Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous joins un doc qui peut nous aider à y voir plus clair:

Merci!

Est-ce que ça t'embête de nous montrer un exemplaire de ton bulletin?

J'avoue que l'idée d'un truc qu'on remplit en ligne et qui imprime le bulletin ensuite me séduit bien...

Je viens de passer un moment à reporter sur papier les items de mes évals...

Est-ce gratuit?

Comment Est-ce que ça fonctionne?

Je ne sais même pas comment je vais évaluer l'anglais.... :heat:

(Le bulletin de mon ancien ien ne reprenait QUE les items de maths et français...et CA, c'était super cool!!!!!)

Posté(e)

Je viens de voir une présentation (c'est la même chose que Bulleval?) sur le site de charivari....

Ca a l'air...GENIAL!

Bon, "y a plus qu'à" trouver quelles rubriques je mets ou je ne mets pas....

Du coup, il faut un bulletin par trimestre....(mes collègues ont un super papier pour l'année qu'ils cochent à chaque trimestre...)

Je me renseigne demain...et m'occupe de ça...pendant les vacances...(punaise, j'ai une liste IMPRESSIONNANTE de trucs à faire pendant les vacances....boulot/maison/enfants/vacances dans le désordre.... :heat: )

Posté(e)

pfff...je suis en train de regarder les livrets d'éval de mon ancienne circo...et je me rends compte (enfin, je le savais déjà..) que je ne fais quasiment pas de voca...

Avec Picot, je fais sauter la séance 4, pour faire rédaction à ma sauce, et une 5° séance d'orthographe...Du coup, je n'ai pas de créneau officiel de vocabulaire.

Bon, je vais peut-être le caser en autonomie pendant que je fais histoire (je faisais faire de la lecture...)

Je trouve qu'on n'a pas le temps de tout faire, pour de vrai...

J'ai commencé des évals, pas mal en français (bon, il faut dire que c'était quand même beaucoup de révision, et le seul truc vraiment nouveau, les verbes en -cer, -ger, -guer...Ben, ce sont toujours les mêmes qui se sont trompés....)

En maths, j'ai pris les évals de litchi, j'ai un peu raccourci...et j'ai donc bien confirmation d'avoir bien m*rdé en mesure...Bon, j'en remettrai une couche...

Enfin, bref...un peu "peur" de ne pas réussir à tout faire en maths....

On verra bien....

On n'a pas de bulletin commun, chacun fait le sien. On devait en parler en conseil des maîtres, et on a passé très longtemps à re-re-faire le point sur les ppre et pps et prises en charge rased. En fait, on ne discute jamais de l'école, de choses communes, on parle JUSTE des équipes éducatives, des projets etc....Bref...

Résultat, moi qui pensait déjà pouvoir un peu cocher des items, ben, c'est raté.

Il faut que je demande à mes collègues s'ils veulent bien m'envoyer leur modèle de bulletin...sinon, je viendrai appeler à l'aide ici...

Nous ne faisons pas de bulletin commun, puisqu'on ne travaille pas de la même manière. Nous travaillons les mêmes notions, nos progressions sont claires mais nous n'avons pas les mêmes méthodes et nous ne bossons pas forcément les mêmes notions au même moment. En gros, nous avons délimité un cadre dans lequel nous nous offrons beaucoup de liberté.

Posté(e)

Jusqu'à présent (en maternelle, donc!), je complétais au fur et à mesure, et j'avais un tableau à double entrée avec toutes les compétences travaillées.

Là, j'aimerais bien faire ça...

J'ai le tableau de cycle 3 de mon ancienne circo, mais bon, toutes les compétences son listées (pluriels des mots en au, eu, homophones, etc...)C'est super long....

Ca me semblerait tellement plus simple si on regardait "seulement" les accords des verbes, des groupes nominaux, les mots invariables, l'orthographe lexicale, etc....

pffff...

bon, je suis en train de bosser la rédaction pour les prochaines périodes, et d'essayer de trouver des exos un peu systématiques. (mon ancien ien avait fait une prog de rédaction, et pour chaque période, il y a des exos pour amplifier les phrases, par ajout de compléments circonstanciels, complément du nom, adjectifs, etc...) Ca me paraît intéressant, et c'est moins difficile pour moi à corriger....

Pour moi, c'est tableau à double entrée par grande matière (français, maths, découverte du monde, éveil) et par niveau (CE2, CM1).

Sinon, cette période, j'ai pas mal avancé avec les deux classes. Dommage que je perde du temps avec le bavardage et la répétitions des consignes. On verra ce que ça donne à la rentrée.

Posté(e)

Je vous joins un doc qui peut nous aider à y voir plus clair:

Merci!

Est-ce que ça t'embête de nous montrer un exemplaire de ton bulletin?

J'avoue que l'idée d'un truc qu'on remplit en ligne et qui imprime le bulletin ensuite me séduit bien...

Je viens de passer un moment à reporter sur papier les items de mes évals...

Est-ce gratuit?

Comment Est-ce que ça fonctionne?

Je ne sais même pas comment je vais évaluer l'anglais.... :heat:

(Le bulletin de mon ancien ien ne reprenait QUE les items de maths et français...et CA, c'était super cool!!!!!)

Tu peux faire un publipostage sur word. Tu prépare une maquette et elle se remplit en fonction de l'élève.

Posté(e)

Je ne regrette pas du tout mon changement de la maternelle au cycle 3. Mais y a UN TRUC que je vais regretter, c'est sûr...c'est les livrets scolaires remplis en moins d'une heure, avec 95% d'évaluation continue......Là, ça me fait peur.... :heat:

Posté(e)

J'peux poser une question VRAIMENT bête?????

En maths, comment vous faites?

J'ai un créneau d'une heure de maths tous les matins. (et un autre créneau de calcul mental.)

Je me suis fixée 30 mn avec chaque groupe (au début, j'essayais de faire en fonction, mais ça n'allait pas, car pour le moment, je ne vois pas du tout combien de temps vont prendre les exercices...)

J'ai testé une découverte de litchi sur les mesures. Ils ne s'en sont pas tous bien sortis, loin de là...Est-ce que vous faites des séances de découverte à chaque nouvelle séquence?

Pour le moment, comme c'est franchement des révisions, j'aurais tendance à faire rappel/leçon + exercices.

Il y a forcément la moitié du temps où ils sont seuls. Si c'est trop dur, ils lâchent...et si je fais pour qu'ils y arrivent tous...et ben, j'ai l'impression que les "bons" ne sont pas très poussés....J'ai l'impression qu'avec le cours double, je perds ceux qui sont un peu moyens, et ceux qui ont un gros poil dans la main....

Bref, je ne me trouve pas très efficace....

J'ai fait des évals cette semaine...

Résultat en technique opératoire de multiplication à 2 chiffres....un seul élève (sur 12) a 3 multiplications entièrement justes....Les autres savent tous les faire, mais entre une erreur de table, une erreur d'addition...ben, c'est la bérézina...

Bref, je m'arrache un peu les cheveux....

Posté(e)

En cm1, oui.

Posté(e)

A la fin du CE2, la multiplication pose encore problème pour beaucoup. Cela explique peut-être les difficultés. Pour ma part, avec les CM1 nous avons révisé additions et soustractions. Je vais entamer la multiplication piano piano. Encore un dur combat en perspective : pour les loulous qui connaissent leurs tables = no problem, pour les autres, patience et persévérance. :)

Pour "pousser" les bons, je propose toujours des activités BONUS. En période 1, les loulous qui maîtrisaient additions et soustractions ont eu des problèmes avec des nombres décimaux, du coup, ils maîtrisent déjà l'addition et la soustraction des nombres décimaux. Ça les motive à fond ! :)

Posté(e)

Disons qu'ils connaissent tous bien la technique, mais "une erreur est vite arrivée", entre un oubli de table ou une erreur d'addition....

Je mets un peu de côté, on s'est lancé dans une grande révision des tables, enfin, jusqu'à 5 avec les ce2, puis 6 et 7 avec les cm1, dans le sens 7X8=? et 7x?= 56, on remettra ça sur le tapis dans qq temps...

Merci de ta réponse...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...