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Posté(e)

Ben, je suis le litchi :idontno:

A priori, ce ne sont "que" des erreurs de tables ou d'addition, donc, bon...la technique en elle même va. Le reste, je le travaillerai en calcul mental, ça ira mieux quand on le refera....

J'avoue que je suis un peu effarée du niveau....(mes ce2 sont excellents, j'explique qq chose une fois et ça passe...tandis qu'en cm1, ça rame un peu plus...)

Posté(e)

Je ne regrette pas du tout mon changement de la maternelle au cycle 3. Mais y a UN TRUC que je vais regretter, c'est sûr...c'est les livrets scolaires remplis en moins d'une heure, avec 95% d'évaluation continue......Là, ça me fait peur.... :heat:

Qu'est-ce que tu appelles "évaluation continue" ? Parce que pour ma part, j'ai l'impression de faire de l'évaluation continue... En tout cas, pas d'examen de passage dans ma classe, ni dans celles de mes collègues.

Posté(e)

Ici, certains CM1 ont encore du mal avec additions et soustractions alors la multiplication ce sera à des années lumières d'eux ... J'ai arrêté d'être effarée depuis quelques années. Je fais au mieux et puis ... ! :heat::) Je suis enseignante, je ne suis pas dotée de super pouvoirs ! :devil:

Posté(e)

J'peux poser une question VRAIMENT bête?????

En maths, comment vous faites?

J'ai un créneau d'une heure de maths tous les matins. (et un autre créneau de calcul mental.)

Je me suis fixée 30 mn avec chaque groupe (au début, j'essayais de faire en fonction, mais ça n'allait pas, car pour le moment, je ne vois pas du tout combien de temps vont prendre les exercices...)

Je ne travaille pas de la sorte. Le cadre n'est pas aussi rigide. Je peux décider d'être pendant 3/4 d'heures avec un niveau et les autres ont du travail en autonomie pendant ce temps en maths, ou parfois dans d'autres matières quand ils ont fini notamment. Je ne crois pas qu'en double-niveau, il faille appliquer ce genre de principes qui nous enferment dans une organisation rigide alors qu'au contraire, il faut se donner de la liberté dans le fonctionnement.

J'ai testé une découverte de litchi sur les mesures. Ils ne s'en sont pas tous bien sortis, loin de là...Est-ce que vous faites des séances de découverte à chaque nouvelle séquence?

Pour le moment, comme c'est franchement des révisions, j'aurais tendance à faire rappel/leçon + exercices.

Il y a forcément la moitié du temps où ils sont seuls. Si c'est trop dur, ils lâchent...et si je fais pour qu'ils y arrivent tous...et ben, j'ai l'impression que les "bons" ne sont pas très poussés....J'ai l'impression qu'avec le cours double, je perds ceux qui sont un peu moyens, et ceux qui ont un gros poil dans la main....

Pour les phases de recherche, ça dépend. Si c'est sur l'addition, par exemple, ce n'est pas spécialement nécessaire. Il s'agirait plutôt d'une forme d'évaluation diagnostique, vérifier que tous les élèves la maîtrisent en début de CE2. Par contre, sur les mesures, c'est compliqué pour les élèves car cela reprend des principes de numération qui ne sont pas forcément acquises et des savoirs assez vastes par ailleurs. Donc, là oui. C'est encore plus vrai pour les durées et les horaires (à mon sens, le plus dur en maths à notre niveau). Pour les bons, prévois des exercices supplémentaires que tu ne corrigeras qu'à l'oral, plus rapidement.

Bref, je ne me trouve pas très efficace....

J'ai fait des évals cette semaine...

Résultat en technique opératoire de multiplication à 2 chiffres....un seul élève (sur 12) a 3 multiplications entièrement justes....Les autres savent tous les faire, mais entre une erreur de table, une erreur d'addition...ben, c'est la bérézina...

Bref, je m'arrache un peu les cheveux....

Personnellement, je n'en suis pas encore là. J'ai abordé les multiplications simples avec les CM1 du genre 5 x 7, 3 x 12, 4 x 15... Peut-être veux-tu aller trop vite... Les tables ne sont pas encore parfaitement acquises en CM1 surtout après 2 mois de vacances d'été.

Posté(e)

Disons qu'ils connaissent tous bien la technique, mais "une erreur est vite arrivée", entre un oubli de table ou une erreur d'addition....

Je mets un peu de côté, on s'est lancé dans une grande révision des tables, enfin, jusqu'à 5 avec les ce2, puis 6 et 7 avec les cm1, dans le sens 7X8=? et 7x?= 56, on remettra ça sur le tapis dans qq temps...

Merci de ta réponse...

Attention avec la multiplication ! Il y a une différence très nette entre maîtriser la technique opératoire et connaître ses tables. Pour vérifier qu'ils ont bien compris la technique, leur permettre d'avoir accès aux tables. Ca permet ensuite de différencier entre ceux qui ne maîtrisent pas l'un ou l'autre.

Posté(e)

Bonjour,

du coup, je n'ai pas fait de compréhension mais j'ai continué avec le programme de conjugaison. Mais, j'avais bien pensé à la légende de jack. J'ai une question de maths cette fois ci. Est-ce que certains suivent la progression de pour comprendre les maths en CE2? j'ai un problème avec la partie calcul réfléchi. Je la trouve compliquée et dure à gérer. Auriez-vous des conseils à me donner ou des programmations à me proposer dans ce domaine car je patauge un peu et mes élèves aussi. Sinon auriez vous d'autres manuels à me conseiller quitte à les utiliser pour le calcul réfléchi.

Au cas où: je parle seulement du calcul réfléchi. Pour le calcul mental, il n'y a pas de problèmes.

Posté(e)

En CM1, j'ai revu la technique opératoire de la multiplication mais à 1 chiffre seulement (avec des "grands nombres", exemple 5 694 X 3). Quand ce sera bien maîtrisé, je passerai à 2 chiffres.

Posté(e)

Merci de vos remarques...mais j'avoue que ça ne m'aide pas trop......C'est dur dur, je ne sais pas combien de temps peuvent prendre les exercices, je ne sais pas où ils vont buter, ni ce qu'ils savent très bien faire ou pas....Je suis d'accord que le cadre 30/30 est rigide, mais je pense que j'ai besoin de ça, au moins un temps, pour bien me mettre sur les rails.

J'ai aussi l'impression (vraie ou pas, je ne sais pas...) qu'ils savent déjà plus ou moins tout faire....mais ce n'est jamais nickel. Pour résumer, en attendant les fractions et les nombres décimaux, j'ai l'impression de faire des révisions, qui ennuient les meilleurs et qui ne font pas assez réviser les plus faibles (enfin, ceux qui n'ont pas du tout envie de bosser tous seuls pendant que je suis avec l'autre groupe...)

Et puis, quand je regarde le litchi, les leçons défilent à toute vitesse....Je me demande comment on peut faire tout ça????

Bref...je crois qu'il va falloir admettre qu'il me faudra un peu de temps pour prendre la mesure des 2 niveaux et voir ce qui leur est difficile, et ce qui est le plus important aussi...

Posté(e)

Tu fais la multiplication en période 1 ?

Je l'ai faite en P1 mais je me répète ce sont des anciens CE2 que j'avais l'année dernière et j'ai pu voir qu'ils se souvenaient bien de la multiplication... On a revu à 2 chiffres puis à 3 chiffres et c'est bien passé :idontno:

Après je fais aussi en fonction de mes élèves !

Disons qu'ils connaissent tous bien la technique, mais "une erreur est vite arrivée", entre un oubli de table ou une erreur d'addition....

Je mets un peu de côté, on s'est lancé dans une grande révision des tables, enfin, jusqu'à 5 avec les ce2, puis 6 et 7 avec les cm1, dans le sens 7X8=? et 7x?= 56, on remettra ça sur le tapis dans qq temps...

Merci de ta réponse...

Attention avec la multiplication ! Il y a une différence très nette entre maîtriser la technique opératoire et connaître ses tables. Pour vérifier qu'ils ont bien compris la technique, leur permettre d'avoir accès aux tables. Ca permet ensuite de différencier entre ceux qui ne maîtrisent pas l'un ou l'autre.

C'est ce que je fais, je leur laisse accès aux tables :) J'évalue les 2 distinctement !

Posté(e)

Vous êtes tous partis?

Moi, ..... je bosse.....

J'ai fini de taper le calcul mental cap maths ce2 et cm1, j'ai trié par domaine et par période. J'ai fait ma prog par domaine. Je suis contente, ça me fera un bon support.

Ce soir, je me suis lancée sur Bullevall, c'est super pratique. Ca prend un peu de temps pour commencer, mais c'est très intuitif. Je vais l'utiliser, ça me permettra, si jamais j'ai qq ratés/oublis/truc pas faits, de ne pas avoir de lignes blanches dans le bulletin. Et puis, ça se remplit au fur et à mesure, et quand on veut, on édite les bulletins et on les imprime. Ca semble trop beau pour être vrai...Bref, j'ai reporté ce soir mes évals, je le ferai au fur et à mesure....et je devrais être assez tranquille au moment du grand rush en décembre.

Il me faut faire mes évals d'histoire, géo et sciences, et puis préparer mes 2 premiers jours de rentrée et ranger mon bureau...et je serai prête à partir en vacances, sans boulot !!!!!! :yahoo: (bon, si...j'ai dit que je prenais un bouquin d'histoire en plus de ma pile de romans...Ca me fera du bien quand même.... :secret: )

Posté(e)

J'ai fait ma progression en maths pour la deuxième période, affiné mes livrets pour le premier trimestre.

Je continuerai un peu aujourd'hui mais c'est avant tout repos, lecture, sport, ciné et théâtre hier soir.

Posté(e)

NO WORK ... Je m'y remettrai doucement la semaine prochaine. :)

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