25, ça me tente moyennement...Mais de toutes façons, je ferai avec... 1
Invité Posté(e) 14 octobre 2015 Posté(e) 14 octobre 2015 Dans l'ensemble, avec la méthode Picot, mes ateliers lecture écriture, progression spiralaire en histoire, géographie, sciences, le double niveau se gère pas trop mal. Ca coince le plus souvent en maths, lorsque je dois revenir vers mon groupe de cm1, , que je pense pouvoir laisser les ce2, et qu'en fait, je ne peux pas quand la nouvelle notion ne passe pas pour certains. On travaille sinon sous forme de contrat de travail à la semaine, ce qui permet de bien les occuper durant les moments d'autonomie. Mais bon, j'ai 2 élèves présentant de gros troubles de l'attention, et là, c'est très chaud; ils sont soit complètement à côté de la plaque, ils rêvent et ne me rendent que le 1/5 ème des exos; et se retrouvent souvent en fin de semaine avec aucune des tâches du contrat effectuées...(auto correction dictées, etc) J'avoue ne plus trop savoir quoi faire avec ces 2 élèves là. De plus, ils ont toujours un souci matériel, perturbent le groupe...bref, pas top le double niveau pour eux!! J'ai de plus en CE2 2 inclusions de la CLIS TSL. L'un des 2 gère bien, mais l'autre élève ne lit pas. Demain soir, réunion: nous partons avec l'autre classe de cm1 en classe de neige à Coltines (Lioran). Je finis ma présentation ppt, et je file au lit! Vivement les vacances!!!!!!!!!!!!!!!!!!
tiniouu Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 pfff...je suis en train de regarder les livrets d'éval de mon ancienne circo...et je me rends compte (enfin, je le savais déjà..) que je ne fais quasiment pas de voca... Avec Picot, je fais sauter la séance 4, pour faire rédaction à ma sauce, et une 5° séance d'orthographe...Du coup, je n'ai pas de créneau officiel de vocabulaire. Bon, je vais peut-être le caser en autonomie pendant que je fais histoire (je faisais faire de la lecture...) Je trouve qu'on n'a pas le temps de tout faire, pour de vrai... J'ai commencé des évals, pas mal en français (bon, il faut dire que c'était quand même beaucoup de révision, et le seul truc vraiment nouveau, les verbes en -cer, -ger, -guer...Ben, ce sont toujours les mêmes qui se sont trompés....) En maths, j'ai pris les évals de litchi, j'ai un peu raccourci...et j'ai donc bien confirmation d'avoir bien m*rdé en mesure...Bon, j'en remettrai une couche... Enfin, bref...un peu "peur" de ne pas réussir à tout faire en maths.... On verra bien.... On n'a pas de bulletin commun, chacun fait le sien. On devait en parler en conseil des maîtres, et on a passé très longtemps à re-re-faire le point sur les ppre et pps et prises en charge rased. En fait, on ne discute jamais de l'école, de choses communes, on parle JUSTE des équipes éducatives, des projets etc....Bref... Résultat, moi qui pensait déjà pouvoir un peu cocher des items, ben, c'est raté. Il faut que je demande à mes collègues s'ils veulent bien m'envoyer leur modèle de bulletin...sinon, je viendrai appeler à l'aide ici...
Invité Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Réunion ok, tous les parents sont partants, j'ai les accompagnateurs qu'il faut! Cpette, chez nous, chacun fait à sa sauce; personnellement, je suis adepte du livret numérique (edumoov que je remplis au fur et à mesure. J'ai de plus en plus tendance à écrémer et à faire apparaître surtout les compétences du socle. Ce livret fonctionne avec connexion par contre. Mais par exemple ,dès qu'ils me récitent leur poésie, ou s'expriment en anglais, j'entre la compétence et j'évalue. En fin de trimestre, ton livret est rempli, tu as juste à ajouter les commentaires, et tu génères ton document! On est pas mal en français et en maths, lecture et rédaction. MAis j'ai fait sauter les 2 dernières séances du vocabulaire de Picot. Cela dit, tu peux très bien travailler ce domaine dans les autres disciplines; tous les jours, ils utilisent le dictionnaire (vérifier l'orthographe d'un mot, son contraire (en histoire, en sciences, en géo, etc.). En rédaction , on travaille sur les synonymes ou les différents substituts pour éviter les répétitions. Depuis que j'ai dit à la classe que je leur ferai recopier systématiquement leur leçon en entier si il y avait plus de 3-5 erreurs de copie (selon la longueur de la leçon), j'ai pratiquement plus d'erreurs!! (on est en moyenne à 2- 3 erreurs!) Comme quoi.....quand on veut , on peut ! C'est terrible, mais la menace, ça a du bon parfois...
tiniouu Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Jusqu'à présent (en maternelle, donc!), je complétais au fur et à mesure, et j'avais un tableau à double entrée avec toutes les compétences travaillées. Là, j'aimerais bien faire ça... J'ai le tableau de cycle 3 de mon ancienne circo, mais bon, toutes les compétences son listées (pluriels des mots en au, eu, homophones, etc...)C'est super long.... Ca me semblerait tellement plus simple si on regardait "seulement" les accords des verbes, des groupes nominaux, les mots invariables, l'orthographe lexicale, etc.... pffff... bon, je suis en train de bosser la rédaction pour les prochaines périodes, et d'essayer de trouver des exos un peu systématiques. (mon ancien ien avait fait une prog de rédaction, et pour chaque période, il y a des exos pour amplifier les phrases, par ajout de compléments circonstanciels, complément du nom, adjectifs, etc...) Ca me paraît intéressant, et c'est moins difficile pour moi à corriger....
Invité Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Cpette, tu peux alléger au niveau des compétences dans le livret. J'ai bien l'impression que beaucoup d'IEN nous amènent vers cette voie! Notre IEN, par exemple, souhaite voir surtout apparaître les compétences du socle commun.
Invité Posté(e) 15 octobre 2015 Posté(e) 15 octobre 2015 Je vous joins un doc qui peut nous aider à y voir plus clair: articulation socle commun et CE2, CM1, CM2.zip
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant